[Divers] Brève et intermittente coupure de courant ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brève et intermittente coupure de courant ! [résolu]



  1. #1
    brandtpremia

    Brève et intermittente coupure de courant ! [résolu]


    ------

    bonjour,
    sur un triphasé j'ai des appareils électriques(tv ,récepteurs,lampes..)branchés dessus et parfois le courant est coupé sur l'un des appareils pour quelques secondes seulement. Avant c'était arrivé surtout sur l'ordinateur que je viens de déplacer dans une chambre (sur une autre phase). De temps en temps à fréquence variable, cela arrive maintenant sur la télé qui s'éteint pour quelques secondes. Je venais de vérifier le serrage des câbles et fusibles mais cela continue. NB: sur les deux autres phases no problem. merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : brève et intermittente coupure de courant

    Bonjour à toutes et à tous,

    A tout hasard, tu n'as pas un dispositif de délestage destiné à couper de gros consommateurs afin de ne pas provoquer une disjonction générale. La brièveté des coupures me fait penser que ce n'est pas ton problème mais...

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    mondou

    Re : brève et intermittente coupure de courant

    Bonsoir,
    C'est peut-être sur le réseau de distribution,
    Pour être sûr, tu permutes, en sortie du disjoncteur EDF, la phase en défaut avec une des deux autres,
    Attention si tu as des moteurs électriques, ils vont inverser leur sens de rotation (croiser deux phases sur les moteurs)
    @+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : brève et intermittente coupure de courant

    Bonsoir brandtpremia et tout le groupe

    Ton problème fait partie des pannes intermittentes, les plus difficiles à traquer et à débusquer.

    Citation Envoyé par brandtpremia Voir le message
    ... le courant est coupé sur l'un des appareils pour quelques secondes seulement ...
    Tu trouves "seulement", moi je trouve que c'est énorme. On ne peut plus appeler cela une microcoupre.

    Citation Envoyé par brandtpremia Voir le message
    ... Je venais de vérifier le serrage des câbles et fusibles mais cela continue ...
    Bien entendu, on ne peut jamais être sûr d'avoir visité toutes les jonctions.

    Citation Envoyé par brandtpremia Voir le message
    ... sur les deux autres phases no problem ...
    Preuve qu'il faut peut-être chercher "à la source", côté EDF, mais ce n'est pas facile ni sans risque (facture), de leur refiler le bébé.

    Ce que je te suggère, c'est de te fabriquer un "mouchard", en fait très simple, que tu vas brancher sur la sortie d'un disjoncteur correspondant à la phase incriminée, que tu as semble-t-il repérée, et qui va démontrer qu'il y a eu coupure, même si tu ne l'as pas ressentie car pas devant ton téléviseur.

    Ce mouchard est un simple relais en automaintien, qui perdra son contact en cas de coupure, et restera coupé après rétablissement de la tension.

    S'il s'avère que le contact auto maintenu est resté collé, mais que ta télé s'est coupée, c'est que le problème est chez toi. Restera à le trouver.

    Si, par contre le contact est tombé, c'est qu'il y a eu coupure, à peu près à coup sûr à l'entrée du compteur. C'est alors à EDF de chercher, chez lui, ou entre tes voisins et toi.

    Bon courage, parce que c'est assez galère, mais très simple à mettre en œuvre tu es un tant soit peu bricoleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : brève et intermittente coupure de courant

    Bonjour à vous tous
    Internaute donc tu as un PC (portable sur batterie ? )
    J'avais fait il y bien longtemps, pour un ami un logiciel en Basic sur ZX 81 ( oui, c'est de l'archéologie !) qui enregistrait l'heure à chaque ouverture ou fermeture ce contact. Celà avait permis de diagnostiquer une anomalie sur une alarme.
    Dans le même esprit, tu dois pouvoir enregistrer toutes les coupures intempestives sur chacune des phases...
    Simple suggestion...
    Bonne suite
    R.

