.
Bonjour à tous,
J'ai déjà lu sur ce forum, bon nombre de sujets traitant de l'erreur E10 sur des machines à laver AEG Oko Lavamat 70530 Update (Réf : 91400206200 - Lav 70530).
Laissez-moi vous conter mon problème dans l'espoir d'une certification par l'un d'entre-vous, de ce que je crois être la solution à celui-ci.
Libellé du problème :
Sur tous les programmes de Lavage, l'eau n'arrive plus.
Au bout de quelques instants, l'erreur E10 s'affiche (problème arrivée d'eau : voir ce fichier).
Dans les premiers temps, il était possible en attendant un peu, de continuer le lavage en ré-appuyant sur le bouton Marche / Arrêt.
Dorénavant, plus rien n'est possible. La machine est totalement bloquée.
Il est à noter, que si je demande un programme rinçage, l'eau arrive sans problème.
C'est ce qui me faisait dire qu'il ne s'agissait pas d'un problème avec le tuyau d'arrivée d'eau.
Je pense aussi que le rinçage n'enclenche pas les mêmes procédures qu'un lavage.
Sur une AEG 70530, l'électrovanne 3 voies gère l'apport en eau pour :
Voie1 = Tâches
Voie2 = Prélavage
Voie3 = Lavage (voir image ci-dessous).
systeme_alimentation_eau.jpg
Tests et vérifications :
J'ai démonté le tube d'arrivée d'eau et l'ai complètement nettoyé, surtout côté filtre.
En effet, il y avait des particules entre le robinet d'arrivée et le tuyau.
J'ai effectué les procédures de test (voir ce fichier), notamment sur les 3 voies d'alimentation en eau :
- Taches = arrivée d'eau fonctionne
- Lavage = arrivée d'eau fonctionne
- Prélavage = arrivée d'eau ne fonctionne pas.
J'ai démonté l'électrovanne, facilement accessible. Je l'ai nettoyé, y compris au vinaigre.
J'ai soufflé fortement dans chacune des voies, espérant peut-être débloquer la voie Prélavage.
J'ai testé la résistance sur les contacts de chaque voie.
Sur certains Posts sur le Net, il est dit qu'elle doit être d'environ 3500 ohms (sous réserve d'approbation de cette info).
Sur l'image ci-dessous, on voit que je ne suis pas loin de ces valeurs.
resistances_vanne_3voies.jpg
Je précise que lors du test Prélavage et lors des demandes de programmes Lavage, une fréquence se fait entendre (rappel : l'eau n'arrive pas).
Je pense qu'il s'agit de l'electro aimant, qui bloqué, peine et refuse à s'ouvrir.
Au remontage de l'électrovanne, le problème est toujours présent.
Les procédures de tests fournissent les mêmes résultats.
Questions :
1) Lors d'un programme Lavage, la vanne 3 voies est-elle aussi sollicitée pour apporter de l'eau via la voie Prélavage (pour apporter plus d'eau) ?
Nb : dans un programme de Lavage = ouverture des 3 voies peut-être ?
Au vu de tout ceci et, si la phrase de la question 1 s'avère exacte, je pense donc que c'est l'électrovanne 3 voies qui est en cause, surtout dans sa voie "Prélavage".
2) Il me faudrait donc changer cette électrovanne 3 voies ?
(Réf : 110538001 sur machine 91400206200)
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
PS : Tous les tests effectués, l'ont été en fonction de documents que je trouvait sur le Net, au fur et à mesure de mes recherches et investigations.
La notice fournie, n'étant pas à elle seule suffisante, en vue de trouver réellement la cause du problème.
Raison pour laquelle j'ai tenu à vous fournir dans ce Post, certains fichiers intéressants (au format Acrobat.pdf).
-----