[Thermique] Renova Bulex Thematek - Encore la pression ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Renova Bulex Thematek - Encore la pression ! [résolu]



  1. #1
    cameil

    Renova Bulex Thematek - Encore la pression ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je reviens à la charge avec un prob de pression sur cette chaudière (modèle mural). On n'a plus d'eau chaude depuis dimanche !

    Quand je pars plusieurs jours, je mets le thermostat sur zéro jusqu'à mon retour.

    Cette fois-ci, la chaudière a bien redémarré mais n'a pas tenu - et on sent bien (ou plutot, on entend) qu'elle cherche l'eau sans la trouver.

    C'est dejà arrivé dans le passé, j'actionnais alors la vanne de remplissage (robinet bleu) - cela ne fonctionnait pas du 1er coup, mais au bout de 5-6 fois, je finissais par entendre l'eau circuler et la chaudière repartait. (Oui, ce n'était pas immédiat, il y avait sans doute déjà un prob, d'autant que je ne voyais pas de différence sur le témoin de pression - mais tout fonctionnait finalement bien).

    J'ai lu attentivement les mssg trouvés ici sur le sujet qui m'ont déjà bien aidé, merci.

    J'ai ouvert et fermé le robinet bleu.... 150 fois ! Rien.
    J'ai tapoté avec un tournevis sur le disco. Rien.

    J'ai démonté le rob de remplissage et le disco (enfin, je crois que c'est le disco...? voir le corps en bronze dans les pièce jointes) et n'ai rien vu de cassé ou anormal - mais mon expérience en la matière est nulle ! En tout cas, la bille du robinet de remplissage fonctionne parfaitement.

    Ce qui m'a surpris, c'est qu'en enlevant le disco, de l'eau s'est écoulée depuis le haut de la chaudière sans arrêt - et alors que j'avais fait la vidange complète.

    Questions :
    - Comment voir si le disco est défectueux ? Par exemple, dois-je le démonter pour regarder à l'intérieur si le clapet est colé ?
    - Est-ce normal que de l'eau continue à couler quand je l'enlève ?
    - La soupape de sécurité serait-elle en cause dans mon prob ?
    - Ou bien le vase d'expansion ?
    - Y-a-t-il d'autres pièces que je devrais vérifier ?

    Je précise que cette chaudière me sert uniquement pour chauffer l'eau d'un cumulus (boiler) et un radiateur. Elle a 8 ans.

    Merci à l'avance de votre aide !

    Cécil

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage cameil,

    La chaudière vide, as-tu noté une différence, tu dois entendre l'eau passer si le robinet de remplissage s'ouvre le problème provient bien du disconnecteur dont l'un des deux clapets reste collé? c'est pour tenter de les décoller que je conseille de le tapoter avec un manche de tournevis. La pression ne s'affiche que puelques secondes c'est pour cela qu'il faut mettre sur arrêt et marche à plusieurs reprises. Si malgré tout tu ne parviens pas à remplir le circuit il va falloir te résoudre à le remplacer.

    Le fait de ce retour d'eau quand tu as débranché le disconnecteur s'explique par la mise à l'atmosphère et la pression du vase toujours long à se vider.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    choker

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    bonsoir cameil, amical bonsoir super MARC,
    n'as tu que ce moyen possible pour chauffer l'eau du boilier? cordialement
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Salut les jeunes, et merci de vos réponses rapides !

    Choker, j'ai aussi des panneaux solaires - et en ce moment, avec le soleil, cela me donne quand même de l'eau tiède.

    Marc, je vais agir comme tu proposes. Je vais remonter les pieces et remettre la pression dans la chaudiere vide.
    Avant cela, j'aimerais bien faire tout le possible sur le disco : je vais le tapoter avec un tournevis. Y-a-t-il un endroit particulier où je dois taper ?
    Est-ce que je ne peux pas voir à l'oeil nu si l'un des clapets reste collé ?

    Sinon, j'achèterai une nouvelle pièce. Recommandez-vous une adresse en Belgique / Bruxelles pour des pièces détachées Bulex ?

    Cécil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à toutes et à tous amical salut choker,

    Citation Envoyé par cameil Voir le message

    Marc, je vais agir comme tu proposes. Je vais remonter les pieces et remettre la pression dans la chaudiere vide.
    Avant cela, j'aimerais bien faire tout le possible sur le disco : je vais le tapoter avec un tournevis. Y-a-t-il un endroit particulier où je dois taper ?
    Est-ce que je ne peux pas voir à l'oeil nu si l'un des clapets reste collé ?

    Sinon, j'achèterai une nouvelle pièce. Recommandez-vous une adresse en Belgique / Bruxelles pour des pièces détachées Bulex ?
    souvent c'est le contraire, la mise à l'égout s'ouvre en grand lors de l'ouverture des robinets c'est le seul moyen que j'&vais trouvé pour les faire durer, il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert de disconnecteur de plus c'était les démontables qui nécessitaient un entretien annuel.

    Je ne connais pas de fournisseurs en Belgique, fais une recherche "disconnecteur chaudière Thématek de Bulex Saunier Duval".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    choker

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Je précise que cette chaudière me sert uniquement pour chauffer l'eau d'un cumulus (boiler) et un radiateur. Elle a 8 ans.

