Bonjour, ma tondeuse Honda HRC 536 c tourne mal. Je m'explique. On a l'impression qu'elle tourne "sur 3 pattes". Quand elle tourne sur place, elle bouge comme si elle était désaxée. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
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Bonjour, ma tondeuse Honda HRC 536 c tourne mal. Je m'explique. On a l'impression qu'elle tourne "sur 3 pattes". Quand elle tourne sur place, elle bouge comme si elle était désaxée. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Bonjour,
Contrôle la lame de coupe, voir si elle est pliée ou fendue ou cassée ou mal fixée, contrôle également les fixations du moteur, les vibrations de la machine sont souvent due à l'une de ces causes.
Bonne soirée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
De plus, quand elle tourne, elle accélère et ralentit toutes les 2 secondes (s'il y avait le son,je vous la filmerais).
Bonjour,
L'instabilité du ralenti peut être dû au filtre à air trop sale ou au réglage du carburateur et ou de ses vis de fixation lâchées et le joint qui n'est plus étanche entre le carburateur et le moteur ( prise d'air ).
Des saletés dans la turbine du volant magnétique ou sur les ressorts de rappel des tringles du régulateur de ralenti qui agit sur l'axe de commande des gaz sur le carburateur.
Voir également le niveau d'huile du moteur.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonjour, sinon c'est arrivé comment ? au redémarrage après l'hivers ? lors d'une tonte ?
Avec le temps et les tontes. On trouvait qu'elle tournait de moins en moins bien. j'ai commandé une série de joints pour remettre ça à neuf. A suivre...
après un hivers cuve pleine, il est nécessaire de nettoyer le gicleur ^^ des dépôts se font dedans avec le carburant vieillissant et qui empêche un bon fonctionnement de la carburation, s'il s'agit d'un carburateur a membrane, elle peut être percée et donc gêner le fonctionnement du moteur
Me voilà de retour ! les joints ont tardé à arriver. Le carbu est nettoyé, équipé de joints neufs. Le démarrage se fait difficilement (un p'tit coup de start pilot). Elle tourne au ralenti et cale si on change la position. De plus, elle tremble beaucoup et pourtant j'ai vérifié les fixations moteur, réaffuté la lame.
Bref, j'aurais 2 questions:
- où se trouvent les vis de ralenti et de richesse pour régler le carbu? si je pouvais avoir une photo, ça m'aiderait car je ne sais pas les reconnaître.
- les tremblements pourraient-ils être dûs à l'axe qui tient la lame qui serait tordu. Pourtant, la lame ne semble pas tordue.
Aidez-moi car il va bientôt falloir une machette pour aller dans le jardin.
faire tourner la tondeuse sans la lame déjà, pour lever un soucis de lame déséquilibrée . sinon il y a malgré le changement des joints, tjrs une possibilité de prise d'air entre le carbu et d'admission moteur qui pourrait poser des soucis . pour lever le doute d'un filtre a air bouché, malgré son nettoyage, faites la tourner sans filtre, pas longtemps, juste pour vérifier qu'elle prend bien ses tours et sans lame pour éviter de faire un nuage de poussières ^^
Effectivement sans la lame, ça vibre moins voire plus. par contre, gros problème de réglage du carbu. Je ne sais à quoi correspondent les vis. Pour le moment, elle tourne comme si elle était proche de la panne d'essence (si vous voyez ce que je veux dire).
Bonjour à tous,
Lorsque tu tires lentement sur le lanceur, y a t'il une forte résistance ( au point mort haut du piston ) qui montre bien que le moteur à une bonne compression ?
Le point de compression dure +/- 1/2 à 1 seconde.
Il va être difficile de démarrer le moteur et de le maintenir au ralenti sans la lame, car celle-ci fait office de volant moteur.
Pour le réglage du carburateur, y a en générale une vis de réglage du ralenti et une vis de mélange d'essence ( richesse ).
Pour régler la richesse, mettre le moteur au ralenti minimum avec la vis de ralenti puis tu agis sur la vis de richesse afin d'obtenir la vitesse de ralenti la plus haute et la plus stable ( régulier et sans saccade ).
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Il y a de la compression. Le problème, c'est que je ne sais pas reconnaître les vis car il y en a plusieurs. Où se trouvent-elles précisément ? J'ai joué sur une vis mais la vitesse est élevée constamment, il n'y a pas de ralenti.
Une petite photo avec les vis indiquées m'aiderait mais impossible à trouver.
A+
Ces photos sont-elle ressemblantes à celle de ton carburateur ?
http://www.motoculture-jardin.com/fo...=1&page=1&vu=1
ou au 2ème lien
La vis du ralenti est celle qui agit sur la pièce noir ( l'axe papillon des gaz ) de cette photo < http://www.lva-moto.fr/forum/viewtopic.php?id=14255
L'autre vis c'est la richesse.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
j'ai réglé la vis supposée du ralenti. Maintenant, la tondeuse tourne mais il n'y a plus de ralenti, plus que la vitesse rapide. La vis de richesse, c'est celle avec une butée et qui ne peut que peu bouger?
Bonjour,
Dans les 2 liens que j'ai donné, il n'y a pas votre modèle de carburateur ?
Si non, fais quelques photos et place les ici sur le forum en cliquant sur l'icône image en haut à droite et puis tu choisis le fichier qui ce trouve sur ton pc.
Une vis de richesse a également un ressort mais elle n'agit pas sur l'axe de l'accélérateur.
La vis de richesse ne doit jamais être serrée à fond car le bout est une fine aiguille et si tu forces, l'aiguille casse en bouchant le trou dans le carburateur et alors le réglage n'est plus possible et dans ce cas le carburateur H.S et donc à remplacer.
A+
Dernière modification par trebor ; 01/05/2012 à 17h07.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Voilà le retour mais j'avais aussi d'autres choses à faire. la tondeuse tourne, il y a de nouveau un ralenti et une vitesse rapide mais ça vibre toujours. au bout d'une heure de tonte, j'ai des fourmis dans les mains. Qu'est-ce qui pourrait être en cause ?
Bonjour,
Il faut chercher ce qui peut être déséquilibré, sur une tondeuse c'est en général la lame.
Démontez la et faites tourner sans, vous serez fixé.
déjà fait. La lame est neuve. où regarder ensuite ?
re,
auquel cas je crains fort que ce soit l'axe d'entrainement de la lame qui soit faussé
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Et que faire ?
re,
remplacer cet axe ,
si ce n'est qu'il est possible que cela ne soit pas simple a faire
a voir avec un mécano spécialiste en motoculture
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir,
Tu dit que la tondeuse ne vibre plus sans la lame donc je doute que ce soit le vilbrequin qui soit "voilé"
Tu peux voir si la lame est équilibrée en fixant un clou dans un mur et poser la lame par son trou de fixation sur le clou, si elle est déséquilibrée, elle va avoir tendance à pencher d'un côté.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
une photo du dessous nous aiderait, comme du carburateur, cela devient indispensable ..
sur le vilebrequin moteur , il y a un cône pour monter un moyen porte lame, ce moyen la plupart du temps en aluminim possède 2 plots de centrage et fixation de la lame, malheureusement ils cassent souvent et la lame n'est plus fixée en rotation , avec une photo du dessous lame démontée et montée , on y verrait peut être plus clair