[Divers] sonnette de téléphone 1937
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

sonnette de téléphone 1937



  1. #1
    invite440acce5

    sonnette de téléphone 1937


    ------

    bonjour à tous,

    voilà, mon vœux s'est enfin exaucé, j'ai trouvé ma sonnette de téléphone vintage de 1937 le hic c'est de la relier au réseau électrique(220v) pour en faire ma sonnerie de porte d'entrée sans faire d’étincelle, il y a 2 électro-aimant de 500 ohms, pour actionner le marteau sur les 2 coupelles qui donnent le driiiiiiiiig tant attendu, aucune indication sur le voltage???par contre elle est belle!! la sonnette. si quelqu’un pouvait me donner un coup de main pour faire cette installation parc'que moi je suis au bout de mes compétences. merci

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Salutations du soir

    difficile à distance de savoir quel est le type exact de ta sonnette.

    N'est elle pas constitué de 2 bobines de fil couleur vert, avec une vis de réglage bien visible ?

    si c'est celle auquel je pense, il faut brancher une pile de 4,5 v environ.

    une pile, car en effet, elle fonctionne au courant CONTINU.
    donc si tu veux la brancher sur un transformateur, il faudra aussi mettre une diode pour que le courant alternatif devienne continu.

    je vais voir si je n'ai pas un document qui la représente.

    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re

    au vu de tes 500 ohms, si les bobines sont montées en série, si le fil est émaillé et d'environ 15/100 d'épaisseur, nous sommes peut être en présence d'une sonnerie magnétique prévue pour du courant ALTERNATIF

    d'après les descriptifs de l'époque, on parle de bobine en buis et de carcasse en noyer verni ou en carton laqué.

    bon ! de toute manière si une pile (continu) ne la fait pas fonctionner (ou s'il n'y a pas de vis de réglage), on sera en Alternatif.

    Le tout sera de savoir à quel voltage. 110 volts ????

    j'ai un dessin d'une sonnerie en continu. je vais le scanner et l'envoyer.

  4. #4
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re re

    voici le document promis. Il est tiré d'un livre sur la téléphonie de 1950.
    par contre, il n'y a aucune indication sur le voltage alternatif.

    mais il faut se souvenir qu'à l'époque, le courant alternatif distribué dans les maisons était de 110 v.
    ça, c'est déjà une certitude.
    Donc pas de 220v SVP
    par précaution, on peut toujours commencer par une tension beaucoup plus basse avec un transformateur. (pas besoin de diode si alternatif).

    POURQUOI ? Il faut savoir qu'à l'époque, on envoyait sur la ligne un courant alternatif d'APPEL à 25 période par seconde.
    donc pas du 110 v non plus.

    à cette fréquence de 25 hertz, l'impédance ("résistance") des bobines est de 3000 ohms environ. elle sonne.
    lorsque le signal d'APPEL était fini, on passait sur la même ligne à des courants de paroles à plus hautes fréquences, et donc l'impédance des bobines montait à près de 50 000 ohms, donc la sonnette ne réagissait plus.

    Les bobines sont montées de façon que lorsque le courant alternatif passe, il renforce l'un des pôles bobiné et affaiblit l'autre.
    L'armature bascule et à l'alternance suivante du courant, le mouvement s'inverse.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re re re

    les téléphones de l'époque étaient pourvus d'une manivelle sur le côté, manivelle qu'il fallait tourner pour produire le fameux courant alternatif d'APPEL.
    dans les docs sur les magnétos de l'époque, on parle d'un force électromotrice d'environ 30 à 40 volts.
    cela dépendait aussi de celui ou celle qui tournait plus ou moins vigoureusement la manivelle.

    certaines magnétos donnaient jusqu'à 55 v, mais limité en intensité, à environ 20 milli-Ampère.
    mais toujours en fréquence 25 Hertz

    aujourd'hui, le courant de nos habitations est à 50 hertz, et donc s'il est possible d'abaisser le voltage au travers d'un transformateur, la fréquence restera toujours le double de celle prévue, donc le fonctionnement ne sera pas identique, mais 2 fois plus rapide.

