Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?



  1. #1
    fred1950x

    Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudiere Frisquet Hydromotrix Ventouse 32 KW avec le systeme Eco Radio System. Quand je suis en mode automatique je ne peux pas choisir la température de sortie d'eau. En fait, j'ai l'impression que la chaudiere choisit le maxi et les radiateurs sont archi bouillant même s'il ne fait pas tres froid. Ensuite ils deviennent complétement froid. Ce qui à 2 conséquence : ds la piece ou j'ai placé la sonde on à la température voulue mais avec un très grand inconfort (on peut se bruler sur les radiateurs) et ensuite dans les autres parties de la maison, comme les radiateurs deviennent froid parce que la chaudiere arrête de fonctionner assez longtemps avant de repartir au maxi eh bien on a froid (c'est le problème d'avoir une seule sonde et une chaudiere au 4/5 du temps à l'arrêt).

    Est ce que avec la sonde RIF 500 je pourrais moduler la température de sortie d'eau de la chaudiere ? Ainsi chauffant moins fort les temps de fonctionnement seraient plus long, la chauffe plus douce et les autres radiateurs de la maison fonctionneraient également plus longtemps. Si quelqu'un à déjà fait cet achat ou a la réponse merci de me conseiller.

    Par ailleurs l'utilisation des thermostats sur les radiateurs ne me semble pas évident avec ce système de sonde unique qui pilote directement la chaudiere ?

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Bonjour,
    En principe le système Eco Radio System permet justement de ne pas fonctionner en tout ou rien. Il y a donc vraisemblablement un problème sur la vanne modulante, à moins que tout simplement la sonde de température ambiante ne soit pas bien placée. A vérifier avant toute chose.
    Cordialement.

  3. #3
    invite9815cef3

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    bonsoir
    je suis depaneur sav agrée frisquet
    le probleme que vous rencontréz ,est plutot normal quand vous marchez en mode auto.il faut savoir que pour les millésimes 2000 2001 à chaque mise en marche du chauffage ,la chaudiere montait à 85°.apres le fabricant à modifier le module electronique et la bloqué à 60° pendant 1 heure et si apres le satellite demandait encore de la temperaturela chaudiere continuait de monter.
    dans votre cas ,je pense qu'il faudrait essayer de changer le satellite de place il est pas conseillé de lemettre dans une piece trop chaude ni trop froide c'est un petit peu la difficulte au depart.la rif 5000 n'arrangera pas grand chose .toutefois pour une de mes clientes j'ai obtenu un thermostat ambiance tad 52 et apres modification de parametrage on la fait fonctionné comme une chaudiere simple avec un th ambiance filaire.
    j'espere vous avoir aide un peu.en ce moment mais journée sont chargée (je suis sav pour 4 constructeurs)
    mais je fais un saut tout les soirs sur le forum
    bon courage
    olivier89

  4. #4
    czn

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    [QUOTE=OLIVIER89]bonsoir
    je suis depaneur sav agrée frisquet
    le probleme que vous rencontréz ,est plutot normal quand vous marchez en mode auto.il faut savoir que pour les millésimes 2000 2001 à chaque mise en marche du chauffage ,la chaudiere montait à 85°.apres le fabricant à modifier le module electronique et la bloqué à 60° pendant 1 heure et si apres le satellite demandait encore de la temperaturela chaudiere continuait de monter.

    J'ai un problème similaire : Chaudière Frisquet ECO RADIO SYSTEM. Avec robinets thermostatiques neufs partout réglés sur 3 1/2. Souvent la température monte à 80° avec un bruit de bouillonnement dans les tuyaux et de sifflement dans certains robinets. Dans la chambre ça peut servir de réveille-matin certes ! Je suis passé en mode manuel : 55° le jour, 40° la nuit. Ce qui oblige à des manipulations bi-quotidiennes. C'est beaucoup plus confortable. Et pourtant la saison est froide ! N'y a-t-il donc aucun moyen de bloquer à son gré la température Maxi en l'adaptant selon la saison ? Sur ma vieille chaudière à Fuel il y avait un aquastat que j'adaptais 2 à 3 fois par saison. La solution que j'ai lue (2 étapes : 60° puis 85°) est trop sommaire. Trop d'électronique peut-être ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patanca

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Bonjour,
    il faut faire attention a ne pas mettre de robinets thermostatiques sur tous les radiateurs,ou alors si c'est le cas il ne faut pas oublier de monter une soupape a pression differentielle sur le circuit qui permet de faire bypass lorsque les robinets se ferment et ainsi eviter quelques desagrements (bruit,sifflement ou circulateur hs).Pour moi ,dans une installation correctement équilibré il n'y a pas besoin de robinets thermostatiques,sauf dans le cas d'une piéce avec cheminée ou une grande baie vitrée.

