[Thermique] Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30



  1. #1
    invited8b08550

    Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30


    ------

    Bonjour,
    je souhaite remplacer le thermostat Jaeger TA530 01 de ma chaudière afin de pouvoir commander le chauffage par téléphone.
    J'ai choisi un thermostat Delta Dore 8.03 mais je n'arrive pas à le brancher car il n'a que 2 fils et le précédent en avait 3 (résistance anticipatrice d'après la doc trouvée sur une chaudière cousine).
    J'ai essayé toutes les combinaisons mais soit la chaudière tourne indépendamment du thermostat, soit le brûleur démarre puis se coupe de façon cyclique.
    Un conseiller d'une grande enseigne de bricolage me conseille de voir du côté de chez Theben (thermostats 3/4 fils).
    Ci-joint qq documents pour expliquer la situtation.
    Le thermostat Jaeger était branché sur les bornes 6 (Com), 8 (+) et 7 (-).
    On voit ici le récepteur Delta Dore branché sur l'alim et sur 2 des 3 fils utilisés précédemment par le Jaeger.
    Merci pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited8b08550

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Un p'tit conseil SVP?

  3. #3
    Cram 64

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonjour à tutes et à tous, bienvenue en dépannage jeanmimi26,

    J'ai zappé cette discussion ! il faut utiliser les deux bornes 6 et 7 (débrancher le 8 neutre de la résistance anticipatrice inutile) de la chaudière à relier aux deux bornes de droite du récepteur. Soit de gauche à droite 1 et 2 : 230 V 3 et 4 reliés aux bornes 6 et 7 attention c'est bien la phase 230 V qui est régulée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invited8b08550

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Nom : Ract chaudière Celtic.jpg
Affichages : 604
Taille : 83,3 KoMerci Marc,

    afin que cela soit plus clair étant donné que les bornes sont positionnées à la verticale et dans le désordre et non de gauche à droite et dans l'ordre, j'ai fait le schéma attaché.
    Si j'ai bien compris, par rapport à ce que l'on voyait sur la photo, il faut que je remonte un fil de commande du thermostat de la voie 8 à la voie 6 et que je ponte les voies 4 et 7 (neutres à vérifier) d'une part et 3 et 6 (phases à vérifier) d'autre part.
    Encore merci

    JM

    Les documents PDF ne sont pas acceptés, je l'ai supprimé et remplacé par une copie d'écran. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/02/2013 à 22h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Re,

    Il faut supprimer le neutre qui va dans le câble blanc, ainsi que les fils 5 4 et 3 qui correspondent à une sortie TA 24 V.

    Reste à brancher le TA en 6 et en 7.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invited8b08550

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonjour,

    j'ai oublié de préciser que la gaine blanche que l'on voit, c'est celle du récepteur du thermostat RF donc il a besoin du neutre.
    Il faut que je prévoie des fusibles de remplacement au cas où?

    Merci

    JM

    PS : merci pour la correction de la pièce jointe PDF

  8. #7
    Cram 64

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par jeanmimi26 Voir le message

    j'ai oublié de préciser que la gaine blanche que l'on voit, c'est celle du récepteur du thermostat RF donc il a besoin du neutre.
    Il faut que je prévoie des fusibles de remplacement au cas où?
    d'accord, pour le fun il vaudrait mieux mettre le bleu sur le neutre et le noir en phase, les deux autres fils étant eux aussi des phases choisis parmi les couleurs restantes. Les fils placés sur 3 / 4 et 5 concernent l'aquastat ballon comme indiqué par joh93 post 9 doivent rester en place.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/02/2013 à 22h55.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invited8b08550

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Merci Marc,
    je teste çà la semaine prochaine et je te tiens au courant!
    JM

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonsoir, 5 4 3 c'est pour l'aquastat ballon il ne faut donc pas les debrancher sinon plus d'eau chaude
    Fait bien longtemps que je n'ai plus croisé de TIG 30 donc je ne voudrais pas te dire de betises mais il me semble que l'aquastat sanitaire est en 3 fils (commun, contact repos, contact travail) et la meme chose pour le thermostat d'ambiance.

