[Thermique] De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe



  1. #1
    ATO-57

    De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai parcouru tous les sujets concerant ce matériel, mais je n'ai pas trouvé de réponse à notre souci.
    Cette chaudière est installée depuis trois ans.
    Circuit A l'habitation pricipale.
    Circuit B un local extérieur.

    J'ai "étalonné" les températures pour que celles qui soient affichées par le diematic correspondent à la réalité au niveau des sondes

    Le souci c'est que la consigne de 20° est souvent dépassée et que la température monte à 25° dans la maison et que le diematic confirme ces 25° alors qu'il "sait" qu'il doit se limiter à 20° phénomène constaté surtout par grand froid (hier -8) nous sommes rentrés, t° 27° !!!!!!!!
    L'installateur me dit que c'est normal du fait que l'accélérateur doit tourner constamment en dessous d'une température extérieure de 3°, il l'a leurrée en abbaissant cette t° à -5 mais bon le procédé est quand même pas logique.
    Pourquoi le diematic ne prend pas en compte la consigne ?
    Merci à ceux qui voudront bien nous aider, on a "investi" dans cette chaudière pour diminuer notre budget gasoil, mais là.......
    Pour info, ce matin les températures sont correctes mais 2° au dessus des consignes.

    Marc

    -----

  2. #2
    Guzz65

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonsoir,
    Je comprend que vous avez des radiateurs et pas de plancher chauffant ?
    Dans ce cas, est-ce que dans le menu intallateurs vous êtes en "Adaptation libérée" ?

  3. #3
    ATO-57

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonsoir Guzz

    merci de l'intérêt que vous portez à notre souci.
    Effectivement que des radiateurs et un seul dans le local extérieur
    Je suis loin (très loin) d'avoir les connaissances de la plupart des intervenants à ce que j'ai vu sur les chaudières.
    Le chauffagiste est passé cet après midi, il va appeler DD mais d'après lui il faudrait changer la carte et là j'ai dit stop !
    la chaudière a 3 ans je suis persuadé au vu de ce que j'ai lu qu'il s'agit d'un réglage.

    L'eau chaude est traitée par un préparateur DIETRISOL panneaux solaire.
    apparemment la réponse à votre question est OUI.

    J'ai été relever le menu installateur:
    #TEMP.LIMITES
    MAX CHAUD 75
    MINI CHAUD 30
    TPC J NON
    TPC N NON
    MAX CIRCUIT B 75
    SEC CHAPE B NON
    MINI CIRCUIT B 20
    HORS GEL EXT -2

    #PARAM.INSTAL

    INERTIE BATI 3
    PENTE CIRCUIT A 1.5
    INFLUENCE SONDE AMBIANCE A 10
    PENTE CIRCUIT B 2
    INFLUENCE SONDE AMBIANCE B 9
    S.AUX BOUCLAGE ECS
    S.TEL D.SONDES
    CTC TEL FERME
    E.TEL ANTIGEL

    #DIVERS
    AFF ALTERNE
    LARG BANDE V3V 12°
    DEC CHAUD 4°
    TEMPO P CHAUFF 4'
    TEMPO P ECS 4'
    ADAPT LIBEREE
    ECS TOTALE
    ECS CHAUDIERE
    ANTLEGIONELOSE NON
    FCT MIN BRULEUR 1'
    DEL CHAUD N

    Cdlt
    Marc

  4. #4
    Guzz65

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Re-bonsoir Marc,
    Avant toute chose, lisez dans le menu "MESURES" les températures extérieur et intérieur, elles doivent être identiques à la réalité, sinon il faudra les recaller, chose courante et prévue dans un autre menu, car les sondes dérivent avec le temps ou sont faussées par la longueur des connections électriques.
    Vérifiez également que le circulateur chauffage soit à la vitesse maximale ( III ), sélectionnée par un interrupteur rotatif sur le boitier du circulateur.
    Vérifiez que la sonde d'ambiance dans la maison posséde le curseur rotatif en position milieu (horizontal) la led allumée sur "AUTO" (horloge).
    Dans le menu installateur, mettez "HORS GEL EXT" à "0"
    Ne touchez pas à la "PENTE CIRCUIT A", elle change toute seule en "ADAPT LIBEREE"
    Une dernière chose, en appuyant sur les boutons à gauche de l'écran du Diematic, voyez-vous bien les températures jour, nuit, et eau sanitaire et pouvez-vous les modifier ? S'il manque l'une d'entr'elles, le Diematic est "planté" informatiquement et il faut faire un "RESET", je vous expliquerais comment le cas échéant (ça arrive de temps en temps).
    Les modifications que vous faites dans les paramètres mettent 24H à être effectives, situation normale due aux calculs de l'informatique sur un cycle chauffage complet de 24H et à la mesure de l'inertie thermique du bâti.

