[Blanc] Fils électriques cumulus qui brûlent!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fils électriques cumulus qui brûlent!



  1. #1
    matsoya

    Fils électriques cumulus qui brûlent!


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

    J'ai un soucis avec mon ballon d'eau chaude.
    Suite à une panne, j'ai constaté que mes fils d'alim avaient brûlés.
    Je me suis dit qu'ils devaient être mal serrés et que ça a dû créer un arc qui les a cramé.

    J'en ai donc bricolé d'autres (fils de 2.5 + cosses serties) mais eux aussi ont brûlés...
    Bon, je suis pas électricien mais j'ai bien tiré sur les cosses pour vérifier le sertissage.
    Les fils brûlent toujours coté résistance, jamais coté thermostat.

    Pourquoi mes fils brûlent?
    Mauvais contacts?
    Mauvais sertissage des cosses?
    Thermostat trop chaud.....?
    Résistance HS (testée à l'ohmmêtre -> 40-50 ohms)
    ....?

    Merci d'avance

    Nom : fils-ballon.jpg
Affichages : 1564
Taille : 190,1 Ko

    -----

  2. #2
    matsoya

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    Bon, j'ai refait mes fils.
    Sertissage ok!

    Remplacé la visserie, rondelles + écrous.

    Nettoyage des filetages de la résistance à la brosse métallique.

    Tout ça pour avoir des contacts "propres".

    On verra.....

    Je vais quand même installé un détecteur de fumées dans le local.

    Nom : DSC_4812.JPG
Affichages : 1260
Taille : 82,4 Ko

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    Bonjour matsoya et tout le groupe

    Bonne année à toi aussi.

    Citation Envoyé par matsoya
    ... Les fils brûlent toujours coté résistance, jamais coté thermostat.

    Pourquoi mes fils brûlent?
    Mauvais contacts?
    Mauvais sertissage des cosses?
    Thermostat trop chaud ...
    Ce n'est pas forcément anormal mais cela reste à vérifier.

    La queue de résistance est chaude pendant la chauffe, mais, en théorie pure, chauffe moins en prenant de l'âge du fait de son calaminage, qui fait perdre de la matière au fil résistant.

    Quelle est la température de l'eau effective? Si elle est brûlante, ce peut être le signe du fonctionnement de la sécurité. Mais, si c'est réglé très haut, cela chauffe plus la résistance, qui transmet sa chaleur aux vis.

    Plutôt que du fil souple et serti, il serait peut-être plus indiqué de prendre du fil rigide, ce qui supprime une "couche" de contact à cet endroit stratégique.

  4. #4
    matsoya

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    En effet, l'eau est assez chaude, je ne l'ai pas mesurée mais avec 4 filles à la maison, les douches sont assez longues et avec un 250L, les derniers se retrouvent avec de l'eau tiède si je baisse trop la T°
    Le thermostat est réglé sur 5 ( sur une échelle de 1 à 6).

    Donc pour la suite, je vais déjà remettre en service puis contrôler tous les jours si les cosses noircissent encore.
    Passer en fils rigides, oui pourquoi pas.
    Baisser le thermostat.
    Et éventuellement changer le ballon pour un 300L. Mais bon, il n'a que 4 ans...

    Merci pour tes réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    Bonsoir matsoya, bonsoir tout le monde,
    Pour avoir plus d'eau chaude c'est simple il suffit de poser un mitigeur thermostatique de sécurité entre l'eau froide et l'eau chaude du ballon ainsi tu règles la température a 50° ou moins sans toucher à la température du ballon et par ce procédé tu gagnes une 50taine de litres d'eau chaude.Bonne soirée bonne année.

  7. #6
    gerald_83

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    Bonsoir matsoya, bonsoir tout le monde,
    Pour avoir plus d'eau chaude c'est simple il suffit de poser un mitigeur thermostatique de sécurité entre l'eau froide et l'eau chaude du ballon ainsi tu règles la température a 50° ou moins sans toucher à la température du ballon et par ce procédé tu gagnes une 50taine de litres d'eau chaude.Bonne soirée bonne année.
    Bonsoir,

    Pas bête comme astuce, merci

  8. #7
    robrico

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    Bonjour matsoya
    A la vue de ta photo, il semble que ce soit le boulon qui chauffe, plus que le fil de liaison à la résistance qui est resté bien brillant .
    Je te conseillerais de sortir la résistance et de remplacer ces boulons en assurant un meilleur contact côté résistance ( la liaison avec la partie chauffante est souvent obtenue par le repli de plusieurs brins, donc en parallèle jusqu'à la zône chauffante.
    Plus difficile pour les boulons qui seraient de préférence "haute température" en cupro-nickel: pas facile à trouver sinon une récupération sur certains électro-ménager. de même pour les fils externes: sur les plaques de cuisson ou les fours, ils sont incroyablement fins, mais en alliage spécial, pas en cuivre pur: je crois qu'il s'agit d'n alliage de nickel argenté ?
    C'est une voie d'exploration ...
    Sur le mien, 150 l anode permanente ACI les fils entre résistance et contacteur tri sont d'origine: aspect brillant et isolant blanc (fibre de verre silicone sauf erreur) jusqu'à un bornier froid.
    bonne suite
    R.

  9. #8
    mondou

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    Bonjour,
    En Mettant les cosses en contact direct avec les fils coté résistance, on s'affranchit des boulons qui effectivement n'ont pas apprécié le chaud,
    J'aime pas ce type de cosse au sertissage, selon moi aléatoire,
    Du fil rigide de bonne section, en boucle pour la connexion a ma préférence même sis çà n'a pas un coté pro,
    Perso, j'ai des pinces AMP sertissage pro avec les cosses appropriées,
    + 1 pour les conseils de Robrico.
    @+

  10. #9
    apzo11

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    Bonjour,
    à la vue des photos, j'ai l'impression que ce sont les fils chauffants qui chauffent soit la cosse soit le fil surtout si ces derniers sont placés au-dessus du fil chauffant et trop près . Si c'est le cas je te conseille d'éloigner au maximum les parties plastiques (gaine de fil et cosse) et aussi veiller à ce qu'elles ne soient pas au-dessus du fil chauffant (la chaleur monte).

    A surveiller de près.
    salut,
    apzo11

  11. #10
    matsoya

    Re : Fils électriques cumulus qui brûlent!

    Merci pour vos réponses.

    En effet, je penses aussi que ce sont les vis qui chauffent et finissent par brûler le plastique des cosses et des fils.
    Je vais surveiller ça et au pire je re-bricolerais des fils en rigide dénudés sur 5cm et sans les cosses.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Fils Electriques
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2011, 21h35
  2. fils electriques en parallèle
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 09h49
  3. [Divers] Séche linge qui chauffe les fils électriques??
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2008, 12h36
  4. branchements electriques cumulus
    Par invite5dd8cfd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2006, 18h33
  5. des cordes qui brûlent....
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2004, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...