    a plus

  7. #6
    invite9815cef3

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    bonjour
    peut etre votre installation est mal equilibrée.je suis sav agrée frisquet le fonctionnement est normal quand vous etes en mode auto,la rif 5000 ne changera pas grand chos e si ce n'est lasonde extérieur qui anticipera le declenchement ou l'arret du cha

  8. #7
    invite9815cef3

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    uffage.mais aussi le satellite d'ambiance est il mal placé ??je pense qu 'il faudrait essayé de le mettre dans différente piece pour voir la ou le confort de la maison est optimum c'est un peu fastidieu mais parfois un bon confort demande un peu de recherche .trop souvent les thermostat d'ambiance sont placée n'improte ou et les gens se plaigne.Sachez enfin que le constructeur demande souvent qu'il n'y ai pas de thermostatique dans la piece ou il y a le satellite.le souci esty souvent l'harmonisation entre la chaudieré et les thermostatique qui ne travaille pas toujhours dans le meme sens
    bon courage et suis a votre disposition pour d'autre question eventuelle
    olivier89

  9. #8
    fred1950x

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Bonjour,

    En fait j'avais avant, une vieille Saunier Duval sur laquelle je réglais, suivant la température externe la température de sortie d'eau, exemple 70° qd il faisait très froid et seulement 50° en début de saison et je laissais les thermostats vivre leur vie et tout allait bien (pou info j'ai 2 radiateurs ss thermostat et tjs ouvert).
    Ayant fait des agrandissements et la chaudière étant ancienne j'ai pris le top du top : une Frisquet pilotée par radio ! J'ai mis la sonde radio dans la pièce à vivre (environ 30m2 qui est une très grande cuisine avec 4 radiateurs fontes) mais il y 14 autre radiateurs.
    Pour tout dire, je ne comprend pas, effectivement comment le système eco radio pourrait indiquer à la chaudière à quelle température elle doit chauffer l'eau. La seule possibilité pour ne pas fonctionner en tout ou rien sans autre info que la température de la pièce où il y a l sonde serait que la chaudière essaye de respecter la consigne à la température la plus basse, puis n'y arrivant pas essaye une température un peu plus élevée et ainsi de suite. Mais une chaudière n'est pas un programme d'intelligence artificielle donc ça ne marche pas et ma Frisquet le top du top ne sait pas faire.

    La question : Est ce qu'elle supporterait de fonctionner comme une Saunier Duval bas gamme d'il y a 27 ans ? je m'explique. je retourne en manuel, je lui dis de temps en temps comment chauffer l'eau et la nuit et ds la journée grâce à un programmateur je la coupe électriquement pour baisser la température (équivalent du mode économique de mon ex eco radio system) ? est que cela ne va pas l'abîmer ?

    Désolé pour cette longue prose et merci d'avance de votre avis

  10. #9
    czn

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Citation Envoyé par OLIVIER89
    bonsoir
    je suis depaneur sav agrée frisquet
    le probleme que vous rencontréz ,est plutot normal quand vous marchez en mode auto.il faut savoir que pour les millésimes 2000 2001 à chaque mise en marche du chauffage ,la chaudiere montait à 85°.apres le fabricant à modifier le module electronique et la bloqué à 60° pendant 1 heure et si apres le satellite demandait encore de la temperaturela chaudiere continuait de monter.
    dans votre cas ,je pense qu'il faudrait essayer de changer le satellite de place il est pas conseillé de lemettre dans une piece trop chaude ni trop froide c'est un petit peu la difficulte au depart.la rif 5000 n'arrangera pas grand chose .toutefois pour une de mes clientes j'ai obtenu un thermostat ambiance tad 52 et apres modification de parametrage on la fait fonctionné comme une chaudiere simple avec un th ambiance filaire.
    j'espere vous avoir aide un peu.en ce moment mais journée sont chargée (je suis sav pour 4 constructeurs)
    mais je fais un saut tout les soirs sur le forum
    bon courage
    olivier89

    J'ai bien compris que cette chaudière top moderne fonctionne mieux avec une vulgaire thermostat filaire.
    Ne peut-on suggérer aux électroniciens de Frisquet de créer un 3è mode semi-automatique (il y a des fonctions vides sur le satellite). Par exemple un bridage de la température automatique d'après la dernière température manuelle affichée. Les poussées à 85° au petit matin sont très désagéables. Je ne vois pas comment l'absence de thermostatique dans la pièce du satellite empêcherait ces poussées. Cordialement (czn)

