[Brun] SOS Pompe immergée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SOS Pompe immergée



  1. #1
    KDOU

    SOS Pompe immergée


    ------

    Nom : Photo0345.jpg
Affichages : 214
Taille : 113,7 Ko
    Bonjour tout le monde .
    Voici mon soucis: Depuis quelques temps ma pompe immergée , commençait à me faire soucis, en effet le ballon ne cessait d'enclancher et de déclancher , mon jardinier m'a dit possible que la vessie du ballon soit percée ... Bref après modif sur ce dernier , j'ai quelque part résolu le soucis , du moins sur l'arrosage intégré mais pas si en sortie libre sur tuyau . Ce Cher Jardinier devait passer l'avant-veille de son départ en congés pour mieux voir la chose , mais il m'a oublié , pas grave sauf que le lendemain, plus d'eau du tout dans le petit vase où est placé le filtre , aie aie aie, je tente de démarrer le tout mais rien ne fonctionne et les plantations commencent à tirer la gueu...
    Ce matin (non pas un lapin , lol) j'ai eu l'idée de voir dans le boitier sur le quel est placé l'inter et là, Surprise , une sorte de condensateur à l'air d'avoir pris une claque , l'une des extrémités laisse sortir une sorte de mousse (qui a durcit), je pense qu'il est HS , ok, mais pensez-vous qu'il puisse être la cause du non démarrage de la pompe .
    Au fait , quand je lance l'arrosage en manuel on entend bien le déclic de l'électro-vanne .
    J'ai bien envie d'aller dés demain matin aller acheter le condensateur , qu'en pensez-vous? Il y a urgence , je ne peux arroser pendant une semaine avec l'eau de ville, question coût et pénibilité de l'affaire ?
    Autre question, un ballon est-il obligatoire ?
    Mercie de vos réponses que j'espère rapides (pitié pour la verdure )
    Salutations .

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : SOS Pompe immegée

    bonjour à toutes et à tous,

    Voici mon soucis: Depuis quelques temps ma pompe immergée , commençait à me faire soucis, en effet le ballon ne cessait d'enclancher et de déclancher , mon jardinier m'a dit possible que la vessie du ballon soit percée ...
    percée ou tout simplement plus d'air dans la chambre pneumatique, tu peux le vérifier en mettant un manomètre sur la valve de remplissage qui se trouve à l'opposé de l'entrée eau, c'est sans doute un bouchon plastique de +/- 6 cm de diamètre. Il faut ouvrir un robinet afin de mettre l'eau à l'atmosphère si tu le fais après avoir remplacé le condensateur il faudra arrêter la pompe naturellement.

    je pense qu'il est HS , ok, mais pensez-vous qu'il puisse être la cause du non démarrage de la pompe .
    le remplacement remettra la mise en service en ordre.

    Autre question, un ballon est-il obligatoire ?
    c'est préférable sinon la pompe démarrera sans arrêt (ce qui se passe en ce moment).

    Cordialement,

    Maec.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    KDOU

    Re : SOS Pompe immegée

    Haaaaaa, merci beaucoup pour la réponse hyper rapide
    Sur le ballon j'ai bien une valve et si je la dévisse un peu , rien ne se passe (désolé je ne suis vraiment pas un pro à ce sujet) pas d'air qui s'échappe et le mano est à 4 (bars , je crois).
    Désolé de ma lourdeur mais je ne capte pas tout Donc d'après vous le simple remplacement du condensateur permettrait à la pompe de redémarrer (un peu comme un stater pour un néon ) ?
    Ha oui, précision, depuis le début , du sable remonte , plus ou moins selon les semaines (la pompe ne touche pas le fond), est-il possible que ce soit ce dernier qui ait fortement déformé le filtre qui doit l'empêcher d'accéder au réseau enterré ? Et est-il aussi possible qu'il soit la cause de la destruction du condensateur (pour éviter ce soucis, je laissais toujours couler un petit filet d'eau par le robinet du vase conteneur , mais possible que le trop de sable ait bouché la sortie, enfin, j'imagine tout et n'importe quoi .
    Pour terminer, alors que la pompe démarrait sans arrêt et pour contrer ce phénomène, j'ai comme dit dans mon message d'origine modifié la pression sur le ballon , ça montait alors à 8 b bars ( pendant 2 jours en sachant que l'arrosage avait une durée de 25 mn une fois par jour ) . Actuellement plus rien ne fonctionnant la pression est à 4,8 bars .
    Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre .
    Sincères salutations .

