[Blanc] Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste



  1. #1
    Lolo4444

    Unhappy Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre .

    J'ai parcouru les autres threads relatant des problèmes de platine sur ces congélateurs, nottament http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-3.html et http://forums.futura-sciences.com/de...ol-afg664.html , ce qui me laisse penser que j'ai aussi un problème sur ma platine, et m'a au moins aidé a ouvrir le bandeau (MERCI !).

    Cependant je n'ai pas l'effet pivert, lorsque je branche l'appareil, j'entends le relai commuter une fois. A priori, il fait -30 dans la boite, et le relai se ferme tout de même, mettant en marche le compresseur (à revérifier). J'ai évidemment contrôlé la température par d'autres moyen que le bandeau, il fait bien -30 ou pas loin.

    Question, le relai est il ouvert ou fermé, lorsque l'appareil est hors tension ? (j'ai mesuré "fermé" pour ma part avec 0 ohm entre les deux broches de sortie).

    Quel autre composant peut être défectueux pour arriver à ça ?

    à noter que ce phénomène se produit de façon aléatoire depuis quelques mois, mais que la plupart du temps l'appareil régule bien. Du moins jusqu'à cette semaine, ou le -30 est devenu majoritaire. J'aimerai trouver la panne et réparer avant qu'il ne régule plus dans le mauvais sens et de perdre ma bouffe...

    Merci d'avance pour vos idées ....

    A+
    Laurent

    -----

  2. #2
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour,

    Effet Bonaldi assuré, à peine avais-je posté ma question qu'un nouveau symptôme est apparu.
    L'afficheur donne "--" clignotant, led rouge clignote, et bip bip bip bip. Température à -30° selon thermo personnel.
    Reste à savoir si ça va y rester (en ce moment j'ai du jus entre les bornes de sortie du relais => ouvert => compresseur éteint ) .... j'ai transféré une partie de la bouffe dans le congel d'appoint du réfrigérateur. Vais voir si les voisins auraient de la place dans un congélateur ...

    a+
    Dernière modification par Lolo4444 ; 18/04/2013 à 07h40.

  3. #3
    michelduc

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    bonjour,
    lors de ce problème, le compresseur tourne t il en permanence? si oui il semble que le systeme ne détecte plus la température et donc voir sonde, connexion de celle-ci et sinon module électronique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,

    à priori, quand le congel descend à -30 le compresseur reste en route, mais je ne peux l'assurer maintenant.


    ce soir, ma femme m'a demandé si je pouvais couper ce satané bip bip pendant mes tests. Quelle bonne idée. j'appuie sur le bouton pour couper l'alarme sonore, et .... hop, afficheur passe de -- a -19 (le thermo de test indique -21), plus de clignotement, plus de bip....
    (je me demande si l'alarme n'est pas venue pour cause de trop froid, à l'inverse de l'habitude ou elle retentit quand la température remonte trop ... enfin je dis ça comme ça ... j'en sais rien ...)

    Le relai est passé de ouvert avant appui à fermé après, selon le voltmètre (donc compresseur en route ?), pas possible de dire à l'oreille si il tourne, il y a la chaudière et la machine à laver en route (grrrr )



    reste à voir comment il va se comporter ce soir et cette nuit. Je peux pas le laisser descendre à -30 trop souvent ...


    Si je résume on en revient au point de départ, descente à -30 de temps en temps.
    ça peut effectivement être un capteur température qui déconne et fait croire à la platine qu'il fait trop chaud alors qu'il n'en est rien. Et ce capteur refonctionne de temps en temps.

    Je vais devoir pousser mes essais... la bouffe est en lieu sur...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Re,

    à -19 (-21 selon thermo ext)
    J'ai ouvert la porte quelques instants, puis refermé. Après quelques secondes, le relai s'est enclenché, le compresseur a démarré.
    nickel.
    Après quelques minutes, le relai a basculé et le compresseur s'est arrêté.
    Toujours -19 (-21 selon thermo ext).

    c'est un sacré farceur ce congélateur. Visiblement il régule, comme souvent. Reste à savoir quand et pourquoi il se retrouve à -30.
    Je n'ai jamais pu voir le phénomène en cours... Donc je ne sais pas si le l'afficheur descend de -19 a -30 linéairement ou si la bete compresse pendant des heures à une température affichée erronnée puis indique -30 comme mesure minimale quand il retrouve ses esprits...

