Fils Electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fils Electriques



  1. #1
    tonyjk

    Fils Electriques


    ------

    Salut,
    On dit qu'un Conducteur permet de faire circuler le courant electrique autremant dit: Lorsqu'il est soumit a une difference de potentiel, un champs electrique apparait et exerce une force sur les electrons et il ya apparition d'un courant dans le conducteur. Ma question est: Comment le courant circule dans les fils electriques? On dit que la tension aux bornes des fils electriques est nulle donc il n'ya pas une difference de potentiel donc pas de champs electriques par suite aucun courant ne passe..s'il vous plait quelqu'un peut m'expliquer comment?

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Fils Elelectriques

    Bonjour,
    Non la tension aux bornes des fils n'est pas nulle. Ce qu'on dit, c'est qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre les deux extrémités du fil (elles sont au même potentiel), ce qui là encore, est rigoureusement inexacte. En fait, les fils possèdent dans les applications courantes des labos de tp une résistance suffisamment faible pour qu'on puisse la négliger. Or une résistance, c'est précisément ce qui empêche le courant de passer. Si il n'y a pas de résistance, le courant peut circuler (cas des supraconducteur).

    Donc en fait, on dit qu'il n'y a pas de ddp, car on néglige la résistance, mais dans les faits, il y a bien une faible résistance, et donc nécessairement une faible ddp pour faire passer le courant.

    Attention à ne pas confondre ce qui est,et ce que l'on considère dans le cadre d'un modèle...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    tonyjk

    Re : Fils Elelectriques

    ah ok la tension nulle au borne des fils conducteurs n'est autres q'une convention pour faciliter les calcules... Merci

  4. #4
    stefjm

    Re : Fils Elelectriques

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Donc en fait, on dit qu'il n'y a pas de ddp, car on néglige la résistance, mais dans les faits, il y a bien une faible résistance, et donc nécessairement une faible ddp pour faire passer le courant.
    Bonsoir,
    Je trouve bizarre de vouloir que ce soit une ddp qui fasse passer un courant?

    Si la tension est nulle (ou même faible), le champs le sera aussi et donc la force sur les charges aussi.
    En l'absence de force, le principe d'inertie s'applique et donc les charges continuent leur chemin.
    (S'il y a interaction, il y a donc petite ddp pour compenser.)

    Je suis à coté de la plaque totalement ou pas?

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 20/09/2011 à 18h12.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Fils Elelectriques

    Bonsoir
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis à coté de la plaque totalement ou pas?
    Oui, plutôt.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je trouve bizarre de vouloir que ce soit une ddp qui fasse passer un courant?
    Ce qui est bizarre, c'est plutôt de vouloir voir ça autrement.

    Les problèmes d'électricité sont traités à 95% par le biais de tensions et de courants, car c'est ce qu'il y a de plus pratique. Ça donne rapidement de très bons résultats.

    Si ça te chante, tu peux utiliser les équations de Maxwell et résoudre le problème en considérant les champs, les charges et la matière en tout point de l'espace, mais compte tenu de la complexité de ce type de modélisation, tu n'es pas encore couché...

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si la tension est nulle (ou même faible), le champs le sera aussi et donc la force sur les charges aussi.
    En l'absence de force, le principe d'inertie s'applique et donc les charges continuent leur chemin.
    Le passage d'un courant dans un conducteur, c'est tout sauf de la balistique.

    Même si le courant se propage à une vitesse proche de celle de la lumière, la vitesse moyenne des électrons dans un fil électrique est de l'ordre du mm/s, et ces derniers passent leur temps à interagir avec les atomes. Dans ces conditions, leur inertie n'a pas grand chose à voir dans l'affaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/09/2011 à 18h42.

  7. #6
    tonyjk

    Re : Fils Elelectriques

    donc si j'ai bien compris que dans les fils electriques les electrons sont soumis a aucune force electrique(ou champ electrique) grace au principe d'inertie ils restent en mouvement mais quelle est l'origine de leurs mouvements? est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment par exemple dans un circut comprenant une source d'energie( generateur de tension) et une resistance comment les electrons comment a circuler? Merci d'avance

  8. #7
    tonyjk

    Re : Fils Elelectriques

    commencent a circuler* pardon

  9. #8
    f6bes

    Re : Fils Elelectriques

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    donc si j'ai bien compris que dans les fils electriques les electrons sont soumis a aucune force electrique(ou champ electrique) grace au principe d'inertie ils restent en mouvement mais quelle est l'origine de leurs mouvements? est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment par exemple dans un circut comprenant une source d'energie( generateur de tension) et une resistance comment les electrons comment a circuler? Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Le champ électrique ne crée pas forcément un déplacement d'électrons !
    Deux fils non réunis SOUS tension , sont le siége d'un "champ électrique" et y a pas d'électrons en balade !
    Pour faire simple les électrons ( qui sont "négatifs") se déplacent pour rejoindre le coté...positif du générateur.

    Si le générateur change de sens 50 fois par seconde , les électrons font pareil. Donc du...sur place quasiment !!

