[Blanc] Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes[résolu]



  1. #1
    sympa1

    Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un sèche-linge Bosch WTE84120FG qui s'arrête après 12 minutes.J'ai déjà tout fait autour(changer le CI de puissance TNY266,nettoyer le bac à eau sous la pompe,vérifier la thermistance près de la résistance chauffante,...).

    Finalement en sortant la sonde CTN de son logement qui donne dans la chambre de séchage,le sèche-linge ne s'arrête plus après les 12 minutes fatidiques et tourne(je n'ai pas pris le risque de le laisser tourner plus de 45 minutes).

    Cette sonde CTN de marque EPCOS et de référence Z901/10K/A1 me donne une valeur de 300kohm à température ambiante et 100kohm après une légère chauffe au briquet.
    Elle semble faire son travail dans le bon sens au niveau de la chute de résistance avec l'augmentation de température.
    Mais impossible de trouver un graphique avec ses valeurs de fonctionnement.

    Alors avant d'investir 20€ dans cette sonde,je viens vers vous...il semble y avoir des connaisseurs ici.

    Bien cordialement et merci.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes

    bonjour,
    si inscrit 10k pourquoi fait elle 300kohm?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    sympa1

    Re : Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes

    Merci pour cette première réponse rapide.

    Je vais faire mesurer à nouveau la sonde par une tierce personne avec donc un autre multimètre pour être sûr de ma valeur.

    Ce qui m'étonne c'est qu'à valeur maximum de résistance de la CTN(soit 300K)le sèche-linge tourne et quand cette résistance chute(à cause du chauffage du linge)le sèche-linge s'arrête.

    Donc si j'avais une sonde de résistance moindre au départ,il s'arrêterait encore plus vite?Non?

    Il y a la mention 10K dans le code référence( Z901/10K/A1 ) de la CTN...est-ce en lien avec la valeur de la résistance en sortie d'usine?

    Certains semblent avoir trouvé une solution avec un spray pour composants électroniques.Mais j'ai des doutes.
    Mais outre l'aspect réparation,m'intéresse aussi l'aspect compréhension.

    Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

  4. #4
    sympa1

    Re : Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes

    La sonde CTN Z901/10K/A1 en image
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sympa1

    Re : Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes

    Bon,je continue mes recherches seul en attendant...

    J'ai glané cette info sur un forum en néerlandais

    Ik heb de NTC in de deuropenign doorgemeten
    Bij 19 gr. C is deze 11,8K
    In water van 25 gr. C is deze nog net geen 9.2K
    sensortype is Z901/10K/A1

    Ce qui signifie que à 19°C R=11,8K
    25°C R=9,2K

  7. #6
    michelduc

    Re : Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes

    bonjour,
    on revient donc sur la valeur de la CTN soit +/- 10kohm. quand a sa réaction, il faudrait connaitre le type de montage qui prend référence de cette ctn afin de comprendre le cas. malheureusement on n'a aucun détail à ce sujet
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    sympa1

    Re : Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes

    Grosse erreur d'emploi de mon multimètre.

    La sonde CTN fait bien 11K à température ambiante et descend à 6,22K en la serrant dans la main.Les valeurs semblent donc correctes.

    Je ne comprends pas pourquoi la machine fonctionne(mais je ne sais pas comment elle pourrait s'arrêter autrement que par surchauffe au klixon)quand je sors la CTN de son logement??????????

    J'ai nettoyé l'ensemble(sonde -raccord) au spray pour composants électriques et je fais un essai demain soir.

  9. #8
    sympa1

    Re : Sèche-linge Bosch WTE84120FG s'arrête après 12 minutes

    C'est réparé.

    Spray pour composant électronique arrosé généreusement sur la sonde et son connecteur suivi d'une nuit de séchage.
    Cette connexion est perfectible.

    Merci à michelduc d'être intervenu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 11h11
  2. [Blanc] LL BOSCH Maxx6 WFL1860/10 : s'arrête après quelques minutes !
    Par invite26668f52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 11h56
  3. [Thermique] Compresseur clim qui s'arrête apres quelque minutes ! [résolu]
    Par Koposs dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2009, 11h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 22h13
  5. [Blanc] Mon sèche linge Bosch wtl 5400 s'arrête au bout de 5 minutes
    Par invitee1cb5d5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...