[Thermique] Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2



  1. #1
    invite700cf4c7

    Exclamation Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière de marque Saunier Duval (Modèle: Thema C 25 E).
    Cela fait environ 1 mois et demi que j'ai des problèmes d’arrêt avec le code F2 (+ voyant rouge clignotant). Ces arrêts interviennent lorsque je prends une douche au bout d'environ 6-7 minutes. En revanche, aucun problème avec le chauffage. A noter que pendant ces 2 semaines de froid un peu plus exceptionnel (je suis du sud!), elle ne s'est plus arrêtée. J'ai même testé avec succès un tirage d'eau chaude pendant plus de 20 minutes. Maintenant que les températures sont remontées, le problème est revenu.

    Je crois savoir que ce problème est lié à l'évacuation des gaz brûlés. La chaudière est raccordée a une cheminée avec un tirage naturel. J'ai vérifié que cette cheminée ne soit pas obstruée (j'ai enlevé le tuyau d'évacuation et je sens bien l'air passé lorsque je mets ma main).

    Au début, un simple redémarrage de la chaudière relançait le tout. Mais maintenant, lors d'un redémarrage, les brûleurs sont de plus en plus longs à se ré-enclencher (c'est comme si on tirait de l'eau froide). Il faut bien 2/3 minutes pour que cela revienne.

    A noter, que lorsque je mets la main sur la chaudière elle me parait plus chaude qu'à l'accoutumée.

    D'où pensez-vous que cela puisse venir ? Est-il possible qu'à l'intérieur de la chaudière la sortie des gaz brûlés soit bouchée ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    cielblue69

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    bonjour il faudrait faire verifier le tirage de la cheminee en effet f2 c est 1 probleme de tirage

  3. #3
    invite700cf4c7

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Le tirage de la cheminée correspond au fait que la cheminée évacue assez les gaz brûlés, c'est bien ça? Et concernant le fait que ce problème se soit arrêté pendant les températures inférieures à 0°, avez-vous une idée? Sachant que le détecteur est bilame (la sécurité se déclenche avec la chaleur de la chaudière, non?).

    Merci d'avance !

  4. #4
    invite700cf4c7

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Quelqu'un à des idées concernant mon précédent message ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2867b6fb

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    bonsoir,
    Le tirage thermique a lieu lorsqu'une différence de température engendre une différence de densité de l'air entre l'entrée et la sortie du conduit. Cet effet est accentué par une plus grande hauteur de cheminée.

    Le tirage thermique est assez largement connu du grand public sous la formule « l'air chaud monte ».

    pour faire plus simple, plus il fait froid dehors, meilleur sera le tirage, maintenent, il n'est pas normale d'avoir un mauvais tirage avec des t° comme en ce moment, et même en été où on à de forte t° le tirage doit toujours etre corect.

    qu'elle est la hauteur approximatif du conduit de cheminé de votre immeuble, la cheminée a t-elle été ramonnée ces derniers temps ? (obligatoire au moins une fois par an)

  7. #6
    invite2867b6fb

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    votre logement possède t-il des amenée d'air, qui donnent sur l'exterieur (grilles de ventillations, réglettes au dessus des fenetres...) ?

    lorsque vous tirez de l'eau chaude, si vous passez votre mais au dessus du coupe tirage, est ce que vous sentez de la chaleur se dégager par le haut de la chaudière où le conduit de raccordement de la cheminée est raccordé ?

  8. #7
    invite700cf4c7

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sebastienthebos Voir le message
    qu'elle est la hauteur approximatif du conduit de cheminé de votre immeuble, la cheminée a t-elle été ramonnée ces derniers temps ? (obligatoire au moins une fois par an)
    Je suis au première étage sur une immeuble de 3. La cheminée n'est pas "droite" en plus. Ça doit bien faire 15 mètres le conduit je pense ! Je ne sais pas quand la cheminée a été ramoné pour la dernière fois. J'ai averti le syndic, demain il y aura un ramonage.

    Citation Envoyé par sebastienthebos Voir le message
    votre logement possède t-il des amenée d'air, qui donnent sur l'exterieur (grilles de ventillations, réglettes au dessus des fenetres...) ?
    Oui, l'appartement est bien aéré. J'ai même nettoyé les réglettes des fenêtres pour que l'air puisse correctement passer (il y avait pas mal de poussière).

    Citation Envoyé par sebastienthebos Voir le message
    lorsque vous tirez de l'eau chaude, si vous passez votre mais au dessus du coupe tirage, est ce que vous sentez de la chaleur se dégager par le haut de la chaudière où le conduit de raccordement de la cheminée est raccordé ?
    Oui on sent la chaleur se dégager.


    Je vous tiens au courant après le ramonage !

  9. #8
    invite2867b6fb

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Citation Envoyé par krue2k Voir le message
    Oui on sent la chaleur se dégager. Je vous tiens au courant après le ramonage !
    Effectivement, si vous sentez de la chaleur au viveau du coupe tirage de la chaudière, il y a certainement du refoulement de gaz brûlés.

