Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F



  1. #1
    invite3a7c2a31

    Question Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F


    ------

    Bonjour à tous,
    ceci est mon premier post sur ce forum que j'ai découvert récemment. J'ai un pb d'essorage sur mon lave-linge Brandt Premia 802CV EE/F. J'ai lu les autres posts consacrés à ce pb récurrent mais je n'y pas trouvé la solution à mon pb.
    Voilà où j'en suis :
    Depuis quelques temps, la machine n'essorait plus à chaque fois mais seulement de temps en temps. Le cycle se faisait bien mais au moment de l'essorage la machine tournait seulement au ralenti. Finalement elle n'a plus voulu essorer du tout.
    Sur les conseils de mon frère (qui est de la partie), j'ai remplacé les charbons qui étaient effectivement usés. Pas de changement. N'y connaissant rien moi même j'ai fait venir un technicien d'une grande surface bien connue. Il a vérifié la sécurité de porte, changé la pompe de vidange qui selon lui était hs et m'a dit qu'il fallait également changer la carte de puissance. Comme il ne pouvait pas en avoir tout de suite et que ce n'était pas compliqué à remplacer, je l'ai achetée et remplacée moi même. Malheureusement, cela n'a rien changé : le lave-linge n'essore toujours pas.
    Je ne sais plus quoi faire. J'ai vérifié le pressostat en soufflant dans le tuyau : j'entends un clic.
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je précise à nouveau que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.
    Merci à tous par avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Bonjour dipster1970 et tout le groupe

    Sur cette machine, l'essorage est-il réglable en vitesse, et si oui, par quel moyen?

    J'ai déjà vu, pour un réglage par potentiomètre, donc progressif, des mauvais contacts du curseur, qui donnaient des résultats voisins de ceux que tu constates.

    Le problème, c'est qu'il faudra entrer dedans, si c'est le cas, avec des instruments de mesure.

  3. #3
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Bonsoir,
    il y a effectivement un réglage de la vitesse d'essorage. Sur les conseils de mon frère, j'ai essayé de squizzer le potentiomètre en mettant un tournevis sur les deux cosses mais cela n'a pas lancé l'essorage.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Aïe

    Il serait quand même intéressant de vérifier la qualité du potentiomètre, et aussi que c'est au court-circuit des deux bornes du potentiomètre que l'on a la vitesse maxi (très probable).

    Si cela ne change rien, suivre les fils jusqu'à la carte pour s'assurer qu'ils ne sont pas coupés.

    Après, je ne sais plus quoi dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Comment m'assurer de la qualité du potentiomètre ? Et comment vérifier que c'est au court circuit des deux bornes que l'on a la vitesse max ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Comment m'assurer de la qualité du potentiomètre ?
    Avec un ohmmètre, en comparant la valeur mesurée avec celle qui est probablement écrite dessus. Cette valeur doit changer en tournant le pot d'un mini (0) à un maxi.
    Et comment vérifier que c'est au court circuit des deux bornes que l'on a la vitesse max ?
    Quand le bouton est réglé à la vitesse maxi, la résistance du potentiomètre doit être mini, soit 0 ohm.

  8. #7
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    ok merci. je ne pourrai pas vérifier ça avant demain car je n'ai pas d'ohmètre. j'en achèterai un et je ferai les mesures demain.
    merci pour votre aide et à demain.
    bonne soirée

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    bonsoir,
    je crois que ce cas de figure vous amène a la tuile, il vous faut controler
    1- pressostat 11-12 passant ou 1-2 suivant le cas
    2- contact programmateur passant 3-b
    tout cela sur le pas d'essorage, si pas fermé sur 3b le prog en est la cause (la tuile en somme),
    schunt sur le variateur de vitesse maintenu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Lycaon

