[Blanc] Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B



  1. #1
    invite8dfef41e

    Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B


    ------

    Bonjour,

    Je possède une plaque à induction Sauter STI984B que j'utilise depuis près d'un an.
    Depuis peu, elle a un comportement erratique : lorsque je règle la puissance relativement élevée (9/12 et plus), l'affichage clignote de façon intermittante, comme si la casserolle n'était pas détectée. Evidemment, quand l'affichage clignote, cela ne chauffe pas. Plus la consigne de puissance est élevée, plus le problème est important.
    Ce problème est constaté avec plusieurs types de casserolles de plusieurs tailles, sur tous les feux.
    A basse puissance, pas de problème particulier.

    Avez-vous rencontré ce problème ? Avez-vous une explication ?

    Merci

    -----

  2. #2
    julou

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème. La plaque a moins de 3 mois. Le SAV est venu et à changé toutes les cartes (sauf les inducteurs et autre sensors) : même soucis.
    Ils ont donc décidé de remplacer la plaque ... Et bien cela n'a rien changé.
    J'ai fait quelques tests : si je place la casserole un peu décalé sur le feu cela semble mieux fonctionner

    C'est vraiment très bizarre. Mais ce qui me semble encore plus étrange c'est que nous ne soyons pas nombreux à avoir ce fonctionnement erratique.

    On se demande si l'on doit changer de modèle ou carrément de marque...

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    bonjour,
    attention a ceci:
    aucune norme n'impose a un fabriquant de casserolerie un minima magnétique compatible avec l'induction,
    résultat :
    on trouve de tout et du n'importe quoi en casserolerie soit disant compatible induction

    donc achetez si possible de la casserolerie qui a fait ses preuves dans votre entourage
    en évitant la casserole a 3 francs 6 sous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    julou

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Cela fait déjà 14 ans que nous utilisons l'induction. Notre vieille plaque "Thermor" a lâché il y a quelques mois... Donc nous avons des casseroles qui ont déjà fait leurs preuves.
    De plus le gars du SAV a essayé avec SA casserole de test : résultat même soucis.
    Et puis la plaque détecte bien les casseroles jusqu'au niveau de puissance 8 pourquoi pas après ???

    Je suis cependant un peu d'accord avec vous sur la qualité des casseroles. Mais la je pense que le défaut de qualité ne vient pas des casseroles mais bien de la plaque. Les fabricants tirent sur les couts de production (qui n'influe pas nécessairement sur les prix de vente) et de ce fait les composants sont de moins en moins fiable. Car la plaque a déjà fonctionne parfaitement la première semaine...

    Merci en tous cas de l’intérêt porte a cette discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    re,
    assurez vous aussi que la ventilation soit correcte ,
    sinon effectivement le fabriquant aura a revoir sa copie pour ce modèle
    mais avez vous effectivement le même modèle???( histoire de ne pas se planter) ,
    car vu le nombre de retours,
    je suis un peu surpris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    re,
    j'ai oublié quelque chose de très important
    pouvez vous me donner la tension mesurée a la plaque "celle ci en charge "????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    julou

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Oui il s'agit bien de la STI984B.
    Et cote tension nous sommes a 230 Volt environ "à vide". Je n'ai pas mesuré en charge. je ferais ce test ce soir.
    En ce qui concerne le courant, elle est branchée sur le 32A et est seule sur ce circuit. Nous avons fait un test en ayant tous disjonctés sauf la plaque évidement sans amélioration.

    Je vous tiens au courant (façon de parler )

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    re,
    il est important que la tension soit relevée en charge
    j'attends donc votre info mais rien ne presse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite8dfef41e

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Bonjour,

    Après quelques mois de recul, je vous confirme qu'il semble s'agir d'une question de tension d'alimentation électrique : les problèmes que j'ai décrits étaient d'autant plus importants et fréquents que la période était très froide et, je suppose, la consommation électrique était importante (plus de problèmes avec ma plaque le soir, en semaine, vers 19h00 que le weekend à midi).
    Depuis que la vague de froid est passée, tout fonctionne normalement.
    Je peux de nouveau faire fonctionner les 4 plaques simultanément, certaines avec le mode "booster" et sans problème. Je n'ai rien fait ni changé sur la plaque.
    Je me suis contenté de vérifier que mon câblage électrique n'était pas en cause (vérification du serrage des connexions des câbles de la plaque sur ceux de l'alimentation, vérification du serrage des câbles de l'alimentation sur le disjoncteur, etc.)
    J'ai par ailleurs entendu ou lu qu'EDF diminuait un peu la tension pour limiter la consommation électrique en période de grand froid.
    Tout cela est bien bizarre mais...

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    re,
    merci de ce retour qui confirme mes soupçons d'une baisse anormale de tension qui fait décrocher les transistors de puissance ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    re,
    par contre je suis surpris de vos réponses en signalant cette plaque comme une 4 zones !!!!!
    pour moi le coté gauche rectangulaire serait un montage Merlin qui comporte 6 inducteurs
    et s'adapte en fonction du type de casserolerie
    cela allant de la poissonnière seule a 3 petites casseroles
    donc maxi 5 récipients possibles en même temps
    tout cela étant a confirmer en retour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    julou

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Bien je viens de lire avec "inquiétude" la réponse de BBrico. Je vais vérifier régulièrement la tension.
    Ce matin j'ai fait la vérification : entre 233-229 Volt en charge et évidemment elle a fonctionne

    En tous cas cela serait très vraisemblable étant donnée que parfois cela fonctionne et parfois non...

    Savez-vous si toutes les marques sont aussi sensible a la tension ?
    Car je ne pense pas garder une plaque avec un fonctionnement aussi aléatoire.

