[Divers] Moteur Machine à laver récupéré
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur Machine à laver récupéré



  1. #1
    invite08055960

    Moteur Machine à laver récupéré


    ------

    Bonjour,

    j'ai récupéré un moteur de machine à laver asynchrone monophasé IB-MEI SA Madrid, afin de changer le moteur de ma scie circulaire qui a lâché. La puissance est un peu moindre (1kW pour l'ancien moteur et 850W pour le nouveau). Vitesse de rotation a peu près identique. Sur un ancien post j'ai trouvé comment câbler le moteur et cela fonctionne. Cependant, j'ai tout de même quelques questions:
    1. Lorsque j'ai démonté la machine à laver, un composant était directement branché à la prise électrique avant tout autre branchement et je ne sais pas ce que c'est. Ci dessous une photo: (DSC433). Comment tester ce composant afin de savoir s'il fonctionne ou pas. Parfois, au moment de l'arrêt du moteur il se produit une étincelle à l'intérieur du capot blanc de ce composant...
    2. Le moteur tourne correctement mais je dois le lancer à la main sinon il ne part pas. J'ai lu dans certain post que cela venait du condensateur de démarrage. Est ce que la photo précédente est le condensateur de démarrage ou est ce celui ci: (DSC432). Et comment savoir s'il est encore bon?
    3. J'ai du évidemment modifier le montage physique sur la scie circulaire de mon moteur car les dimensions étaient différentes. Et là c'est la question que je redoute le plus... En perçant la carcasse du moteur j'ai effleuré le bobinage avec ma perceuse et vlan! J'ai sectionné 3 fils de cuivre d'une bobine........ J'ai retesté les résistances des bobinages et c'est une bobine servant à la petite vitesse sur laquelle il n'y a plus de continuité. Je souhaite me servir uniquement de la grande vitesse. Est-ce que cela va poser un problème ou pas, que cette bobine soit abimée? Sinon puis-je les réparer (avec du fil de cuivre / soudure)?
    Merci pour toutes réponses ingénieuses....

    Yann

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    oneleg

    Re : Moteur Machine à laver récupéré

    bonjour,

    pour faire avancer un peu.
    Les 2 composants sont biens des condensateurs. Le jaune est le condensateur de démarrage. c'est bien lui qui permet de lancer le moteur. Le 2° composant est à mon avis plutot un filtre qui permet d'éliminer certains parasites de la tension d'entrée.

    Pour tester, il faut un multimètre avec fonction capacimètre. Mais le condensateur de démarrage peut etre branché et il suffit de voir si ca démarre ou non.
    pour les bobines désolé, je sais pas..

    bon courag

  3. #3
    skylab21

    Re : Moteur Machine à laver récupéré

    bonjour, oui le blanc et bien un fitre secteur et le jaune et bien un condo de démarrage de 16µfarade oui il faut un capacimètre pour être sur de sa valeur, pour ce qui et du bobinage , cela va être un probleme , , car il et fait avec du fil émaillé, vous pouver bien gratter le fil et le souder et bien isoler et l'essayer on verra bien
    cordialement jean-claude

  4. #4
    Labobine

    Re : Moteur Machine à laver récupéré

    Bonjour,
    Les catalogues du Web ( et pas les moindre) ne savent pas distinguer "condensateur de démarrage" et "condensateur permanent" et je voie que cela déteint sur les lecteurs.
    Votre condensateur jaune est un condensateur permanent de 16µf, et il est branché en permanence sur le moteur (d'où son nom) et a 2 fonctions : permettre le démarrage du moteur (d'où la fausse idée de condensateur de démarrage) et une fois le moteur lancé de maintenir le couple du moteur.
    Si votre moteur tourne bien en grande vitesse c'est inutile d'essayer de rafistoler les fils car ce sont les bobines de la petite qui ont été amochés sinon je vous souhaite bien du plaisir pour le rattrapage.
    Quand au "truc" jaune je ne sais pas ce que c'est, surtout si vous dites que cela fait des étincelles ?? un anti parasite me semble superflu avec un moteur asynchrone.
    J'espère que vous n'allez pas scier du bois toute la journée car le moteur aura fumé avant sauf si vous ne tirez que moitié puissance car ce genre de moteur n'est pas fait du tout pour cet usage.(j'espère me tromper)
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Moteur Machine à laver récupéré

    bonsoir labobine oui c'est la grosse histoire du condo soit démarrage ou permanent, pour le probleme du fil oui c'est a essayer(pas sur bien sur ) et bon w/e a toi et a toute la famille
    cordialement jean-claude

  7. #6
    invite08055960

    Re : Moteur Machine à laver récupéré

    Bonjour,
    merci grandement pour vos réponses... Donc si j'ai bien compris:
    1. Bobinage cassé: pas de problème à partir du moment où je ne veux pas utiliser la petite vitesse, cette bobine faisant partie du circuit « petite vitesse », je ne vais donc pas essayer de réparer.
    2. Il faut probablement changer le condensateur permanent qui doit être HS. Je n'ai malheureusement pas de multimètre qui fait capacimètre. J'habite Maré, une petite île du pacifique de moins de 5000 habitants, je pense que je vais m'amuser à trouver un condensateur...
    3. Je conserve le composant en début de circuit qui doit probablement être un filtre. S'il était là, à la base, il doit bien y avoir une raison, donc je laisse...
    4. Ne pas utiliser la machine toute la journée, car le moteur n'est pas adapté. Ok compris. Cette machine me servira principalement à couper du contre-plaqué pour mes ruches alors ça ne devrait pas trop faire souffrir le moteur (j'espère)...
    Merci à tous pour toutes vos réponses aussi rapides et précises.
    Yann

Discussions similaires

  1. Moteur machine à laver
    Par ibrale dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 21h04
  2. moteur machine à laver
    Par invitef7fb4371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 14h20
  3. moteur machine à laver
    Par invite34858e1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 19h54
  4. moteur machine a laver
    Par invite63793ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2005, 16h50
  5. Moteur Machine à Laver
    Par Sonny dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2004, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...