[Divers] cuve compresseur fissurée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cuve compresseur fissurée



  1. #1
    nitrax4

    cuve compresseur fissurée


    ------

    Bonjour,
    La cuve de mon compresseur c'est fissurée a cause de l'eau qui y stagnait. La cuve d'est oxydée de l'intérieur et ça m'a fais une petite fissure.
    L'air commence à s'échapper vers 1,5 bar. Je voulais savoir si je peut la réparer? De 1. Est-ce que c'est vraiment dangereux, y à-t-il un risque d'explosion? Et de 2. Si oui, Comment? Sachant que je fais principalement de la peinture à l'aérographe avec et que je n'excéde gérélament pas les 3 bars
    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : cuve compresseur fissurée

    bonjour,
    une réparation valable va vous couter le prix de la cuve et je vous conseille d'éviter l'emploi de cette cuve au risque de vous blesser ou de détruire son alentour
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    nitrax4

    Re : cuve compresseur fissurée

    Merci et je m'en doutais. Le risque est là et une nouvelle cuve vaut mieux que d'y laisser un bras ou pire
    Mais je suis pas sur de la compatibilité avec une nouvelle cuve, vu que c'est un vieux compresseur.
    Je sais que certain la répare avec une soudure a froid Et je me dit qu'avec une soudure TIG...?
    (et merci pour vôtre réponse ^.^)

  4. #4
    PIXEL

    Re : cuve compresseur fissurée

    attention.....
    il y a une réglementation drastique au sujet des récipients sous pression.

    en cas de bricolo sauvage , l'assurance peut se démettre, et là tu est dans une belle ....
    surtout si un tiers est blessé! loi de Murphy oblige

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : cuve compresseur fissurée

    bonsoir pixel,
    cette personne est belge donc rien a voir avec cette loi mais il y a surement un équivalent chez nous
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    PIXEL

    Re : cuve compresseur fissurée

    la plupart de ces réglementation sont européennes.

  8. #7
    nitrax4

    Re : cuve compresseur fissurée

    Oui et avec la chance que j'ai...

  9. #8
    robrico

    Re : cuve compresseur fissurée

    Bonsoir
    Vous avez tous raison !
    Cependant, j'ai un vieux (d'avant guerre) compresseur d'air qui appartenait à un dentiste: le fabricant existe toujours
    Je pensais aussi qu'une fuite sur une cuve d'air comprimé en acier conduisait à une probable explosion
    Ce qui est arrivé à Nitrax comme à moi a prouvé le contraire: un point faible par corrosion cause une fuite légère contrairement à un défaut de soudure du fond par exemple, qui explose.
    J'ai donc testé l'épaisseur de la cuve en chauffant au chalumeau (oxy-acétylénique) .Les faibles épaisseurs rougissent plus vite
    J'ai donc brasé soigneusement une tôle nettement plus grande que la partie affaiblie.
    Et ça marche depuis plusieurs années jusqu'à 7,5 bars .
    Je suis conscient du risque (atténué) car ce compresseur n'est que rarement utilisé et est situé dans uns niche de mon garage où même une déchirure brusque ne toucherait personne.
    Ne m'imitez pas, mais il faut tenir compte que l'acier doux dont est constituée la cuve n'est pas assimilable à de la fonte qui se brise et éclate.
    C.R.
    Un "truc" pour faire le test réglementaire > pression x 2 : remplir d'eau via un tuyau d'arrosage avec un manomètre de contrôle, fermer tous les orifices; serrer le tuyau dans un étau jusqu'à la pression requise.
    Un défaut se signalera seulement par une fuite d'eau et une chûte immédiate de la pression.

  10. #9
    nitrax4

    Re : cuve compresseur fissurée

    Merci de vôtre réponse!
    Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas reproduire ce que vous avez fait (hum hum )
    Non sérieusement, mon père y avait penser mais étant plus sage que moi, ne l'a pas fait
    Si je le fais, je l'utiliserais en conséquence. Par là je veux dire: 1. Une utilisation à basse pression (3 bars) 2. éviter que des personnes ne s'approchent trop du compresseur et 3. Acheter un tuyau de 15 ou 20 mètres et travailler à cette distance du compresseur.
    Mais petite question, la plaque, pourquoi ne pas aussi la boulonner puis encore souder? (juste par curiosité)

    Bref encore merci de vos réponses

  11. #10
    robrico

    Re : cuve compresseur fissurée

    Bonjour nitrax
    toute méthode de bouchage est valable: cerclage avec joint caoutchouc*, mais aussi araldite, pâte auto durcissabe à malaxer, chewing gum !! L'idéal serait de poser par l'intérieur si accessible via un orifice sur une zône bien sèchée.
    Ceci n'est bien entendu valable que pour de tous petits trous, ou simple porosité.
    L'insuccès se traduira seulement par une nouvelle fuite
    * pendant la guerre on vendait des sortes de rondelles avec joint caoutchouc pour réparer les casseroles ou les lessiveuses percées : eh
    oui, j'ai connu ca !!
    C.R.

  12. #11
    nitrax4

    Re : cuve compresseur fissurée

    Merci de vôtre réponse.
    Et dans la foulée j'ai essayer quelque chose... J'ai pris une plaque d'aluminium d'environ 1,5 mm d'épaisseur et j'y ai mis de la soudure à froid dessus (une bonne couche ) pour ensuite l'a riveté sur la zone endommagée. J'ai mis beaucoup de soudure à froid pour qu'elle rentre DANS les zone à bobo. Alors j'ai attendu que ça sèche... Et la miracle! Plus aucune fuite Espérons que ça tienne
    Donc maintenant je vais faire couler de l'antirouille dans la cuve pour plus avoir ce genre de problème
    Pour info, le moteur de mon compresseur est très ressemblant à celui d'un frigo! Il en tien les avantage d'être puissant et super silencieux car il est enfermé dans une chemise en acier (je pense). Mais est a huile et est lourd
    Bref encore Merci à tous et si d'autre ont encore des idées, n'hésitez pas, je suis toujours preneur

Discussions similaires

  1. Charpente fissurée
    Par invite443f182e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2013, 12h38
  2. Meilleure stratégie compresseur / cuve
    Par invite570813ed dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 16h42
  3. Charpente fissurée : [résolu]
    Par winbread dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 18h01
  4. [Divers] fabriquer un mini compresseur sans cuve pour aquarium ?
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2008, 20h05
  5. côte fissurée ??
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...