[Blanc] Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste



Vue hybride

  1. #1
    invite3bd8d130

    Unhappy Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour,

    Tout est dans le titre .

    J'ai parcouru les autres threads relatant des problèmes de platine sur ces congélateurs, nottament http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-3.html et http://forums.futura-sciences.com/de...ol-afg664.html , ce qui me laisse penser que j'ai aussi un problème sur ma platine, et m'a au moins aidé a ouvrir le bandeau (MERCI !).

    Cependant je n'ai pas l'effet pivert, lorsque je branche l'appareil, j'entends le relai commuter une fois. A priori, il fait -30 dans la boite, et le relai se ferme tout de même, mettant en marche le compresseur (à revérifier). J'ai évidemment contrôlé la température par d'autres moyen que le bandeau, il fait bien -30 ou pas loin.

    Question, le relai est il ouvert ou fermé, lorsque l'appareil est hors tension ? (j'ai mesuré "fermé" pour ma part avec 0 ohm entre les deux broches de sortie).

    Quel autre composant peut être défectueux pour arriver à ça ?

    à noter que ce phénomène se produit de façon aléatoire depuis quelques mois, mais que la plupart du temps l'appareil régule bien. Du moins jusqu'à cette semaine, ou le -30 est devenu majoritaire. J'aimerai trouver la panne et réparer avant qu'il ne régule plus dans le mauvais sens et de perdre ma bouffe...

    Merci d'avance pour vos idées ....

    A+
    Laurent

  2. #2
    invite3bd8d130

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour,

    Effet Bonaldi assuré, à peine avais-je posté ma question qu'un nouveau symptôme est apparu.
    L'afficheur donne "--" clignotant, led rouge clignote, et bip bip bip bip. Température à -30° selon thermo personnel.
    Reste à savoir si ça va y rester (en ce moment j'ai du jus entre les bornes de sortie du relais => ouvert => compresseur éteint ) .... j'ai transféré une partie de la bouffe dans le congel d'appoint du réfrigérateur. Vais voir si les voisins auraient de la place dans un congélateur ...

    a+

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    bonjour,
    lors de ce problème, le compresseur tourne t il en permanence? si oui il semble que le systeme ne détecte plus la température et donc voir sonde, connexion de celle-ci et sinon module électronique

  4. #4
    invite3bd8d130

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,

    à priori, quand le congel descend à -30 le compresseur reste en route, mais je ne peux l'assurer maintenant.


    ce soir, ma femme m'a demandé si je pouvais couper ce satané bip bip pendant mes tests. Quelle bonne idée. j'appuie sur le bouton pour couper l'alarme sonore, et .... hop, afficheur passe de -- a -19 (le thermo de test indique -21), plus de clignotement, plus de bip....
    (je me demande si l'alarme n'est pas venue pour cause de trop froid, à l'inverse de l'habitude ou elle retentit quand la température remonte trop ... enfin je dis ça comme ça ... j'en sais rien ...)

    Le relai est passé de ouvert avant appui à fermé après, selon le voltmètre (donc compresseur en route ?), pas possible de dire à l'oreille si il tourne, il y a la chaudière et la machine à laver en route (grrrr )



    reste à voir comment il va se comporter ce soir et cette nuit. Je peux pas le laisser descendre à -30 trop souvent ...


    Si je résume on en revient au point de départ, descente à -30 de temps en temps.
    ça peut effectivement être un capteur température qui déconne et fait croire à la platine qu'il fait trop chaud alors qu'il n'en est rien. Et ce capteur refonctionne de temps en temps.

    Je vais devoir pousser mes essais... la bouffe est en lieu sur...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bd8d130

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Re,

    à -19 (-21 selon thermo ext)
    J'ai ouvert la porte quelques instants, puis refermé. Après quelques secondes, le relai s'est enclenché, le compresseur a démarré.
    nickel.
    Après quelques minutes, le relai a basculé et le compresseur s'est arrêté.
    Toujours -19 (-21 selon thermo ext).

    c'est un sacré farceur ce congélateur. Visiblement il régule, comme souvent. Reste à savoir quand et pourquoi il se retrouve à -30.
    Je n'ai jamais pu voir le phénomène en cours... Donc je ne sais pas si le l'afficheur descend de -19 a -30 linéairement ou si la bete compresse pendant des heures à une température affichée erronnée puis indique -30 comme mesure minimale quand il retrouve ses esprits...

    Help !

