[Blanc] Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange) [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange) [résolu]



  1. #1
    invitec686899c

    Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange) [résolu]


    ------

    Bonjoiur,

    J'ai un Lave-vaisselle Arthur-Martin Electrolux ASF 6160
    Ref : ASF 6160
    PNC : 911916230/01

    Lors d'un programme de lavage "normal", il a fait disjoncter mon différentiel général 30mA.
    Depuis, lorsque je relance n'importe quel programme, au bout de quelques minutes, j'ai le code ",20"
    D'après la notice, il s'agit d'un problème d'évacuation de l'eau.

    J'ai donc analysé ce qu'il se passait:
    - Il lance d'abord une Vidange aseptique de début de cycle. La pompe de vidange est alors alimentée en 220V et l'eau s'évacue.
    - La pompe continue de tourner même s'il n'y a plus d'eau. Si on rajoute de l'eau (avec un arrosoir par exemple), la pompe l'évacue.
    - Au bout de 2 minutes (je crois), la pompe s'arrête quelques instants puis repart à essayer de vidange une eau "absente".
    - Au bout d'une minute (je crois), le lave-vaisselle s'arrête et indique le code d'erreur ,20


    J'ai vérifié :
    - Arrivée d’eau: tuyau d'alimentation OK, électrovanne OK (résistance de 4k ohms), durite réservoir OK. De toute façon, mon cycle s'arrête avant d'alimenter l’électrovanne.
    - Flotteur de perte d'eau (détection fuite) situé en "bas de caisse". Il s'agit d'un morceau de polystyrène OK qui active un interrupteur lorsque l'eau le fait monter. Tout est OK (le flotteur n'est pas bloqué, l'inter reste en position fermée (il semble qu'il arrête l’électrovanne en coupant son alimentation).
    - Pompe de vidange: OK. Elle évacue l'eau lorsqu'elle est alimentée en 220V.
    - Circuit de vidange (tuyau d'évacuation): OK.
    - Pressostat: ce modèle est équipé de 2 pressostats. Un PRESSOSTAT de NIVEAU (raccordé au panneau de contrôle) et un PRESSOSTAT de SÉCURITÉ (raccordé à la pompe de vidange). Voir la vue éclatée ici. Je les ai démonté et j'ai vérifié le fonctionnement: OK. Lorsqu'il y a de l'eau, le circuit se ferme. Dans mon cas, il n'y a plus d'eau car la vidange se fait. Les deux circuits restent donc ouvert (j'ai aussi testé en débranchant carrément les pressostats) mais cela n'a pas d'incidence sur la vidange.

    Je n'ai pas vérifié le capteur de température (fourche voir l'image ici) mais je ne vois pas vraiment le rapport et il me semble difficile à démonter.

    Voila, donc d'après moi, le problème vient du fait que la vidange ne s'arrête pas même s'il n'y a plus d'eau à évacuer. Ce qui au bout d'un moment, provoque une erreur ",20" d'évacuation d'eau défectueuse.

    Si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneur car là, je sèche un peu...

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    Bonsoir,
    controlez la valeur ohmique du tunnel de chauffe (cylindre metallique).
    et surtout controlez calibre du testeur en ohms sur la plus grande valeur, que le tunnel ne soit pas a la masse (mesure entre terre et une des 2 cosses puis inversement)!
    cas echeant debranchez le tunnel de chauffe et essayez!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    invitec686899c

    Re : Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    J'ai vérifié le tunnel de chauffe. Encore monté, il a une valeur de 500 ohms environ mais j'avais une liaison entre la résistance et la terre (1M ohm).
    Je l'ai donc débranché et là, le cycle a passé l'étape de vidange et a commencé à envoyer de l'eau. C'est à ce moment là que j'ai constaté une fuite au niveau du collecteur extérieur (tuyau d'alimentation qui monte côté droit). Le filetage avec la liaison avec le raccord collecteur (127B) a cassé et des grosses goutes tombent le long jusqu'à la résistance.
    Je ne sais pas si c'est ce qui a provoqué la panne, et surtout si le tunnel de chauffe est foutu.
    Je l'ai démonté et j'ai vérifié les valeurs ohmiques:
    - résistance: 100 ohms
    - bornes résistance - terre: selon les moments 1 M ohms, ou valeur infinie (pas de masse). Je vais tester avec un autre multimètre car cela me semble bizarre. A moins que la liaison se fasse par un résidu d'eau?

