Je viens de le réparer. Modèle : Arthur Martin Electrolux ASF 6160, âgé de 3 ans.
Alors voici des pistes pour les bricoleurs, car pas de contrat d'extension de garantie, Jamais, c'est un principe.
Donc voici la panne :
Démarrage de cycle avec remplissage d'eau, suivi d'une vidange immédiate ( normal, pour éliminer les saletés qui trainent avant le lavage ). Jusque là, tout va bien.
Puis le LV se met en erreur n° 10 => pb d'arrivée d'eau.
Causes possibles, toutes celles que dit la notice dont Tuyau bouché, senseurs de mesure en panne

C'est donc parti pour un démontage en règle, sans filet mais avec retro-engineering :
ce n'est pas l'electrovanne, j'en suis sûr. Au suivant.
Démonter et vérifier le circuit d'arrivée d'eau, coté gauche du LV :
Bac adoucisseur et réservoir de distribution/régénération de l'eau, nettoyage des diverses durites
Constat : des cochonneries et du tartre dans tout le circuit => Nettoyage prolongé au vinaigre d'alcool, rinçage, remontage.
Le réservoir latéral qui injecte l'eau dans la cuve possède un capteur magnétique associé à un aimant flotteur. En profiter pour :
- Ccontrôler la mobilité de cet aimant flotteur qui, avec le capteur magnétique indique quand le réservoir est vide.
- Controler aussi le bon fonctionnement de ce capteur à l'ohmmètre (Résistance nulle = court-circuit lorsque l''aimant est en face du capteur)
Remontage général, Test : Résultat NEGATIF.

2eme intervention, sous le LV ce coup-ci . j'ai horreur de me coucher la-dessous
En dessous, et au centre, placé sous la cuve , il y a un petit capteur électronique, alimenté par 4 fils, qui une fois enlevé s'avère monté dans un logement en plastique translucide. Cela semble être un capteur assurant 2 fonctions :
  • 1/ capteur en fourche = c'est donc un capteur optique, qui doit détecter le passage d'un obstacle ou plus vraisemblable, la présence d'au au fond de la cuve.
La fourche est dissymétrique, un bras est plus long que l'autre. D'où la seconde fonction :
  • 2/ capteur de température, semble-t'il. (A savoir pour la panne du circuit de chauffage de l'eau, connue. Mais dans ce cas, voir aussi la carte électronique dans la porte, au niveau du relais, la piste du circuit imprimé qui a fait fusible).

Revenons à nos moutons, la panne d'arrivée d'eau pourrait être liée au capteur optique :
Démonter doucement le capteur de son logement. Nettoyer l'intérieur si c'est sale ainsi que l'extérieur du logement en platique entre les pattes de la fourche.

Remontage général, Test : Résultat NEGATIF.

3eme intervention, coté droit du Lave-Vaisselle
De ce coté est tapie la pompe de cyclage. Inspection sommaire, grosses durites pas prêtes de s'obstruer, je n'y crois pas et je regarde ailleurs.
Tiens donc, sur le côté, on a là 2 pressostats montés côte à côte.
Démontage d'y ceux-ci, un bon coup de soufflante venant des poumons dans les durites d'arrivée aux pressostats. En corollaire,q uelque chose a semblé gicler dans le LV, c'est bon signe.

Remontage général, Test : Résultat POSITIF, Ouiiiiii
bon pour le service, coût : 0 € mais du temps et un peu de jus de cerveau.
Ah oui, et aussi un mal de dos, j'adore me mettre à plat-ventre.

Voici expliquées plusieurs causes possibles de panne en Erreur 10 et les contrôles associés à faire.


Si cela peut aider certains d'entre vous