[Blanc] LL Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LL Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus ! [résolu]



  1. #1
    invite4fa5843a

    LL Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher de l'aide si quelqu'un peut m'aider à identifier l'origine du probléme. Mon lave linge Whirlpool AWA903 n'essore plus, la pompe de vidange fonctionne mais le tambour ne se lance pas. Il tourne bien au lavage, au début de l'essorage il tourne "lentement", (pas vite comme il devrait pour essorer) peut être 5 secondes puis s'arrête, et c'est tout. Le programme continue... la pompe vidange mais le tambour ne tourne pas.

    Avant de poster j'ai lu plusieurs post sur le même genre de probléme, je peux donc vous dire ce que j'ai déja vérifier grace aux réponses données à d'autres personnes ayant un probléme à l'essorage:
    * Filtre OK, tuyau vidange OK
    *La durite du pressostat est OK (souffler dedans, rien qui obstrue)
    *Le potentiométre du bouton de sélection de la vitesse d'essorage est ok, j'ai méme vérifié au niveau de l'arrivée sur la carte électronique
    *Les charbons sont OK, ils sont suffisamment grands
    *J'ai vérifier en tournant le moteur à la main que j'ai bien une tension délivrée par le tachy, vérifier au niveau de la carte électronique -> OK
    *J'ai démonté la carte électronique, je n'ai pas vu de composants "cramés", pas vu de soudures séches
    * Arrêt cuve pleine n'est pas engagé, de plus la machine vidange bien...
    * A la fin du programme il faut attendre comme d'habitude pour ouvrir la porte (sécurité)


    Précision importante, la machine à déja refusé d'essorer il y a quelques mois, ma femme avait utilisé du savon d'alep au lieu de sa lessive habituelle, aprés quelques lessives c'était revenu tout seul... Peut être déja un soucis technique qui n'était pas lié à ca?? Ca a refonctionner 1 bon mois..


    Je n'y connais rien et tout ce que j'ai fais c'est grace aux explications données par certains pour aider les autres, si quelqu'un peut m'aider ...

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus

    bonjour,
    a vous lire il ne reste plus comme pièce douteuse le module de gestion qui serait a remplacer ,
    mais rien ne me permet de le certifier
    si ce n'est le descriptif des contrôles déjà effectués
    toutefois faites un cycle rinçage essorage sans produits lessiviels histoire d'être certain que cela n'est pas consécutif a une lessive inadaptée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite4fa5843a

    Re : Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus

    Ce que vous appelez le module de gestion, c'est la carte électronique?
    Je me permets de vous demander votre avis sur le moteur, ce peut il qu'il soit "fatigué" et n'arrive plus à tourner vite ou du fait qu'il fonctionne en lavage il est OK??? (N'y connaissant pas grand chose c'est une question que je me pose afin d'éliminer des causes possibles...)
    Merci pour votre réponses, nous avons effectivement fais plusieurs cycles rincages essorage sans lessives pour voir vu que la derniére fois ca avait remarché, mais pas la....

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus

    re,
    tel que vous décrivez le contrôle du moteur je ne puis lui imputer le défaut
    vous avez éliminé aussi le dernier doute (produit lessiviel) qui me restait
    on reste donc bien sur un souci de gestion qui peut être sur le programmateur (contact essorage hs) ou la carte électronique
    dont un relais d'inversion serait par exemple hs
    l'ennui étant que ces 2 pièces se situent a un prix approximatif de 150 a 200€ chacune
    votre module étant un RN2238 dont je ne connais pas les caractéristiques
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fa5843a

    Post Re : Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus

    Merci pour votre aide.
    J'ai vu sur internet des cartes électronique d'occasion pour 50€ il me semble. ..
    Est il possible de tester le programmateur pour savoir si c'est lui ou la carte électronique? Genre le contact essorage, est il possible de mesurer une tension ou une résistance spécifique a certaine bornes pour vérifier son bon fonctionnement ?
    Je n'ai aucun schéma électronique du programmateur, je vois que vous êtes calés dans le domaine (professionnel?) connaissez vous un moyen de se procurer les infos nécessaire? (site internet?)
    Si j'étais sur que c'était la carte électronique j'en commanderai une de suite...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus

    re,
    je n'ai pas le schéma ni le diagramme du programmateur;
    de plus il n'est pas simple pour un néophyte de trouver le contact programmateur correspondant a l'essorage
    ensuite reste aussi a savoir comment est conçu le module électronique de gestion moteur
    en fait ce sont des inconnues pas facile a gérer
    et perso des modules d'occasion très peu pour moi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite4fa5843a

    Re : Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus

    Merci pour vos conseils!
    Je vais chercher sur le net si j'arrive à trouver quelquechose pour essayer de tester le programmateur.... La carte électronique en occasion est a 31€, le programmateur à 75€, le neuf doit être au double...
    Si j'arrivais à être sur déja de la piéce défectueuse... Vous me déconseiller la carte électronique d'occasion? Et si c'est le programmateur, d'occasion c'est risqué aussi?? (vendu par un pro pas un particulier).

    La carte électronique a surtout un CI qui doit tout gérer, sinon simple, résistances, diodes, 1 relais, condensateurs...

    Je retourne dans mes recherches...

    Bonne soirée à vous!!

  9. #8
    invite4fa5843a

    Re : Whirlpool AWA903 (odalys) n'essorre plus

    A priori c'est bon, j'ai commandé une carte électronique d'occasion reçue ce matin.
    Installée, une machine de lancée, et elle essore!!!
    Le tout pour 40€!!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite d'eau sur l'axe du tambour? whirlpool awa 1036 odalys
    Par invitebfe778a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2012, 06h52
  2. [Blanc] LL Whirlpool : erreur FP ? [résolu]
    Par invitedb01d3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 07h50
  3. [Blanc] machine à laver ne prenant pas l'eau au lavage et n'essorre plus
    Par invite6365c78e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2009, 19h26
  4. [Blanc] lave linge thomson la58ba301 n'essorre pas
    Par invite00d112cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 15h42
  5. [Blanc] pb ll whirlpool, [résolu]
    Par invitee4685679 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...