    A+

  7. #6
    mondou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Bonsoir,
    La sonnerie fonctionne très certainement en courant alternatif, je dirais même surement,
    Au cours des années 30, la batterie (6V : 2 bats de 3V en série) chez l'abonné était destinée à alerter par visu les " demoiselles du téléphone ",
    Qui elles vous mettaient en contact avec le correspondant demandé,
    Plus tard, pour s'affranchir de la batterie (onéreuse à l'époque), est apparue la magnéto à manivelle qui permettait de se mettre en rapport avec le central et la Demoiselle,
    J'ai un trou de mémoire, aussi je n'avancerai pas de tension/fréquence mais il me semble (je dis dis bien, il me semble) que les 80 volts en usage chez FT, l'étaient à cette époque, malgré l'évolution, ils étaient restés sur les mêmes bases.
    @+

  8. #7
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Salut à toi, mondou.

    non, non, pas de trou de mémoire. en effet j'ai vu que les magnétos généraient entre 75 et 80 volts "à vide".
    par contre, il semble bien que cela retombe très souvent à 55-60volts en charge.

    quand aux batteries, j'ai souvenir de gros (et haut et lourds) rectangles noirs avec des bornes à vis.
    que de changement.
    Amicalement

  9. #8
    mondou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re,
    Merci de ta réponse,
    En vieillissant les vieux sujets finissent par s'effacer (de la mémoire),
    J'ai peut-être été trop affirmatif sur le fonctionnement de la sonnerie en alternatif,
    En y réfléchissant, je me souviens également de sonneries en continue, genre balancier avec rupteur,
    Faudrait donc voir comme cela à été dit plus haut comment elle est faite cette sonnerie,
    Cordialement.

  10. #9
    robrico

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Bonjour à vous tous;
    Si c'est bien une sonnerie de téléphone: elle ne comporte pas de contact . Ell est prévue pour fonctionner sous 50 V alternatif, env 48 V crète à crète avec un condensateur 2/uF env. , en série.
    Ce signal est toujours d'actualité C'est celui détecté par nos modems .
    la ligne est alimentée par le central sous 48 V continu en permanence, limité au central à 20 mA.
    En outre, chez le client, existe une protection par 2 fusibles 2A et un parafoudre (c'est pour les lignes aériennes)
    Au repos L1 est à - 48 V , L2 à 0V, par rapport à la terre.
    En décrochant, L1 passe à -36 V et L2 à - 18 V Intensité env 25 mA
    La numérotation par cadran ouvre la ligne à chaque impulsion pendant celle ci reprend les tensions notées ci-dessus.

    Le signal de sonnerie valable aussi bien pour les vieux matériels que les tout récents est la superposition de 48 V 50 Hz au - 48 V de L1

    Cette sonnette d'avant guerre doit donc nominalement répondre à 48 V 50 Hz avec 2,2 /u F* en série
    * valeur de condensateur actuelle à choisir pour tension nominale 250 V= mini, non polarisé

    PS après avoir consulté nombre de doc sur le sujet, ceci est les mesures faites chez moi.
    J'ai réalisé à l'époque (1999) un système protègeant un ami d'appels intempestifs par un modem: il avait le malheur d'avoir le même N° en province, qu'un founisseur d'accès à Paris: donc avec appel automatique de son N° par les PC raccordés
    C'était avant les N° à 10 chiffres, période où il fallait composer 16... N° de zône, avant le N° d'abonné. Et les clients de province n'étaient aps avertis de devoir programmer 16-1 avant...

  11. #10
    robrico

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour à vous tous;
    Si c'est bien une sonnerie de téléphone: elle ne comporte pas de contact . Ell est prévue pour fonctionner sous 50 V alternatif, env 48 V ** crète à crète avec un condensateur 2/uF env. , en série.
    Ce signal est toujours d'actualité C'est celui détecté par nos modems .
    la ligne est alimentée par le central sous 48 V continu en permanence, limité au central à 20 mA.
    En outre, chez le client, existe une protection par 2 fusibles 2A et un parafoudre (c'est pour les lignes aériennes)
    Au repos L1 est à - 48 V , L2 à 0V, par rapport à la terre.
    En décrochant, L1 passe à -36 V et L2 à - 18 V Intensité env 25 mA
    La numérotation par cadran ouvre la ligne à chaque impulsion pendant celle ci reprend les tensions notées ci-dessus.

