Bonjoiur,
J'ai un Lave-vaisselle Arthur-Martin Electrolux ASF 6160
Ref : ASF 6160
PNC : 911916230/01
Lors d'un programme de lavage "normal", il a fait disjoncter mon différentiel général 30mA.
Depuis, lorsque je relance n'importe quel programme, au bout de quelques minutes, j'ai le code ",20"
D'après la notice, il s'agit d'un problème d'évacuation de l'eau.
J'ai donc analysé ce qu'il se passait:
- Il lance d'abord une Vidange aseptique de début de cycle. La pompe de vidange est alors alimentée en 220V et l'eau s'évacue.
- La pompe continue de tourner même s'il n'y a plus d'eau. Si on rajoute de l'eau (avec un arrosoir par exemple), la pompe l'évacue.
- Au bout de 2 minutes (je crois), la pompe s'arrête quelques instants puis repart à essayer de vidange une eau "absente".
- Au bout d'une minute (je crois), le lave-vaisselle s'arrête et indique le code d'erreur ,20
J'ai vérifié :
- Arrivée d’eau: tuyau d'alimentation OK, électrovanne OK (résistance de 4k ohms), durite réservoir OK. De toute façon, mon cycle s'arrête avant d'alimenter l’électrovanne.
- Flotteur de perte d'eau (détection fuite) situé en "bas de caisse". Il s'agit d'un morceau de polystyrène OK qui active un interrupteur lorsque l'eau le fait monter. Tout est OK (le flotteur n'est pas bloqué, l'inter reste en position fermée (il semble qu'il arrête l’électrovanne en coupant son alimentation).
- Pompe de vidange: OK. Elle évacue l'eau lorsqu'elle est alimentée en 220V.
- Circuit de vidange (tuyau d'évacuation): OK.
- Pressostat: ce modèle est équipé de 2 pressostats. Un PRESSOSTAT de NIVEAU (raccordé au panneau de contrôle) et un PRESSOSTAT de SÉCURITÉ (raccordé à la pompe de vidange). Voir la vue éclatée ici. Je les ai démonté et j'ai vérifié le fonctionnement: OK. Lorsqu'il y a de l'eau, le circuit se ferme. Dans mon cas, il n'y a plus d'eau car la vidange se fait. Les deux circuits restent donc ouvert (j'ai aussi testé en débranchant carrément les pressostats) mais cela n'a pas d'incidence sur la vidange.
Je n'ai pas vérifié le capteur de température (fourche voir l'image ici) mais je ne vois pas vraiment le rapport et il me semble difficile à démonter.
Voila, donc d'après moi, le problème vient du fait que la vidange ne s'arrête pas même s'il n'y a plus d'eau à évacuer. Ce qui au bout d'un moment, provoque une erreur ",20" d'évacuation d'eau défectueuse.
Si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneur car là, je sèche un peu...
-----