  11. #10
    invite9815cef3

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    bonsoir
    ce n'est pas qu'avec un thermostat filaire elle fonctionne mieux, mais elle fonctionne différement .peux etre ce mode de fonctionnement ne vous convient t'il pas mais je connais des clients qui en sont content.vous savez moi j'ai une elm
    leblanc avec thermostat et la position preconisée par le constructeur pour avoir les meilleurs rendements sont à 70 degrés (d ailleurs ma femme coupe le radiateur le matin à cause de la bouffée de chaleur du matin).aujourd'hui entre les regul interne aux chaudieres
    les thermostatiques les programateurs voir les sondes externes il est bien difficille parfois d'equilibrer sont chauffages
    bon courage
    olivier89

  12. #11
    invite9815cef3

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    je reprend la main car j'ai relu votre letttre
    1) elle accepterait de fonctionner comme une vielle saunier
    n'est ce pas dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes
    2) sur le s modeles a partir de mi 2002 le constructeur a sorti une carte electronique qui bloquait la temperature a 65° pendant une heure de quel millésimes est la votre
    salutation et bonne année

  13. #12
    czn

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Bonjour et merci de vos réponses.
    Ce débat devrait être instructif pour le constructeur.
    Le lit-il ?

    Je continue à penser que bloquer à 65° puis autoriser 85° n'est pas une solution suffisante. Si on veut réchauffer rapidement au matin il suffit de mettre l'heure "jour" plus tôt. A 85° on aggrave les risques d'entartrage, on déclenche une odeur de "trop cuit" dûe à la poussière (Eh oui il y en a !) derrière les radiateurs et on entend l'eau frémir dans les tuyaux comme dans une casserole bien avant le point d'ébullition. Etonnant qu'une chaudière de cette classe ne permette pas de régler manuellement la température de l'eau (aquastat) sans perdre l'automatisme jour-nuit. Il doit y avoir des solutions informatiques : par exemple pression prolongée sur + ou sur - , ou pression simultanée sur + et -.
    En attendant ce progrès (banal sur des chaudières plus simples !) je continue à vivre en mode manuel et descend au sous-sol matin et soir. Cordialement.

  14. #13
    invite77564bf7

    Re : Chaudiere Frisquet en feu

    Bonjour a tous

    j'ai (ou j'avais plutot) une chaudiere frisquet type hydroconfort avec la régulation Eco radio system. Elle datait de 2003 et c'était déja une chaudière de bonne qualité sur le papier. Seulment hier soir un court circuit électrique a eu lieu dans l'enceinte de la chaudiere. Ce probleme électrique a été confirmé par un expert.
    Du coup le polystirène a pris feu et des flammes sont sorties de l'enceinte attaquant par la suite le plafond de ma cuisine et les tapisseries. Heureusement que j'étais présent et que j'ai pu éteindre le feu à tps.
    Je voulais donc savoir si d'autres incendies se sont donc déjà déclarés chez des particuliers.
    Merci

  15. #14
    invite9815cef3

    Re : Chaudiere Frisquet en feu

    plutot bizarre cette accident quelle est le numero exact de cet appareil je suis sav agréé frisquet j'ai jamais rencontré ce probleme
    a bientot
    olivier89

  16. #15
    invite77564bf7

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    c'est une chaudière murale "gaz" FRISQUET type Hydrovonfort 120/170, sortie cheminée et Regulation ECO Radio system elle a couté 3000 euros eviron.
    Je sais meme mon chauffagiste n'en revient pas seulement le fait est qu'il y a bien eu court circuit.
    De plus je n'ai jamais eu de souci avec la chaudiere jusqu'a maintenant et je nl'ai en plus fait ramoné il y a tout juste une semaine!!!
    Ce qui est sur, c'est que si je n'avais pas été là ma maison aurait pris. Heureusement, seule ma cuisine est noire!
    Du coup je n'ai plus aucune confiance dans cette marque de chaudière et je vais devoir déclarer cet incident à la société et prévenir des risques sur ce type de chaudieres
    Sans compter que je n'ai plus de chauffage en ce moment ni eau chaude et ce pour un bon bout de temps

  17. #16
    invite9815cef3

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    pourriez vous m'indiquer le numero de serie vous allez le trouverà l'intérieur de la chaudiere sur la facade
    merci
    olivier89

  18. #17
    invite77564bf7

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    bonsoir
    numero de série 01051199130011
    modèle hydroconfort 120-700 2000