    Help !

  7. #6
    mondou

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,
    Il semble qu'il y ait un problème avec la carte électronique,
    Voir toutes les connectiques,
    Voir soudures sur la carte,
    Voir électrochimiques et si alim à capa, la capa de cette alim,
    Mise en route du compresseur :
    En demande, le relais n'est pas excité, le compresseur fonctionne,
    Dès que la température de consigne est atteinte, le relais est excité, le contact repos s'ouvre, le contact travail se ferme,
    S'il y a un problème d'alim, le relais n'est plus excité, le compresseur se met en service,
    Cette conception fait que si problème de carte,
    Le compresseur fonctionne en permanence aux fins de sauvegarder les aliments à l'intérieur,
    On peut être confronté à la panne totale de la carte, là, c'est clair,
    Dans votre cas, il semble que c'est aléatoire, donc :
    Faut investiguer, à distance, on peut pas vraiment faire de diagnostic, si ce n'est que d'orienter la recherche.
    @+

  8. #7
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour,

    merci pour cette explication détaillée sur le fonctionnement. Effectivement, savoir que le compresseur est en route en cas de défaut d'excitation du relai est une sacrée piste. Reste à retomber sur le problème.

    J'ai mis mon capteur de température Lacrosse dans le bahut, afin de suivre l'évolution de température au fil du temps (capture des données sur un PC)
    . Dès que je vais voir la temp commencer à descendre sauvagement, j'irai voir dans quel état est la carte.

    a+

  9. #8
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Hello,

    Depuis que j'ai arreté l'alarme, il régule, preuve par la sonde thermo (courbe bleue) (le début de la courbe représente l'adaptation de la sonde qui était dehors par +10 auparavant)

    Nom : temp-day.png
Affichages : 1749
Taille : 36,5 Ko

    J'attends qu'il reparte à la baisse. ...

    A+

  10. #9
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,

    il n'a pas failli du week-end, of course.
    régulation irréprochable.

    je viens de contrôler, relai excité par 7.9V DC selon mon multimètre, compresseur arrêté (et différence de potentiel lue entre les deux fils allant au compresseur, relai bien ouvert)
    J'observe 3 à 4 déclenchements du compresseur sur une période de 2 heures.

    7.9V c'est normal ? j'ai lu sur un autre fil que le relai serait à commande 6VDC http://forums.futura-sciences.com/de...tml#post856072 ?

    J'attends (toujours) la prochaine descente en température à -30 pour recontrôler l'excitation bobine pendant le défaut.

    ça peut être le relai qui ne décolle pas par moment, soit qu'il est cuit, soit que 8V d'excitation c'est trop ou que ça tombe encore plus bas quand c'est en panne (ou pire la commande est HS par moment) ... vivement qu'il redéconne (pffff.... en être réduit à dire ça !! )

    A+
    Dernière modification par Lolo4444 ; 21/04/2013 à 22h48.

  11. #10
    mondou

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Re,
    Je sais pas comment est faite l'alim mais faut pas s'attendre à une alim bien régulée.
    Ces relais supportent bien ta tension, en général, ils ont une fenêtre de tension assez large ( voir le data),
    Vu que çà régule bien quand c'est " normal ", je pense davantage à un problème de connectique ou à une soudure foireuse sur la carte,
    Les pannes aléatoires, c'est pas forcément les plus faciles à diagnostiquer.
    @+

  12. #11
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour !

    Depuis que j'ai posté, il n'était pas reparti en sucette. J'ai quand même commandé un relai et les deux condos, pour les avoir sous la main.

    Cet après midi, hou là, le voila en train de descendre en flèche !

    Nom : temp-day.png
Affichages : 1756
Taille : 36,4 Ko

    Premier constat, la température sur l'afficheur est cohérente avec la mesure de ma sonde. => cela exclu un défaut de sonde de température.

    Deuxième constat, j'ai à peine touché la platine pour vérifier deux ou trois tensions (je voulais contrôler le coté bobine) que j'ai entendu le relai claquer, coupant immédiatement le compresseur.

    Donc, soit il y a faux contact sur la bobine (car sur la sortie relai, un faux contact aurait un effet inverse, à savoir compresseur arrêté et montée en température), soit le relai est faiblard. Pas pu vérifier la tension bobine pendant la panne puisque le relai s'est enclenché dès que j'ai pris la carte en main ... sale bête.