    Merci à l'avance de votre aide !

    Cécil[/QUOTE]
    bonjour cameil, bonjour amical super MARC,
    pouquoi s'embetter avec une chaudière pour 1 radiateur et ECS,un ballon électrique et un radia dans le même genre ne suffiraient ils pas???
    bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    La chaudière a été installée en vue d'une installation plus importante dans le grenier au-dessus.

    J'ai donc remis en place le disco et le rob de remplissage puis ouvert la vanne, et.... le disco fuit goutte à goutte.
    J'ouvre et ferme le rob bleu, rien n'y fait : cela fuit. Je suppose que la messe est dite, il faut changer le disco ?

    Cecil

  9. #8
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Re,

    Oui, tu peux essayer de le démonter et nettoyer sièges et clapets j'ai envie de dire par curiosité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    kilatopv

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonsoir c quoi le disco avez vous une foto svp merci je pense avoir le meme probleme

  11. #10
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour kilatopv,

    Sous ce lien le premier que j'ai trouvé c'est celui des Thémas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour Marc et autres du Forum,

    J'espère ne pas crier victoire trop tôt, mais j'ai maintenant relancé cette fichue machine avec un disco neuf.
    Bien sûr, la pression n'était pas instantanément au top, elle s'est arrêtée 2 fois avant de bien repartir et (semble-t-il) tenir le flamme.

    Cela m'aura évité un dépannage à 300 € mais au prix de 8 jours sans eau chaude, un certain énervement, 3 heures de bagnoles (payer et commander à un endroit, aller chercher la pièce à un autre, au milieu des embouteillages - vive la Belgique !) et 67 € la pièce (contre moins de 50 sur Internet).

    Mais bon ! Je connais maintenant un peu les chaudières, je suis un peu fier (quand même !) et... j'ai (un peu) découvert un excellent forum !

    Merci de votre aide précieuse !

    Une dernière question quand même : à quoi il sert, ce disco ? Vu qu'il y a déjà un remplissage, une vidange, une soupape... sécurité supplémentaire ?

    Cécil

  13. #12
    skiwix

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    bonjour
    le disco(necteur) sert a remplir le reseau chauffage(via l eau sanitaire du reseau) sans les melanger
    c est a dire que c est un clapet anti retour
    cdt

  14. #13
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    bonjour
    le disco(necteur) sert a remplir le reseau chauffage(via l eau sanitaire du reseau) sans les melanger
    c est a dire que c est un clapet anti retour
    cdt
    Amical salut Skiwix, j'ajoute c'est un dispositif anti pollution destiné à interdire le retour de l'eau polluée dans ce cas du chauffage vers le réseau d'eau froide. Il est aussi obligatoire dans l'alimentation d'une piscine, le pompage d'eau de puits, de pluie etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Ah voilà le rôle de ce disco, bon à savoir.

    Euh... après 24h, la chaudière fonctionne mais cahotique - elle s'arrête et repart plusieurs fois et finalement se remet en panne.
    Je crois qu'il manque simplement de la pression, mais j'ai beau actionner le robinet de remplissage, plus rien ne vient comme si le circuit était plein.

    Se peut-il qu'il y ait de l'air dans le circuit, et qu'il faille purger kek' part....? Un coup de vidange peut-être ?

    Cécil

  16. #15
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à toutes et à tous,

    La pression apparaît dès la mise en marche pendant quelques secondes, si la pression est insuffisante ouvre le robinet et fait un arrêt / marche jusqu'à ce que la pression atteigne +/- 1.5 b. la purge se vérifie en dévissant le bouchon du dégazeur à l'arrière du circulateur. Tu peux vérifier la purge des radiateurs en lissant la chaudière sur arrêt si de l'air sort il faut l'évacuer, vérifier et maintenir la pression à +/-1.5 b. La pression doit rester en-dessous de 2 / 2.5 b en régime si elle devient chaotique tu peux avoir un manque d'air dans le vase d'expansion.

    Cordialement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Merci Marc !

    "le bouchon du dégazeur à l'arrière du circulateur".... là tu m'as perdu !
    Tu aurais éventuellement un schéma ou une photo qui me montre à quoi cela ressemble ?

    Cécil

  18. #17
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Re,

    Voici la pompe ou circulateur, le purgeur dégazeur se trouve bien à l'arrière :

    Dégazeur circulateur Théma..jpgPurge Thématek..PNG

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    choker

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Voici la pompe ou circulateur, le purgeur dégazeur se trouve bien à l'arrière :

    Pièce jointe 211494Pièce jointe 211495

    Marc.
    trop fort super MARC
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  20. #19
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Aïe ! Pas encore bien réglé, le problème.

    1. La chaudière s'allume et s'éteint, fait des bruits importants de circulation d'eau (et de recherche d'eau ?) et se met finalement en veille.
    2. J'ai dévissé le purgeur dégazeur et purgé le radiateur.
    3. Je n'arrive pas à modifier la pression, quoi que je fasse avec le robinet de remplissage (qui fonctionne normalement, je l'ai démonté et vérifié). Elle reste à 1 bar, voire en-dessous. Je n'entends d'ailleurs pas l'eau circuler. Incompréhensible !

