[Blanc] Panne lave linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne lave linge



  1. #1
    Kam0498

    Lightbulb Panne lave linge


    ------

    Bonjour,

    J'ai un lave linge Whirlpool typa AWM7129/1
    Celui-ci ne démarre pas. Le bouton ON/OFF clignote, lorsque j'appuye dessus, il se fige mais rien ne se passe.
    J'ai vérifié le contact de porte, il semble ok car quand je force le programmateur, la porte se verrouille.
    L'électro vanne me parrait correcte car valeur 3K7 OHMS et semble vouloire démarrer (lorsque je force le programmateur manuellement).
    Le filtre tourne car j'ai testé en remplissant avec de l'eau (et toujours en forçant ce programmateur).
    La carte électronique n'a pas l'air grillée (à première vue)

    Que puis-je faire?

    Quelqu'un peut m'aider?

    D'avance, je vous remercie

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge

    bonjour,
    voir
    -1- les charbons du moteur
    -2- ensuite dire combien de fois cela clignote avant une pause et rebelote
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Kam0498

    Re : Panne lave linge

    Bonjour,

    Les charbons moteurs sont encore bon. Je les ai vérifié et j'en ai profité pour les limer un peu.

    Côté clignotement : en faite dès que je positionne le bouton rotatif pour choisir un programme, la machine s'allume et le bouton "start" clignote, la je dois presser le bouton pour que la machine démarre.
    Dès que je press le bouton "start", ça ne clignote plus, la led reste fixe mais la machine ne démarre pas.
    Par contre le minuteur décompte (comme si le programme fonctionnait normalement)
    !!!!

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge

    re,
    vous signalez l'électrovanne bonne,
    mais est-elle alimentée quand vous lancez le programme?? ???
    car si pas le cas remplacez la sécu de porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kam0498

    Re : Panne lave linge

    Re,

    Quand je déconnecte la fiche de l'électro vanne, je mesue 24V~
    Est-ce normal comme tension?
    La sécurité de la porte se verrouille lorsque je force le programmateur, la pompe s'enclenche environ 10 seconde puis plus rien.

  7. #6
    Kam0498

    Re : Panne lave linge

    Quand je dit "je force programmateur" je parle du programmateur mécanique situé à droite (en ayant démonté le panneau frontale)

  8. #7
    michelduc

    Re : Panne lave linge

    bonjour,
    l'électrovanne fonctionne en 220v alternatif . son alimentation est faite par le module de puissance a travers un triac qui ne peut être commandé que si la sécurité de porte a son interrupteur électrique enclenché. donc soit la sécurité de porte s'enclenche mais son contact électrique ne fonctionne pas ou c'est le module de puissance
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    Kam0498

    Re : Panne lave linge

    Bonjour michelduc.

    L'électrovanne est raccordée avec des fis de petite section (genre 0,5mm²) et encore..
    Donc je pensait qu'elle était alimentée en basse tension.

    Est-ce possible? Ou bien les électrovanne de machine à laver sont toujours en 230V?

    Comment puis-je tester la sécurité de la porte afin d'être sur que c'est elle la fautive?

    D'avance, je vous remercie.

  10. #9
    Kam0498

    Post Re : Panne lave linge

    Je viens à nouveau de forcer le programmateur (tout doucement) et l'électrovanne à fonctionné une fraction de seconde.

    puis plus rien comme depuis le début de la panne

  11. #10
    michelduc

    Re : Panne lave linge

    bonjour,
    je crains qu'un contact qui est commandé par le sélecteur soit hs et donc un contact transitoire fait que l'électrovanne fonctionne mais juste une transition . la section de la connexion électrovanne peut être très faible vu le peu de courant minime. la section se base sur le courant pas la tension
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    Kam0498

    Re : Panne lave linge

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    la section se base sur le courant pas la tension
    Je suis tout à fait d'accord.

    En faite, depuis le début, je me dit que c'est la carte électronique car avant de posté, j'ai voyagé un peu sur d'autre forum mais je dois bien avouer que c'est ce forum ci qui m'a le plus séduit et aidé dans mes recherches.

    Après avoir vérifié et contrôlé tout ce dont j'avais pu lire dans des postes ultérieur, j'me suis dit "aie!!! c'est la carte mais étant donné le prix, je voulais être sur avant.
    je pense que je vais opter pour l'achat d'une nouvelle car le rapport prix carte- nouvelle machine n'est pas si élevé (j'suis indépendant électricien donc des prix intéressant)

    Ceci dit, j'ai pu avoir une approche sur la manière dont on détecte une panne d'une machine à laver.
    Je suis électricien et non (malheureusement) dépanneur ménager.
    Ma spécialité c'est plus la sécurité (alarme, caméra, contrôle d'accès, incendie...)

    Merci à Richard 31 et michelduc (compatriote)

    PS : je continuerais à m'informer via ce site est est très très bien

    A plus

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge
    Par alain13000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 10h44
  2. [Blanc] Panne lave-linge/sèche-linge Arthur Martin AWW 1207
    Par invite38ceb38b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 14h22
  3. [Blanc] Lave linge seche linge en panne d17
    Par invite5b41a1da dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 14h21
  4. [Brun] panne de lave-linge
    Par invitece8c9894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 09h48
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...