[Thermique] Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W



  1. #1
    herveD69

    Question Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière à condensation Viessmann 100-W depuis quelques semaines.
    Il y a un bruit continu très désagréable dans les radiateurs. Le plombier chauffagiste est déjà revenu, mais il a juste modifier la puissance du chauffage maxi à 1 en façade (donc que j'aurai pu faire). Le bruit persiste.

    En coupant le chauffage je n'ai plus de bruit (sauf bien sûr mise en route pour la production d'eau chaude.
    Le bruit se produit au niveau de la circulation de l'eau dans les 4 radiateurs. Ce n'est pas une histoire de purger l'air.
    Un ami m'a dit qu'il avait limiter le débit et que cela avait solutionner le même problème.
    Sauf que je n'ai rien vu dans la documentation.
    Est-ce possible ?
    Si oui merci de m'indiquer la démarche à suivre.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le bruit se produit au niveau de la circulation de l'eau dans les 4 radiateurs. Ce n'est pas une histoire de purger l'air.
    Purge tout de même la chaudière en ouvrant le bouchon du purgeur automatique, chaudière à arrêt pression de l'ordre de 1.5 b, d'autant que tu écris :

    En coupant le chauffage je n'ai plus de bruit (sauf bien sûr mise en route pour la production d'eau chaude.
    dans ce cas les radiateurs ne doivent pas faire de bruit.

    Les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques ? le bruit est bien dû à la circulation et non aux clapets des robinets qui vibrent ?

    Un ami m'a dit qu'il avait limiter le débit et que cela avait solutionner le même problème.
    je n'ai rien trouvé non plus sauf à brider les coudes de réglage si ils existent. Mais diminuer le débit fera augmenter la pression du circulateur ce qui devrait augmenter le phénomène.

    Si malgré tout tu veux tenter l'expérience, relève le nombre de 1/2 tours nécessaires pour fermer le coude : par exemple 1,1/2 tour ce qui te permettras de revenir au réglage initial.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    behache

    Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    Bonjour
    Citation Envoyé par herveD69 Voir le message
    ...Le bruit se produit au niveau de la circulation de l'eau dans les 4 radiateurs. Ce n'est pas une histoire de purger l'air.
    Un ami m'a dit qu'il avait limiter le débit et que cela avait solutionner le même problème.
    Sauf que je n'ai rien vu dans la documentation.
    Est-ce possible ?
    Si oui merci de m'indiquer la démarche à suivre.
    - Repérer l'accélérateur
    - vérifier sur quelle vitesse il est réglé, très souvent les accélérateurs en ont trois
    - s'il est en GV, essayer ce que cela donne en moyenne vitesse.
    Cordialement.

  4. #4
    invite1023429a

    Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    Bonsoir,
    Les bruits dans les radiateurs sont souvent dû à 1) problémes de purges -chaudiére arrétée ,purger les radiateurs en commencant par les plus bas au rez de chaussée ,puis à l'étage ,verifier qu'il y a eu de posé des purgeurs
    automatique en point haut du circuit départ et retour (souvent situé dans un comble,ou placard)
    2)monter un vanne AVDO ( vanne de décharge de pression differentielle) en sortie chaudière ,quasi obligatoire si rob.thermostatique .
    3) S'il n'y a pas de reglage sur le circulateur ,il ya souvent chez Viessmann des réglages de vitesse de pompe sur régulation ou sur la carte électronique .
    Hélas,chauffagiste à la retraite depuis un bon moment j'ai un peu oublié les caractéristiques de chaque modéles Viessmann .
    jc-28

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herveD69

    Question Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    Bonsoir,
    Merci à vous pour toutes ces réponses.

    @Cram 64
    Le chauffagiste a fait les purges et a diminuer la puissance du chauffage en façade à 1.
    Oui j'ai 3 robinets thermostatiques et 1 "normal" car j'envisage prochainement de mettre un thermostat d'ambiance afin de réguler le jour/nuit.
    Je pense bien que c'est le phénomène de circulation.
    1/ Est-ce que cela change quelque chose aux suggestions
    2/ je n'ai pas compris la suggestion "relève le nombre de 1/2 tours nécessaires pour fermer le coude"

    @behache
    Je n'ai pas compris "Repérer l'accélérateur"
    Je dois préciser qu'avec cet ami, nous avons démonté la face avant mais même avec la doc Viessman, nous n'avons rien repéré à l'intérieur. C'est pour cela que j'espère un schéma/photo/démarche ... pour y arriver

    @jc-28
    Précisions je suis en appartement.
    2)je ne sais pas ce qu'est une vanne AVDO en sortie chaudière et surtout si elle est installée. J'imagine que cela devrait apparaitre dans le devis. Dans ce cas ce n'est pas le cas. Il faut donc que j'insiste auprès du chauffagiste ??
    3) Vous dites " Viessmann des réglages de vitesse de pompe sur régulation ou sur la carte électronique". C'est justement le schéma/photo que je recherche si je peux le régler à mon niveau.
    En tout les cas bonne retraite.