    Cécil, un peu décontenancé...

  21. #20
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par cameil Voir le message
    Aïe ! Pas encore bien réglé, le problème.

    1. La chaudière s'allume et s'éteint, fait des bruits importants de circulation d'eau (et de recherche d'eau ?) et se met finalement en veille.
    2. J'ai dévissé le purgeur dégazeur et purgé le radiateur.
    3. Je n'arrive pas à modifier la pression, quoi que je fasse avec le robinet de remplissage (qui fonctionne normalement, je l'ai démonté et vérifié). Elle reste à 1 bar, voire en-dessous. Je n'entends d'ailleurs pas l'eau circuler. Incompréhensible !
    La pression réseau est bonne ? tu n'as pas un régulateur de pression à l'arrivée par hasard ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Non, pas de régulateur de pression. Toutes les vannes sont bien ouvertes. J'ai essayé un robinet branché sur le même circuit, le débit est bon. Incompréhensible.

    J'ai même vidangé un coup et remis de l'eau pour bien m'assurer que le robinet de remplissage fonctionnait, j'ai entendu l'eau circuler et le circuit se remplir... Et puis plus rien. Pression limitee a 1.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à toutes et à tous,

    A 1 b la chaudière doit fonctionner et une fois en service la pression augmentera, sinon cela peut venir du capteur de pression.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Encore merci. Relancée samedi, maintenant stable.... pas sûr de comprendre pourquoi.

    Mon souci est que, la prochaine fois que l'on s'absente quelques jours et que je la mets à zéro, je crains de repartir pour la même galère au retour !

    Cécil

  25. #24
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à toutes et à tous,

    La pression à froid doit rester stable si tu pars en laissant à 1.5b la pression ne devrait pas baisser significativement si c'est le cas il faudra envisager une fuite soit par la soupape de sécurité 3b qui a pu s'ouvrir par le passé et n'est plus étanche, pour t'en assurer il faut laisser couler la mise à l'égout dans un récipient.

    SI la pression varie beaucoup en fonctionnement par exempla laissée à 1.5b et retrouvée près de 3b il faudra essayer de regonfler le vase d'expansion.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour,

    La soupape a été changée il y a moins d'un an et demi. Et la pression est loooooiiiiiiin d'aller au-delà des 1b.

    Dernier développement : cela a très bien fonctionné pendant 2-3 jours, et puis en berne ce matin. Pas possible de remttre de la pression (comme d'hab) ni de redémarrer... jusqu'à ce que je presse cette petite targette qui se trouve au niveau des brûleurs (vois les photos), l'ayant vu faire par le dépanneur - et c'est reparti !

    Qu'est-ce-que c'est ce truc ? A quoi cela sert-il ?

    (Je parle de la petite tige qui dépasse sur le côté gauche de la photo, à gauche de la vis)

    Cécil
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est une sécurité réarmable, elle doit prendre la température de la tôle ! dépose la face avant et vérifie l'état de l'isolant disposé sur les 4 côtés.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Ah ! Cela fait plus de 2 semaines que je n'ai plus remis la façade avant, étant donné tous les soucis.

    Si je la remets en place, tout devrait rentrer dans l'ordre alors ?

  29. #28
    Cram 64

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Re,

    Non, c'est la plaque tôle galvanisée tenue par deux vis qui donne l'accès au brûleur qu'il faut enlever l'isolant se trouve à l'intérieur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Manulaf

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Bonjour à tous et salutations à Mr Cram
    Cela ressemble a une sécurité de surchauffe . Si elle s'enclenche , c'est le symptôme d'une mauvaise circulation : circulateur bloqué, corps de chauffe bouché, air dans circuit ...

    Pour ton problème de remplissage, il faudrait essayer de vérifier en sortie du disconnecteur si tu as une bonne pression et en ouvrant le robinet de remplissage pour voir si tu as une bonne pression
    Dernière modification par Manulaf ; 05/03/2013 à 18h41.

  31. #30
    cameil

    Re : Renova Bulex Thematek - Encore la pression !

    Merci de vos messages.
    Vérifier la pression en sortie du disconnecteur ? Comment fait-on cela ?
    Sinon, j'ai vérifié l'isolant de la tôle galvanisée, tout parait normal.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Bulex Thematek F24 : problème de pression
    Par invite6bce2a13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2011, 16h12
  2. [Thermique] Renova Bulex Thematek F 24 EB Défaut Vanne à 3 voies
    Par invite475cdcac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 21h03
  3. [Thermique] Chaudière Bulex (Saunier Duval) Thématek : pression eau trop basse ? [résolu]
    Par invite3025fca8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 17h16
  4. [Thermique] Chaudière Rénova Bulex Thematek F14/24E : ne chauffe pas assez ! [résolu]
    Par tontonjc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 19h58
  5. [Thermique] Chaudière murale Rénova Bulex au gaz : manque de pression ECS ! [résolu]
    Par invite701e0233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...