Bonjour,
Je reviens à la charge avec un prob de pression sur cette chaudière (modèle mural). On n'a plus d'eau chaude depuis dimanche !
Quand je pars plusieurs jours, je mets le thermostat sur zéro jusqu'à mon retour.
Cette fois-ci, la chaudière a bien redémarré mais n'a pas tenu - et on sent bien (ou plutot, on entend) qu'elle cherche l'eau sans la trouver.
C'est dejà arrivé dans le passé, j'actionnais alors la vanne de remplissage (robinet bleu) - cela ne fonctionnait pas du 1er coup, mais au bout de 5-6 fois, je finissais par entendre l'eau circuler et la chaudière repartait. (Oui, ce n'était pas immédiat, il y avait sans doute déjà un prob, d'autant que je ne voyais pas de différence sur le témoin de pression - mais tout fonctionnait finalement bien).
J'ai lu attentivement les mssg trouvés ici sur le sujet qui m'ont déjà bien aidé, merci.
J'ai ouvert et fermé le robinet bleu.... 150 fois ! Rien.
J'ai tapoté avec un tournevis sur le disco. Rien.
J'ai démonté le rob de remplissage et le disco (enfin, je crois que c'est le disco...? voir le corps en bronze dans les pièce jointes) et n'ai rien vu de cassé ou anormal - mais mon expérience en la matière est nulle ! En tout cas, la bille du robinet de remplissage fonctionne parfaitement.
Ce qui m'a surpris, c'est qu'en enlevant le disco, de l'eau s'est écoulée depuis le haut de la chaudière sans arrêt - et alors que j'avais fait la vidange complète.
Questions :
- Comment voir si le disco est défectueux ? Par exemple, dois-je le démonter pour regarder à l'intérieur si le clapet est colé ?
- Est-ce normal que de l'eau continue à couler quand je l'enlève ?
- La soupape de sécurité serait-elle en cause dans mon prob ?
- Ou bien le vase d'expansion ?
- Y-a-t-il d'autres pièces que je devrais vérifier ?
Je précise que cette chaudière me sert uniquement pour chauffer l'eau d'un cumulus (boiler) et un radiateur. Elle a 8 ans.
Merci à l'avance de votre aide !
Cécil
-----