    Détail: un électron...c'est un ...flemmard. Se casse pas le mou...pour se déplacer.
    Voir:" vitesse de déplacement des éléctrons dans un conducteur"
    A+

  10. #9
    stefjm

    Re : Fils Elelectriques

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ce qui est bizarre, c'est plutôt de vouloir voir ça autrement.

    Les problèmes d'électricité sont traités à 95% par le biais de tensions et de courants, car c'est ce qu'il y a de plus pratique. Ça donne rapidement de très bons résultats.

    Si ça te chante, tu peux utiliser les équations de Maxwell et résoudre le problème en considérant les champs, les charges et la matière en tout point de l'espace, mais compte tenu de la complexité de ce type de modélisation, tu n'es pas encore couché...
    Ce n'est pas de cela que je parlais.

    Je voulais dire que je trouvais bizarre de vouloir que ce soit la ddp qui cause le courant et pas le courant qui cause la ddp.
    La loi d'Ohm est une relation instantannée, donc sans causalité.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3708325

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le passage d'un courant dans un conducteur, c'est tout sauf de la balistique.

    Même si le courant se propage à une vitesse proche de celle de la lumière, la vitesse moyenne des électrons dans un fil électrique est de l'ordre du mm/s, et ces derniers passent leur temps à interagir avec les atomes. Dans ces conditions, leur inertie n'a pas grand chose à voir dans l'affaire.
    C'est bien parce qu'il y a interaction que cela chauffe et qu'il y a un champ électrique.
    Si peu de champ (car résistance faible), peu d'interaction.

    Non?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    tonyjk

    Re : Fils Elelectriques

    Merci pour vos reponses mais je n'ai pas tres bien compris. Voila ce circuit en rouge ce sont les electrons du generateur en vert les electrons du conducteurs et en bleus celle de la resistance. Ma question est la suivante: Quand il ya une ddp les electrons du generateur commencent a ce deplacer et engendre avec eux celles des fils electriques mais encore on a entre les bornes de la resistances une ddp donc les electrons de la resistance circulent mais ces electrons peuvent quitter la resistance et circuler dans les conducteurs et en meme temps les electrons du conducteur et du generateur peuvent circuler a l'interieur de la resistance? ( je considere que la vitesse des electrons est eleve) merci d'avanceNom : electricite.jpg
Affichages : 97
Taille : 19,0 Ko
    Dernière modification par tonyjk ; 21/09/2011 à 17h01.

  12. #11
    tonyjk

    Re : Fils Elelectriques

    https://sites.google.com/site/electr...teurs-isolants
    voila un site apres une recherche ils disent que les electrons se comportent comme des billes... mais ma question on dit que dans un conducteur s'il ya une difference de potentiel le courant circule cela veut dire ici conducteur comme un dipole(resistance bobine...) et l'exemple des billes ce sont les fils electriques(qui n'ont pas une ddp) ?

  13. #12
    tonyjk

    Re : Fils Elelectriques

    ah maintenant j'ai vu http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3708325 ce post je vois qu'il ya 2 opinions... je suis avec LPFR il est plus proche de celle de mes enseignats toujours il disent differences de potentiels donc courant... en tout cas merci

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Fils Elelectriques

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    donc si j'ai bien compris que dans les fils electriques les electrons sont soumis a aucune force electrique(ou champ electrique) grace au principe d'inertie ils restent en mouvement
    Non, c'est l'inverse, comme l'a précisé f6bes. Le courant circule parce qu'ils sont soumis à des forces créées par le champ électrique dans le conducteur. En l'absence de ces forces, les électrons cesseraient de circuler. L'inertie est quasiment nulle, parce que le matériau du conducteur absorbe rapidement l'énergie cinétique des électrons.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Fils Elelectriques

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je voulais dire que je trouvais bizarre de vouloir que ce soit la ddp qui cause le courant et pas le courant qui cause la ddp.
    La loi d'Ohm est une relation instantannée, donc sans causalité.
    Non. La loi d'Ohm n'est qu'un simple outil mathématique pour rendre compte d'un phénomène observé particulier.

    Cette loi dit que dans un matériau métallique maintenu à température constante, on constate que l'intensité du courant électrique et la différence de potentielle appliquée sont liées par une règle de proportionnalité.

    Ia→b = (Ub–Ua) / Rab

    On peut interpréter la formule comme le fait que le champ électrique correspondant à la ddp « pousse » les électrons, créant un courant du fait de leur mise en mouvement. La résistance R valorise les entraves que le matériau produit contre ce mouvement. Le mouvement obtenu (i.e. le courant) est d'autant plus important que la force exercée (i.e. la ddp) est élevée et que la résistance à ce mouvement (i.e. la résistance électrique) est faible.

    En l'absence d'une circulation continue du courant, on peut tout de même observer que c'est bien la ddp qui pousse les électrons : quand on soumet une pièce métallique isolée à un champ électrique, elle se polarise du fait du déplacement des électrons vers le pôle positif.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/09/2011 à 21h38.

Discussions similaires

  1. diviser des fils electriques
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2011, 17h00
  2. fils electriques en parallèle
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 09h49
  3. fils electriques exterieur
    Par cricri5901 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 18h09
  4. couleur des fils electriques
    Par invitef34ce875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 09h13
  5. Identification Des Fils Electriques
    Par invite11aab152 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 17h58