[Thermique] RVL 470 et RVL 480 ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

RVL 470 et RVL 480 ?



  1. #1
    zackalucard

    RVL 470 et RVL 480 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question concernant le RVL470. Je n'arrive pas à savoir si celui-ci communique de la même manière qu'un RVL 480 ?
    Ce serait pour envoyer les données de sondes sur une GTC par le biais d'une passerelle mais je ne sais pas si c'est possible avec les anciennes générations des régulateurs Siemens.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui le RVL 470 et RVL 480 communiquent de la même manière par le BUS.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    zackalucard

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Merci beaucoup Marc pour votre réponse !

  4. #4
    invite32922596

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour,
    S'il vous plaît, quel est le rôle d'une "sonde d'ambiance" (borne B5) sur le RVL470, par rapport au thermostat d'ambiance (borne A6) ?
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour à toute et à tous,

    La différence entre "l'appareil d'ambiance" QAA50 ou QAA70 est de pouvoir modifier outre la température commander le passage en température "éco" ou "confort", la "sonde d'ambiance" QAA24 prend la température de la pièce sans pouvoir la modifier. Les sondes QAA25 et suivantes peuvent demander une modification de +/- 5°C de la température d'ambiance en court-circuitant la loi d'eau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite32922596

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour et merci,
    J'étais dans l'idée que le RVL affinait ses réglages à l'aide des 2 --- (sonde + T.A.) !?!
    Hier soir en re-re-fouinant dans la doc je suis tombé sur la ligne 65 qui cite en 3ième colonne l'option "3" (valeur moyenne sonde/T.A.) et donc je me demandais si le RVL allait choisir l'un "ou" l'autre (et donc pas les deux ensemble) pour réceptionner la température ambiante.
    On m'a offert un 470, et j'ai un T.A. qui n'est pas un siemens mais un danfos sans fil à contact sec au niveau du récepteur : sera-ce problématique ?
    Merci d'avance.
    Bonne journée.

  8. #7
    Cram 64

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    J'étais dans l'idée que le RVL affinait ses réglages à l'aide des 2 --- (sonde + T.A.) !?!
    Hier soir en re-re-fouinant dans la doc je suis tombé sur la ligne 65 qui cite en 3ième colonne l'option "3" (valeur moyenne sonde/T.A.) et donc je me demandais si le RVL allait choisir l'un "ou" l'autre (et donc pas les deux ensemble) pour réceptionner la température ambiante.
    On m'a offert un 470, et j'ai un T.A. qui n'est pas un siemens mais un danfos sans fil à contact sec au niveau du récepteur : sera-ce problématique ?
    attention, le thermostat d'ambiance est un dispositif mécanique dans le cas d'une régulation climatique il ne peut intervenir, seule une sonde "adaptée" doit être utilisée. le terme système d'ambiance est utilié par Siemens faute d'avoir trouvé mieux.

    L'utilisation d'une sonde d'ambiance présente plus de défauts que d'avantage ! en effet la position où elle se trouvera changera en plus ou en moins la température du départ chauffage, il est de loin préférable de régler la courbe de chauffe de manière à obtenir la température ambiante souhaitée.

    L"intérêt du système d'ambiance est d'éviter d'avoir à se rendre à la chaufferie pour modifier la position du chauffage "confort, éco etc".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite32922596

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour et Merci,
    Je vous remercie grandement pour ces précieuses précisions. Merci pour votre disponibilité. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à votre acitvité. Cordiales salutations.

  10. #9
    invite32922596

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour,
    Le RVL470 régule ma chaudière électrique (sans réserve d'eau).
    Or je remarque une très nette différence de durée entre les cycles de manoeuvres des relais de puissance par rapport à ceux d'origine qui étaient pilotés par un thermostat à bulbe.
    Pourtant j'ai bien éloigné la thermistance (qad22) sur la tuyauterie/cuivre "départ" à ~75cm de la chaudière, mais quoique montée à cette distance, la T° de départ lue sur le cadran augmente et diminue rapidement entre enclechmt et déclenchmt, alors que le thermostat d'origine à bulbe avait une réactivité bcp plus molle.
    *
    Svp, vu qu'une sonde électronique est bcp plus sensible qu'un bulbe à l'ancienne, pensez-vous qu'il serait judicieux d'intercaler un quelconque isolant entre la sonde de départ et la tuyauterie pour en ralentir la perception de la chaleur ? Ou vais-je tout fausser ?
    *
    Une autre idée à creuser p-ê.
    J'ai choisi comme "type d'installation" le N°2. Or, dans le "type N°1" il est question d'une sonde de retour. Y aurait-il au niveau du RVL une synthèse possible de ces 2 températures pour pouvoir augmenter sensiblement le temps d'enclenchement, d'une part pour éviter les chutes de T° actuelles entre enclenchmts et déclenchmts, d'autre part pour réduire les trop fréquents cycles de manoeuvres des relais ?
    Je vous remercie pour vos avis.
    Cordialement.

  11. #10
    Cram 64

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce que tu décris est normal, à la différence d'un TA qui prend la température dans la pièce où il se trouve, une régulation climatique définit (en fonction des paramètres rentrés) la température "idéale" de l'eau de chauffage capable de donner la température ambiante ex. : 19 °C;

    Vouloir isoler la sonde de départ conduira à l' aberrer et avoir un fonctionnement anarchique.