    Le signal de sonnerie valable aussi bien pour les vieux matériels que les tout récents est la superposition de 48 V 50 Hz au - 48 V de L1

    Cette sonnette d'avant guerre doit donc nominalement répondre à 48 V 50 Hz avec 2,2 /u F* en série
    * valeur de condensateur actuelle à choisir pour tension nominale 250 V= mini, non polarisé

    PS après avoir consulté nombre de doc sur le sujet, ceci est les mesures faites chez moi.
    J'ai réalisé à l'époque (1999) un système protègeant un ami d'appels intempestifs par un modem: il avait le malheur d'avoir le même N° en province, qu'un founisseur d'accès à Paris: donc avec appel automatique de son N° par les PC raccordés
    C'était avant les N° à 10 chiffres, période où il fallait composer 16... N° de zône, avant le N° d'abonné. Et les clients de province n'étaient aps avertis de devoir programmer 16-1 avant...
    ** erreur en ligne 2 : lire 150 V crète à crète

  12. #11
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    salutations à tous et à mondou et Robrico en particulier
    (j'ai toujours grand plaisir à vous rencontrer au hasard de ce forum)

    Eh bien, en voilà une série d'informations. Personnellement, je tire les miennes d'un bouquin de 1950 de mon grand-père qui bricolait aussi les installations téléphoniques.
    j'ai pris cette date de 1950 du fait de l'estimation 1937 de notre ami ralfi.

    Dans ce bouquin sont décris le matériel de l'époque ( depuis le téléphone Bell, les différents montages à selfs et condensateurs ou translateurs, les microphones Ader/berthon/Micros à charbon BL type 1910, etc--les sonneries, les magnétos type Hyde Clarke 1850/"ancienne" Aboilard/ "moderne" PTT à 4 aimants/ SIT, Ivry-Port/ Ducoussot, les commutateurs divers,
    les postes d'appel 1910, militaire portatif, d'hôtel, BC 1924, 1941, série 1943,
    les système de ligne (Van Rysselberghe/ Jongh/Picard / etc, les relais et les meubles pour standard,
    bref un max d'infos
    et on couvre une large bande autour de 1937,
    mais partout je lis 25 Hertz, et nulle part de condensateurs en série pour les sonneries.

    Peut être que quelque chose m'échappe ?

    je pense que c'est maintenant à ralfi de jouer en nous disant si sa sonnette ressemble à une des 2 du dessin plus haut, sinon une photo ?
    A+

  13. #12
    invite440acce5

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Hey,et bien là, je suis scotché

    Oui ma sonnette date,... du:marché du 1 04 37 lot n°8 sonnerie 311-4 1000 OHMS voilà l'inscription qu'il y a au dos de la demoiselle la marque de fabrication et CBD entouré d'un ovale.
    pour être plus précis je vous envoie la photo qui correspond au croquis FIG.51 de l’ami DOUBLEYOU
    Nom : DSC_0133.jpg
Affichages : 1966
Taille : 173,4 Ko vais-je pouvoir l'utiliser pour ma porte d'entrée,??? et avec quel branchement?

  14. #13
    mondou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re,
    Sujet intéressant, un retour vers le passé en somme.
    Concernant le fonctionnement de la ligne FT (non dégroupée),
    Cà, c'est plus près,
    Selon FT, là ma mémoire est encore valide :
    Tension de ligne poste raccroché : 48 V,
    Tension de ligne poste décroché ou prise de ligne 9 à 18 V,
    En réalité, pour avoir eu l'occasion de mesurer, on trouve un peu toutes les tensions (je suis en zone rurale, les longueurs de lignes étant variables. Je pense que c'est cela qui fait la ou les différences sans m'être vraiment posé la question.)
    Au moment du décroché, la tension de 48 V se retrouve en série avec une résistance de 680 Ohms (çà, j'en suis sûr),
    A ce moment là, le central détecte la prise de ligne et l'ouvre, ce qui permet de composer le numéro demandé,
    Concernant la tension d'appel selon FT, elle est de 80 V (Sans précision sur la tension de crête.Mesurée également, cela va de 70 V à 110 V avec un multimètre impédance 40 méga)
    La fréquence est de 90 Hz, (toujours FT),
    La sonnerie, elle résonnerait à la fréquence de 25 à 50 Hz, typiquement 30 Hz,
    Ce qui pourrait prêter à confusion avec la fréquence de la tension d'appel,
    Là, c'est plus moi qui cause mais mon voisin, amateur de vieilles ferrailles et autres objets hétéroclites,
    Selon lui, les postes téléphoniques, à partir des années 20 sont capables de fonctionner sur les actuelles lignes de FT (non dégroupées),
    Condition expresse que le téléphone sonnerie intégrée ou extérieure ait été homologué FT (France),
    Les téléphones étrangers étant compatibles pour la communication duplex mais pas pour la sonnerie d'appel,
    Il n'a pas été en mesure de me donner davantage de précision sur cette ces tensions,
    Donc, pour en revenir au sujet, la tension de cette sonnerie qu'on peut supposer alimentée en alternatif devrait être de 80 VAC à la fréquence de 90 Hz,
    @+

