[Blanc] Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse



  1. #1
    Gaellic

    Question Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse


    ------

    Bonjour,

    J'ai lancé hier une pyrolyse de 2h sur mon four encastré Whirlpool. Trouvant que le four faisait un bruit étrange, je suis allée vérifier qu'il n'y avait rien d'anormal. J'ai trouvé que ça sentait le chaud mais comme il restait 7 minutes, j'ai laissé tourner.
    Quelques minutes plus tard, je retourne en cuisine et trouve le four complètement éteint et silencieux (alors qu'après la chauffe, normalement, le ventilo reste en route). J'ai débranché le four pendant plusieurs minutes mais rien n'a changé.

    J'ai réussi à débloquer la porte avec un tournevis afin de démonter le four et une fois ouvert, je m'aperçois qu'il y a des traces noires à plusieurs endroits, (le coin supérieur droit, le "cylindre" blanc à droite, qui doit je pense correspondre à l'ampoule, un petit cylindre genre bouton en haut au centre, un fil au centre, et sur la face du dessus, une zone vers le ventilateur). Mais je ne sais pas à quoi ces composants correspondent, et si c'est gênant ! Pourriez-vous m'aider ?

    photo 1.JPG

    Le fil du centre qui a bien noirci (mais je ne sais pas à quoi il est relié)
    photo 4.JPG

    La face du dessus avec le ventilateur :
    photo 3.JPG

    Je n'ose pas non plus rebrancher le four pour voir s'il remarche, vu que j'ai enlevé les plaques de tôle à l'arrière. Puis-je le faire sans risque ?

    Je précise que j'ai déjà eu des soucis avec ce même four en mai 2009 (j'ai posté une discussion sur ce forum : l'ampoule du four refusait de s'éteindre si je ne débranchais pas le four ; j'avais effectué une pyrolyse 2 jours avant, mais le problème ne s'était manifesté qu'après la cuisson classique d'un plat. On m'avait donné des pistes, mais n'ayant trouvé personne pour m'aider à démonter le four, et comme ça ne l'empêchait pas de fonctionner, j'ai laissé tomber).

    Merci d'avance !

    Gaëlle

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse

    bonjour,
    voir si le klixon automatique n'est pas déclenché
    pour le ventilateur on peut l'alimenter a part en 220v et voir sa réaction . on peut aussi au préalable voir si bobinage pas coupé avec un multimètre position ohm
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse

    bonjour,
    réarmer le limiteur entre le fil et noir via son petit bouton central rouge
    attention a couper le jus avant de faire
    ensuite l'on avise
    ce qui m'ennuie par contre est l'ouverture en force du verrou pyro qui est commandé par un micromoteur qu'il aurait fallu positionner via une alim directe de celui-ci
    bref il faut être bon bricoleur pour traiter un tel sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Gaellic

    Re : Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse

    Bonjour,


    Merci de vos réponses ! Finalement un bon bricoleur est venu me prêter main forte, et a vérifié deux trois choses avec un voltmètre (comme l'alim, les deux ventilateurs et les composants noircis). Il a aussi remarqué que sur le circuit imprimé (placé au dessus du four), une résistance était grillée (et peut être le transistor à côté).
    Je dois donc maintenant trouver le schéma de ce circuit imprimé pour savoir quel était l'intérêt de cette résistance.

    Concernant le petit bouton rouge (il est bien au milieu en haut de la face arrière, non ?), il fallait juste appuyer dessus ? C'est la première chose que j'ai faite, sans effet. On a testé avec le voltmètre, le circuit n'est pas ouvert.

    Pour le verrou de porte, j'ai suivi les conseils que j'ai trouvé sur un autre forum : j'ai légèrement dévissé la vis à gauche du loquet de fermeture de porte pour le faire remonter, et je l'ai ensuite revissée.
    Cela dit, le four ayant bien l'air d'être grillé, je ne peux pas savoir si j'ai abîmé le mécanisme !

    Ah oui, étant novice, je ne démonte jamais ni ne touche l'intérieur d'un appareil électrique sans l'avoir préalablement mis hors-tension !

    Merci de votre aide !

    Gaëlle
    Dernière modification par Gaellic ; 20/05/2012 à 15h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse

    re,
    auquel cas la panne est a imputer a la platine de puissance qui serait hs,
    par contre il n'existe aucun schéma de celle ci
    les constructeurs ne communiquent jamais ce type d'info même aux pros,
    il faut donc la remplacer (via le code 12nc du four) attention toutefois a ce qu'elle vous soit fournie programmée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Gaellic

    Re : Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse

    Bonjour Richard,

    Je venais mettre une photo de mon circuit imprimé !

    Nom : photo.jpg
Affichages : 1575
Taille : 295,2 Ko

    C'est donc pour ça que nous n'avons pas trouvé de schéma... Changer la résistance et le transistor, c'était encore faisable (vu que les composants restent abordables en terme de prix).
    Mais avec votre message, vu le prix de la platine de puissance, mon niveau de bricolage et les problèmes que j'ai rencontré/je rencontre à chaque pyrolyse, je me dis que j'ai plutôt intérêt à changer carrément de four et à donner celui-ci à Emmaüs ! Je vais en discuter avec mon bon bricoleur pour voir ce qu'il en pense !

    Merci pour vos conseils éclairés et la rapidité de vos réponses !

    Gaëlle

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse

    re,
    vu le prix des composants visuellement hs il serait toutefois judicieux de tenter leur remplacement
    si cela ne donne rien
    vous n'aurez ainsi pas de regrets a le benner
    perso,
    je n'ai toujours remplacé de tels composants qu'au visuel,
    cela a marché dans bien des cas (n'ayant rien a perdre)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne F6 four whirlpool AKZ 350
    Par inviteb842ed09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 09h05
  2. [Blanc] panne four whirlpool AKZ 184IX ERREUR CODE PANNE F04
    Par invite0f4ab82b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 07h57
  3. [Blanc] panne four whirlpool akz 672
    Par invite4c21d6da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 23h00
  4. [Blanc] Panne Four Whirlpool Akz 651 Ix
    Par invite0702c6b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2008, 09h13
  5. panne four whirlpool AKZ 127
    Par invitef64304a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...