[Divers] Nettoyer mélangeur douche.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nettoyer mélangeur douche.



  1. #1
    fred480

    Nettoyer mélangeur douche.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai mon mélangeur de douche (pièce jointe) qui me donne plus d'eau chaude. On me conseille de le démonter et de la baigner dans du vinaigre pour dissoudre le calcaire qui est sûrement à l'origine de ce dysfonctionnement.

    Comme je n'ai jamais démonté de mélangeur j'ai besoin de conseils. Bien entendu avant d'intervenir je vais devoir couper l'eau mais ne sachant pas la durée nécessaire de bain du mélangeur, je pensais après avoir démonté le mélangeur "condamner" les tuyaux d'arrivé d'eau (chaude et froide) avec une sorte d'écrou, du joint etc., et dans ce cas quelle dimension dois-je prendre y a t il un modèle spécial etc. ?

    AH oui pas d’inquiétude j'ai une baignoire donc je peux ne pas utiliser la douche le temps du nettoyage de mélangeur

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    fred480

    Re : Nettoyer mélangeur douche.

    La pièce jointe dont je parle dans mon message.
    Merci à tous.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    choker

    Re : Nettoyer mélangeur douche.

    bonsoir fred? ce robinet se nome un mitigeur thermostatique, il te faut acheter des bouchons femelles en 20/27 avec les joints de même taille, est ce que le problême n'est que sur ce robinet? si oui il faut démonter les cartouches qui se trouvent aux deux extrémités, d'après la photo il faut que tu enlèves le cache a l'extrème du robinet ensuite tu trouveras une vis que tu dévisseras, puis tu auras accès aux pièces à démonter(gros écrous) une fois démontées tu les fais tremper dans du vinaigre blanc coupé avec un peu d'eau 3 ou 4 heures à toi de voir l'évolution du décrassage.
    ps: avant de démonter la partie thermostatique il faut que tu repères le crantage stabilotes le, il sert a régler la température.
    J'espère que ce n'est pas trop confus comme explication, bon courage, bonne soirée, cordialement.

  4. #4
    fred480

    Re : Nettoyer mélangeur douche.

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    bonsoir fred? ce robinet se nome un mitigeur thermostatique, il te faut acheter des bouchons femelles en 20/27 avec les joints de même taille, est ce que le problême n'est que sur ce robinet? si oui il faut démonter les cartouches qui se trouvent aux deux extrémités, d'après la photo il faut que tu enlèves le cache a l'extrème du robinet ensuite tu trouveras une vis que tu dévisseras, puis tu auras accès aux pièces à démonter(gros écrous) une fois démontées tu les fais tremper dans du vinaigre blanc coupé avec un peu d'eau 3 ou 4 heures à toi de voir l'évolution du décrassage.
    ps: avant de démonter la partie thermostatique il faut que tu repères le crantage stabilotes le, il sert a régler la température.
    J'espère que ce n'est pas trop confus comme explication, bon courage, bonne soirée, cordialement.
    Bonjour choker,
    Avant tout, merci pour toutes ses informations. En effet ce problème concerne que ce mitigeur thermostatique, je peux donc suivre ton conseil et tenter le démontage. Mais j'ai plusieurs questions :
    - Dois-je toujours couper l'arrivée d'eau de la maison ?
    - Est ce que les deux côtés sont démontables ou bien cela ne concerne que la partie thermostatique (à droite sur la photo) ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : Nettoyer mélangeur douche.

    Bonjour,

    - Dois-je toujours couper l'arrivée d'eau de la maison ?
    Oui bien sûr sinon tu vas te faire arroser, à moins que tu aies une "clarinette" équipée de robinets quart de tour sur ton circuit d'eau , ce qui te permettrait d'isoler une partie de la maison et pas toute.

  7. #6
    fred480

    Re : Nettoyer mélangeur douche.

    Bonjour gerald_83
    Ok je coupe l'eau de la maison.
    Merci.

  8. #7
    choker

    Re : Nettoyer mélangeur douche.

    Bonsoir fred, bonsoir tout le monde
    As tu réussi a nettoyer ton mitigeur? Bon week end

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Melangeur
    Par recoba40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 08h12
  3. commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire
    Par breizhland44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 16h44
  4. [Divers] mélangeur
    Par invite40613386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 19h56
  5. Remplacement mélangeur de douche :diamètres différents ! [résolu]
    Par invited9ab8c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2009, 20h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...