    Bonne nuit

  7. #6
    behache

    Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    Bonjour Hervé et bonjour à Tous
    Citation Envoyé par herveD69 Voir le message
    @behache
    Je n'ai pas compris "Repérer l'accélérateur"
    Cela voulait dire le " trouver "

    Je dois préciser qu'avec cet ami, nous avons démonté la face avant mais même avec la doc Viessman,
    laquelle, utilisateur ou installateur ?

    nous n'avons rien repéré à l'intérieur. C'est pour cela que j'espère un schéma/photo/démarche ... pour y arriver
    A la différence avec ce qui était le cas me semble t il il y a encore pas si longtemps, je n'ai plus trouvé sur le site Viessmann (ni ailleurs) la notice installateur de cette chaudière que je suppose être une Vitodens 100 W
    http://www.climamania.fr/attachment...._attachment=15 renvoie une notice commerciale qui montre à la page 8 un circulateur à une seule vitesse dont la pression de travail est réglée à 25 mb (2,50 m de CE) probablement par un clapet de décharge intégré.
    Donc oubliez mon précédent conseil.

    Si votre installateur n'arrive pas à régler le problème, procurez vous la notice installateur " qui aurait du vous être remise avec votre chaudière " ceci pour vérifier qu'il n'y a vraiment aucun moyen de réglage hydraulique interne (by-pass).

    Je me pose les questions suivantes :
    1 le bruit est-il vraiment produit au niveau des radiateurs. Ces derniers ne seraient-ils plutôt pas la caisse de résonance d'un violon dont les cordes seraient l'accélérateur et son clapet de décharge ?
    ou au contraire
    2 le clapet de décharge ne ne s'ouvrant pas, la courbe de pression-débit évoque une pompe " vigoureuse " qui nécessite cette décharge pour les petites installations, l'unité hydraulique (page 8) n'enverrait-elle pas un débit excessif dans vos radiateurs (qui du coup, seraient bien sources des bruits) ?
    Cordialement.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, je confirme la chaudière utilise les 3 vitesses en fonction du débit gaz, donc pas cette possibilité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    herveD69

    Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    Bonjour,

    Après avoir lu et relu vos suggestions et les 2 docs (plutôt 2 fois qu'une) me revoila

    @behache
    Bien vu, c'est effectivement cette chaudière plus précisément j'ai vu que c'était une VIESSMANN Vitodens 100-W,type WB1B + 4 Radiateur de marque RADSON de type COMPACT 22.

    Je n'ai rien vu d'autres comme réglage (dans aucune doc). Donc j'en conclus que le seul réglage possible c'est celui qui a été effectué en façade en réglant la puissance de chauffage maxi à 1 !

    J'ai aussi testé une autre expérience. Pour faire des économies, on a tendance à mettre tous les réglages (chaudière et radiateur au mini). Hors je viens de tout mettre à fond et il me semble qu'au niveau des chambres cela fasse moins de bruit et par contre logiquement au niveau de la chaudière dans la cuisine on l'entend beaucoup plus !
    Je tatonne pour trouver un équilibre de réglage moyen ??
    Comme je suis très sensible aux bruits, je suis quand même déçu qu'au moins au niveau des radiateurs on n'arrive pas à un niveau 0db !!

    Je vais probablement faire revenir les chauffagistes pour mettre un thermostat d'ambiance de type
    VITOTROL 100 UTD.

    Est-ce que vous auriez d'autres suggestions que je leur fasse passer ??

    Dans tous les cas merci pour le temps passer à aider des novices comme moi, bien embêté par ce bruit.
    Bonne nuit

  10. #9
    caty0807

    Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    BONJOUR

    nous sommes en pleine rénovation et la chaudière en fait partie

    on nous propose la viessmann vitodens 100 mais après plusieurs forums cette chaudière semble causée pas mal de soucis

    pourriez vous me dire si c'est votre cas aussi ou alors en êtes vous satisfait ?

    merci de votre aide

  11. #10
    herveD69

    Re : Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W

    Bonsoir,
    A part ce bruit auquel je me suis habitué, je n'ai pas eu de problème particulier.
    Je ne saurai donc pas vous déconseiller ou conseiller une autre
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fonctionnement chaudière condensation viessmann
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 18h12
  2. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitocell : radiateurs chauffent en été ! [résolu]
    Par chapydan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 11h11
  3. chaudière au gaz- fuite d'eau - bruit dans les radiateurs
    Par invited23520c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 19h32
  4. Bruit Chaudiere Viessmann
    Par invitefb73801b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...