[Divers] Ford mondéo ghia 2002
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ford mondéo ghia 2002



  1. #1
    inviteac4b37e4

    Ford mondéo ghia 2002


    ------

    Bonsoir

    je viens d'acheter une "Ford mondéo TDCI 2002 avec 140 000 km. L'ordinateur de bord me donne une mauvaise vitesse instantanée;
    je veux dire mon compteur m'indique par ex 50 , l'ordi me donne 38km/h

    un coup de main svp les mecs , j'ai changé le fusible par ce l'allume cigare HS.
    Je suis un peu bricolleur mais il me faut des pistes

    Et la courroie de distribution ? à Chaine ou normale
    Merci

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    bonjour,
    cet écart entre les 2 vitesses est assez courant quelque soit le véhicule car l'un tient compte de la distance parcourue tandis que l'autre est fonction de la rotation du pneu donc de son gonflage etc
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    trebor

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Bonjour,
    D'après le message sur ce lien Posté le 22-05-2008 à 00:30:00 , il s'agit d'une chaîne > http://www.forum-auto.com/marques/ford/sujet3906.htm
    Pour le compteur de vitesse, si tu as un gps, la précision sera meilleur.
    Pour réparer le compteur, d'abord voir l'état des pneus (usure et pression).
    Ce compteur est certainement électronique et savoir si c'est l'émetteur ou la partie au tableau de bord qui est en cause, il faudra certainement passer par un concessionnaire afin d'analyser cela avec la fameuse valise de diagnostique.
    D'après michelduc & skylab21 c'est normale donc rien à faire

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 22/02/2013 à 07h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    skylab21

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    bonjour , moi perso j'ai eu une ford mondéo , le probleme était le même écart que le votre et je est jamais eu de probleme , comme dit michel que je salut au passage tous et relatif et beaucoup rentre en ligne de compte comme écrie Michel duc, de jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Bonjour,

    Avec le véhicule, n'as-tu reçu aucun documents comme par exemple le mode d'emploi et le carnet d'entretien où sont notées tous les entretiens à effectuer en fonction du kilométrage.
    Là tu pourrais voir si un changement de courroies de distri est prévu ... si non, c'est certainement une chaîne.
    Déjà, si tu n'as pas reçu le carnet d'entretien, la première chose à faire c'est une vidange.

    Pour des questions mécaniques sur un type de voiture, tu aurais plus de chances d'obtenir des réponses sur un forum dédié automobiles.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    skylab21

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    bonjour, sanglo non !!! et j'en suis sur que cette mondéo n'a pas de chaine de distrib mais bien une courroie pour la bonne raison elle avait cassé c'est pour cela que je l'et changée cette mondéo , pour ce qui et du carnet d'entretien presque-aucun garagiste ne les rempli pas car j'ai eu une mondéo plus de dix ans, bien lire mon post n°4 et je sais de quoi j'en parle a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  8. #7
    Sanglo

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Re skylab21,

    Je ne doute pas que tu saches de quoi tu parles mais je répondais à la question de mental5 qui se demandais quid d'une courroie ou d'une chaîne de distri.
    Que le carnet d'entretien ne soit pas rempli c'est une chose (le proprio peut faire ses entretiens lui-même) mais au moins dans ce carnet sont notés les périodicités d'entretien ainsi que les points à vérifier ou à changer en fonction du kilométrage et c'est là qu'il aurait pu voir si la courroie était mentionnée.
    Pour les courroies de distri, c'est soit le nombre de km parcourus soit le temps et elle doit être changée à la première des deux échéances.
    Lors de l'achat d'une voiture d'occasion si on n'a pas de renseignements, dans le doute mieux vaut changer la courroie ... ça coûte moins cher que de réparer un moteur suite à une casse.
    Ce n'est que mon point de vue, mais c'est ce que moi je ferais.

    bien lire mon post n°4
    J'ai bien lu mais je ne vois pas que tu parles de la courroie

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    skylab21

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    re oui ma courroie a été cassée au bon de 500 km un défaut du constructeur de la courroie mais manque de bole, courroie pas d'origine ford et pas de recoure elle venais de l’Italie je l'ai eu dans l'os mais cela j'ai profité de la changer (la voiture ) car elle avait trop de km 250.000 au compteur
    cordialement jean-claude

  10. #9
    inviteac4b37e4

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Merci à tous
    ce forum est formidable, c'est la rapidité des reponses
    je vais faire changer tous les filtres + vidange moteur et je verrai bien

  11. #10
    trebor

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Bonjour,
    Lorsque c'est une courroie crantée de distribution, le coiffe de protection est très souvent en plastique alors que pour une chaîne c'est une coiffe hermétique en métal.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Sanglo

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Bonjour,

    [QUOTE][je vais faire changer tous les filtres + vidange moteur /QUOTE]

    Excellente initiative mais avec 11 ans et 140.000km tu as au moins dépassé une des échéances sinon les deux pour la durée de vie de la courroie.
    Si tu n'est pas certain que le changement a été fait, si j'étais à ta place, je changerais la courroie.
    Ce serait trop bête de bousiller un moteur pour quelques euros épargnés.

    A toi de voir

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    trebor

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Si tu n'as aucun historique de ce qui a été remplacer, voir également l'état d'usure des freins AV et AR.
    Certaine courroie de distribution entraîne la pompe à eau, il faut la remplacer également ainsi que les autres courroies si elle présentent des signes d'usures ( fissures ) et l'antigel moteur évidemment
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    inviteac4b37e4

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Bonjour à tous

    Il faut sauver le soldat MENTAL5!!!

