[Blanc] Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde



  1. #1
    lothr

    Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Mon lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde et je n'y comprends vraiment rien.
    Il fait tout normalement (vidange, remplissage, lavage, rinçage, séchage) sauf qu'il n'arrête jamais de faire rentrer l'eau (j'ai confirmé que le reste marchait en ouvrant/fermant l'arrivée d'eau à la main).

    J'ai vérifié les deux pressostats, pas de saleté dans la chambre de compression et les contacts basculent bien quand on souffle dans le tuyau.
    J'ai aussi vérifié tous les câbles électriques qui passent entre la porte et le dessous de la bête, aucun n'est sectionné.
    En désespoir de cause, j'ai acheté une nouvelle carte électronique mais ça ne change absolument rien.

    Voilà, si une âme charitable a une idée géniale, ça m'arrangerait : ma petite femme commence à sérieusement en avoir marre de faire la vaisselle à la main

    PS: si ça peut aider, la première fois qu'on a relancé la machine après le premier débordement elle a tourné normalement. Depuis elle déborde à tous les coups.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    bonjour,
    si l'eau arrive même appareil hors tension ,
    c'est l'électrovanne qui est a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    skylab21

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Nom : un électrovanne simple.JPG
Affichages : 313
Taille : 185,9 Kobonjour a tous( et a richard ) oui voici un électrovanne simple il en existe des double aussi
    cordialement jean-claude

  4. #4
    skylab21

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    re suivant votre modèle il sont fait comme cela en simple ou en double a vous de voire de jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Merci pour ces réponses rapides

    Malheureusement non, l'eau ne rentre pas quand l'appareil est hors tension. Le remplissage commence normalement au début du cycle juste après la vidange.
    Il y a apparemment 2 électrovannes : une à l'endroit où le tuyau rentre dans la machine et une autre sur l'entrée de l'adoucisseur.

    D'autres idées ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    re,
    on peut imaginer dans ce cas que le triac sur le module qui alimente l’électrovanne soit en court circuit,
    mais l'ennui est que le module a été remplacé donc triac pas en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Je regarderai ce soir si il y a d'autres composants hors du module principal sur le circuit de l'électrovanne.
    Wikipedia vient de m'apprendre ce qu'est un triac, il y a moyen d'en tester un quand on possède un fer à souder et un multimètre basique ?

  9. #8
    skylab21

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    re oui possible aussi , pour contrôler un triac avoir un multimètre sur la ^position ohmmètre, le dessouder de votre carte ensuite prendre la patte du milieu( gâchette ) avec l'autre touche du multimètre et mesurer l'autre patte de droite ensuite la patte de gauche si continuité de gauche et droite avec la gâchette triacs en cc , le changer
    cordialement jean-claude

  10. #9
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Merci pour ces précieuses informations, je vous donne des nouvelles dès que j'ai du nouveau...

  11. #10
    u96

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Bonsoir,
    si votre reference d'appareil est la bonne voici la reference du module: 41021317 comptez entre 70 et 100€ ttc pour le prix.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    skylab21

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    bonsoir u 96 oui je suis d'accord avec toi,mais si cela vient bien du triac? je pense que cela vaut le coup de le changer ( triac ) si non oui je suis d'accord avec toi autant changer cette carte de jc
    cordialement jean-claude

  13. #12
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Bonjour bonjour,

    Il n'y a pas de triac ou autre composant ailleurs que sur la carte (à part un gros condensateur sur l'alimentation), et j'ai déjà une carte neuve qui ne résout pas le problème.
    Retour à la case départ...

    Par ailleurs, j'ai découvert une autre bizarrerie. Il y a un pressostat de sécurité anti-débordement, lorsque je souffle dans le tuyau rouge avec l'appareil sous tension ça lance la pompe de vidange - jusque là ça semble normal. Mais quand je lance la machine branchée sur l'arrivée d'eau, ça remplit éternellement sans vidanger.

    Par contre quand je souffle dans le tuyau de l'autre pressostat (tuyau blanc) il ne se passe absolument rien, l'électrovanne de remplissage continue d'être alimentée.

  14. #13
    thomas59p

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Bonsoir,

    Personnellement, j'irais voir du côté de l'étanchéité chambre de compression/pressostat.
    si ok, je vérifierais à l'ohmmètre que, malgré le "clac quand je souffle dedans" que le contact se fait bien (valeur proche de 0 ohm)
    si ok, je vérifierais que la liaison à la carte entre ces pressostas n'est pas coupée.

    Cordialement

  15. #14
    u96

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    bonsoir,
    soyez sur du pressostat de niveau d'eau, du tuyau transparent, de la chambre de compression.
    votre panne est classique sur ce chassis, sauf erreur de memoire car tres vieux modele pas de debimetre pour reguler le niveau d'eau!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Bonsoir !

    Merci de m'aider à essayer de remonter dans l'estime de madame

    Trêve de plaisanteries, j'ai vérifié à l'ohmmètre que le contact se fait bien et que ça passe jusqu'à la carte.
    Vérifié aussi que le tuyau transparent est étanche
    Le seul truc que j'ai pas encore vérifié c'est si le pressostat est bien activé quand il y a de l'eau dans la cuve.
    Ce que je vais tester de ce pas, mais sans grands espoirs vu que quand je souffle dans le tuyau du côté du pressostat l'air passe sans problème...

  17. #16
    thomas59p

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Rebonsoir,

    Histoire de bien appuyer ce que j'ai voulu exprimer par "étanche".