  15. #14
    mondou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re,
    Dépassé le délai pour modifier :
    Ton image est validée, oui cela correspond au beau document de doubleyou.
    @+
    @ doubleyou,
    La capa sert à bloquer le courant de ligne continu de 48 V.
    Le courant d'appel lui est superposé,
    Cà permet de faire fonctionner la ligne téléphone avec une seule paire.
    @+

  16. #15
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re du soir

    Oui, c'est bien une sonnette en courant Alternatif.

    je joins un dessin de principe pour une meilleure compréhension.
    Reste calme, et lit point par point tranquillement.

    Un courant alternatif change de sens autour de 0 volts. Une fois, il est positif (en orange sur le dessin)
    ensuite il passe par Zéro et devient négatif (bleu) et ainsi de suite.
    Les bobines de la sonnette sont montées de façon que lorsque le voltage est positif, une bobine (A) attire l'aimant central (ou est fixé le marteau) et l'autre bobine (B) le repousse.
    Puis ensuite, voltage négatif, c'est l'inverse: (A) repousse l'aimant, (B) attire. Le marteau frappe de l'autre côté.
    ça, c'est OK. c'est pour le fonctionnement de la sonnette.

    par contre, là où on pédale un peu, mondou, Robrico et moi-même, c'est sur le voltage exact à appliquer et sur la fréquence. (25, 50, 90 Hz)

    1/-regarde mon dessin et tu comprendras que la fréquence à une influence sur le son de la sonnette.
    à 50 HZ le marteau va frapper 50 fois par seconde chacun des timbres (donc 100 coups)
    il sera 2 fois plus rapide que dans le cas de 25 Hz (mon bouquin).
    ça, c'est pas bien grave. faut voir à l'écoute.

    2/ le voltage à appliquer. si c'était des résistances et non des bobines, ce serait simple. Il faut ~20 mA (0,02 Ampère)
    donc pour 1000 ohms, 20 volts suffisent. ( 20/0,02=1000)
    mais en réalité la "résistance des bobines changent avec la fréquence. à 25 Hz, les 1000 deviennent déjà 3000.
    et plus on grimpe en fréquence, plus la résistance (l'impédance) augmente, nous obligeant à augmenter aussi le voltage pour garder nos 0,02 A.
    je pense que l'on va se rapprocher des 48 volts.

    je serais partisan de commencer par un petit voltage, puis d'augmenter progressivement, afin de ne pas abimer l'engin.

    donc il faut trouver un petit transformateur avec primaire 220 v et secondaire 20, 30 ou 50 v, etc, et faire des essais.

    Reste la question de Robrico: faut-il un condensateur en série avec le transformateur ?

    dans mon bouquin, il est écrit:
    ces sonneries sont toujours montées en série avec un condensateur de 2 microfarads LORSQU'ON LES BRANCHE AUX BORNES DE LIGNE des postes d'abonnés RELIES A UN BUREAU A BATTERIE CENTRALE.

    je pense que c'est une question d'isolation des batteries centrales, et que dans notre cas, le condo n'est pas forcement obligatoire.

    VOTRE AVIS

  17. #16
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    oups! oublié le dessin
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    encore

    il est un point important à vérifier sur ces sonnettes pour avoir un son clair.
    De chaque côté, il faut veiller à ce que l'armature vienne buter (toucher) le noyau central de la bobine avant que le marteau touche le timbre correspondant.
    C'est l'élasticité de la tige SEULE qui assure la frappe.

  19. #18
    mondou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re,
    Par rapport à ce qui a été dit,
    Perso, je pense qu'un transfo 48 VAC devrait faire l'affaire ou être dans le ton,
    Donc transfo, bouton poussoir en série avec les enroulements de la sonnerie,
    Au pire on peut faire une tentative avec 24 VAC mais je pense que çà va être court. (Comme dit par doubleyou au cours de sa démonstration.)
    Après à quelle fréquence va résonner la sonnerie à l'appréciation de l’ouïe musicale du demandeur.
    @+

  20. #19
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re re du soir
    comme notre 220v est à 50 Hz et que l'on ne pourra pas le changer, si vraiment le son de la sonnette n'était pas agréable, la solution la plus simple serait de déplacer un des 2 timbres de façon à ce qu'il n'y en ait qu'un seul qui soit frappé par le marteau.
    (au lieu de 50 coups sur le timbre de droite et 50 coups sur le timbre de gauche, soit 100 par seconde, nous n'aurions que 50 coups sur un seul timbre= comme en 25 Hz)
    je ne sais pas si c'est facilement réalisable et si vraiment efficace, car il se peut que l'on entende le petit "cloc" de l'armature sur la bobine du côté ou le timbre ne couvrirait pas ce petit son.
    mais se sera a essayer.