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    L'idée de souffler dans le tuyau raccordé au pressostat est bonne.Cela permet de vérifier que le pressostat fonctionne.
    Il faut cependant vérifier le libre passage de l'air vers la cuve(chambre de compression).
    En effet,si ce passage est partiellement obstrué,le pressostat ne bascule pas au moment où le niveau d'eau est bas dans la cuve.dans ces conditions ,l'essorage ne démarre pas.
    En pratique,débrancher le tuyau qui relie le pressostat à la cuve :
    ---au niveau du pressostat ,s'il est facilement accessible,et souffer vers la cuve.
    ---au niveau de la cuve ,s'il est difficile de débrancher au niveau du pressostat.Raccorder alors un tuyau souple au niveau de la cuve ,et souffler dans ce tuyau.
    Si l'on sent que la communication de l'air avec la cuve est médiocre,le test est significatif.Il faut nettoyer l'endroit ou ce tuyau est raccordé à la cuve (chambre de compression).Cela n'est pas forcément évident.Je pense d'ailleurs que "certains" ingénieurs s'ingénient à rendre difficile d'accès cet endroit stratégique,ce qui nourrit le SAV.
    Avec de l'eau chaude, injectée vers la cuve par ce tuyau,on peut arriver à dissoudre les matières qui obstruent partiellement la communication entre la cuve et le pressostat.Essazyer aussi par la cuve,trappe de visite ouverte
    C'est parfois diffile.J'en ai fait l'expérience avec une machine.J'ai aussi pensé à un pb de variateur ,de potentiomètre,de charbons,de sécurité de porte,mais finalement ,c'est en m'acharnant à nettoyer le bas de cuve où se situe la chambre de compression(non démontable,comme par hasard...)que le fonctionnement est redevenu normal.
    Je ne suis qu'un amateur,mais je fais part du cas que j'ai rencontré .(Symptomes identiques)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    bonsoir,
    Lycaon, ce n'est pas une réponse d'amateur, mais aussi celle de pros, donc a prendre au sérieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.
    Lycaon, je vais essayer votre manip demain soir et je vous dis si ça a marché.
    Richard31, désolé mais je n'ai pas tout compris. Est-ce que vous pouvez me le refaire en plus simple (je n'y connais vraiment rien dans ce domaine !!) ? Merci par avance.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    re,
    effectivement c'est un peu trop technique pour un profane, excusez moi, je détaille pour plus de comprehension, le programmateur a aux raccordement des fils des repères, chiffre et lettres, de fait il vous faut vous assurer a l'ohmètre (machine debranchée) que le contact soit passant entre le repère 3 et la lettre b qui y correspond, cela en positionnant le programmateur sur essorage (contact ferm&#233 si pas le cas le programmateur est mort, par contre si ok, un pressostat se trouve aussi comme cause possible , toujours sur le pas d'éssorage il faut que le même repérage se fasse en controlant celui-ci entre 11et 12,(il est possible que ce soit 1et 2 c'est pareil) le pressostat a la taille d'une boite a cirage avec un tuyau fin d'un coté et des fils de l'autre, chaque mesure doit se faire fils débranchés des cosses qui correspondent, pour ne pas vous planter dans la procédure faites un copier collé dans word pad et imprimez mon post cela sera plus simple pour vous,OK
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme ça .
    Merci beaucoup de ces précisions. Je ne suis pas chez moi ce soir mais je m'occupe de la machine demain et je vous tiens au courant.
    Bonne soirée.

  15. #14
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Bonsoir, désolé de ce silence mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper du lave linge depuis jeudi soir.
    Voilà où j'en suis. J'ai acheté un multimètre et commencé mes mesures. Au niveau du potentiomètre d'essorage, j'obtiens une valeur d'environ 980 quand le potentiomètre est au minimum et de 0 quand il est au maximum. Donc, si j'ai bien compris, cela semble signifier que le potentiomètre est OK.
    En ce qui concerne le pressostat, j'obtiens une valeur de 0. Je ne sais pas si c'est normal. J'ai oté le fil 11 et le fil 12 et mis une pointe de l'ohmètre sur chacune des deux cosses avec le programmateur en position essorage et la machine débranchée.
    En revanche, pour le programmateur, je ne comprends pas comment prendre la mesure. Je vois bien les lettres et les chiffres mais je ne sais pas où mettre les pointes de mon ohmètre.
    J'ai également suivi la procédure de lycaon pour nettoyer la chambre de compression. J'ai mis de l'eau bouillante dans le tuyau que j'avais débranché du côté du pressostat et j'ai soufflé dedans. L'air semble sortir normalement dans la cuve.
    Je n'ai pas fait de nouvel essai d'essorage. Je préfère avoir pris toutes mes mesures avant de remettre la machine en route.

  16. #15
    stef88

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Bonsoir,
    Pour controler le contact du prog, mettez-vous sur un pas d'essorage, débrancher les cosses des fils b et 3, faire la mesure entre les 2 contact du prog!
    Je ne fais que vous redire ce que richard vous a expliquer!
    Pour le potar el le contact du pressostat c'est ok!

  17. #16
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Désolé mais au risque de passer pour un boulet (ce que je suis certainement dans ce domaine), je me permets d'insister. Je n'ai pas un fil b et un fil 3 sur mon programmateur mais un fil b3, un a3, un c3, etc. D'où mon embarras. Je joins une photo du programmateur.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    re,
    non ne jamais penser celà tu n'est pas un boulet, loin s'en faut, j'ai tendance en tant que pro de répondre a des gens comme si cela était des pros aussi, ce qui fait que mes données sont un peu trop technique parfois, et c'est a moi en fait de me mettre a votre portée et non pas l'inverse, excuse moi, méa culpa,
    je vais donc expliquer:
    sur le pas d'essorage( il faut que le prog y soit avant d'éffectuer la recherche) ensuite machine débranchée
    controle que le contact soit passant entre c3(commun, donc celà est l'arrivée, et le contact b3 qui est en fait la sortie vers le potentiomètre qui gère la vitesse d'éssorage), si pas le cas, le prog est mort,
    ok?
    autre chose, tu ne comprends pas quelque chose, demande le nous sans attendre, et ne fait rien de plus tant que l'on n'a pas répondu, moi ou un autre techno pas de soucis, on est là pour ça ,sinon notre intervention ne sert a rien, bien sur parfois on ne peut
    répondre de suite, mais on le fait de toute facon, dès que dispo,(on a aussi une vie privée)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Merci bcp Richard pour ta pédagogie et ta patience. En fait, je ne suis pas vraiment un boulet (enfin j'espère !) mais c'est vrai que je suis profane complet en matière d'électroménager alors j'ai besoin d'explication super détaillées. Je crois que j'ai bien compris maintenant.
    Pas de pb pour le délai dans les réponses. Je comprends bien que les participants du forum, malgré leur dévouement, n'ont pas que ça à faire. De toute façon ça fait au moins 3 semaines que le lave linge est en rade alors je peux encore attendre .

