[Brun] TV Thomson 14MG130G (TX807c) annuler mauvaise manip
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TV Thomson 14MG130G (TX807c) annuler mauvaise manip



  1. #1
    invitee5531bab

    TV Thomson 14MG130G (TX807c) annuler mauvaise manip


    ------

    Bonjour

    Ayant eu pour la noël un Amiga 600 (qui est un vieil ordinateur rétro) sans son moniteur d'origine, j'ai finalement découvert ces jours-ci un moyen d'obtenir une image proche de la qualité d'époque.
    Pour cela, au lieu de brancher sa sortie composite sur une TV LCD (ou sur un écran PC via une VGA BOX), il est conseillé de sortir le signal vidéo directement en RVB via un cable péritel d'origine sur une TV à tube cathodique.

    J'ai donc acheté hier d'occasion une TV de type THOMSON 14MG130G (châssis 418x/TX807c).
    J'ai été surpris par la qualité du rendu des jeux Amiga sur cet écran.

    Cela dit, j'ai remarqué qu'en passant sous le Workbench (son "Operating System"), l'écran tirait un peu sur le vert.
    La couleur blanche des barres de menu était donc rendue légèrement teintée de vert, tandis que la couleur rouge, forcément, apparaissait orangée.
    L'Amiga ayant été branché jusqu'à présent sur une VGA BOX + moniteur PC VGA, j'étais donc certain que c'est au niveau de la télé qu'est le problème

    J'ai donc essayé de retoucher les couleurs via la télécommande, une THOMSON rct100 NAVILIGHT System, mais les réglages possibles en apparence (luminosité/contraste/couleur/?) étaient très limités.

    Ignorant la présence d'éventuels menus cachés sur la TV en question, une recherche sur le web couplée à un moment de distraction m'a fait exécuter une manipulation qui semble avoir désactivé l'écran.

    Dans cette manip, il s'agissait de mettre la TV sur veille via la télécommande, de l'éteindre via son bouton On/Off jusqu'à ce que la Led rouge s'éteigne, et d'appuyer sur les boutons PROG- et VOL- simultanément avant de la rallumer. Ensuite, il fallait attendre soit disant 8 secondes. Après avoir relâché les deux boutons, l'image a commencée à bouger dans tous les sens. Pris de panique, j'ai éteint d'urgence l'appareil.

    Le résultat, c'est que l'écran semble s'être totalement déréglé au point de rester éteint.
    Mais malgré cela, tout le reste marche, j'ai fait de nombreux tests.

    Ayant téléchargé et lu divers manuels sur cette TV, je me suis rendu compte qu'un dépannage "logiciel" est peut-être possible.
    Il y a apparemment dans ces TV cathodique (qui furent les dernière générations de leur genre) des menus interactifs.

    Par exemple, pour activer le menu correspondant à ma TV, je dois la mettre en veille via la télécommande, puis la mettre sur Off jusqu'à ce que le voyant rouge soit éteint. Et enfin, je dois appuyer simultanément sur la touche violette "Text" tout en la rallumant. Au bout d'un moment, le menu est censé apparaitre... ce que j'ai pu à priori constater par déduction car l'écran reste noir.

    La fonction à priori la plus intéressante du menu semble être le retour aux "réglages d'usine", qui pourrait peut-être réactiver l'écran, simplement en copiant la ROM de la télé sur son l'EPROM.
    J'ai entendu parler aussi d'une possible mise en "mode sécurité" de l'écran.

    Je fais donc appel à votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitee5531bab

    Re : TV Thomson 14MG130G (TX807c) annuler mauvaise manip

    Désolé pour le double post, mais pour résumer mon problème et la solution recherchée, voici une simple question :

    Existe-t'il une procédure simplifiée de retour aux paramètres d'usines pour une TV CRT de modèle 14MG130G ? (Chassis TX807c)
    Parce que j'ai lu que cela était possible via son Service Menu, mais je n'y ai pas accès.
    Comme le problème qui se pose à moi est que j'ai déréglé accidentellement l'écran, (j'ai donc un écran noir même si le reste fonctionne), toute solution faisant appel à lui me ferait travailler à l'aveuglette.
    Il me faudrait donc une éventuelle combinaison de touches, sur le moniteur et/ou la télécommande, voir une solution simple en désossant l'appareil.
    (Mes compétences en électronique se limitant à mon vieux Bac F2, et à mes aptitudes dans le domaine, qui ont toujours été plus théoriques que pratiques.)
    Si la seule solution pour faire un Reset de la TV est de faire une manip à l'intérieur de l'appareil, merci donc de me prévenir les risques que j'encours... car il me semble que le terme THT veut bien dire Très Haute Tension.

Discussions similaires

  1. Mauvaise manip dans la base de registre
    Par jecario dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 21h12
  2. [Brun] tv thomson chassis TX807C
    Par invite5641240c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 09h48
  3. Mauvaise manip sur incredit mail
    Par invite7ce30f00 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 15h09
  4. iisonic 2316 planté cause mauvaise manip
    Par invite017ec7fa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 21h09
  5. mauvaise manip sur wmp9
    Par invite5fc34ed3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2004, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...