    Ce problème est présent depuis le début ou est apparu récemment ? Après une modification sur la chaudière ou le circuit ? Laquelle ?

    Cdlt
    Guzz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guzz65

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    J'ai oublié:
    Dans le menu "PARAM.INSTALL", mettez "INFLUENCE SONDE AMBIANCE A 3" pareil pour sonde ambiance B.

    rem:
    "S.AUX" devrait être sur "SOLAIRE" et non bouclage ECS...
    Je devine que la programmation ECS sur le Diematic est toute la journée (genre 6H à 22H00)? Ce qui laisse peu de place au système solaire de faire son boulot ...

    A demain !

  7. #6
    ATO-57

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonjour Guzz/Tous,

    Alors:
    Les températures indiquées sont bien les températures réelles, je vérifie souvent et recale quand c'est nécessaire.
    le phénomène se produit par GRAND froid, hier par exemple ça fonctionnait nickel T° Ext -1 (avant hier -8 et là c'était la cata)
    Les sondes d'ambiance (une dans l'habitation sur un mur intérieur, l'autre dans le local extérieur isolé) sont comme vous le préconisez. (pendant les périodes "d'emballement" on a beau la baisser, ça ne réagit pas)
    Oui la programmation fait bien 7/22 heures
    Le solaire fonctionne bien (du moins on le pense) par contre en pleine journée sans soleil, quand l'ECS réclame de la chaleur, la chaudière lui donne la priorité et ça c'est gênant surtout le matin au lever....mais bon, on pourrait démarrer à 6 heures et le pb serait réglé .
    Oui, les T° s'affichent et se modifient, pas de souci de ce coté là.
    C'est délicat de définir le début du phénomène car il correspond d'après moi à l'installation du deuxième circuit "B" MAIS l'année précédente (date de l'installation de la GTU 120) on n'avait pas atteint de T° aussi basse donc on peut supposer une coïncidence ?

    Circuit B le radiateur est dans un local extérieur à une petite dizaine de mètres de la maison (18 de la chaudière) les conduites sont enterrées à 1 m de profondeur, le câble de la sonde arrive dans une cave et ne peut donc conduire d'éventuel courant d'air froid puisque sa gaine s'arrête à 8m de la chaudière. Par contre la T° culmine à 6/7° car c'est juste une protection hors gel et condensation pour mon atelier.

    Le circulateur principal était sur 2 je l'ai passé à 3 suite à votre recommandation
    le circulateur ECS est à 3
    le circulateur B est à 1 (ce qui explique peut être qu'on ne dépasse pas les 6/7° certes suffisants)

    je m'occupe du hors gel = 0 ce matin

    Bonne journée
    Marc

  8. #7
    Guzz65

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonsoir Marc,

    Pour ce que j'ai dit hier:
    "S.AUX" devrait être sur "SOLAIRE" et non bouclage ECS...
    N'en tenez pas compte, le Dietrisol a son propre circulateur, j'ai dit une bétise

    Dans le menu #DIVERS, "ADAPT LIBEREE" pour les deux circuits ? Est-il précisé pour quel circuit ?

    Je commence à me demander s'il n'y a pas confusion entre les deux circuits...
    Commuttez comme je vous l'ai dit le circulateur de l'atelier (Circuit B) en vitesse 3 afin que la pièce arrive en température.
    Mettre également sur 3 les "INFLUENCE SONDE AMBIANCE" du menu #PARAM.INSTAL.

