[Blanc] Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR[résolu]



  1. #1
    joker472

    Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR[résolu]


    ------

    Bonjour,

    voici une description de mon problème :
    Marque : INDESIT
    Modèle WD106 FR
    Age 7 ans

    Premier symptome : plus de fonction séchage.
    Après examen, le fusible thermique en série avec la résistance de séchage a grillé. Sa valeur 121°.
    Le conduit et le ventilateur ont été nettoyés. En fait surtout les pales de la turbine car c'était fortement encrassé.

    Premier remplacement par un fusible de 115° , ça a séché 2x1h puis le fusible a grillé.
    Deuxième remplacement par un fusible de 130°, idem.

    J'ai déjà une première interrogation sur la valeur du fusible car d'origine c'est donc 121 et en pièce détachée on trouve que du 144°, sauf si ce n'est pas critique ?

    Donc ma théorie pour le moment est que la régulation ne se fait pas. Ce n'est pas un Klixon sur ce modèle mais une CTN.

    La réf est ELTH 279.

    Celle ci a l'air de fonctionner normalement, j'ai 18K environ à 25°, et 8.5K à 45°. Impossible de savoir si ces valeurs sont bonnes car aucune doc ne semble trouvable sur cette CTN.

    si elle ne sert qu'à couper la résistance, et si le problème vient de la carte principale, au pire je la déconnecte et je me fait une régul toute simple avec un double comparateur sur un bout de CI et je commande la résistance avec !

    Mais je préfèrerais ne pas faire de bricolage.

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR

    bonjour,
    si le fusible thermique lache, c'est qu'en logique la ventilation n'est pas correcte et donc montée en température trop grande ce qui crama le fusible. attention que ce fusible doit être serti et non soudé. il est disponible en pièce d'origine mais faut d'abord trouver pourquoi cette température
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    joker472

    Re : Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR

    Après avoir changé le fusible, il a sauté après 2h de séchage environ avec un code erreur 13. A priori ce code signifie un défaut continu de séchage.

    J'ai lu ailleurs sur ce forum que le relais pouvait en chauffant resté collé en contact travail, mais là il faisait bien son boulot, la résistance s'allumait et s'éteignait.

    J'ai éliminé la CTN, le ventilateur car ok, la résistance, et le conduit était propre. Je pensais donc à une panne à chaud du système, restait à voir la carte.

    Pas de faux contact sur la CTN puisque la valeur arrivait aux bornes de la carte. Ensuite rien de spécial au niveau électronique puisque le signal CTN arrive quasi directement sur le microprocesseur.

    J'ai donc regardé du côté de la commande du relais de résistance. Rien de compliqué, la sortie du micro. attaque un transistor (BC 337) et le relais.

    J'ai changé le transistor, la diode de protection en parallèle du relais (1N4148), et j'ai interverti le relais avec un autre moins sollicité, n'en n'ayant pas de neuf sous la main.

    Pour le moment j'ai fait 3 cycles de 2h, ça a l'air de tenir. Je reviendrai pour un avis définitif.

  4. #4
    michelduc

    Re : Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR

    bonjour,
    un transistor ca fonctionne ou pas mais très rarement par intermitence et la diode n'est la que pour que le relais ne batte pas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joker472

    Re : Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR

    Oui j'aurai du préciser, je les ai changé car j'avais ça sous la main, la diode n'intervient que lors de la coupure du transistor pour décharger l'énergie du relais. Le transistor est soit ok soit grillé, donc pour les lecteurs ce n'est pas la piste à privilégier dans un fonctionnement aléatoire.

    Le seul truc que je vois pour le moment est que mécaniquement le contact du relais reste collé lorsqu'il devient trop chaud ...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR

    bonjour,
    attention a ne pas faire n'importe quoi,
    le risque d'incendie n'est pas loin a pratiquer ainsi
    -1- l'appareil doit rester en conformité avec la doc de l'appareil donc pas de modification de régulation
    -2- qui ne dit pas que le ventilateur ne tourne pas a une allure trop faible ??? (c'est du déjà vu)
    -3-vous dites ici ceci:
    la résistance s'allumait et s'éteignait.
    donc en principe on oublie la régulation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    joker472

    Re : Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR

    pourquoi un risque d'incendie ?

    La seule opération pratiquée est le changement de pièces par des références strictement identiques, donc pour moi ça reste en conformité avec la doc et la régulation n'est pas modifiée....

    Je me suis tourné vers la régulation car il y a eu des cas de relais défectueux.... Quand je dis que la résistance s'alumait et s'éteignait c'était après plusieurs mesures à un instant t mais je ne suis pas sur à 100% qe la régul fonctionne tout le temps.

    Possible pour le ventilateur, mais après examen pas d'indices sur un mauvais fonctionnement, pas de point dur, paliers ok etc.

    toujours à suivre...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR

    re,
    je faisais référence a ceci:
    si elle ne sert qu'à couper la résistance, et si le problème vient de la carte principale, au pire je la déconnecte et je me fait une régul toute simple avec un double comparateur sur un bout de CI et je commande la résistance avec !
    qui ne sera jamais reconnu comme conforme en cas de souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    joker472

    Re : Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR

    je faisais référence a ceci:

    si elle ne sert qu'à couper la résistance, et si le problème vient de la carte principale, au pire je la déconnecte et je me fait une régul toute simple avec un double comparateur sur un bout de CI et je commande la résistance avec !
    qui ne sera jamais reconnu comme conforme en cas de souci
    ah oui complètement d'accord ! et je ne peux que déconseiller cette méthode

  11. #10
    joker472

    Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR [Résolu]

    Voilà maintenant un mois que le seche linge fonctionne sans problème, environ une vingtaine de cycles.

    Le problème provenait bien du relais qui après avoir collé trop longtemps, ne décollait plus , donc chauffage excessif, et fusible thermique grillé. A froid le relais testé fonctionnait très bien ! comme quoi ...

    EDIT : je ne sais pas comment marquer le post global en résolu ....
    Dernière modification par joker472 ; 19/10/2012 à 12h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2011, 19h07
  2. [Blanc] problème sélecteur Lave linge Indesit WD106FR
    Par invitea5230a66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 21h53
  3. [Blanc] Probleme Lave Linge Indesit Wt82t[résolu]
    Par invite072ad895 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 07h26
  4. [Blanc] fusible thermique sur un seche linge brandt ETE751
    Par grim_reaper68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 09h31
  5. [Blanc] Lave Linge Vedette Qui Fait Sauter Le Fusible[résolu]
    Par invite369eb968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...