[Info] Choix d'un fer à souder très puissant ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix d'un fer à souder très puissant ? [résolu]



  1. #1
    babat14

    Choix d'un fer à souder très puissant ? [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de souder 2 fils de 4mm² + 1à 3 fils de 1,5mm² par connection
    Les fils ne sont pas toujours neuf et on du mal à chauffer surtout quand ils sont "recuits"
    j'ai mon Weller w61 perso mais il ne fait pas le boulot... pas assez puissant
    Au boulot ils m'ont prêtés un pistolet à souder de 100w trop limite surtout dans les courants d'air

    J'ai pensé au Weller w201 (200w) mais je préfère vous demandez votre avis avant surtout pour les 130€ et comme c'est du chantier je le pose où? sans cramer les goulottes

    C'est pour du 24v en milieu humide (machines à traire); une fois les fils soudés je met un bout de gaine thermo ou dans un domino de 25mm² et je recommence des dizaines de fois...

    merci de me guider

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    Citation Envoyé par babat14 Voir le message

    J'ai pensé au Weller w201 (200w) mais je préfère vous demandez votre avis avant surtout pour les 130€ et comme c'est du chantier je le pose où? sans cramer les goulottes

    C'est pour du 24v en milieu humide (machines à traire); une fois les fils soudés je met un bout de gaine thermo ou dans un domino de 25mm² et je recommence des dizaines de fois...

    r
    Bjr à toi,
    Tant qu'à utiliser un "domino", pourquoi ne pas t'en servir pour tes connexions ?
    Un fil ça se DECAPE ..AVANT de souder. (..les fils ne sont PAS toujours neufs..)
    Enfin c'est à TOI de savoir t'organiser sur chantier...(je le pose ou ?..)
    A+

  3. #3
    michelduc

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    bonjour,
    et pourquoi pas utilisé des "wago" recouverts d'une gaine thermoretractible , simple et sans soudure
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    babat14

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    bonjour,
    j'ai proposé vos solutions mais vlà la reponse :
    les "wago" je voulais mais les monteurs m'ont dis non! et je ne sais pas si ça existe en 4mm²
    les dominos on en met, mais sur les soudures (moi aussi ça m'a choqué); ce sont les dépanneurs qui font les astreintes qui m'ont expliqués l'état de nerf dans lequel ils se trouvent quand dans la m.... de vache il doivent refaire une connection le dimanche matin à 5h30
    f6bes dis moi avec quoi tu décapes un fil avant de le raccorder, des fois les fils sont bleu voir...noir de "calamine?"
    les constructeurs de machine à traire préconisent de souder toutes les connection autour de la machine à traire. tout est en 24v et lavé deux fois par jour au karcher
    merci du coup de main mais J'ai besoin de souder 2 fils de 4mm² + 1à 3 fils de 1,5mm² par connection alors comment les souderiez vous?(au conditionnel présent)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    bonjour,
    il existe dans le commerce une "pate a souder" souvent en boite ronde genre cirage .ca décape mais si fil trop pris il faut le gratter avec un bon couteau. une quantité de fil a ce point, il faut pouvoir étamer chaque fil séparement et puis relier l'ensemble pour une soudure commune mais la il faut un fer plutot puissant ce qui met du temps a chauffer ou un fer a gaz (chalumeau).
    il faut un jet puissant pour que le point chauffe raoidement sinon il va chauffer chaque fil sur une certaine distance risquant de détruire l'isolant sur plusieurs centimètres.
    dans le temps existait des connex , peut être cela existe toujours (rond avec un fil en spirale qui reliait les fils ensemble)
    les "wago" 4 mm² sont couramment utilisé en electricité domestique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    michelduc

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    cher ami,
    ces fils sont ils en rigides ou multibrins?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    robrico

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    Bonjour
    Je pense qu'il faut de l'outillage de couvteur les fers avec lesquels ils soudent les toitures en zinc
    En général des fers chauffés au gaz en cartouche: ca doit aussi pouvoir se louer
    Tous les conseils précédents de nettoyage, étamage préalble restent valables
    Dans les cas difficiles j'utilise du décapant pour plomberie GEB Bien rincer après
    Bonne chance
    C.R.