  10. #9
    invite700cf4c7

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Bonjour,

    Malgré un ramonage, le problème continu... Il y a toujours de la chaleur au viveau du coupe tirage de la chaudière. Cela peut-il venir de la chaudière ?

  11. #10
    invite2867b6fb

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    bonsoir,
    avez vous essayer de voir si vous sentez de la chaleur au niveau du coupe tirage, si vous ouvrez une fenêtre lors de votre essai ?

    sinon, de quel nature est votre conduit de raccordement (conduit entre la chaudière et la cheminée de l'immeuble) : rigide; flexible... ?

  12. #11
    invite700cf4c7

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Bonsoir et merci pour votre aide,

    Citation Envoyé par sebastienthebos Voir le message
    avez vous essayer de voir si vous sentez de la chaleur au niveau du coupe tirage, si vous ouvrez une fenêtre lors de votre essai ?
    Fenêtre ouverte ou pas, c'est la même chose. La pièce est bien aéré.

    Citation Envoyé par sebastienthebos Voir le message
    sinon, de quel nature est votre conduit de raccordement (conduit entre la chaudière et la cheminée de l'immeuble) : rigide; flexible... ?
    Le conduit de raccordement est flexible. Le tuyau doit faire un peu moins d'un mètre, par contre il n'est pas "droit" mais en coude (la cheminée n'étant pas tout à fait au dessus de la chaudière). Ça vient peut être de ce "coude" ? Elle n'a jamais fait ça depuis 2 ans et l'entretien a été réalisé en novembre dernier.

    Merci d'avance

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Le PRO qui est venu faire le ramonage n'as pas fait de mesures de tirage?
    Faut pas rigoler avec les problemes de refoulement.
    La securité marche pour l'instant tant mieux mais comme tout composant elle peux tomber en panne un jour et dans ce cas ne plus stopper la chaudiere et la ca devient grave...

  14. #13
    invite700cf4c7

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Il m'a dit 20 ppm et m'a dit de ramoné la cheminée. A priori, cela ne change rien...

  15. #14
    invite2867b6fb

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    bonsoir,
    Il faudrait voir avec votre régie, ou le syndic de votre immeuble, pour faire intervenir une société, pour faire controler la cheminée complète de l'immeuble (état, voir si besion de refection de celle-ci etc etc...), car je supose que la personne n'est intervenu que chez vous .

    Il faudrait à la rigueur, que vous voyez avec vos voisins, pour voir si chez eux aussi, il ont des soucis au niveau du tirage.

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    20ppm en ambiant ou proche de l'anti refouleur?
    Il a pas mesurer le tirage ?
    Normalement le tech qui passes pour la chaudiere doit pouvoir faire un ramonage lui meme, pourquoi ne l'a t'il pas fait?
    Apres si tes entrées d'air sont correctes et ton conduit aussi, il faut en effet voir pour controler le reste de la cheminée collective.

  17. #16
    invite700cf4c7

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Le ramoneur est passé par le toit de l'immeuble. Il a nettoyé l'intégralité de ma cheminée. Les voisins n'ont pas de problèmes avec leurs chaudières.
    Concernant les 20 ppm, c'est le capteur mis au niveau du coupe tirage en tirant l'eau chaud à fond... Pensez-vous que ça puisse venir de l'intérieur de la chaudière ?

  18. #17
    invitedaa371aa

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    si tu as un bon tirage comme c est surement le cas(ramonnage ok + tubage collectif donc consequent)il se peut que le corps de chauffe soit encrasse et que les gazs brules ne passe plus a travers les ailettes
    lors des entretiens on nettoie par dessous mais au dessus c est rarement fait
    le mieu c est de demonter l anti refouleur et de bien nettoye au pinceau nylon au a l air sec en ayant enlever le bruleur au prealable pour ne pas que la "merde" tombe dedans

  19. #18
    inviteb58359d6

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Peut-être il y a la fuite et vous êtes incapables de le trouver, donc, vous devriez vous entretenir avec un plombier.

  20. #19
    invite73b58e71

    Re : Problème Chaudière Saunier Duval Thema C 25 E : Erreur F2

    Vous pouvez utiliser le guide de manuel d'utilisateur de chaudière pour remplacer le détecteur et le pilote aussi bien que voir comment fait il travaille. S'il ne fait pas, le problème peut être le détecteur de flamme ou le tableau de commande.

    Suppression du lien publicitaire. Pour la modération, Cram 64.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C25 e : erreur f5 ? [résolu]
    Par invite6fc781ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 18h57
  2. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Théma C 25EV : erreur F2 !
    Par invite3524008b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 21h18
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic F25 : erreur F1 ?
    Par invitea76995b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 12h12
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma : erreur F14 !
    Par Tomdu59150 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 12h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...