  7. #6
    mondou

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,
    Il semble qu'il y ait un problème avec la carte électronique,
    Voir toutes les connectiques,
    Voir soudures sur la carte,
    Voir électrochimiques et si alim à capa, la capa de cette alim,
    Mise en route du compresseur :
    En demande, le relais n'est pas excité, le compresseur fonctionne,
    Dès que la température de consigne est atteinte, le relais est excité, le contact repos s'ouvre, le contact travail se ferme,
    S'il y a un problème d'alim, le relais n'est plus excité, le compresseur se met en service,
    Cette conception fait que si problème de carte,
    Le compresseur fonctionne en permanence aux fins de sauvegarder les aliments à l'intérieur,
    On peut être confronté à la panne totale de la carte, là, c'est clair,
    Dans votre cas, il semble que c'est aléatoire, donc :
    Faut investiguer, à distance, on peut pas vraiment faire de diagnostic, si ce n'est que d'orienter la recherche.
    @+

  8. #7
    invite3bd8d130

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour,

    merci pour cette explication détaillée sur le fonctionnement. Effectivement, savoir que le compresseur est en route en cas de défaut d'excitation du relai est une sacrée piste. Reste à retomber sur le problème.

    J'ai mis mon capteur de température Lacrosse dans le bahut, afin de suivre l'évolution de température au fil du temps (capture des données sur un PC)
    . Dès que je vais voir la temp commencer à descendre sauvagement, j'irai voir dans quel état est la carte.

    a+

  9. #8
    invite3bd8d130

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Hello,

    Depuis que j'ai arreté l'alarme, il régule, preuve par la sonde thermo (courbe bleue) (le début de la courbe représente l'adaptation de la sonde qui était dehors par +10 auparavant)

    Nom : temp-day.png
Affichages : 2308
Taille : 36,5 Ko

    J'attends qu'il reparte à la baisse. ...

    A+

  10. #9
    invite3bd8d130

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonsoir,

    il n'a pas failli du week-end, of course.
    régulation irréprochable.

    je viens de contrôler, relai excité par 7.9V DC selon mon multimètre, compresseur arrêté (et différence de potentiel lue entre les deux fils allant au compresseur, relai bien ouvert)
    J'observe 3 à 4 déclenchements du compresseur sur une période de 2 heures.

    7.9V c'est normal ? j'ai lu sur un autre fil que le relai serait à commande 6VDC http://forums.futura-sciences.com/de...tml#post856072 ?

    J'attends (toujours) la prochaine descente en température à -30 pour recontrôler l'excitation bobine pendant le défaut.

    ça peut être le relai qui ne décolle pas par moment, soit qu'il est cuit, soit que 8V d'excitation c'est trop ou que ça tombe encore plus bas quand c'est en panne (ou pire la commande est HS par moment) ... vivement qu'il redéconne (pffff.... en être réduit à dire ça !! )

    A+

  11. #10
    mondou

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Re,
    Je sais pas comment est faite l'alim mais faut pas s'attendre à une alim bien régulée.
    Ces relais supportent bien ta tension, en général, ils ont une fenêtre de tension assez large ( voir le data),
    Vu que çà régule bien quand c'est " normal ", je pense davantage à un problème de connectique ou à une soudure foireuse sur la carte,
    Les pannes aléatoires, c'est pas forcément les plus faciles à diagnostiquer.
    @+

  12. #11
    invite3bd8d130

    Re : Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste

    Bonjour !

    Depuis que j'ai posté, il n'était pas reparti en sucette. J'ai quand même commandé un relai et les deux condos, pour les avoir sous la main.

    Cet après midi, hou là, le voila en train de descendre en flèche !

    Nom : temp-day.png
Affichages : 2338
Taille : 36,4 Ko

    Premier constat, la température sur l'afficheur est cohérente avec la mesure de ma sonde. => cela exclu un défaut de sonde de température.

    Deuxième constat, j'ai à peine touché la platine pour vérifier deux ou trois tensions (je voulais contrôler le coté bobine) que j'ai entendu le relai claquer, coupant immédiatement le compresseur.

    Donc, soit il y a faux contact sur la bobine (car sur la sortie relai, un faux contact aurait un effet inverse, à savoir compresseur arrêté et montée en température), soit le relai est faiblard. Pas pu vérifier la tension bobine pendant la panne puisque le relai s'est enclenché dès que j'ai pris la carte en main ... sale bête.

    Bref, je reçois sous peu la quincaillerie de rechange, je ferais un peu de soudure et resterait sur monitoring.

    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur Whirlpool agf 664 dgt : démontage bandeau régulation !
    Par invitee55b3aa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2014, 16h29
  2. [Blanc] Panne sur congélateur Whirlpool AFG 6636 DGT
    Par invite8ac75a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 12h36
  3. [Blanc] panne sur congelateur whirlpool bahut AFG 664 DGT
    Par invitee19263a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 15h10
  4. [Blanc] Congélateur Whirlpool AFG 664 DGT ! ne s'arrête plus ! [résolu]
    Par invite36572bd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 16h31
  5. congélateur Whirlpool AFG 6647 DGT
    Par invite42dd33a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...