Bonjour,
j'ai récupéré un moteur de machine à laver asynchrone monophasé IB-MEI SA Madrid, afin de changer le moteur de ma scie circulaire qui a lâché. La puissance est un peu moindre (1kW pour l'ancien moteur et 850W pour le nouveau). Vitesse de rotation a peu près identique. Sur un ancien post j'ai trouvé comment câbler le moteur et cela fonctionne. Cependant, j'ai tout de même quelques questions:
1. Lorsque j'ai démonté la machine à laver, un composant était directement branché à la prise électrique avant tout autre branchement et je ne sais pas ce que c'est. Ci dessous une photo: (DSC433). Comment tester ce composant afin de savoir s'il fonctionne ou pas. Parfois, au moment de l'arrêt du moteur il se produit une étincelle à l'intérieur du capot blanc de ce composant...
2. Le moteur tourne correctement mais je dois le lancer à la main sinon il ne part pas. J'ai lu dans certain post que cela venait du condensateur de démarrage. Est ce que la photo précédente est le condensateur de démarrage ou est ce celui ci: (DSC432). Et comment savoir s'il est encore bon?
3. J'ai du évidemment modifier le montage physique sur la scie circulaire de mon moteur car les dimensions étaient différentes. Et là c'est la question que je redoute le plus... En perçant la carcasse du moteur j'ai effleuré le bobinage avec ma perceuse et vlan! J'ai sectionné 3 fils de cuivre d'une bobine........ J'ai retesté les résistances des bobinages et c'est une bobine servant à la petite vitesse sur laquelle il n'y a plus de continuité. Je souhaite me servir uniquement de la grande vitesse. Est-ce que cela va poser un problème ou pas, que cette bobine soit abimée? Sinon puis-je les réparer (avec du fil de cuivre / soudure)?
Merci pour toutes réponses ingénieuses....
Yann
-----