    Pour l'histoire des 4 zones : il y a bel et bien 4 commandes pour les 4 "feux" et un bouton pour coupler les 2 "feux" de gauche.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    re,
    en marque sauter je n'en connais pas trop le mode de fonctionnement pour la zone gauche ,
    en marque de dietrich la zone de gauche permet la pose de 3 ustensiles différents (il y a 6 inducteurs en fait)
    cela sortant du même constructeur "Fagor Brandt"
    mais bon!!!
    pour la tension je n'avais pas posé la question pour rien,
    vous vous en doutez
    l'ennui étant qu'un tel souci est valable pour n'importe quelle plaque induction
    peu importe la marque ou le modèle
    en dessous d'une certaine tension (- de 210v je crois) les plaques décrochent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    julou

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Re-bonjour.

    Après un "certain" de bon fonctionnement, la plaque a recommencé à ne plus fonctionner correctement. J'en ai profité pour relever la tension : 227-229 Volt.
    Je pense que cela est suffisant pour fonctionner. J'avoue que là je suis perplexe. Le SAV est venu avec 2 fois avec 1 plaques neuves à chaque fois et même constat.

    En ce moment elle re-fonctionne mais pour combien de temps...
    Nous allons essayer de changer pour un autre modèle auprès de notre fournisseur.

    Après Sauter quelle marque a "bonne" réputation ?

  16. #15
    invite32922596

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Bonjour Julou, avant notre achat l'automne dernier, j'ai ramassé et passé au microscope les avis sur toutes les marques de tables à induction - DD (chère) et Sauter (prix moyen) étaient positivement en tête - nous avons fini par opter pour la Sauter 4 feux à cause de ses commandes individuelles qui évitent de s'embrouiller quand "ça" urge d'intervenir. Notre modèle n'existe déjà plus mais peut-être ont-ils fait des progrès significatifs sur les nouveaux modèles pour que vos "pannes" ne se renouvellement plus ?!? bonne chance !

  17. #16
    julou

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Bonjour (et désolé du retard...)
    Nous avions choisi Sauter aussi pour les commandes indépendantes mais bon.
    Notre fournisseur nous a échangé contre une DeDietrich... Même constat, à partir de 12 (cela va jusqu’à 15) les plaques décrochent.
    Donc je veux bien croire que c'est un problème de tension mais avec du 225V je ne pense pas être le seul dans ce cas alors.
    En plus les marques ne font rien pour nous aider a résoudre le problème. Je crois que je vais finir par remplacer la carte HS de notre vielle plaque Thermor.

    Cordialement,
    Julou.

  18. #17
    invite32922596

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    bonjour julou,
    Tout bêtement, qu'en est-il de l'aération du dessous ?
    Sauter préconise 4 mm d'ouverture sur toute la largeur de la table, dessous et à l'avant pour les sorties des 2 aérations : j'ai trouvé cela un peu tschip ! perso j'en ai mis 15mm, juste au-dessus du tiroir extra-plat aménagé entre le four et le plan, tiroir qui reçoit les grilles et lèche-frite du four - avant de recevoir le four, j'imaginais que ce "tiroir" couperait la remontée de la chaleur résiduelle du four => inutile ! Sauter a enfermé le four dans une carcasse entièrement ventilée et le dessous du tiroir n'est jamais chaud, même après 45' de four à 220° -
    Par contre, pour la table, il faut aussi veiller à aménager une entrée d'air par l'arrière ou par le dessous.

    Autre chose : un de nos invités qui n'y connaissait rien en induction a fait bouillir une cocotte à moitié pleine d'eau garni en hauteur de son panier rempli de couscous et recouvert d'un couvercle (ça c'est quand on n'a pas de couscoussier spécial induction) le tout sur 12 pendant ...... longtemps, tellement longtemps que le couscous n'en finissait pas de ne pas se ramollir - sur le coup elle s'est plainte de la nullité de l'induction - c'est après coup que j'ai réalisé que, tout simplement, la surchauffe sur 12 actionnait la sécurité adéquate, et que la lente remise en route du feu provoquait à répétition des refroidissements de l'eau -
    Bon courage !

  19. #18
    julou

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Bonjour,
    niveau aération, aucun soucis. La plaque est posée au-dessus d'un tiroir à casserole très profond. L'avant du tiroir est un plaque inox perce de trou. Donc l'air peut circuler librement. De plus le soucis apparait des la mise en route de la plaque donc "à froid".

    Merci en tout cas pour l’intérêt.

    A plus.

  20. #19
    cyriellehh

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Bonsoir à tous,

    Je viens de tomber par hasard sur votre discussion et je me rend compte que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problème avec mes plaques!
    Je n'y connais absolument rien en électricité et je me demande, Julou, comment est-ce que l'on fait pour relever la tension?!
    Vos informations me serait TRES TRES utiles!

    Merci par avance pour votre aide

  21. #20
    invite32922596

    Re : Dysfonctionnement plaque à induction Sauter STI984B

    Bonjour Cirielle,
    Je vous propose de contacter Julou en privé, car il n'est pas sûr qu'il reçoive un avertissement de votre message.
    Mais pourriez-vous être plus précise dans la description de votre prob ? merci . bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  2. [Blanc] Plaque induction SAUTER
    Par jky22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 19h28
  3. [Blanc] Plaque à induction Sauter
    Par orinnel dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 21h12
  4. [Blanc] plaque a induction sauter
    Par invitee51e57d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 10h17
  5. Dysfonctionnement Induction Sauter
    Par telepherique dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2006, 17h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...