  9. #8
    ATO-57

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonsoir Guzz/Tous
    Pas de souci je le remet en boucle ECS
    Je mets le circulateur atelier sur 3 (je m'en doutais un peu)
    Par contre ce matin encore un décalage de deux ° entre l'affichage et la t° réelle de l'appartement 17,5 sur le diematic, 19,5 sur le thermomètre à coté de la sonde. J'ai recalé
    La sonde extérieure est en plein Nord (on est en Lorraine )
    Là je viens de vérifier c'est bon
    Je me souviens que neuve la chaudière "bugait" déjà et qu'une plaquette circuit avait été changée en garantie (un technicien du revendeur était passé) par une autre un peu différente, sans doute une évolution du produit
    Il n'y a pas de précision de circuit pour ADAPT LIBEREE, ce doit être pour l'ensemble des programmes ?
    Voilà tout est paramétré suivant vos instructions
    Aujourd'hui ça fonctionnait bien, on entendait le circulateur s'arrêter.
    Comme ils n'annoncent pas de grands froids on ne va pas pouvoir tester rapidement, mais bon ça va laisser le temps à la chaudière de digérer les modifications.
    Il y a des robinets thermostatiques sur la plupart des radiateurs, ouverts à fond puisque logiquement c'est la chaudière qui régule ?

  10. #9
    Guzz65

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Re,
    - La sonde extérieure au Nord, c'est bon.
    - La température intérieure qui affiche une erreur de 2° de façon erratique, ça me chiffonne . Il faudrait vérifier que les fils électriques soient bien connectés dans la sonde d'ambiance ET dans la chaudière (vis correctement serrées, enlever le connecteur et le ré-enficher, ça nettoie les contacts - chaudière éteinte bien sûr !).
    - Vous devriez pouvoir modifier l'adaptation de la courbe de chauffe (libérée / bloquée) pour les 2 circuits de chauffage, c'est indispensable.
    - Pour les robinets thermostatiques, ils doivent (ou peuvent) être présents dans toutes les pièces SAUF dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance, là se trouvent des robinets de radiateur classiques, ouverts à fond. Les robinets thermostatiques s'ouvrent par exemple sur "3", correspondant en gros à 20°C.
    Pour être plus clair, le chef du système, c'est le Diematic, qui à travers la sonde d'ambiance et donc la PIECE OU ELLE SE TROUVE détermine que la maison est arrivée à 20°C par ex. et donc qu'il faut stopper le brûleur. Le système ne sait pas quelle température il fait dans la chambre de Julie , c'est le robinet thermostatique du radiateur qui va permettre que Julie n'ait pas trop chaud en faisant ses devoirs .
    Bonne soirée !

  11. #10
    ATO-57

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Oui effectivement cette "imprécision" chaotique des sondes (l'extérieur merdouille aussi) m'agace également, j'ai toujours pensé que la cause de nos désagrégements y était liée.
    Elle se trouve dans le couloir d'entrée et le radiateur dudit couloir est bien équipé d'un robinet conventionnel. Nous n'avons pas l'habitude de laisser les portes ouvertes que ce soit celle du sous sol ou de l'entrée, juste le temps de passage, donc pas assez long pour influer sur la sonde. Sa place n'est pas dans la cuisine ni dans une chambre, le salon salle à manger par contre est très ensoleillé (quand c'est le cas....) et monte très vite en T°
    Je vais vérifier les connexions et de nouveau le menu de l'adaptation de courbe de chauffe (mais là, je suis certain à 99,9% qu'il n'y a pas de choix de circuit- Peut être un paramètre qui a été oublié d'être déclaré à l'installation ?).
    Bon week end

  12. #11
    ATO-57

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonjour tout le monde et bonne année,
    revoilà le froid et revoilà le fonctionnement erratique de la chaudière.
    température demandée 20°, constatée et affichée par la chaudière 24 et ça continue à envoyer.....
    j'ai écrit chez De Dietrich....
    @ suivre

  13. #12
    invite482d68a3

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    bonjour a tous.Jai moi meme une gt 120 qui ne garde pas ses parametres je la retrouve systematiquement en standard la date ne correspond plus ...l année non plus ......bref le bazar quoi quequ un aurait-il une idée?? le depanneur me dit la varte mais jme mefie
    ou trouve t on ce genre de carte sur le net ??????
    merci a tous