    Je reviens vers vous après quelques expériences sur la consommation de la ford mondéo(Année 2002/ 2.00 / 115 ch.

    A l'arrêt moteur en marche, le compteur affiche:
    consommation : 8l/100 (F1) ; vitesse 56km/h (F2) ça pose des ???

    Hier, avec 10 litres de gazoil , j'ai parcouru à peine 45km en ville et 120km sur autouroute.
    Auj, j'ai mis encore 10litres; l'ordinateur affiche 280km d'autonomie, je roule 11.7 km jusque chez moi et maintenant autonomie : 194km. Donc d'après ce que m'indique l'ordinateur j'ai parcouru 86 km alors qu'en réel je n'ai fait que 11km.7 km (F3). on dirait que le reservoir est percé...

    Et l'autonomie va descendre ainsi très rapidement.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer cela svp? Je veux bien croire qu'en changeant tous les filtres, on peut améliorer la consommation mais bon ... Pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    PIXEL

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    j'ai aussi un indicateur de conso ( Citron C5) , et , parfois , il est aussi fantaisiste.

    Si tu roule un bon moment en ville (conso élevée) il se cale sur cette conso moyenne.

    Si tu refais le plein et part voyager pépére sur la route , la conso immédiate chute de 50% (à la louche)
    et tu vois ton autonomie augmenter au fur et a mesure que tu roules et que l'ordi recalcule.
    bref , pas de panique !

  16. #15
    skylab21

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    bonjour , oui moi aussi avec ma modus de chez Renault , j'ai aussi un ordinateur de bord , pas très juste ce truc , moi je fait le plein de gas oil et je compte mes kilomètres avec le journalier et quand ma jauge s"allume je refait le plein et jamais en panne de gas-oil , ce genre de ordi manque de précisions , mais quand j'avais ma mondéo cela était plus juste, qu avec ma modus ?
    cordialement jean-claude

  17. #16
    inviteac4b37e4

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    -->>Suite

    Je viens de chez un ami. Distance A/R 2km et au retour, affichage compteur F4 (vit à l'arrêt) et F5 (autonomie 220km).

    > Merci skylab21 & PIXEL
    mais mon inquiétude c'est la consommation moyenne sur la base des données techniques de la voiture. 4.6l/100
    Et quand je fais 150km avec 10 l ça me pause des questions . J'avais une Audi A4 1999 et la coso était juste.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    PIXEL

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    fais ta conso moyenne à la main au bout de 4 ou 5 pleins , ça sera fiable

  19. #18
    PIXEL

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    ajout.

    4,6 litre de conso moyenne ... c'est très très très optimiste....

    les normes de mesure on changé depuis !

    150 Km avec 10 litres , ça donne 6,6 litre de GO au cent , ce qui et tout à fait raisonnable
    pour un véhicule de cette catégorie, en parcours mixte.

    il faudrait savoir si tu as la boite longue ou courte.

    tu peux espérer 5,5 pépére sur la route.

  20. #19
    Sanglo

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Bonsoir,

    Il y a déjà une chose que tu peux faire:
    Plein à raz.
    Compteur journalier à zéro et en même temps relevé du kms sur le compteur global ce qui te permettra de vérifier la concordance des deux.
    Tu roules jusqu'à réservoir 3/4 vide minimum et tu refais le pelin à raz à la même pompe.
    Tu as le nombre de litres consommés, le kilométrage effectué et tu peux faire ta conso moyenne.
    Ca te donnera déjà une bonne approximation et si tu veux affiner, tu fais comme Pixel le dit sur 4 ou 5 pleins.
    Je suis peut-être maniaque mais pour chaque voiture que j'ai eu un petit tableau excel pour transcrire les données du ticket de caisse en ayant soin de relever le kilométrage et le conso donnée par l'ordi ... tu seras surpris du résultat.
    Avec le CC c'est 1L de plus d'après l'ordi par rapport à la conso calculée.

    J'ai eu une Mondéo comme la tienne pour le boulot et je ne suis jamais descendu sous les 6 litres.
    Avec un peu d'habitude (sur n'importe quelle voiture) rien qu'en regardant la jauge et les km parcourus je sais à peu près ce que j'ai consommé et combien je dois remettre dans le réservoir.

    4.6 l/100 c'est valable à 90km/h stabilisé ce qui veut dire que le moteur doit touner au même régime pendant tout l'essai ... donc sur un cirduit plat ou au banc d'essai.
    Consommations données par les constructeurs ===> arguments commerciaux.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    skylab21

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    bonjour , oui moi aussi avec ma mondéo je tournais a environ 6,2 /100km a 90 km stabilisé , a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  22. #21
    Eclectica

    Re : Ford mondéo ghia 2002

    Bonjour mental5,


    As-tu trouver une solution à toi problème car je rencontre le même soucis avec ma Mondéo 2001 essence. On m'a remplacé le transmetteur jauge combustible, mais à priori le défaut est toujours là.

    Merci pour votre retour

    Eclectica

Discussions similaires

  1. [Divers] Allume-cigare Ford Mondéo : n'est pas alimenté ? [résolu]
    Par patj91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2010, 07h31
  2. [Blanc] ford mondéo..... problème de démarrage
    Par invite35d80a3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...