[Blanc] Panne four en chaleur tournante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne four en chaleur tournante



  1. #1
    invite58d5e844

    Panne four en chaleur tournante


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà mon problème : je suis propriétaire d'un four combiné Samsung FQ159UST encastrable. Il a 4 ans.
    Depuis qq jours, lorsque j'utilise mon four en chaleur tournante, il disjoncte en 20 min environ.
    J'ai remarqué avant la coupure que la résistance gauche de la chaleur tournante était "anormalement rouge" par rapport à la température demandée (180℃).

    Ayant qq notions en électricité ( en audio-électronique) j'ai démonté la bête.
    Lorsque je débranche ladite résistance, mon four ne disjoncte plus.
    Lorsque j'utilise les autres modes, tout fonctionne normalement.
    En utilisant les résistances grill et sole, même à des températures plus élevées (200℃), il ne passe pas en sécurité. Je pense donc que le ou les thermostats sont fonctionnels.

    Avez-vous une idée de l'origine de la panne, svp?



    Merci par avance à tous ceux qui viendront en aide à une pâtissière désespérée...

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne four en chaleur tournante

    bonjour,
    la température demandée ne régit pas la puissance de la résistance et si elle devient trop rouge c'est que la ventilation est défectueuse donc peut être axe ventilateur encrassé qui freine la vitesse ou le condensateur sur le moteur qui est incorrect .
    faut aussi vérifier si le 220v est sur ce moteur et pas moins car le relais de commande moteur pourrait aussi être en cause avec un contact réduit (contact encrassé)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite58d5e844

    Re : Panne four en chaleur tournante

    Merci de votre réponse et de votre rapidité.
    J'avais bien un doute sur le moteur de ce ventilateur et c'est vrai qu'à l'écoute, je lui trouve un bruit de roulement plus important que son symétrique. Je vais mesurer la tension à l'arrivée, vérifier les relais et je vous tiens au courant.

    Bien cordialement,

    Amandine

  4. #4
    invite58d5e844

    Re : Panne four en chaleur tournante

    Bonjour,

    Alors après vérification, il se trouve qu'il y a bien 220V à l'arrivée du ventilateur.
    L'axe n'est pas encaissé non plus.
    Il y a sur la plaque qui supporte la résistance et le ventilateur une petite sonde ronde.
    Je pense qu'il s'agit d'une sonde de température micro-ondes. Peut-elle être en cause?

    Bon cordialement,

    Amandine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne four en chaleur tournante

    bonjour,
    il s'agit d'un thermostat 160/60 250v 7.5a . sauf erreur il est en série avec la résistance circulaire et donc devrait servir a couper la résistance si surchauffe ce qui aurait tendance à démontrer que cette résistance n'est pas en cause à moins bien sur d'une perte à la masse du blindage quand la résistance est chaude
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    invite58d5e844

    Re : Panne four en chaleur tournante

    Oui, la sonde est bien serie avec la résistance.
    Pourrait-elle être dysfonctionnelle et alimenté sans cesse la résistance au point de déclencher une coupure générale?

    Que me conseillez-vous?
    Changement de la sonde?
    Changement du ventilateur?

    Je fatigue...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne four en chaleur tournante

    Bonjour Amandine11 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je suis un peu troublé par ton #1, et du coup, comprends mal "la suite" donnée à la discussion.

    Citation Envoyé par Amandine11 Voir le message
    ... en chaleur tournante, il disjoncte en 20 min environ.
    J'ai remarqué avant la coupure que la résistance gauche de la chaleur tournante était "anormalement rouge" par rapport à la température demandée (180℃) ... Lorsque je débranche ladite résistance, mon four ne disjoncte plus ...
    Peux-tu préciser ce que disjoncter signifie pour toi?

    Il peut y avoir plusieurs cas:

    1- le général EDF;

    2- un disjoncteur divisionnaire de l'installation électrique logement;

    3- un interrupteur différentiel de la dite installation;

    4- tout autre chose à définir.

    Pour les cas 1, 2 et 3, les pistes de recherche ne sont pas les mêmes, mais elles peuvent être orientés pour taper juste.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four en chaleur tournante

    bonsoir,
    vous n'avez absolument pas compris le principe de fonctionnement a ce qu'il semblerait
    votre résistance se met a la masse a chaud car elle est mal ventilée vu qu'elle rougit anormalement ,
    la logique voudrait donc que vous remplaciez le ventilateur et la résistance circulaire qui a souffert du manque de ventilation
    et rien de plus que cela
    donc oubliez le thermostat qui n'est pas la cause du problème
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite58d5e844

    Re : Panne four en chaleur tournante

    Rebonjour,

    J'entends par "disjoncter" le fait que mon four se mette en sécurité. Mon installation électrique n'est pas en cause. désolée si j'ai manqué de clarté, je travaille dans l'électro-acoustique, les fours c'est pas mon rayon.

