[Thermique] code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003



  1. #1
    invitef1bf9e59

    code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003


    ------

    j'ai déjà trouvé des posts sur ce problème mais aucun ne ressemble réellement à mon cas c'est pourquoi je jette une bouteille à la mer.

    En production d'eau chaude pour le chauffage, tout va bien. Dès que je demande de l'ECS (bouton à 2,5 sur 6), ca chauffe pendant 30 secondes environ puis affichage du code F9 + clignotant rouge. Si je ne touche à rien, il faut patienter un peu puis la production d'ECS repart puis erreur... bref, c'est un cycle sans fin. Je m'en sors comme ca car j'ai néanmoins de l'eau chaude qui est produite mais ca n'est pas très pratique. Quand je n'ai plus besoin d'eau chaude, je tourne le bouton sur zéro.

    Plusieurs pistes envisagées par mon plombier :
    • changement de la pompe suivante (circulateur sanitaire) qui fuyait au niveau du raccord bakelyte Nom : P1020155.jpg
Affichages : 1530
Taille : 171,5 Ko
    • hypothèse sur l'échangeur à plaques que j'ai changé ==> pas ca
    • changement des deux capteurs de T° ==> pas ca
    • désembouage (pas vraiment embouée d'ailleurs )==> pas ca

    La dernière hypothèse du plombier étant un entartrage des canules du ballon d'eau chaude... Pour vérifier ca, il faut tout démonter et il parait que sur ce modèle on doit changer tout le ballon. On ne peut pas changer que les canules (je ne suis plus certain que le terme canule soit le bon). Je ne l'ai pas fait car le coût est assez élevé et je voudrais être sûr de la cause du pb cette fois avant d'engager des frais.

    Le fait que la pompe sanitaire ait fui peut-il être un indice.
    Avez-vous des pistes que je puisse vérifier par moi-même ?

    D'avance merci pour votre aide.

    Vincent.

    -----

  2. #2
    invitef1bf9e59

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    J'avais oublié...

    la pompe qui a grillé était brulante mais c'est certainement normal pouisqu'elle ne tournait plus.

    Quand je demande de l'eau chaude sanitaire, le tuyau en sortie de corps de chauffe atteint des T° folles, il est impossible de laisser la main dessus (le potentiomètre n'est réglé qu'à 1,5 sur 6). Par contre, quand il n'y a que le chauffage qui fonctionne avec le bouton de réglage est mis à fond, je peux laisser la main dessus). J'ai vraiment l'impression qu'elle surchauffe quand on demande de l'ECS mais les capteurs ont été changés...

    Des idées ????

    Merci

  3. #3
    célplombier

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    Bjr, c'est la vanne 3 voies qui est morte ou coincée...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    Bonjour, ta pompe sanitaire fuit et si en plus elle ne tournes plus biensur qu'il faut la changer.

    Et ensuite si ca ne fonctionne toujours pas tu peux verifier le ballon. En rentrant une tige de fer par exemple dans les tubes du ballon tu peux eventuellement retirer le calcaire de cette maniere.
    J'ai deja proceder comme ca et reussi a deboucher suffisament pour remettre le systeme en route.
    Sur la majorité des ballons il est possible de demonter la bride aussi pour vider le calcaire qui est a l'interieur et avoir les tubes entre les mains pour mieux les nettoyer comme on pourrait faire avec un ballon electrique.
    Au final tu n'aurais que le joint de bride a changer + la main d'oeuvre biensur, mais nullement besoin de remplacer le ballon entierement.
    Dernière modification par joh93 ; 09/02/2012 à 09h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1bf9e59

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, ta pompe sanitaire fuit et si en plus elle ne tournes plus biensur qu'il faut la changer.

    Et ensuite si ca ne fonctionne toujours pas tu peux verifier le ballon. En rentrant une tige de fer par exemple dans les tubes du ballon tu peux eventuellement retirer le calcaire de cette maniere.
    J'ai deja proceder comme ca et reussi a deboucher suffisament pour remettre le systeme en route.
    Sur la majorité des ballons il est possible de demonter la bride aussi pour vider le calcaire qui est a l'interieur et avoir les tubes entre les mains pour mieux les nettoyer comme on pourrait faire avec un ballon electrique.
    Au final tu n'aurais que le joint de bride a changer + la main d'oeuvre biensur, mais nullement besoin de remplacer le ballon entierement.