  4. #4
    Cram 64

    Re : SOS Pompe immegée

    Re,

    ur le ballon j'ai bien une valve et si je la dévisse un peu , rien ne se passe (désolé je ne suis vraiment pas un pro à ce sujet) pas d'air qui s'échappe et le mano est à 4 (bars , je crois).
    Donc la chambre est vide, le regonfler à +/-1.5b, pour une pression de 3b.

    Donc d'après vous le simple remplacement du condensateur permettrait à la pompe de redémarrer (un peu comme un stater pour un néon ) ?
    c"est un condensateur de démarrage, sans lui la pompe ne peut démarrer.

    Ha oui, précision, depuis le début , du sable remonte , plus ou moins selon les semaines (la pompe ne touche pas le fond), est-il possible que ce soit ce dernier qui ait fortement déformé le filtre qui doit l'empêcher d'accéder au réseau enterré ? Et est-il aussi possible qu'il soit la cause de la destruction du condensateur (pour éviter ce soucis, je laissais toujours couler un petit filet d'eau par le robinet du vase conteneur , mais possible que le trop de sable ait bouché la sortie, enfin, j'imagine tout et n'importe quoi .
    non pas de rapport avec la destruction du condensateur pour le reste le sable ne doit pas faire plaisir à la pompe !

    Pour terminer, alors que la pompe démarrait sans arrêt et pour contrer ce phénomène, j'ai comme dit dans mon message d'origine modifié la pression sur le ballon , ça montait alors à 8 b bars ( pendant 2 jours en sachant que l'arrosage avait une durée de 25 mn une fois par jour ) . Actuellement plus rien ne fonctionnant la pression est à 4,8 bars .
    en augmentant la pression d'arrêt à 8b la pompe ne doit pas atteindre ce seuil et fonctionne sans arrêt, il faudra redescendre à +/- 3b avec un différentiel de +/- 1.5b.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/09/2012 à 13h23.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KDOU

    Re : SOS Pompe immegée

    Ha MERCI MERCI, ça avance bien , cette histoire
    Avant d'aller au dodo , petites questions . D'après vous qu'a pu provoquer la destruction du condensateur et vous me dîtes de regonfler le ballon pour atteindre 3 bars , mais le mano indique 4 ??? Et est-ce possible avec un compresseur basique ?
    Je vous souhaite bonne nuit et encore Merci (Fabuleux le net , j'ai déjà reussis à changer joint de mon expresso, enfin après 3 remontages , lol et réparé mon lave-vaisselle il y a un an mais là, je dois faire changer carte mère , hé oui tout arrive en même temps, il y a des moments comme ça .
    Salutations .

  7. #6
    Cram 64

    Re : SOS Pompe immegée

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'après vous qu'a pu provoquer la destruction du condensateur et vous me dîtes de regonfler le ballon pour atteindre 3 bars , mais le mano indique 4 ??? Et est-ce possible avec un compresseur basique ?
    la casse du condensateur est simplement accidentelle.

    non j'ai écrit en post 4 :

    Donc la chambre est vide, le regonfler à +/-1.5b, pour une pression de 3b.
    facile à expliquer, si la chambre est à 4b la pression de pompe demandée 3b il n'y aura pas d'expansion et la pompe tournera comme si il n'y avait pas de réserve.

    Au contraire si la pression de la chambre est de +/- 1.5b la membrane va venir comprimer l'air de 1.5 à 3b et ce volume servira de tampon suffisant pour éviter des démarrages inutiles pour un verre d'eau.

    mais le mano indique 4 ??? Et est-ce possible avec un compresseur basique ?
    c'est possible si le réglage du seuil arrêt du "surpresseur" a été réglé à 4b 'pour mémoire une pression d'eau correcte est de 3b) au delà des risques de dysfonctionnements par exemple groupe de sécurité qui fuit est bien réel. Surpresseur basique la pompe possède une courbe caractéristique qui s'exprime par un débit en m3 et une HMT hauteur manométrique totale en mètre de colonne d'eau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    KDOU

