Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?



  1. #1
    invite4dcd9d89

    Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai dans ma cave une chaudière à gaz et un ballon d'eau chaude au gaz naturel.

    Je trouve que cela sent le gaz. J'ai fait venir un plombier qui à tout examiné et il n'a rien trouvé (test des canalisations au briquet + savon). La cave est assez aérée et donc l'odeur va et vient, et il est assez difficile d'avoir une certitude. Parfois ça sent, parfois non.

    Fermer le compteur et détecter une chute de pression ne me permettrait pas de tester s’il y a une fuite au sein de mes appareils.

    Je cherche donc un moyen infaillible de prouver qu'il y a une fuite de gaz, par exemple avec un chiffon imbibé d'un produit qui changera de couleur en présence de gaz.

    Connaissez-vous un moyen de faire cela ?

    Merci

    N.B : Oui je fais le traditionnel amalgame odeur du gaz pour dire l’odeur du mercaptan (le gaz n’a pas d’odeur). D’ailleurs un simple réactif au mercaptan devrait solutionner mon problème, mais je n’ai pas trouvé

    -----

  2. #2
    invitef3f64102

    Re : Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?

    il faut mettre de l'eau savonneuse sur les joint si il y a fuite cela fera des bulles.

  3. #3
    parcro

    Re : Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?

    et si c'était une mauvaise combustion dans la chaudière et/ou une mauvaise évacuation des gaz brûlés

    brûleur empoussiérré, cheminée bouchée ou refoulante
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    invite4dcd9d89

    Re : Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?

    sebabest:
    Le test du savon et du briquet à été fait sur toutes les canalisations, je pense que s’il y a un problème c'est à l'intérieur des équipements. Je ne m’y connais pas assez pour démonter tous et tester les bons endroits avec du savon.

    parcro:
    J'ai aussi pensé qu'il pourrait bien s'agir d'une combustion incomplète et j'ai fait venir le technicien chargé de la chaudière et du chauffe eau: Rien à signaler .

    Ils ont nettoyé les bruleurs et fait plein de vérifications. Je ne pense pas que ce soit un problème de cheminée refoulante car dans ce cas là ça ne sentirait pas le gaz mais plutôt le brulé ?

    Le problème est que ça ne sent pas toujours, alors des fois je les appelle et puis quand ils arrivent ça ne sent plus et je passe vraiment pour un détraqué. C'est pour cela que je cherche un moyen infaillible de vérifier s’il y a eu du gaz.

    Par exemple j’avais vu un reportage sur GDF où des personnes cherchaient des fuites de gaz dans les rues avec des équipements electroniques spéciaux ou des bandelettes qui se colorent.

    Je ne veux pas appeler GDF parce que tout ce qu’ils font c’est couper l’arrivée de gaz jusqu'à ce que l’on ait trouvé le problème (c’est arrivé à un ami).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?

    Bonsoir,
    La fuite ne serait-elle pas dans le sol à l'extérieur et qu'en fonction de l'humidité du sol ou de la direction du vent, que le gaz pénétre dans la cave ? voir par les égoûts, si tu as un ster(f)put ?
    Voir aussi le tuyau qui perce le mur de la façade, troué ou fendu par la corrosion ou à un filetage non étanche.
    Le savon de vaisselle (ou bain mousse) appliqué avec un pinceau est très efficace et infaillible, car la moindre fuite provoque de nombreuses micro bulles.
    Tiens nous au courant si tu trouves la solution, car il doit y en avoir une.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?

    Bonjour.
    J'ai eu une fuite dans le tuyau d'arrivée qui passait enterré dans le jardin: un trou de diamètre inférieur à 1mm.
    Les test au savon, à la flamme n'ont rien donné.
    Le plombier qui a fait la réparation l' a prouvée en comparant les chiffres du compteur relevés sur 24 heures (et bien sûr sans utilisation du gaz). Il restait la partie invisible...
    On a vu alors quand on a déterré le tuyau l'endroit de la fuite: la terre formait un bloc solide, compact, noirâtre d' aspect bitumineux.

    La recherche a été longue... et le compteur était en amont de fuite.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 01/12/2005 à 09h31.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?

    bonjour,
    un détecteur de fuite de gaz electronique existe il ne vous localisera pas la fuite mais celle de présence gaz oui(non brulé) les frigoristes en sont quelquefois équipés(pour le r600, qui est de l'isobutane) j'ai eu quelquefois l'occasion de l'utiliser(je n'aime pas cette méthode elle ne fait que signaler la présence de gaz non brulé mais ne dit pas ou), par contre au vu de votre lecture je suis du même avis que parcro mauvaise combustion par effet de refoulement eventuel,sinon la seule méthode fiable est a mon avis la bombe moussante en cas de fuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite de gaz sur une gazinière
    Par inviteb20bc785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 23h09
  2. detecteur de fuite de gaz
    Par invite2d57c04f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 07h52
  3. Détecter un gaz ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 13h07
  4. Façade antivol pour autoradio infaillible?
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 19h43
  5. Devis pour détecter une planète type terre.
    Par Jiav dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2004, 12h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...