[Blanc] sonde sur cuve centrale vapeur calor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

sonde sur cuve centrale vapeur calor



  1. #1
    pierrot-grizard

    sonde sur cuve centrale vapeur calor


    ------

    la sonde collée sur la chaudière de la centrale vapeur calor pro express turbo modèle 2941
    est ce une sonde de température ou bien une sonde de niveau (comme je l'ai lu plusieurs fois)
    sur quel principe fonctionne t elle ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Bonjour,

    Merci de respecter la charte paragraphe 2 :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    michelduc

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    bonjour,
    c'est une sonde de température sur la cuve il n'y a pas de sonde de niveau , l'eau étant dans la cuve est en petite quantité pour un chauffage rapide en vapeur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    pierrot-grizard

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    bonjour et merci pour la réponse
    de quoi est composée la sonde ?
    puis je avoir ses caractéristiques
    la pièce est très fragile j'ai cassé les cosses et elle s'est décollée en manipulant la cuve
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    bonjour,
    seul l'échange de la cuve pourra résoudre votre problème n'ayant aucune caractéristique de cette pièce
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    doubleyou

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Salutations à tous et particulièrement à michelduc

    personnellement, je pense que c'est une sonde de température un peu spéciale, MAIS qui sert à détecter le niveau de l'eau dans la cuve, comme le pense pierrot-grizzard.
    en effet les détection et protection de température de la cuve sont réalisées par 2 "klixon" que l'on voit bien sur la cuve.
    je n'en ai jamais eu entière confirmation.

    par contre ce qui semble certain hélas, c'est qu'il faut changer l'ensemble cuve/sonde même si seule la sonde pose problème, parce que celle-ci est collée par une colle spéciale en usine. et ne semble pas réalisable par un particulier.
    de plus tout "bricolage" dans ce domaine présenterait beaucoup trop de risque à mon avis.

    A+

  8. #7
    pierrot-grizard

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    merci pour la réponse
    mais dommage de ne pas avoir les caractéristiques de cette sonde ne serait ce que pour info

  9. #8
    pierrot-grizard

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    ah bon dommage

  10. #9
    doubleyou

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Ben oui, ah bon !
    cela ne nous donnerais rien d'avoir soit la sonde seule, soit ces caractéristiques.
    Parce que de toutes façons, il faut un procédé industriel pour pouvoir la coller avec sécurité.
    c'est pour cela que personnellement je préfère d'autres marques où tout se démonte.
    j'en ai assez de tous ces appareils made in ... qui sont non réparables, à obsolescence programmé et qui nous obligent à dire "vaut mieux en racheter un neuf que de remplacer une pièce".
    pauvre terre, elle étouffe....
    A+

  11. #10
    izentrop

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Bonjour,
    C'est une CTN qui fait 110 à 130 kΩ à 20°. Je ne connais pas sa pente mais elle est reliée sur la carte électronique pour maintenir une température de la chaudière à 130°.
    Sur les machines sans carte électronique, c'est un pressostat qui fait le boulot.
    C'est aussi vrai qu'on ne peut pas la recoller et fait partie de la chaudière.
    Le TH, sur la cuve sert à commander la pompe. Le deuxième est pour la sécurité.

  12. #11
    doubleyou

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Salutations à tous et à Poillaineux en particulier

    Ok, bien. Je me suis toujours demandé comment le niveau d'eau était suivi dans ce genre de cuve.
    et j'avoue ne pas encore en comprendre le fonctionnement exact.
    le TH commande la pompe en fonction d'une température et pas d'un niveau d'eau. Etonnant !
    si tu as des précisions, juste pour le plaisir... Merci d'avance.
    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Re
    parce que je comprends le principe d'un générateur de vapeur, peu d'eau et vapeur quasi immédiate, mais pourtant il me semblait que ces modèles étaient équipés d'une électrovanne en sortie de cuve. rare sur les vrais générateurs.
    A+

  14. #13
    izentrop

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Contrairement au générateur type Doména, la vapeur est toujours sous pression et l'électrovanne sert à la libérer à la demande.
    Quand l'eau commence à manquer dans la cuve, la température monte rapidement et atteint le seuil du TH de déclenchement de la pompe autour de 200°.
    L'eau qui entre refroidi la cuve tout aussi rapidement sans descendre sous les 100°. En général, ça dure quelques secondes, ce qui permet une vapeur continue, quand ça fonctionne bien

  15. #14
    doubleyou

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Merci à toi ! c'est clair.

  16. #15
    PYL71

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Bonsoir,
    ma centrale vapeur calor 2941 est en panne. Le diagnostic du réparateur est le suivant: remplacement de la résistance et de la cuve. Coût: 110 €.
    Sur le net je trouve le produit pour 49,28 € (chaudiere + sonde).
    La question est donc: est-ce que le remplacement de la chaudiere (cuve + resistance) est compliquée, et puis-je me lancer dans l’aventure ?
    Merci pour votre aide.

  17. #16
    izentrop

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Quelle symptomes ?
    Parce que les devis en PEM, sont en général des devis type, les machines ne sont pas démontées. Il y a tellement peu de devis acceptés.
    Comme ils ont toutes les pièces, il se peut que la panne soit tout autre chose
    Dernière modification par izentrop ; 25/02/2014 à 20h24.

  18. #17
    PYL71

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.
    Symptomes: la centrale fonctionne pendant quelques minutes, puis de l'eau s'écoule par le socle plastique de la centrale, au niveau de l'interrupteur marche arrêt, et il n'y a plus de vapeur.
    J'ai même l'impression que la vapeur sort par le socle !
    cordialement

  19. #18
    izentrop

    Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    Bonjour, j'ai répondu sur l'autre

  20. #19
    monduf

    Smile Re : sonde sur cuve centrale vapeur calor

    bonjour
    pour ma part j'ai réparer le décollage de la sonde en la maintenant mécaniquement sur la cuve par une patte que j'ai réalisée en bakélite
    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Calor Pressing QV 6920 : cuve ne chauffe pas !
    Par invitea91cfa54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2012, 18h43
  2. [Divers] probleme sur centrale vapeur calor express 2911
    Par malaly dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 12h16
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor 2941 : la cuve ne se remplit pas !
    Par goofyland dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 09h02
  4. [Blanc] Fuite sur cuve centrale vapeur DOMENA FG970
    Par doctorno91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 14h13
  5. [Blanc] Pressostat sur nouvelle centrale vapeur CALOR ..???
    Par invite8851ccce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...