    Bref, je reçois sous peu la quincaillerie de rechange, je ferais un peu de soudure et resterait sur monitoring.

    A+

  13. #12
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Hello,

    Quincaillerie reçue et installée hier.
    Une petite heure de boulot, qui a laissé le temps à la température de remonter un peu (début de courbe)
    puis redémarrage au quart de tour (ouf )

    Nom : temp-day.png
Affichages : 1696
Taille : 35,8 Ko

    Ce midi, j'ai mis un truc pas froid au congèl, on voit bien qu'il a régulé en conséquence (milieu de courbe).

    Bon, espérons que ça suffira... (changé relais et les deux condos habituels sur cette carte).

    a+

  14. #13
    mondou

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Re,
    Citation Envoyé par Lolo4444 Voir le message
    Hello. Espérons que ça suffira...
    Çà " roule "
    Nice job.
    @+

  15. #14
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,

    7 mois plus tard, voici là bête à nouveau en défaut
    Cette fois j'ai eu droit au symptôme du pivert jeudi matin. clac clac clac clac. et afficheur qui clignote.
    ensuite, il a arrêté de claquer mais a commencer à redescendre en température.
    Comme je suis quelque peu débordé, je l'ai branché sur un programmateur mécanique, il tourne donc environ 50% du temps, ça évite que le contenu ne descende à -30° comme il y a quelques mois.

    Je crois que ça va se terminer par une modif plus profonde, shunter le relai, le remplacer par mon programmateur... et garder la partie mesure de température ...
    Je vais essayer de rechanger les condos, mais j'ai peur que ça ne reclaque dans quelques mois. (Et j'ai peur que le relai neuf n'aie claqué suite a l'effet pivert ... quand j'aurais du temps j'irai vérifier si il décolle encore )

    A+
    Laurent

  16. #15
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,

    Je cherche toujours à réparer vraiment cet appareil.

    Depuis décembre il tourne sur programmateur pour éviter qu'il ne passe son temps en refroidissement.

    J'ai repris la datasheet du relai shark que j'ai remplacé (en plus des quelques capas) RT 314012 qui dit ceci :

    3 = 1 pole 16A
    1 = 1 Form C SPST
    4 = Silver-Nickel
    012 = 12V operation

    Must operate at 8.4 V

    Je viens de vérifier, en sortie du pont redresseur j'ai 10 a 11V.
    La borne + du relai est reliée à ce positif (ou un dérivé très proche 10 a 11V aussi),
    La borne - du relai est reliée et un transistor, qui est censé abaisser la
    tension de la borne - au plus près de 0 afin d'actionner le relai pour couper le
    compresseur quand la température est au-dessous de la consigne.


    Et là, c'est le drame. consigne = -20, température affichée = -27, le compresseur est encore en route, pour changer,
    et la borne - est à environ 4 volts et des pouièmes par rapport au commun.

    Ce qui nous fait une tension bobine de même pas 7 volts, donc pire qu'avant !
    Et surtout ... je suis en dessous du 'must operate voltage' de 8.4 V.

    Et d'ailleurs, preuve qu'il faut pas grand chose, un petit coup sec sur le relai, et il bascule,
    coupant le compresseur. Il ne bouge alors plus jusqu’au prochain passage au-dessus de
    la consigne, ou le transistor doit ramener la tension coté borne - proche du +10, ce qui
    rallume le compresseur.

    Et au prochain passage sous la consigne, on recommence, on n'a pas les 8.4 V donc selon
    la bonne volonté il bascule ou pas.

    Aurais-je choisi un mauvais remplaçant (il a bien marché pendant 7 mois) ou mon circuit
    présente-t-il une nouvelle panne autour du transistor de commande qui ne m’amènerait pas
    assez proche du 0V ?

    grrr grrrr ..

