Bonjour,
Avant de remettre le chauffage pour cet hivers, j'ai constaté que les deux vases d'expansion étaient percés. Après changement par des neufs, la chaudière Saunier Duval Isotwin f24e en mode sanitaire remarchait mais bruits suspect. Lors de la mise en route du circuit de chauffage, il y avait encore de l'air qui faisait affoler le capteur de pression et ou sans doute de la boue.
En remettant sur eau chaude sanitaire, la chaudière s'est mise en surchauffe.
En production d'eau chaude pour le chauffage, tout va très bien (après vidange complète de 6 radiateurs partiellement bouchés en eau très noire). Pas de bruit ni de vibration et jamais vu les radiateurs aussi chaud pour une température réglée sur 2/5.
Carte électronique isolée, j'ai alimenté la pompe sanitaire (neuve) en 220v puis la vanne 3 voies dans ses deux sens : au bruit, elles semblent fonctionner correctement, les intensités mesurées sont conformes.
Chaudière coupée, l'eau froide s'écoule normalement par le débitmètre puis les robinets d'eau chaude . Est-ce que cela signifie que les canules du ballon d'eau chaude ne sont pas bouchées ?
Alors l'échangeur sanitaire 16 plaques serai bouché ?
ou alors est-que la vanne 3 voies peut être grippée en mode chauffage alors que son moteur fonctionne correctement dans les 2 sens avec ses deux fins de course ? est-possible mécaniquement ?
Échangeur sanitaire ou vanne à changer ?
Le vase d'expansion sanitaire de 2l remplacé était bien pris en calcaire.... au niveau de l'orifice. J'envisage de remplacer l'été prochain le ballon.
La chaudière a 8 ans.
Merci de vos réponses.
-----