    Pour procéder par élimination, j'ai pris la sonde du côté opposé et je l'ai branché du côté incriminé, le gauche.
    Résultat : ça pète! La sonde n'est donc pas responsable.
    Le ventilateur à était vérifié, nettoyé, réservé...

    Comme me le suggère Michel plus haut, je pense que la résistance CT fait masse au-delà dune certaine température.

    J'ai appelé un vendeur de pièces détachées, j'attends le tarif...

    Merci encore pour votre aide

  11. #10
    invite58d5e844

    Re : Panne four en chaleur tournante

    Euh... je me trompe peut-être mais ici les ventilateurs sont présents pour répartir la chaleur de manière homogène, pas pour refroidir. Non?
    Il s'agit d'une enceinte fermée, il n'y a pas d'arrivée d'air frais permettant le refroidissement des résistances, du moins sur le mien.

    Mon four a 4 ans mais il est très sollicité! Je fais beaucoup de pâtisserie et la chaleur tournante est le mode que j'utilise le plus. Il est sans doute normal qu'après tout ce temps, la résistance donne des signes de faiblesse.

    Je vais commencer par changer la résistance, si le problème persiste, je changerai aussi le ventilateur et ferai mon mea culpa.
    À suivre...

    Merci à vous

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four en chaleur tournante

    re,
    je ne connais aucun four a chaleur tournante équipé de résistance circulaire,
    dont le manque de rotation du ventilateur ne dégrade pas celle-ci
    le refroidissement de celle ci est indispensable d'une part ,
    et indispensable pour que la régulation puisse s'effectuer correctement
    bref
    ne pas croire que l'on interprète aussi facilement que cela le principe de fonctionnement d'un appareil
    vous êtes loin d'en connaître les différents critères
    si vous ne contrôlez pas le ventilateur,

    déjà que les résistance circulaires sont assez fragile ,
    si en sus le ventilo est en panne
    c'est panne a bis répétita ,
    je puis vous l'affirmer
    mais bon!!!
    c'est vous qui voyez ,
    perso je n'ai que 40 ans de recul dans le métier
    Dernière modification par richard 31 ; 29/12/2012 à 16h56.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite58d5e844

    Re : Panne four en chaleur tournante

    @ Richard,

    J'ai bien vérifié le ventilateur.
    Son alimentation tout d'abord, le 220 est constant.
    Les relais sont OK.
    J'ai demandé toute la plaque gauche, rien n'est encrassé, l'hélice tourne librement, rien ne freine...

    La vitesse de rotation me semble correcte et identique au côté opposé.

    Bonne soirée

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four en chaleur tournante

    re,
    ben remplacez la résistance CT dans ce cas,
    J'ai remarqué avant la coupure que la résistance gauche de la chaleur tournante était "anormalement rouge"
    mais je reste sceptique toutefois sur l'état du ventilateur,
    car une résistance circulaire qui rougit anormalement démontre un manque de vitesse de la turbine,
    ne pas oublier qu'une telle résistance a une très forte puissance que seul le ventilateur protège par sa circulation d'air
    le refroidissement ne s'effectue pas par un apport d'air frais,
    mais une dispersion dans le four de la chaleur produite par la résistance
    Dernière modification par richard 31 ; 30/12/2012 à 08h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    michelduc

    Re : Panne four en chaleur tournante

    bonjour,
    code résistance DE4700037A mais ce que dit "Richard" est réel car vous pouvez avoir 220v au moteur , que celui-ci tourne mais que sa vitesse de rotation soit réduite sans être nulle suffit que la bague grippe un peu . au cas où, le moteur a comme code DE3100038A
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne four chaleur tournante
    Par invite48f094fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 18h26
  2. [Blanc] Panne chaleur tournante four
    Par invite354afb30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 09h02
  3. [Blanc] Panne four chaleur tournante BRANDT FP464
    Par invite0f16f7ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2008, 01h10
  4. [Blanc] Cuisinière Gorenje: chaleur tournante en panne.
    Par invite7fc4e07e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 12h01
  5. Four Sauter panne ventilateur chaleur tournante
    Par pascalounet dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...