    Merci pour votre aide passée et à venir, j'espère

  17. #16
    mondou

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Re,
    Hé oui, c'est souvent souci.
    Vérifier la stabilité de la tension,
    Pour les capas, essayer de qualité mini 105° C faible ESR,
    Essayez de changer le transo,
    Vous méfier des soudures et connectiques.
    Quand la carte est remontée ou à sa place, est-ce qu'elle est confinée ou à minima un peu ventilée ?
    @+

  18. #17
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,

    tension environ 11 V en sortie du pont redresseur
    environ 4.5 V au bornes du gros condo
    les deux condos ont été changés et sont en 105°
    changer le transistor, ça va pas être facile c'est du CMS
    pas certain mais j'ai l'impression qu'il y a une composante AC importante aux bornes de la bobine.
    Mais je peux pas brancher mon oscillo sur cette carte non isolée du secteur ...

    En nominal, la carte est dans un logement fermé sans ventilation.
    Cependant depuis des mois il y a ventilation puisque j'ai selon les jours
    sorti la carte du logement, ou simplement retiré le cache, ou bien tout mis en place
    mais sans l'autocollant fermant le tout avec les inscriptions.

    A+

  19. #18
    mondou

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Re,
    Vous semblez plus ou moins du sérail,
    Je vous laisse faire,
    Pour l'oscillo, on peut mais je vais pas vous le dire sur un forum public ni en MP,
    Je suppose que vous savez aussi.
    @+

  20. #19
    michelduc

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    bonjour,
    en logique la tension de sortie continue du redresseur devrait être supérieur ou égale à 12v et donc il semble que le condensateur après ce pont ne donne pas l'effet demandé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  21. #20
    Lolo4444

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour,

    point de 12V ici... plutôt 11 voire moins.

    j'ai rechangé le plus gros condensateur pour voir, ça n'est pas mieux.
    il reste le petit mais je doute que ça joue beaucoup.

    A suivre.

    A+

  22. #21
    michelduc

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    bonjour,
    le problème est à mon sens dans ce coin. le principe serait des lors de brancher une tension externe de 12v sur ce condensateur afin de voir la réaction générale car mauvaise base donne très souvent des cas peu logique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  23. #22
    pilou37

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
    Congélateur Whirlpool AFG 664 DGT;
    Comme indiqué sur ce forum que j'ai consulter longuement, j'ai changé le condensateur 10 V 1000 µf, hier après-midi vers 16h.
    Je ne suis pas un PRO en électronique, je sais simplement souder un peu.
    Aujourd'hui, 15h30 il affiche toujours -30 sur le bandeau électronique.
    J'ai pourtant appuyé sur le - (moins) pour descendre la température à -17 hier, mais elle ne baisse pas.
    Température intérieure prise avec un thermomètre : -35.
    Pensez-vous que je dois changer la sonde ?
    Si oui, comment procéder et où est cette sonde.
    Merci.
    Ce forum est hyper utile aux personnes comme moi qui ne souhaite pas simplement jeter et acheter du neuf.

  24. #23
    totoph4141

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour,

    Je rencontre visiblement le même souci que dans ce sujet.
    Le moteur du congélateur reste allumé h24 et la température est à bloquée à -30°C.
    L'afficheur affiche donc -30°C alors que la consigne est à -21°C.
    D'après ce que j'ai compris du fonctionnement, si le moteur n'est pas commandé il s'active.
    Pour trouver la cause du problème j'aurais besoin d'informations sur le fonctionnement du relais pour savoir quelles valeurs je dois "normalement" mesurer sur les différentes bornes visibles sur la photo jointe.
    Notamment les broches qui proviennent du module électronique dans la porte.
    Quelqu'un peut il me fournir un schéma expliquant le fonctionnement de la commande du moteur pour m'aider dans ma recherche ?

    Merci,
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    titijoy3

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    des photos de l'électronique nettes et recto verso nous permettraient de vous guider,

    quel est le modèle exact de l'appareil ?

    deux hypothèses
    : sondes ou bien sa connectique défectueuse
    : alimentation faible

    le contact du relais peut aussi être collé en position repos
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur Whirlpool agf 664 dgt : démontage bandeau régulation !
    Par invitee55b3aa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2014, 16h29
  2. [Blanc] Panne sur congélateur Whirlpool AFG 6636 DGT
    Par invite8ac75a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 12h36
  3. [Blanc] panne sur congelateur whirlpool bahut AFG 664 DGT
    Par invitee19263a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 15h10
  4. [Blanc] Congélateur Whirlpool AFG 664 DGT ! ne s'arrête plus ! [résolu]
    Par davidock72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 16h31
  5. congélateur Whirlpool AFG 6647 DGT
    Par invite42dd33a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...