    Bref, ma question maintenant est de savoir si en plus de la pièce "145 - COLLECTEUR,EXTÉRIEUR,D= 32MM" visible sur cette page, je dois commander le tunnel de chauffe (il coute 70€ sur le site Electrolux).

    Comment savoir si le tunnel de chauffe est OK, réparable ou pas?

  4. #4
    invitec686899c

    Re : Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    Alors, j'ai testé avec deux multimètres:
    - Le premier a un calibre maximum de 200M. Il donne une valeur de 1M mais lorsque je passe sur le calibre 20M, il donne une valeur infinie.
    - Le second a un calibre maximum de 2M, il donne une valeur infinie.

    Je vais laisser sécher le tunnel de chauffe au cas où c'est de l'eau qui faisait masse avec la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    Bonjour,
    un classique!
    remplacez l'arrivee de bras superieur qui est felee!
    ensuite attendez que le tunnel de chauffe seche et re-mesurez le avec la terre.
    s'il y a toujours une valeur, remplacez le lui aussi.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    invitec686899c

    Re : Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    Alors je l'ai fait sécher 2 heures au soleil. Puis je l'ai testé en la branchant au 220V (avec la terre) et ça a fait sauter le différentiel 30mA immédiatement.
    Je vais le mettre au four basse température pour un séchage "plus intense" et je referais le test.

    Mais à mon avis, il y a de forte chance qu'il soit HS.

    Est-ce que le fait de faire couler de l'eau dessus ce tunnel de chauffe alors qu'il est chaud, peut provoquer une détérioration de la céramique de la résistance, et donc de la rendre définitivement inutilisable?

    Sinon, je vais remplacer la pièce décrite précédemment dont le filetage est cassé. Vous me parlez de "l’arrivée de bras superieur qui est fêlée". De quoi s'agit-il? De mon tuyau référencé "145 - COLLECTEUR,EXTÉRIEUR,D= 32MM" chez Electrolux, dont j'ai parlé précédemment, ou d'une autre pièce qui serait aussi fendue?

  8. #7
    invitec686899c

    Re : Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    Bon voila, après un séchage approfondi, le tunnel chauffant fait disjoncter le différentiel 30mA dès sa mise sous tension (lorsque la terre est raccordée bine sûr). Il est donc HS.

    Je repose tout de même ma question: Est-ce que le fait de faire couler de l'eau dessus ce tunnel de chauffe alors qu'il est chaud, peut provoquer une détérioration de la résistance, et donc de le rendre définitivement inutilisable?

    Outre ces deux pièces, pas d'autre à changer à priori?

  9. #8
    u96

    Re : Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    re,
    ne jamais branchez electriquement une resistance dites "thermoplongeur" hors de l'eau!
    ici non raccorde au lave vaisselle rempli d'eau, elle claquerai rapidement, a l'inverse d'une resistance de four, chauffage ou autre qui elle chauffe de l'air.
    dans votre cas, le tunnel est a remplacer.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    invitec686899c

    Re : Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    euh, d'accord...
    Mais il me semble que ce tunnel de chauffe n'est pas une résistance "thermoplongeur".

    Et normalement, il y a un thermostat de sécurité directement sur le tunnel pour couper la production de chaleur en cas de surchauffe.

  11. #10
    invitec686899c

    [résolu] Erreur 20 lave-vaisselle Arthur-Martin-Electrolux ASF 6160 (Pb vidange)

    Bonjour,

    Alors voila, j'ai commandé les pièces suivantes chez Electrolux:
    - 145 - COLLECTEUR,EXTÉRIEUR,D= 32MM" 152 80 59-00/7
    - ÉLÉMENT CHAUFFANT,230V./2000W. 5029 76 18-00/6

    Je les ai reçu quelques jours après (compter 4 jours ouvrés environ).
    J'ai remplacé les pièces défectueuses et tout remarche correctement.

    Merci pour le forum et surtout merci à u96 pour son aide précieuse.
    Ce problème est donc [résolu].
    En espérant que ce sujet pourra aider d'autres "bricoleurs" de lave-vaisselle.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Vaisselle Arthur Martin ASF 6160 - Erreur 10[résolu]
    Par invite396d446a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 17h53
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ASF 6168 - erreur 20
    Par invited77a6443 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 11h46
  3. [Blanc] Erreur 20 lave-vaisselle Arthur Martin ASF 6160
    Par invitede386028 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2010, 10h58
  4. [Blanc] lave-vaisselle Arthur Martin ASF 6160
    Par invite84a6781a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 18h46
  5. [Blanc] Electrovanne Lave Vaisselle Arthur Martin ASF 6160
    Par invite681c1352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 12h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...