  11. #10
    skiwix

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    bonjour
    suis toujours impressionner par l experience de qualite des interlocuteurs
    bravo cram64 et joh 93 vous etes trop fort
    suis leur conseils tu pourras arriver a tes fins
    cdt a tous

  12. #11
    Cram 64

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Salut amical joh93, si je me fie au schéma suivant il s'agit bien du raccordement en 24 V d'un TA :

    Nom : Schéma Ch. Celtic RSG..jpg
Affichages : 504
Taille : 70,0 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/02/2013 à 19h44.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonsoir Cram64, je penses que ton schema n'est pas le bon.
    Sur ton circuit c'est une mixte instantané classique comme une RSC/RSCB alors que la TIG30 est une chaudiere avec ballon separé.
    Si tu regardes bien sur la photo du post #4 il y a bien ecrit "AQ" sur les bornes du bas et la numerotation ne correspond pas a celle posté par jeanmimi26.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Re,

    Ok j'étais passé sur le schéma sans voir la différence les voici tous les deux :
    Pièce jointe 210939

    Je reprends mon post 7 et le corrige en conséquence ! merci Joh93.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invited8b08550

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonjour à tous,
    je suis sur place et j'ai débranché les fils 3, 4 et 5 avant de vous lire. Je vous confirme qu'il n'y a plus d'eau chaude sanitaire. Du coté du chauffage, pas de progrès, cela ne déclenche toujours pas avec l'ensemble émetteur + récepteur Delta Dore 8.03.
    Y a-t-il encore un espoir avec ce thermostat?
    D'avance merci
    JM
    PS : effectivement, le schéma que j'avais posté était celui d'une chaudière voisine comme je l'avais écrit (Celtic 2.20 car je n'avais rien trouvé d'autres sur internet). Le lien de Cram64 vers la bonne notice ne fonctionne pas.

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Avant que tu demontes quoi que ce soit, sur quels bornes etait branché le thermostat d'ambiance?

    Quand tu rebranches l'ancien TA le chauffage refonctionne?

  17. #16
    invited8b08550

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonjour Joh93,
    le TA était branché en 6 (Com), 8 (+) et 7 (-). Oui tout refonctionne lorsque je le rebranche. C'est le Com qui est mis à la phase lors de l'activation.
    Merci
    JM

  18. #17
    Cram 64

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici le schéma qui n'était pas passé :

    Nom : Schéma Celtic TIG30RSG et 130 RSG.PNG
Affichages : 378
Taille : 301,1 Ko

    sauf erreur il faut un ta inverseur, ce que n'était pas le Jaeger TA 530.01.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/03/2013 à 15h54.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    As tu essayé de mettre ton thermostat sur 6 et 8 sans rien brancher sur 7 et 9 ?

  20. #19
    invited8b08550

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonjour à tous,
    moi qui croyais avoir testé toutes les combinaisons ... il faut croire que non puisque celle-ci fonctionne.
    Un grand merci à vous 2.
    Il ne me reste plus qu'à acheter le boitier de commande par téléphone et ce sera parfait!
    Cordialement
    JM

  21. #20
    Cram 64

    Re : Remplacement thermostat ambiance chaudière Chaffoteaux Celtic Tig30

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour ce retour, j'attends la fin de l'opération pour classer le fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat ambiance pour une Chaffoteaux
    Par inviteaaf3cf18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 17h41
  2. [Thermique] CHAUDIERE CHAFFOTEAUX Celtic 2,20 FF RScb plus de veilleuse !!!
    Par JO4738 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 23h47
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic RSc 2.20
    Par invite1d6de848 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2012, 14h02
  4. [Thermique] Chaudiere Chaffoteaux et maury CELTIC 2.20 FF
    Par niko14123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 19h21
  5. chaudiere chaffoteaux celtic turbo
    Par invite6d7d033b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...