[Divers] Usure adoucisseur Permo 5114 de 1991
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Usure adoucisseur Permo 5114 de 1991



  1. #1
    lestrigon

    Usure adoucisseur Permo 5114 de 1991


    ------

    Bonjour à tous
    J'espère avoir choisi le bon préfixe (divers).
    Donc cet adoucisseur,bon et loyaux service depuis 1991, se met à mal puis plus adoucir depuis quelques semaines. Démontage(pour la 1ere fois), séparation de la tête et de la réserve de résine, cette réserve ne contient plus qu'un fond de résine et le filtre haut(voir photo) présente des brisures.Je pense que les résines se sont échappées par le filtre brisé? Essai d'appel Permo pour se procurer des piéces, divers numéros de tél. renvoi d'un service à une agence puis un distributeur etc etc le système habituel....Dommage j'étais très satisfait de cet appareil.
    Je vais essayé autrement : Question, quelle volume de résine peut'il y avoir à l'origine dans ce réservoir? la moitié ,les 3/4, rempli jusqu'en haut ? J'ai trouvé sur le net un site vendant des résines en sac de 6.5litres, les résines sont elle sensiblement toutes les mêmes? composition, granulométrie, ormis bien sur les histoires de qualité pure.
    Pour le filtre brisé si quelqu'un peut m'aiguiller vers une source d'approvisionnement ? si, bien sur cette pièce existe toujours. Sinon j'envisage un bricolage de fortune, les conseils sont les bienvenus.
    Remerciement anticipé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5f3df1f4

    Re : Usure adoucisseur Permo 5114 de 1991

    Bonjour
    J'ai un adoucisseur Permo beaucoup plus ancien (années 70) le programmanteur était chrono- mécanique et ne fonctionne plus par corrosion interne, mais il se contentait d'ouvrir vers le tube d'évacuation, le reste des opérations étant commandé par les variations de pression et le niveau de saumure: j'ai donc mis un simple robinet globique que j'ouvre pendant 1 heure.
    J'avais remplacé une fois les résines en constatant une baisse d'efficacité, mais très difficile de réntroduire la canne plongeuse au milieu des résines et gravillons de plus en plus gros constatés en le vidant. Je crois me souvenir avoir mis 5 kg achetés chez Permo, dans un site en cours de liquidation.
    Ma question motivant la recherche préalable qui m'ouvre votre question, concerne l'évaluation de la dureté sans les bandelettes; à l'origine, Permo fournissait une solution savonneuse qu'il fallait ajouter goutte à goutte et agiter jusqu'à obtenir une mousse stable: efficace mais assez fastidieux ! Maintenant, il y a les bandelettes mais de péremption rapide d'où une mesure incertaine.
    J'ai essayé la résistivité, c'est à dire la minéralisation totale = inchangée dure ou douce
    je pensais le potentiel électrolytique entre 2 métaux différents: p. ex: laiton-inox, puisqu'une mesure comparative entrée sortie suffit pour décider la régénération( pas de compteur sur ces modèles)
    Un lecteur aura t'il des réponses à nos 2 problèmes différents mais connexes ?
    C.R.

  3. #3
    lestrigon

    Re : Usure adoucisseur Permo 5114 de 1991

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour
    Ma question motivant la recherche préalable qui m'ouvre votre question, concerne l'évaluation de la dureté sans les bandelettes; à l'origine, Permo fournissait une solution savonneuse qu'il fallait ajouter goutte à goutte et agiter jusqu'à obtenir une mousse stable: efficace mais assez fastidieux ! Maintenant, il y a les bandelettes mais de péremption rapide d'où une mesure incertaine.
    J'ai essayé la résistivité, c'est à dire la minéralisation totale = inchangée dure ou douce
    je pensais le potentiel électrolytique entre 2 métaux différents: p. ex: laiton-inox, puisqu'une mesure comparative entrée sortie suffit pour décider la régénération( pas de compteur sur ces modèles)
    Un lecteur aura t'il des réponses à nos 2 problèmes différents mais connexes ?
    C.R.
    Bonjour
    Merci de votre lecture,J'utilise pour vérifier la dureté résiduelle une solution constituée de 2 flacon "aquatest" Voir également des produits similaires en aquariophilie.Je crois que la durée d'utilisation possible est beaucoup plus importante que les bandelettes.
    Concernant la panne de mon adoucisseur je suis en relation récente avec un réparateur,j'attend de ces nouvelles. A suivre...

  4. #4
    invite1be60272

    Re : Usure adoucisseur Permo 5114 de 1991

    bonjour j'ai un adoucisseur permo data 7 bio system ds16 cet appareil fonctionnait bien sur le plan de l'eau adoucie or depuis un moment malgres des régénérations correctes l'eau n'est pratiquement plus adoucie TH 27 j'ai fait plusieurs manips nettoyge et changement filtres en amont nettoyage bloc flotteur etc le problèmme demeure faut il changer les résines ? cet appareil a certainement plus de 10ans merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne adoucisseur PERMO
    Par invite71720064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 22h42
  2. fuite sur permo data 5114
    Par invite8f20fe80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 13h54
  3. [Divers] Panne adoucisseur PERMO 5000 - type 5114
    Par invite21cd91e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 09h53
  4. [Divers] adoucisseur permo
    Par invite7b0be4c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 16h02
  5. [Blanc] Adoucisseur d'eau permo
    Par invite21cd91e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...