    Re : SOS Pompe immegée

    Bonsoir . D'après le vendeur de pompes , ce serait le mano qui aurait pris un coup, je lui ai expliqué la chose et précisé que si je réglais sur 4 bars , ben les asperseurs ne fonctionnaient pratiquement pas , alors qu'à 8 , ça tourne bien . J'ai bien tenté aussi de brancher compresseur sur le ballon, mais allez savoir , impossible d'y faire rentrer de l'air (mais quand je cesse d'activer le compresseur en question, à son mano, j'ai environ 4 bars ) En outre réglé à 8 la pompe démarre et plus d'arrêts intempestifs . J'ai acheté donc un mano , il me faut maintenant le changer (mdrrrrrr), je vais rigoler je pense , douche possible (re mdrrr). Merci pour toutes vos explications mais certaines sont du javanais pour moi
    Enfin, ce matin , Hourraaaaaaa , ça a démarré en automatique .
    Cecie étant dit , je vais tout de même demander à un pro de venir controler la pression , car paraît-il, c'est à vérifier tous les ans .
    ps : Après renseignements , il semblerait que la remontée de sable soit inévitable dans notre village (il est vraiment très très fin )
    Sincères salutations .

  9. #8
    KDOU

    Re : SOS Pompe immegée

    Bonjour , après pas mal de temps je reviens vers vous , mais la pompe marche toujours , chose excellente
    Vous m'aviez parlé de pression et là je dois avouer avoir pataugé , mais bon ...
    je tente de vous exposer le fonctionnement de l'ensemble : Donc si le mano (qui a peut-être pris le gel et que je n'ai toujours pas changé mais que j'ai ) indique 6,5 (environ) pas de soucis pour les asperseurs . Par contre si j'utilise un tuyau en sortie libre pour remplir la piscine par exemple , là je dois agir sur l'appareillage en tournant la vis régulant je pense la pression situé sur le ballon afin que ça ne déclencha pas sans arrêt ou bien ouvrir un peu le petit robinet placé sur le filtre , ce qui permet aussi d'évacuer le sable fin qui remonte plus ou moins .
    Photo0360.jpg Photo0361.jpg
    Salutations d'un sacré bricoleur ,

  10. #9
    Cram 64

    Re : SOS Pompe immegée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par KDOU Voir le message
    Vous m'aviez parlé de pression et là je dois avouer avoir pataugé , mais bon ...
    je tente de vous exposer le fonctionnement de l'ensemble : Donc si le mano (qui a peut-être pris le gel et que je n'ai toujours pas changé mais que j'ai ) indique 6,5 (environ) pas de soucis pour les asperseurs . Par contre si j'utilise un tuyau en sortie libre pour remplir la piscine par exemple , là je dois agir sur l'appareillage en tournant la vis régulant je pense la pression situé sur le ballon afin que ça ne déclencha pas sans arrêt ou bien ouvrir un peu le petit robinet placé sur le filtre , ce qui permet aussi d'évacuer le sable fin qui remonte plus ou moins.
    Pièce jointe 194177
    l"arrosage à bien besoin d'une forte pression, sans doute le sable remonté augmente la perte de charge. Donc si l'on se fie à ces 6.5b de pression maxi il faut régler le seuil de démarrage à +/-5b c'est la petite vis à gauche de la photo 1 la grosse vis réglant la pression d'arrêt.

    Dans ces conditions, il faudra gonfler le ballon à 5b de façon à utiliser le volume maximal d'eau entre la mise en service et l'arrêt.

    Une fois ce réglage établi il ne faut plus rien toucher, certes la pression sera forte pour le puisage, l'arrosage manuel et le remplissage de la piscine.

