Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai un problème avec mon frigo (un Samsung RL41WCPS) à vous demander votre expertise. En voici les symptômes:
De retour d'un semaine de voyage, j'ai réalisé que mon frigo ne fonctionne plus (on sait pas depuis quand, les aliments sont décongelés mais pas encore pourris) et l'affichage clignote (partie réfrigérateur 5°, et -17° dans le congélateur - valeurs de fonctionnement normales réglées au début). J'ai essayé de rerégler la température à une autre valeur, au bout de qq secondes l'affichage revient à la valeur cligotante. J'ai bien l'arrêté et rédémarré (via la commandde sur l'affichage), rien de nouveau, l'affichage clignotait toujours.
Le lendemain, après avoir débranché l'appareil et vidé tout le contenu, j'ai essayé de "bricoler" un peu en ouvrant le carter en haut couvrant la carte mère, rien à signaler, tout semble normal. Après un séance de débranchement/rebranchement tous les connectiques de la carte mère j'ai rebranché le frigo au courrant, rien ne bouge et puis après 15 minutes environ de taper partout l'appareil se met soudainement en marche comme par miracle. Là on peut régler les températures des 2 parties comme on veut. Mais au bout de quelques heures de fonctionnement, quand l'appareil a atteint les températures réglées, il s'éteint tout seul ... rien est anormal peut être, sauf qu'au bout d'un moment quand la température remonte, l'appareil se remet en marche et là on entend des petits "clics" de redémarrage (?) mais le compresseur reste silencieux. Et ces petits clics se reproduisent régulièrement (en intervalle de qq minutes). Pendant ce temps on a bien entendu le ventilo qui tourne et - bizarrement - l'affichage reste bloqué à la valeur réglée (quoique la température réelle dans les compartiments remonte déjà à la température d'ambiance).
C'est en débranchant et rebranchant (après à peu près une journée entière) que le frigo refonctionne mais toujours blocqué un fois que la température voulue atteinte. On a beau essayé et l'appareil est capable descendu jusqu'à -23° ce qui signifie que le compresseur n'est pas en cause ?
Après avoir fait un tour sur ce forum (il y a aussi une panne récente de ce même modèle avec des symptômes similaires mais il me semble que le problème n'est pas encore résolue !), je me permets de de créer ce nouveau fil de dicussions pour avoir vos expertises et opinions à propos des questions suivantes :
- Quel est l'origine du problème et la pièce en cause (sonde thermique, thermofusible ou quoi d'autre, ou bien un blocage dans le circuit d'évaporation?)
- Est-ce réparable et ça vaut le coût d'appeler un dépanneur et d'attendre son intervention (sachant qu'un déplacement-devis coûtera déjà 80€ - selon un des dépanneurs que je parviens à joindre et il faut attendre la semaine prochaine pour son intervention). A ce propos, avez des bonnes adresses à me conseiller pour un bon dépanneur.
- Si non, peut-on le réparer soit même (je suis assez bricolleur mais il me faut armer d'au moins un multimètre que je n'ai pas pour l'instant), et les pièces à changer sont-ils faciles à procurer.
Voilà, merci de votre patience et vos conseils.
P.S. Pour le moment j'arrive à démonter le couvercle dans le compartiment de congélateur, juste pour voir les choses car j'ai pas de quoi mesurer les composants comme indiquer dans ce forum.
-----