  19. #18
    fred1950x

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Je l'ai recu en novembre 2002, a priori elle n'a pas de carte electronique pour bloquer la température d'eau à 65° effectivement ca semble un bon contournement de ce que je considere toujours comme une erreur de conception. Je demande juste de pourvoir fonctionner en mode automatique (eco systeme) mais en indiquand laa température de l'eau de chauffage. Je me demande toujours si une RIF 5000 ne pourrai pas m'aider car si j'ai bien compris cela permet à la chaudiere de tenir compte de la temperature externe (j'ai lu aussi des chose sur une RIF 2000 car la RIF 5000 ne servirait ? qure pour le deuxième circuit, ce qui n'est pas mon cas car j'aue production d'eau chaude sanit

  20. #19
    fred1950x

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Je l'ai recu en novembre 2002, a priori elle n'a pas de carte electronique pour bloquer la température d'eau à 65° effectivement ca semble un bon contournement de ce que je considere toujours comme une erreur de conception. Je demande juste de pourvoir fonctionner en mode automatique (eco systeme) mais en indiquand laa température de l'eau de chauffage. Je me demande toujours si une RIF 5000 ne pourrai pas m'aider car si j'ai bien compris cela permet à la chaudiere de tenir compte de la temperature externe (j'ai lu aussi des chose sur une RIF 2000 car la RIF 5000 ne servirait ? qure pour le deuxième circuit, ce qui n'est pas mon cas car j'aue production d'eau chaude sanit

  21. #20
    fred1950x

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Ma chaudiere date de novembre 2002, c'est une hydromotrix, ventouse, 32KW. A priori elle n'a pas de carte electronique pour bloquer la température d'eau à 65°, effectivement ca semble un bon contournement de ce que je considere toujours comme une erreur de conception.
    Je demande juste de pourvoir fonctionner en mode automatique (eco systeme) mais en indiquand la température de l'eau de chauffage.
    Je me demande toujours si une RIF 5000 ne pourrai pas m'aider car si j'ai bien compris cela permet à la chaudiere de tenir compte de la température externe (j'ai lu aussi des choses sur une RIF 2000 car la RIF 5000 ne servirait (?) que pour le deuxième circuit de chauffage, ce que je n'ai pas car j'ai une production d'eau chaude sanitaire et pas un deuxieme circuit de chauffage) qu'en pensez vous.
    Si rien ne marche, pensez vous que je puisse installer, et comment ? un thermostat d'ambiance radio du commerce (ex à Castorama pour 200 euros on en trouve des radio commandés avec programmation qui ont l'air très bien) et en même temps fonctionner en mode manuel ?
    D'avance merci de toutes vos informations et conseils

  22. #21
    invite9815cef3

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    non non la rif 2000 ne sert a rien pour ce modele seul la rif 5000 est possible avec effectivement une sonde exterieur

  23. #22
    czn

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    Citation Envoyé par fred1950x
    .....A priori elle n'a pas de carte electronique pour bloquer la température d'eau à 65°, effectivement ca semble un bon contournement de ce que je considere toujours comme une erreur de conception.
    Je demande juste de pourvoir fonctionner en mode automatique (eco systeme) mais en indiquand la température de l'eau de chauffage. ....
    ...... pensez vous que je puisse installer, et comment ? un thermostat d'ambiance radio du commerce
    Bonjour, Oui je reprend la même demande. Je considère aussi qu'il y a une erreur de conception que je cherche à contourner : garder une température faible en mode manuel (60° ça marche très bien : moins d'entartrage, moins d'odeur de trop cuit quand ça monte à 85°) - et récupérer un mode d'ambiance et jour-nuit. Cette idée de remplacer l'ECO RADIO SYSTEME par un autre thermostat radio est-elle possible ? Ou modification du satellite ECO pour qu'il reste opérationnel en mode manuel ? Qu'en pensent les électroniciens du constructeur ? Qu'en pensez-vous ? Merci à tous.

  24. #23
    inviteb2393eca

    Re : Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?

    j'ai acheter une rif 5000por ma chaudiére hidromotrix a ventouse son instaalition semble simple mais quand je la branche plus rien ne fonctionne au secours

Discussions similaires

  1. [Thermique] souci d'allure de chauffe chaudière frisquet
    Par invite5c67a63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 17h35
  2. Modulation tout ou rien
    Par invitecfd74d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 11h30
  3. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
  4. Ce capteur marche il en tout ou rien?
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 02h41
  5. chaudière thema C23F tout chauffe !
    Par inviteb4c2d562 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...