    Pour gonfler le ballon il faut arrêter la pompe, ouvrir un robinet juqu'à ce qu'il ne coule plus d'eau, tu peux en profiter pour remplacer le manomètre qui donner la bonne valeur, si le mao actuel est très optimiste conserve la nouvelle valeur d'arrêt règle le seuil de démarrage +/- b au-dessous, et gonfle à cette dernière pression.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    KDOU

    Re : SOS Pompe immegée

    Hourra , mano changé (l'ancien est bloqué à 4 ...) . Je m'exuse de ma lourdeur mais bon ...
    Donc j'ai bien ouvert un robinet et de l'eau s'est écoulée , mais en mettant de la pression dans le ballon , de l'eau s'écoule encore (normal je pense ) , dois-je vider entièrement la flotte restante avant de refermer le robinet et dois-je me fier au mano que je viens de changer pour les 5 bars ou au mano du compresseur (si les 2 sont bien calibrés logiquement kif kif , non?).
    On avance , on avance

  12. #11
    KDOU

    Re : SOS Pompe immergée

    S.O .S S.O.S
    Mon ballon est à présent vide , j'ai rallumé mais il ne veut plus se remplir . Que faireeeeee ??? -j'ai sur le mano du ballon 4 Bars .
    J'ai gonflé avec le compresseur à 5 bars .
    Dernière modification par KDOU ; 15/09/2012 à 15h13.

  13. #12
    Cram 64

    Re : SOS Pompe immergée

    Re,

    Citation Envoyé par KDOU Voir le message
    Mon ballon est à présent vide , j'ai rallumé mais il ne veut plus se remplir . Que faireeeeee ??? -j'ai sur le mano du ballon 4 Bars .
    J'ai gonflé avec le compresseur à 5 bars .
    j'avoue ne plus trop savoir quelles sont les bonnes pression ! a priori le mano neuf est bon, recommence l'opération ramène le circuit d'eau à l'atmosphère comme tu l'avais fait en ouvrant un robinet, vérifie les pressions indiquées par les manos (ils doivent être à 0) dégonfle à 1.5b et remets en service.

    Remets la pompe en service et regarde la pression d'arrêt, si elle te convient garde la, vérifie ton arrosage si c'est bon règle la pression de démarrage 1.5b en dessous de la pression d'arrêt ex. : arrêt 4-1.5=2.5b fais des essais, ensuite revidange et gonflage du ballon à 2.5b tout doit rentrer dans l'ordre.
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    KDOU

    Re : SOS Pompe immergée

    Ouffffff , j'ai redémarré le système avant de lire ce message . D'après ce que j'ai pu comprendre à l'usage , le ballon est juste plein d'air ?Enfin c'est la cas là et ça fonctionne (que demander de plus?)
    Bon une question quand même . Comment faire pour réduire un peu la portée des jets de l'arrosage, en vidant un peu d'air par la soupape sur le ballon ?
    Enfin , bref , ça a l'air de bien fonctionner , au démarrage j'ai 5b de pression et dès que ça arrive à 4,5 , hop hop la pompe se met en marche et la pression se stabilise à 4,2 environ .
    Merci beaucoup pour la marche à suivre . Ha internet quel faubleux outil , enfin dans la mesure où il y ai qq'un de compétent et cool en face
    Sincères Salutations Mr CRAM .

  15. #14
    Cram 64

    Re : SOS Pompe immergée

    Citation Envoyé par KDOU Voir le message
    Ouffffff , j'ai redémarré le système avant de lire ce message . D'après ce que j'ai pu comprendre à l'usage , le ballon est juste plein d'air ?Enfin c'est la cas là et ça fonctionne (que demander de plus?)
    Bon une question quand même . Comment faire pour réduire un peu la portée des jets de l'arrosage, en vidant un peu d'air par la soupape sur le ballon ?
    Enfin , bref , ça a l'air de bien fonctionner , au démarrage j'ai 5b de pression et dès que ça arrive à 4,5 , hop hop la pompe se met en marche et la pression se stabilise à 4,2 environ .
    fais un réglage de la pression en fonction de la portée souhaitée de tes asperseurs, en baissant le pression d'arrêt tu dois y arriver.

    De même règle la pression de démarrage de façon que le jet ne soit pas trop réduit, mais si le différentien dentre ces deux seuils est trop faible tu multiplieras les démarrages ce qui est mauvais côté moteur.

    En suivant mon dernier post tu devrais arriver à un réglage optimum.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. pompe immergée
    Par invitee21d0d79 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h04
  2. Pompe immergée
    Par invitee0a51be4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 23h54
  3. Pompe immergée
    Par invite16ad5611 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 21h54
  4. [Divers] pompe immergée
    Par BNMG dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 21h37
  5. tester pompe immergée
    Par invite4967cf06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2009, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...