    Bonsoir et merci pour votre réponse,
    la pompe sanitaire a déjà été changée.

    1/ La bride, c'est par le dessus avec les 3 gros écrous ?
    2/ Si j'ouvre le ballon et que de l'air y entre, comme faire pour le purger ensuite ?

    Merci

  7. #6
    invitef1bf9e59

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, c'est la vanne 3 voies qui est morte ou coincée...
    La vanne 3 voies, c'est bien celle-ci ?

    Nom : P1040594.jpg
Affichages : 1270
Taille : 158,7 Ko

  8. #7
    invitef1bf9e59

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    Citation Envoyé par vdvince98 Voir le message
    Bonsoir et merci pour votre réponse,
    la pompe sanitaire a déjà été changée.

    1/ La bride, c'est par le dessus avec les 3 gros écrous ?
    2/ Si j'ouvre le ballon et que de l'air y entre, comme faire pour le purger ensuite ?

    Merci
    pardon,
    la bride, ce sont les 4 écrous sur le dessous du ballon comme ci-dessous ?

    Nom : P1040593.jpg
Affichages : 1135
Taille : 167,3 Ko

  9. #8
    Manulaf

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    c'est tout simplement l'arrivée d'eau froide sur le ballon qui est bouché par le calcaire . Tu dévisses cette arrivée (ferme l'arrivée d'eau froide) et essaye de le débouché avec un morceau de fil de fer rigide. Tu ne pourras pas l'enfoncer car tu as une sorte de coude en plastique qui te gêne donc essaye de courber ton fil de fer.
    J'ai dèja eu ce problème en intervention chez mes clients...
    Dernière modification par Manulaf ; 12/02/2012 à 11h59.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    Oui la bride c'est bien ca. Mais si tu peux deboucher sur place sans tout demonter c'est plus simple.
    Quand tu remettras en eau pas d'inquietude tu ouvriras le robinet et ca ce purgera tout seul.

  11. #10
    invitef1bf9e59

    Re : code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003

    Bonsoir,
    tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. J'imagine qu'il n'est pas évident de résoudre une panne à distance sans avoir l'appareil sous les yeux.

    J'ai fait quelques manips ce vendredi. Je me suis lancé !
    Démontage de toute la partie inférieure du ballon pour scruter les tubes ! La vidange du ballon a pris un peu de temps, jusqu'à ce que j'identifie une vanne de purge qui m'a permis de laisser entrer de l'air dans le circuit... ca se vide plus vide.
    PAssage d'un tuteur en bambou (c'est le seul truc assez long que j'avais sous la main) dans les tubes du ballon. Aucun problème de ce côté, c'est entré sans frottement jusqu'en haut.
    en démontant les différents tubes sous le ballon, j'en ai repéré un (qui va à la pompe sanitaire) qui était complétement bouché, même en soufflant dedans rien ne passait. Après quelques coups de marteau / tournevis sur le caillou + viakal, le tube est ressorti nickel.
    Remontage de l'ensemble, remise en eau. J'en ai aussi profité pour vidanger les vases d'expansion et remise aux pressions indiquées.
    Et là miracle, j'arrive à produire de l'eau chaude en même temps que le chauffage, j'ai même monté les deux à fond et plus de souçis. Pourcu que ça dure !

    Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi ce posait problème...

    Encore merci pour vos réponses.

    V.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Isotwin F24E - Brancher récepteur tybox RF650 ??
    Par inviteaa5ab884 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2012, 11h07
  2. [Thermique] Code F4 sur Isotwin Condens F30
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 19h56
  3. [Thermique] Code F04 sur isotwin condens
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 21h42
  4. [Thermique] ISOTWIN code erreur F11
    Par matheysin dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 13h12
  5. [Thermique] isotwin condens code erreur 05
    Par invitea8fce534 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...