  14. #13
    F5RCT

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonjour ATO-57,

    Votre emballement de chaudière est il lié à un affichage erratique de la température extérieure ?
    J'ai dans mon entourage un problème similaire , si bien que le chaudière s'enclenche en plein été !
    Tenez moi au courant

    JM

  15. #14
    ATO-57

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonjour JM,

    Non par température supérieure à 0 pas de souci particulier, un démarrage de temps en temps le matin pour l'eau chaude. En été on la coupe tout simplement, le solaire fait son boulot.
    L'affichage est correct, ce sont les consignes qui ne sont pas respectées au dessous de 0
    DD me renvoi vers une boite qui assure son service après vente, (pour laquelle soit dit en passant les échos du net ne sont pas bons) Et d'après eux en tout état de cause ça ne peut pas venir de la chaudière !!!!! Donc ça reste comme ça tant que je n'aurai pas trouvé un interlocuteur local compétent.
    On mets le prix dans du matériel de qualité mais on n'a pas d'assistance. Qu'est ce que leur couterai le passage d'un technicien (qui de toute façon tourne sur la région pour les grossîtes) pour juste diagnostiquer le dysfonctionnement (matériel ou installation) sinon un cote de réputation hors pair.
    Cordialement

  16. #15
    Guzz65

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonsoir ATO-57,

    Une chose à essayer est de passer en "ADAPTation" BLOQuée", et de mettre les courbes de chauffe (pour des radiateurs donc) à 1,5 ou 2.0.
    En faisant cela, le calcul de température de départ ne prendra pas en compte les fluctuations de la température extérieure, la montée en température sera plus linéaire et si le problème se situe là, il sera résolu !

    Bon appétit !

  17. #16
    ATO-57

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonsoir Guzz,

    Désolé je n'avais pas vu votre suggestion, je vous remercie et vais vérifier cela.
    La cuve du CES est morte, ça suinte de partout, heureusement à 3 mois prêt elle n'était plus sous garantie, mais je vais quand même payer la main d'oeuvre !!!!! Franchement déçu de cette marque on pense acheter de la qualité et puis on en est loin.
    Le chauffagiste est parti en retraite et sa boite a été rachetée on va voir si les nouveaux sont plus à l'aise avec ce système

  18. #17
    ATO-57

    Re : De Dietrich GT120 diematic 3 problème de surchauffe

    Bonjour à tous,

    Guzz, hier visite d'un technicien DD suite au souci de CES, ils vont remplacer la bride et le couvercle qui sont hs (je vous tiendrai au courant pour le bilan financier de l'opération). Il semble que contrairement aux dires du précèdent chauffagiste un contrôle périodique de l'anode doit être effectué, ce qui n'a pas été fait. Il fait envoyer les pièces au nouveau chauffagiste (qui à l'air plus sérieux que l'ancien, et, surtout plus à l'aise avec le système).
    L'occasion faisant le larron j'ai embrayé sur le problème d'emballement de la chaudière, le technicien DD répond "on va voir ça", un tour dans les paramètres et.......... il applique la méthode que vous m'avez conseillée (j'attendais le gel pour la mettre en pratique) en m'expliquant sur le papier le pourquoi du comment et me certifie qu'on ne sera plus ennuyés. En fait il faut reconnaitre que DD quand il s'en donne la peine résout le problème, les soucis après réflexion venaient plus de "l'incompétence" du chauffagiste que d'autre chose. Dommage que la hot line n'ai pas réagit plus commercialement, nous sommes à 5 minutes de Metz et des techniciens DD il doit en passer régulièrement dans le coin, ça lui aurait pris 1 ou 2 heures et éviter notre mécontentement. Encore un grand merci pour votre aide efficace.
    Marc

Discussions similaires

  1. Modbus avec Diematic De Dietrich
    Par invite7106d255 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2019, 09h32
  2. [Thermique] Panne régulation De Dietrich Diematic
    Par poiuytreza1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 20h29
  3. problème avec chaudière Gaz de dietrich 125FF diematic
    Par invite7537adae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2012, 10h03
  4. [Thermique] Pb régulation Diematic Delta s/GT1103 DE DIETRICH
    Par Laminak2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 19h11
  5. [Thermique] Modification horaire sur Diematic de De Dietrich.
    Par invite47bb9136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...