    La seule chose à faire est de trouver la bonne loi d'eau ex. : 55 °C par -5 °C et 19 °C par 20 °C. Les modifications des paramètres doivent se faire en laissant un délai de 48 heures afin de laisser le temps d' interprétation, ce n'est plus un TA.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite32922596

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour Cram64 et Merci,
    Ce qui m'ennuie dans mon système, ce sont les TROP nombreuses manoeuvres demandées aux relais de la chaudière, par rapport à l'ancien montage avec un thermostat à bulbe. Mais je pense avoir trouvé une piste (tout à la fin du PDF/Produit) :
    *
    Selon le type d'application, la sonde est à disposer comme suit :
    Pour la régulation de la température de départ, sur le départ du chauffage
    - immédiatement après la pompe, si elle se trouve dans le départ
    - entre 1,5 et 2 m après la (vanne mélangeuse) si la pompe se trouve dans le retour

    (et ce dernier cas pourrait s'apparenté au mien : il n'y a pas de vanne mais un départ direct de la chaudière vers le circuit/radiateurs, et aussi, on peut considérer que la pompe est sur le (retour) puisqu'elle est placée "entre" les 2 groupes de résistances)
    *
    ... et donc pour le moment, avec mes 75cm, j'en suis à moins que la moitié de la norme exigée, et la sonde/départ subit la chauffe directe du 2ième groupe de résistances.
    Je vais l'éloigner et reviendrai donner des nouvelles sur une éventuelle amélioration du rythme des manoeuvres des relais.
    *
    D'autre part, ai-je bien compris que l'insertion d'une "sonde/retour" ne servirait à rien par rapport à mon problème de manoeuvres intempestives des relais.
    Bonne journée à toi et tout autre intervenant ou lecteur !
    Cordialement.

  13. #12
    Cram 64

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour moi le déplacement de la sonde de départ ne réglera pas le problème qui est dû à la trop grande puissance des résistances engagées, la température monte rapidement la sonde dit stop les relais passent au repos, la sonde demande les relais s'enclenchent et ainsi de suite. Même en plaçant la sonde sur le retour et en aplatissant la courbe de chauffe tu n'y arriveras pas.

    Regarde si ma chaudière fonctionne par étage supprime un ou deux étages et regarde le comportement le temps de montée en régime augentera tu seras à temps de rajouter un étage et les deux quand la température extérieure se fera plus rude.

    Regarde si en passant le RVL 470 sur "action brûleur" tu as deux allures dans ce cas c'est le régulateur qui pourra commander deux étages.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite32922596

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour et Merci Cram64,
    Effectivement, "pas de changement", même avec la sonde aussi loin que possible, les (12kW) chauffent trop vivement.
    Mais comme tu le suggères <<essayer de jouer sur les 2 allures>> puisque c'est une 2 x 6kW.
    Sauf que .......... cela revient à modifier le câblage intérieur . Admettons que j'aille y trifouiller :
    - Pour l'instant, c'est l'interrupteur F1/Y1 qui pilote la chaudière (l'enclenchmt de la 2ième allure étant retardée d'origine par un relais de retardement (réglé à 30") interne à la chaudière).
    Revenons un moment sur le RVL : ce que j'ai constaté, c'est qu'il enclenche ses 2 "allures/brûleur" en même temps. J'ai aussi constaté que lorsque le voyant 2ième allure/brûleur s'éteint, le voyant 1ière allure/brûleur s'éteint aussi (sauf quand on lui applique du retardement ligne 95, mais ce n'est pas la solution appropriée .
    *
    Et donc, il me faut trouver l'endroit exact pour l'insertion de l'interrupteur F2/Y2, à l'intercaler à "l'entrée dans le relais de retardement".

    C'est ensuite que je ne comprends pas la signification de "intégrale" ..... quoique ça m'a l'air rudement intéressant !!!
    Chapitre 10.4.2 de la notice installateur : Régulation avec un brûleur à deux allures :

    Ligne_______ Fonction, paramètre_____________________ __________ Unité_______Réglage usine_____Plage
    96 Intégrale à l'enclenchement de la 2ème allure du brûleur ____|||___ °C*min___|||____ 50 _____ |||_ 0...500
    97 Intégrale à la coupure de la 2ème allure du brûleur ________ |||___ °C*min___|||____ 10 _____ |||_ 0...500

    Merci pour ton aide à la mise en oeuvre.
    Cordialement.

  15. #14
    invite32922596

    Re : RVL 470 et RVL 480 ?

    Bonjour CRAM et tout autre intervenant disponible,

    Je bloque toujours sur :

    Chapitre 10.4.2 de la notice installateur : Régulation avec un brûleur à deux allures :
    Ligne_______ Fonction, paramètre_____________________ __________ Unité_______Réglage usine_____Plage
    96 Intégrale à l'enclenchement de la 2ème allure du brûleur ____|||___ °C*min___|||____ 50 _____ |||_ 0...500
    97 Intégrale à la coupure de la 2ème allure du brûleur ________ |||___ °C*min___|||____ 10 _____ |||_ 0...500

    S'il vous plaît, en quoi consiste les C° et les minutes ? Comment puis-je définir ces données ?
    - réglage d'usine "50" = s'agit-il de 5° x 10 minutes ? ou de 50° x 1 minute ?

    Merci d'avance !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] RVL 470 et lignes de programmation
    Par jlg_47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2012, 16h06
  2. probleme cablage rvl 480 siemens
    Par mattgsr dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2011, 23h40
  3. regulation sigmagyr rvl 46 et rvl 4110
    Par pascal5966 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 10h19
  4. [Thermique] Régulateur Siemens RVL 470 : mise en service du circulateur tous les soirs !
    Par invite59970867 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2011, 09h24
  5. notice RVL 470
    Par invite0bd730fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...