  9. #8
    vidaljray

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    Bonjour,
    je confirme le message ci-dessus. j'ai déjà soudé 2x16mm² ensemble, l'idéal (pour moi) c'est une lampe au propane, genre 'soudure' du plombier du Sud (à l’étain) car un fer à souder électrique même puissant ne pourra chauffer tout le cuivre à coller, utilise l'étain et un décapant spécial plomberie.
    Ma façon: mettre du décapant, étamé les câbles un à un, maintenir les câbles solidaire, à l'aide de fils de fer par exemple, remettre du décapant, chauffer les cuivres jusqu'à ce que l'étain brille et rajouter un peu d'étain.

    protéger les connexions avec un sucre et ou une gaine thermo-rétractable, correcte, je pense pour du courant TBT. Attention pour le coté alimentaire ??
    Cordialement.

  10. #9
    f6bes

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    Citation Envoyé par babat14 Voir le message
    f6bes dis moi avec quoi tu décapes un fil avant de le raccorder, des fois les fils sont bleu voir...noir de "calamine?"
    Bjr à toi,
    Pate à décaper ou...papier émeri, cutter, lime etc... tout ce qui peut servir à mettre le cuivre à...neuf !
    A+

  11. #10
    Cram 64

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    Bonjour à toutes et à tous,

    + 1 vidaljray en plus une pâte décapante type pâte Hamption.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    babat14

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    salut,
    cool ya d'l'aide merci à tous
    tous mes fils sont souple
    pour la pâte décapante je vais voir avec les plombiers
    le chalumeau j'ai essayé (lampe à gaz), mais ça brule l'isolant. Dans un dépannage je me souvient avoir approché la température avec un décapeur thermique ça avait marché.
    Pour le fer je pense à un Weller w201 (200w) avec une panne droite large de 7mm à 425°C
    Quelqu'un a t-il utilisé ce matériel? pour ce genre de soudure

  13. #12
    babat14

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    bonsoir,
    j'ai fini par m'acheter un weller w201 (200w) avec plusieurs pannes;comme c'est facile de travailler avec du matériel adapté. je n'ai pas encore essayé la pâte décapante, mais déjà, avec des vrai outils on fait du vrai boulot
    merci à tous
    steph

    sujet résolu

  14. #13
    mondou

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    Bonsoir,
    Avant que le sujet ne soit verrouille,
    La puissance du fer est une chose, pour ces diamètres de fils un 100 W, c'est déjà pas mal,
    Ce qui compte, c'est le décapage, de préférence avant du décapant non agressif,
    Pré-étamage des fils, brasure,
    Ensuite tu passes à l'acétone ou mieux trichloréthylène ta soudure,
    Ensuite, tu tropicalises ta soudure,
    Les fils se rongent sous le thermo,
    Après tu mets ton thermo-rétractable et re-tropicalisant,
    Y a quelques années, j'ai posé de la vidéo avec wifi dans des stabulations et étables pour bovins,
    L'agriculteur surveillait tout son petit monde de la maison ou de sa chambre au moment où les vaches étaient prêtent à mettre bas,
    Quand on sait pas, on imagine pas comment ces stabulations, étables, sont un milieu hostile,
    L'ammoniac dégagé par le fumier ronge tout,
    Quand tu sais pas galère...
    @+

  15. #14
    babat14

    Re : choix d'un fer à souder très puissant

    bonsoir,
    j'avais zappé l’oxydation avec les gaz mais c'est tout à fait ça
    c'est bon d'avoir un gars qui sait dquoi kça cause à la ferme
    merci mondou pour la piqûre de rappel

    hors sujet:
    comment on fait pour clôturer un sujet résolu?

    sujet résolu

Discussions similaires

  1. Choix d'un fer à souder
    Par invite44f0e9e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 01h13
  2. CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?
    Par exka dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2008, 11h11
  3. Choix d'un fer à souder
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 15h23
  4. choix d'un fer à souder
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 21h37
  5. Fer a souder trop puissant ?
    Par invite03de7a07 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2005, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...