[Thermique] Saunier Duval - chaudière F24e - panne surchauffe en mode sanitaire ECS [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Saunier Duval - chaudière F24e - panne surchauffe en mode sanitaire ECS [résolu]



  1. #1
    thierry5098

    Exclamation Saunier Duval - chaudière F24e - panne surchauffe en mode sanitaire ECS [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Avant de remettre le chauffage pour cet hivers, j'ai constaté que les deux vases d'expansion étaient percés. Après changement par des neufs, la chaudière Saunier Duval Isotwin f24e en mode sanitaire remarchait mais bruits suspect. Lors de la mise en route du circuit de chauffage, il y avait encore de l'air qui faisait affoler le capteur de pression et ou sans doute de la boue.

    En remettant sur eau chaude sanitaire, la chaudière s'est mise en surchauffe.
    En production d'eau chaude pour le chauffage, tout va très bien (après vidange complète de 6 radiateurs partiellement bouchés en eau très noire). Pas de bruit ni de vibration et jamais vu les radiateurs aussi chaud pour une température réglée sur 2/5.

    Carte électronique isolée, j'ai alimenté la pompe sanitaire (neuve) en 220v puis la vanne 3 voies dans ses deux sens : au bruit, elles semblent fonctionner correctement, les intensités mesurées sont conformes.

    Chaudière coupée, l'eau froide s'écoule normalement par le débitmètre puis les robinets d'eau chaude . Est-ce que cela signifie que les canules du ballon d'eau chaude ne sont pas bouchées ?

    Alors l'échangeur sanitaire 16 plaques serai bouché ?
    ou alors est-que la vanne 3 voies peut être grippée en mode chauffage alors que son moteur fonctionne correctement dans les 2 sens avec ses deux fins de course ? est-possible mécaniquement ?

    Échangeur sanitaire ou vanne à changer ?

    Le vase d'expansion sanitaire de 2l remplacé était bien pris en calcaire.... au niveau de l'orifice. J'envisage de remplacer l'été prochain le ballon.
    La chaudière a 8 ans.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Saunier Duval - chaudière F24e - panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage thierry5098,

    Si tu as trouvé les radiateurs emboués il est probable qu'il en soit de même du primaire échangeur, et si l'eau est calcaire dans la région le secondaire (ECS) l'est sans doute aussi.

    Tu peux essayer de rincer le circuit primaire chaudière en branchant un tuyau d'arrosage sur le départ et un morceau de tuyau qui ira à l'égout branché sur le retour, manoeuvre la vanne trois voies et observe la couleur de l'eau qui part, remontage de la chaudière, si tu n'as pas un résultat, il faudra remplacer l'échangeur, détartrer celui-ci qui restera en réserve.

    En faisant manoeuvrer la V3V elle doit retrouver un fonctionnement correct moteur remonté.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    thierry5098

    Exclamation Re : Saunier Duval - chaudière F24e - panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Merci
    Comment manœuvrer la V3V en mode manuel ( plus pratique que d'apporter du 220v sur le connecteur) : est-ce qu'il faut désolidariser le moteur ? (Voici la photo du moteur seul) et la photo de la vanne installée (point D). Je ne vois aucune pièce en rotation (point D) lorsque la vanne est alimentée.

    Je n'ai jamais démonté un échangeur. Sur les deux autres photos, les tuyaux d'arrivée et de sortie ne semblent raccordés que par 4 goupilles (Point C) et 2 vis (point B) et le bloc fixe en plastique (point A). Cela me semble léger, je ne vois pas d'écrous et les accès sont très faibles pour utiliser une clé plate de 24 ! ....
    Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire sur une SD F24E.
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Saunier Duval - chaudière F24e - panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par thierry5098 Voir le message
    Comment manœuvrer la V3V en mode manuel ( plus pratique que d'apporter du 220v sur le connecteur) : est-ce qu'il faut désolidariser le moteur ? (Voici la photo du moteur seul) et la photo de la vanne installée (point D). Je ne vois aucune pièce en rotation (point D) lorsque la vanne est alimentée.
    oui il faut déposer le moteur et faire déplacer le clapet en appuyant sur la tige.

    Citation Envoyé par thierry5098 Voir le message

    Je n'ai jamais démonté un échangeur. Sur les deux autres photos, les tuyaux d'arrivée et de sortie ne semblent raccordés que par 4 goupilles (Point C) et 2 vis (point B) et le bloc fixe en plastique (point A). Cela me semble léger, je ne vois pas d'écrous et les accès sont très faibles pour utiliser une clé plate de 24 ! ....
    Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire sur une SD F24E.
    il faut tirer les clips, et remplacer les joints au remontage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierry5098

    Thumbs up Re : Saunier Duval - chaudière F24e - panne surchauffe en mode sanitaire ECS


    J'ai démonté l'échangeur thermique : opération finalement très simple, juste deux vis à retirer avec un bon outil. La sortie du primaire était complètement bouchée (3 photos). Après nettoyage, et remontage avec les mêmes joints, tout est rentré dans l'ordre: la chaudière remarche.

    Mais je ferai une seconde vidange complète de tous les radiateurs en injectant de l'eau dans tous les tuyaux et le vase d'expansion primaire pour rincer les circuits au printemps prochain histoire de retirer des restes avant de mettre un échangeur neuf et ensuite du Sentinel X100.
    Merci à Cram 64
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Twin f24e : plus de chauffage ni ECS ! [résolu]
    Par invite98f31ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 07h33
  2. [Thermique] Chaudiére Saunier Duval Théma f24e : plus d'eau chaude sanitaire ? [résolu]
    Par matlerenard59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2011, 09h52
  3. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Thémaplus F24E : erreur F13 ! [Résolu]
    Par gd3848 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 14h18
  4. [Thermique] Panne Chaudiere Saunier Duval F24e
    Par invite480d27f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h26
  5. Panne chaudiere saunier duval F24E
    Par invitece44b307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...