  7. #6
    brandtpremia

    Re : brève et intermittente coupure de courant

    Bonsoir et grand merci à tous pour vos réponses.
    En confirmation, j'ai demandé aux techniciens de la régie de distribution de vérifier mon installation qui m(ont signaler que la panne n'est pas de leur ressort. Une précision: les appareils qui consomment peu, ne s'éteignent ou ne rebootent que très rarement (récepteur sat, positionneur). Par contre le pc de bureau et la télé redémarrent après extinction. Effectivement j'ai pensé permuter deux phases pour pour éviter momentanément ce problème. Je vous tiens au courant. merci.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : brève et intermittente coupure de courant

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par brandtpremia Voir le message
    ... j'ai demandé aux techniciens de la régie de distribution de vérifier mon installation qui m'ont signalé que la panne n'est pas de leur ressort ...
    Hum! Je ne sais pas ce que tu leur as demandé, mais ce n'est pas aussi tranché que tu le dis.

    La régie (rare en France; où es-tu?) n'intervient pas après le compteur. C'est ta responsabilité et ils ne cherchent pas.

    Le fournisseur, par contre, est responsable de sa fourniture et de son réseau, qui est avant le compteur/disjoncteur (et lui appartiennent). Si une phase s'interrompt, ce ne peut être qu'un problème de contact, et il est probable que tu n'es pas le seul touché, à moins que le défaut ne soit situé entre ton prédécesseur sur la ligne, et que tu es le dernier sur cette ligne. Comme tu as le triphasé et que la fourniture habituelle est en mono, tes voisins n'ont qu'une chance sur trois d'être touchés. Pas simple à démêler.

    Si le problème est chez toi, c'est à toi de le trouver.

    Mais, comme chercher une aiguille dans une meule de foin n'est pas facile, nos conseils, robrico et moi-même, consistent à déterminer chez qui le problème se situe. Comme c'est aléatoire, la simple observation ne permet pas de savoir. C'est pourquoi, il fauttendre un piège, non volatile, qu conservera la mémoire qu'un incident s'est produit.

    Ma "méthode" (plus simple à mettre en œuvre pour une phase seule, mais qui peut être réalisée en trois exemplaires pour moucher les trois phases) ne comporte qu'un relais 230V AC et un bouton poussoir de réarmement. Il est souhaitable d'y rajouter un voyant, par exemple une lampe de faible puissance directement aux bornes de la bobine du relais s'allume pour indiquer que le piège veille.

    Si une interruption se produit, le relais se décolle, la lampe s'éteint, mais le retour de la tension ne rétablit pas l'automaintien qui nécessite le réarmement.

    Il est possible d'inverser le rôle du voyant: allumage seulement lorsque la panne s'est produite (alarme) si le relais comporte un contact inverseur.

    Ce mouchard, placé en tête de ligne, s'il a fonctionné, sera la preuve que l'incident provient du fournisseur et pas de chez toi.

    Citation Envoyé par brandtpremia Voir le message
    ... j'ai pensé permuter deux phases pour pour éviter momentanément ce problème ...
    C'est possible, mais plus risqué, et ne fonctionnera pas si le problème est chez toi, puisque tu n'auras pas "résolu" le problème.

    Seul "intérêt" de la méthode: te montre, si tu assistes à la coupure, qu'elle est chez toi.

    A toi de réfléchir.

  9. #8
    brandtpremia

    Re : brève et intermittente coupure de courant

    Bonsoir et Merci pour l'info

    J'ai permuté deux phases à l'amont juste après le disjoncteur. Ce qui m'a permis de savoir que la panne est à l'extérieur de chez moi. Après enquête auprès des voisins, il s'est avéré qu'il ont la même panne dont l'origine a été localisée sur un gros fusible du tableau de commande de l'immeuble. C'était donc la responsabilité d'EDf de réparer. dommage qu'il ont omis de faire leur travail à la premoière injoction.

  10. #9
    mondou

    Re : brève et intermittente coupure de courant

    Bonsoir,
    C'est vrai qu'en permutant les phases faut être chez soi.
    Çà permet tout de même de faire le diagnostic.
    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Coupure de courant / machine à laver [Résolu]
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 16h20
  2. [Brun] Coupure de courant
    Par invitecd59163b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 18h23
  3. coupure de courant
    Par jou1212 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2009, 08h41
  4. panne intermittente sur lave vaisselle miele g 656 sc[résolu]
    Par ramuncho22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/05/2007, 10h43
  5. Coupure de courant
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...