[Brun] Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint



  1. #1
    invite55c10a2d

    Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint


    ------

    Bonjour,

    Mon moniteur Viewsonic VX924 présente le problème suivant : l'écran s'allume 1s puis s'éteint. L'entrée VGA est reliée à un ordi et l'entrée DVI est reliée à un autre. Lorsque je passe de VGA en DVI, l'écran s'allume 1s puis s'éteint. Quand on regarde l'écran de très près, on devine de légères différences de zones très sombres. Le voyant vert sur le bouton on/off reste fixe.

    Lorsque le panne est survenue, ce voyant vert clignotait de façon plus ou moins aléatoire. Suite à recherches sur le web, j'ai ouvert le moniteur et remplacé 1 condensateur qui semblait suspect. Ceci à réglé le problème du voyant vert.

    Mes différentes lectures me portent à penser à un problème d'inverter.

    Après un examen de la carte, j'ai remarqué de légères traces marrons sur le dessus d'un transfo (noté T1 sur la carte) et une vague odeur de brûlé. J'ai comparé les résistances avec le 2ème transfo (T2). Voici les valeurs relevées (multimètre position 2000)transfos montés sur la carte :

    transo T1

    - entre 1 et 2 : 740
    - entre 1 et 3 : 740
    - entre 1 et 4 : 740
    - entre 1 et 5 : 740
    - entre 1 et 6 : 1


    transo T2

    - entre 1 et 2 : 3
    - entre 1 et 3 : 3
    - entre 1 et 4 : 3
    - entre 1 et 5 : 3
    - entre 1 et 6 : 3


    Que pensez-vous de cette différence entre les valeurs de ces 2 transfos?

    Ces 2 transfo comportent 10 pins, 4 en haut et 6 en bas.

    Réf. transfo : EPC-19 sur le dessus et SPI 8TJ00029 0538 1 FC GP sur le côté.

    Il y a 4 sorties sur la carte (aux coins en haut à droite et à gauche) vers 4 néons j'imagine et on aperçoit 2 circuits indépendants qui alimentent ces sorties par paires. Est-il possible de débrancher les 2 sorties de droite qui correspondent au transfo T1 pour voir s'il y a une amélioration ou tout au moins une influence?

    Ci-joint une photo de la carte et une du transfo.

    carte.JPGtransfo.JPG

    Merci

    -----

  2. #2
    banino

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    bonsoir mr
    pour s'ssurez de vos mesure debrancher les et faire la comparaisence entre les deux.

  3. #3
    invite55c10a2d

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    Bonjour Banino,

    Est ce que tu veux dire qu'il faut dessouder les 2 transfos de la carte?

    J'ai effectué quelques mesures au pif. Entre quelles bornes faut-il réellement relever les valeurs de résistance et en fonction de la référence du transfo indiquée, quelle valeur doit on trouver?

    Merci.

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    bonjour,
    a l'ohmètre les 2 transfo sont pareils et donc les mesures doivent être semblable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55c10a2d

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    Bonjour michelduc,

    Quand tu dis :

    a l'ohmètre les 2 transfo sont pareils et donc les mesures doivent être semblable
    Est ce que c'est les transfos montés sur la carte comme dans le cas de mon contrôle et donc il y en a un de défectueux (le T1 ou le T2?) ou alors il faut les dessouder de la carte pour les comparer?

  7. #6
    invitef80bfdd5

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    bonsoir,
    si vous mesurez pareil aux bornes de chaqur transfo ce doit être quasi pareil sinon il y a problème sur l'un des deux et là pour voir si c'est le transfo, le seul moyen c'est de les mesurer dessoudé car ce pourrait être le circuit en panne

  8. #7
    invite55c10a2d

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    Comme je le disais dans mon premier message, on voit sur la carte que chaque transfo alimente 2 sorties.

    Est-il possible de tester la tension sur ces sorties avec la carte déconnectée de l'ensemble et juste alimentée par le cordon 220V?

    Est-il possible de débrancher 2 sorties à tour de rôle pour voir s'il y a un changement sur l'écran en remontant l'ensemble?

  9. #8
    banino

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    bonsoir mr
    meme probleme si l'un des deux et deffectueux vous avez tj meme defaut l'ecran s'alume et s'eteint.

  10. #9
    invite55c10a2d

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    Bonjour,

    Avant de me lancer dans le dessoudage de ces transfos, est ce que je pourrais facilement en trouver à acheter? J'ai effectué une recherche sur internet avec les références de mon 1er message mais je n'ai rien trouvé.

    Qu'en pensez-vous?

  11. #10
    banino

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    bonjour mr

    avant d'acheter ces transfos est ce que vous avez un autre ecran pour essayer si l'une des deux tubes qui équlaire l'ecran ?

  12. #11
    banino

    Re : Moniteur lcd s'allume 1s puis s'éteint

    bonjour mr
    avant d'acheter les transfos est ce que vous avez un ecran pour essayer si l'un des deux tubes qui eclaire l'ecran hs?

Discussions similaires

  1. Ecran LCD Packard Bell - S'allume 2 sec. puis s'éteint !
    Par inviteaa1fa285 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2012, 17h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 18h25
  3. [Blanc] moniteur à tube cathodique s'allume et s'éteint...
    Par inviteee97c1f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2011, 18h25
  4. Lcd qui s'allume 1 seconde puis s'eteint!
    Par invitef7e31bbf dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/04/2011, 13h19
  5. [Brun] Moniteur LCD fonctionne 3" puis s'éteint
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...