  21. #20
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    d'accord avec toi, mondou. au début je penchais pour 50 v. c'est par précaution que je parle de 20 v.

  22. #21
    robrico

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Bonjour doubleyou et les autres
    Tout à fait d'accord: condensateur inutile pour notre ami puisqu'il n'y a pas raccordement à un central.

    Pour la technique, il y a tout de même un moyen de diviser la fréquence de frappe par 2: ajouter une tension continue égale à la valeur de crète de la tension alternative. Le repos du marteau sera à la tension de crète alternative .
    Un autre moyen est d'avoir un noyau magnétique aimanté ; et d'ajuster la tension de commande pour annuler l'attraction permanente à la valeur de crète de la tension alternative dans le sens considéré.

    De telles sonnettes existent: on les reconnait en constatant que la partie mobile est attirée d'un côté ou de l'autre en l'absence de courant. Il me semble que ce soit le cas de celles incorporées dans les vieux téléphones gris S63.

    C'est peut être la raison de la fréquence 25 Hz citée . Dans les très anciennes installations dites à batterie locale, c'est la fréquence générée par la vitesse de rotation de la manivelle de l'alternateur d'appel qui détermine la fréquence.
    Sur les S63, le cadran numéroteur pouvait être remplacé par un alternateur commandé par un levier.

    L'important est que notre ami trouve le son "à son goût"

    Bonne journée

    R.

  23. #22
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Bonjour à tous

    Robrico, j'avoue que je n'aurais pas du tout pensé à cette combine pour transformer du 50 Hz en 25. Bravo.

    Toutefois, j'ai pensé à une technique mécanique simple pour essayer ce que donne le son en 25 Hz.
    Je parlais de déplacer un timbre, ce qui je l'avoue ne parait pas facile à réaliser.
    Si je tord la tige supportant le marteau, je m'éloigne d'un côté et mais me rapproche de l'autre. (ce qui n'est pas bon pour le son--voir remarque plus haut)

    il faut donc tordre vers le haut aussi afin de préserver la distance marteau/timbre d'un côté et de s'éloigner de l'autre. un dessin vaut mieux qu'un discours.

    je joins aussi 2 schémas théoriques d'installation pour la bonne compréhension. Même si chez moi, le 220v passe par le bouton poussoir (depuis la construction de la maison, sonnette 220v par un électricien pro ), personnellement je pencherais pour un transformateur AVANT le bouton, question sécurité et peut être normes actuelles ?
    Dans ce cas le transfo est branché en permanence sur le 220. J'ai vu qu'existait des transfos "sonnettes" 220v/12 ou 15 v, clipsables directement sur le rail d'un coffret électrique.
    qu'en pensez-vous ?
    Bien sûr, il faut aussi les protections nécessaires (disjoncteurs, etc).

    12 v (ou 15v) suffirait-il à actionner notre sonnette ? je pense qu'il faudrait tester cela.

    A+
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite440acce5

    Re : sonnette de téléphone 1937

    houraaaaaa !!!!

    La sonnette nous fait du 50 hz et se dope au 110 v. Avec un vieux transfo de rasoir américain, elle m'a crié son joli driiiiiig tant attendu, comme chez ma mémé , elle est belle la vie ...avec vous les pros de l'electro
    les schémas, je les ai tous compris, (petite pensée à mon prof de techno) EURÊKA JE VOUS AI COMPRIS. merci, ça marche aussi avec une coupelle démontée mais c'est moins jolie!!!! Ralphi.

    merci à tous, l’installation va ce faire très vite

  25. #24
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Re

    Eh bien ! quel enthousiasme ! ça fait plaisir à lire.

    toutefois j'aimerais modérer la chose. Je sais bien que tu ne vas pas avoir quelqu'un de pendu à ta sonnette pendant des heures, mais personnellement, je préfererais un voltage un peu plus petit que 110v.