  20. #19
    stef88

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Bonsoir,
    Je te fais toutes mes excuses si je t'ai mal aiguillé, mais je ne possédais pas le schéma, comme quoi tout le monde peut être un boulet!
    Comme le dit richard en cas de doutes tjrs demander.
    auncune honte à avoir.
    L'essentiel est que tu comprennes la démarche!
    bye!

  21. #20
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Excuses largement acceptées Stef88. Je me disais bien qu'il devait avoir quelque chose qui manquait mais je ne voyais pas quoi.
    Cette fois-ci, si je ne me suis pas trompé (mais les indications de Richard étaient claires), la valeur affichée par l'ohmètre entre les cosses c3 et b3 du programmateur est de 1 (soit la valeur par défaut du multimètre allumé mais au repos). Dois-je comprendre que le programmateur est HS ? Si c'est la cas, j'en pleure d'avance parce que ça commence à faire bcp de pièces à remplacer pour la même panne : charbons, pompe de vidange, carte de puissance + peut-être programmateur .

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    re,
    bien ce que je craignais,pas de doute a présent, ce n'est pas la 1ere bécane de ce type qui fait ce coup, programmateur hélas hs, dommage que la recherche n'est pas commencé a ce niveau, car les remplacements de pièces qui ont précédé a mon avis se sont faites pour rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Arghhh !!! La mauvaise nouvelle pour commencer la journée.
    Est-ce que je dois comprendre que le technicien qui était venu à la maison n'a pas fait son boulot ? Si il avait fait les mesures que vous m'avez conseillées, il aurait vu ce qui était en cause. Je ne citerai pas sa société pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac mais son diagnostic me reste tout de même en travers de la gorge.
    Les charbons étaient effectivement usés et avaient besoin d'être changés. La pompe avait l'air fatigué mais elle fonctionnait peut-être quand même. Quand à la carte de puissance elle n'était sans doute pas à changer. La moindre des choses aurait de faire des mesures pour vérifier, non ?
    En tout cas, merci beaucoup à tous pour votre compétence et votre patience.
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    bonjour,
    je ne peux incriminer le sav, ils n'ont fait qu'une erreur, celle de ne pas entrer la machine en atelier, ce genre d'opération en est le lieu le plus approprié pour ce type de panne, mais sujette a caution par les clients qui voient souvent celà d'un mauvais oeil, et fait commettre
    cette erreur,
    personnellement , il m'a fallu souvent avoir une attitude ferme pour obtenir gain de cause, certains techno n'osent pas le faire a ce point là, et pourtant!!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 19/12/2005 à 12h56.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Ok. Merci pour cette précision. C'est vrai qu'on ne voit jamais d'un très bon oeil le fait de voir partir son matériel. On se demande si on pourra le revoir rapidement. Mais si ça évite de faire des erreurs de diagnotic, il ne faut pas hésiter.
    Quoi qu'il en soit, je crois que je vais arrêter les frais sur cette machine parce que ça commence à faire cher pour une machine qui commence à dater un peu.
    Je ne sais pas s'il y une rubrique du site consacrée aux conseils d'achats en électroménager alors je pose ma question ici.
    Que me conseillent les techniciens pour un nouveau lave-linge dans les 400-450 euros ? J'ai vu une Ariston (AVL16) qui avait l'air pas mal.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    re,
    ouf heureusement que vous citez le modèle, S.V.P faites un autre choix,
    Allez voir plutôt chez Whirlpool, je n'y ai aucune action, mais j'aurai au moins la conscience plus tranquille
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    D'accord, merci Richard. Mon frère m'a dit exactement la même chose. Je vais voir du côté de chez Whirlpool.

  28. #27
    invite3a7c2a31

    Re : Pb essorage Brandt Premia 802CV EE/F

    Bonsoir,
    finalement j'ai pris une Whirlpool AWO5731. Je dois aller la chercher bientôt. Je vous dirai ce que j'en pense, si ça intéresse quelqu'un.

Discussions similaires

  1. [Blanc] essorage lave linge Brandt premia
    Par tintin203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2008, 13h49
  2. [Blanc] essorage lave linge Brandt premia
    Par tintin203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 23h23
  3. [Blanc] LS Brandt premia STV 1135 essorage HS
    Par invite41cdf2cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 15h44
  4. new ! pb essorage Brandt Premia FC535
    Par invite2b2f5860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/08/2006, 19h53
  5. Pbm Essorage Brandt Premia F156T[résolu]
    Par invite95f8fbf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2006, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...