    Il faut que vous ayez en tête que le pressostat réagit suite à la compression d'un volume d'air relativement faible par un volume d'eau dans le fond de bol qui est de l'ordre de 10-15cm... Autant dire que "souffler à la bouche dans le tuyau pour déclencher le pressostat" est un peu comme vouloir enfoncer une punaise avec une dameuse de BTP...

    Si fuite d'air il y a, elle ne peut être que très faible et c'est cette fuite qui empêche le pressostat de faire contact 'stop niveau eau ok'.
    Et vu le description de panne, c'est je pense cette info qui n'arrive pas à la carte...


    Edit : intervention inutile, finalement, puisque posts croisés.
    Dernière modification par thomas59p ; 27/03/2013 à 21h55. Motif: posts croisés

  18. #17
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Je confirme, tout marche côté pressostat. D'ailleurs lorsque j'allume la machine (même sans lancer de programme), la pompe de vidange tourne tant que le pressostat est enclenché.
    Le signal du pressostat parvient bien à la carte, j'imagine que ça veut dire que le souci se situe entre la carte et l'électrovanne ?
    Pourquoi l'électrovanne reste alimentée alors que le pressostat de niveau marche bien ?

  19. #18
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Je précise que j'ai essayé en mettant de l'eau dans la cuve et en testant à l'ohmmètre (au prix de quelques contorsions) qu'il était bien activé par un faible volume d'eau.

  20. #19
    thomas59p

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Re,

    Pour confirmation,

    1. L'eau n'entre pas dans la machine quand l'appareil est hors tension ?
    2. Si tu mets en route un cycle, il va se remplir, si tu l'éteins, est-ce que l'eau continu d'entrer dans la machine ?
    3. Si l'eau continue d'entrer dans la machine, que tu fermes le robinet d'eau et que tu le rouvres, que se passe-t'il ?

  21. #20
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    1. Non, pas d'eau qui rentre hors tension.
    2. Si je met un cycle en route ça se remplit, si je l'arrête ça vidange et l'eau ne rentre plus.

  22. #21
    thomas59p

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Bien.
    De ce que je comprends, ton électrovanne est donc bien pilotée, mais tu as le souci sur la "gestion de niveau" avec tes 2 modules...

    Je reste sur mon idée de souci sur le pressostat, attends confirmation d'un pro quand même

  23. #22
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    J'attends avec impatience de nouvelles idées pour occuper ma soirée de demain

  24. #23
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Bonsoir,

    Plus personne n'est inspiré ?

    Arrêtez moi si je raconte n'importe quoi, mais voici les 2 seules hypothèses auxquelles j'arrive à penser :
    1 - le module neuf est défectueux avec exactement le même problème que l'ancien (là ça serait vraiment pas de pot)
    2 - le module fonctionne correctement mais l'électrovanne reçoit du jus d'une autre source

    Est-ce que la seconde vous semble plausible ou bien complètement délirante ?

  25. #24
    u96

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    bonsoir,
    module neuf defectueux avec meme panne: IMPOSSIBLE.
    pressostat niveau d'eau HS: plus que problable.
    une question:
    quand vous soufflez dans le pressostat pendant la machine rempli (ATTENTION A NE PAS TOUCHE AU COSSES! utilisez un tuyau pour la manip.), l'eau se coupe t-elle?
    soyez sur que les fils soient correctement branches sur les pressostat et les tuyaux n'aient pas etes inverses!
    pensez a pincer le tuyau du pressostat debranche!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    re,
    j'ai eu une fois un curieux cas de figure qui m'avait fait pas mal galérer,
    c'était sur un lave linge top équipé d'un moteur asynchrone dont un des enroulements avait changé de valeur (bien que toujours fonctionnel) et m'alimentait l'électrovanne en shuntant en quelque sorte le pressostat a un moment donné,
    cela remonte a une vingtaine d'années ,(c'est le schéma de principe qui m'avait fait découvrir le pot aux roses)
    mais je doute que ce cas très rarissime soit aussi sur votre lave vaisselle
    par contre l'on peut effectivement comme le signale u96(que je salue au passage) avoir un souci sur le pressostat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    lothr

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    Bonjour !

    Je ferais le test ce soir en conditions réelles comme le suggère u96, mais tout ce que j'ai essayé jusque là semble indiquer que le pressostat fonctionne correctement : il s'enclenche quand il y a moins de 2 litres d'eau dans la machine, et je suis certain qu'une fois enclenché le contact se fait correctement.

    3ème hypothèse : est-ce qu'il se peut qu'un autre élément envoie un signal anormal à la carte qui prend le pas sur celui du pressostat ?

    En tout cas, merci de continuer à vous intéresser à mon cas, c'est vraiment sympa de votre part

  28. #27
    skylab21

    Re : Lave-vaisselle Candy CDF 632 déborde

    bonjour , j'ai bien relus votre probleme , et j'ai comme une intuition que votre probleme vient peut être de votre pressostat ou de votre tuyau qui ce trouve entre le pressostat et la chambre de compression ? ou de votre pressostat défectueux(cela arrive aussi) vous prouver le contrôler avec un multimètre , de jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème lave-vaisselle Candy futura 632 X
    Par gordien dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2013, 20h58
  2. [Blanc] lave vaisselle Candy CDF 632X
    Par invite7c8494f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 10h03
  3. [Blanc] Lave-vaisselle Candy CDF 625 déborde
    Par cidip dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/02/2011, 19h20
  4. [Blanc] Lave vaisselle Candy CFD 632 vidange en permanence
    Par invitecf0cf942 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 11h04
  5. [Blanc] Panne lave-vaisselle Candy CDF 722
    Par invite5b0a47f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2010, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...