    question prévention des risques.

    je viens d'en faire encore l'expérience par l'intermédiaire de mon épouse qui ayant fini son repassage, éteint la centrale vapeur comme d'habitude sans aucun problème apparent.
    C'est le fiston qui nous alerte aux bout de quelques minutes sur une odeur suspecte.
    je cherche et me rends compte que de la centrale monte un très mince filet de fumée du côté de l'interrupteur.
    très mince filet qui devient un filet de fumée.
    je prends la centrale pour la descendre au rez de chaussé et là une petite flamme jaillit de l'inter.
    je n'ai eu que le temps de la jeter dehors et de vider un max d'eau dessus.
    je vous explique pas la fumée et l'odeur que faisait le plastique en brûlant.
    et si cela s'était produit juste avant que l'on se couche !

    cette petite histoire pour dire que tout va bien jusqu'au moment où la loi de Murphy intervient.

    N'as-tu pas d'autres transfo sous la main ?

    A+

    PS: je n'ai jamais bricolé cette centrale. Elle était dans l'état initial de son achat en magasin il y a quelques années.

  26. #25
    invite440acce5

    Re : sonnette de téléphone 1937

    salut doubleyou,

    merci pour le conseil vu que je ne suis pas un expert. Mon instalation est montée sur une protection en 30 milli A je ne devrais pas avoir de problème de ce coté là sauf si le facteur s'acharne dessus parce qu'il trouve le driiiiiiiig cool, un peu comme dans les tontons flingueurs... sinon j'ai pas grand chose comme transfo. A part le 110 v, qu'est ce qu'il y aurait comme voltage ? Parce qu'après, il faudrait trouver le transfo qui va avec !
    En tout cas, pour le moment, çà marche bien !

  27. #26
    doubleyou

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Ben, vu les infos divergentes, je n'ai pas de certitudes.
    perso j'étais parti pour 24 ou 48 v. mais c'est vrai que l'on trouve plus facilement des transfos de 12v, mais là je ne sais pas du tout ce que cela donnerait.

    en tout cas, tu ne va plus rater le facteur (ou la factrice) quand il viendra pour les calendriers.

  28. #27
    invite440acce5

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Pour répondre franc-jeu le 12v je l'ai essayé en premier et ça marche pas du tout rien, nada.

    Ma femme à aussi griller un fer à repasser elle à OUBLIER de le l'arrêter pendant au moins 24 h mort le fer.....

    enfin... bonjour à ta douce et bonne nuit

  29. #28
    TDR125

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Bonsoir

    Amitiés +++ chers aînés , et merci pour votre partages de connaissances Je me régale à vous lire

    Perso j'ai commencé avec les sonneries PTT 48V AC et CC qui me servaient de report de sonnerie téléphonique dans les foyers pour personnes âgée et les report de sonnerie tableau d'alarme (appel malade) .

    Maintenant ce sont des bips,des DECT et un logiciel

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    TDR125

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Citation Envoyé par ralfi Voir le message
    salut doubleyou,

    merci pour le conseil vu que je ne suis pas un expert. Mon instalation est montée sur une protection en 30 milli A je ne devrais pas avoir de problème de ce coté là sauf si le facteur s'acharne dessus parce qu'il trouve le driiiiiiiig cool, un peu comme dans les tontons flingueurs... sinon j'ai pas grand chose comme transfo. A part le 110 v, qu'est ce qu'il y aurait comme voltage ? Parce qu'après, il faudrait trouver le transfo qui va avec !
    En tout cas, pour le moment, çà marche bien !
    Bonsoir

    Pourquoi ne pas relayer la commande avec un transfo 12 V et un relais 12V : brancher en série le bouton de sonnette avec la bobine du relais = 12v au bouton (tout le monde en sécurité ) et se servir d'un contact NO pour envoyer le 110V dans le dring dring de rêve

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    invite440acce5

    Re : sonnette de téléphone 1937

    Comme on dit chez nous l'affaire est dans le sac.

    merci à vous tous je me suis régalé de vous lire et en plus, j'ai appris ... à bientôt

    bien cordialement, ralphi

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement sonnette téléphone supplémentaire
    Par nanard dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2011, 20h41
  2. Fabriquer une sonnette avec un téléphone
    Par boubacach dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2010, 13h15
  3. Câblage de sonnette
    Par vizille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 14h41
  4. Orage et sonnette
    Par MAVERIK dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...