[Divers] Volet roulant bloqué
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Volet roulant bloqué



  1. #1
    martini91

    Volet roulant bloqué


    ------

    Bonjour,
    En fermant hier l’ensemble des volants roulants via la commande générale (AMI, sans fil), notre volet roulant de la baie vitrée est venu buté en fin de course sur un objet qui trainait ; Ce volet est resté fermé et le rideau ne voulait plus bougé.
    Nous avons donc un peu levé manuellement le volet pour retirer la chose car le rideau ne voulait plus remonté via la commande.

    Aujourd ‘hui, j’ai remis les 3 entrainements correctement car un était retiré.

    A la suite de cela, en appuyant sur l’émetteur (AMI, sans fil), le volet est remonté en conservant la main appuyé sur la touche montée de l’émetteur (et non comme d’habitude en appuyant juste une pression).
    Même chose en redescendant sauf qu’à la descente, en ayant retiré mon doigt du boitier, il y a eu une sorte de « bruit » comme si j’appuyais 2 secondes env. sur le boitier et depuis je ne suis arrivé qu’à descendre le store où à le remonter mais de 30 cm maxi (en appuyant d’ailleurs sur la touche descente et non montée) et il ne monte pas plus haut.

    Bref, faut il que je fasse une déprogrammation puis une reprogrammation pour remettre à plat ?

    Si c’est le cas, ds la doc, il est dit de couper l’alimentation du volet 2 fois de suite…mais j’ai peur de couper l’alimentation des autres boitier AMI et de les déprogrammer…à moins qu’il y ait une possibilité de débrancher le fil ds le moteur (cf photo) mais je ne sais comment faire ?

    Merci par avance pour votre aide
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par martini91 ; 20/04/2013 à 19h42.

  2. #2
    pierpiz

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour

    je suis aussi a la recherche de comment debrancher un moteur pour le remplacer....????
    je pensais trouver un connecteur.....?,


    dans ton cas ,si tu peux trouver ou est raccordé lme cable blanc ,tu peux debranché dans la boite de raccordement.
    comme cela tu ne coupes que ce moteur...

    les photos

    somfy.jpg



    somfy5.jpg

    somfy6.jpg
    Dernière modification par pierpiz ; 21/04/2013 à 16h57.

  3. #3
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par pierpiz
    je suis aussi a la recherche de comment debrancher un moteur pour le remplacer....????
    je pensais trouver un connecteur.....?,
    J'ai des moteurs Somfy Ilmo et il y a un connecteur d'un côté du moteur, je pense que c'est pareil pour les moteurs dernière génération. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 21/04/2013 à 18h00.

  4. #4
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir,
    Merci pour ces infos mais je souhaiterais surtout en réalité savoir comment arriver à avoir un rideau électrique qui s'ouvre et qui se ferme correctement car pour le moment je ne peux accéder à ma terrasse du fait qu'il reste bloqué à env. 30 cm du sol et que l'émetteur semble mélanger montée et descente.

    Faut il que je me base sur la seule doc que j'ai trouvé en l’occurrence celle qui concerne l'émetteur (ami)?

    Bref, comment dois je procéder svp pour retrouver un rideau électrique et un émetteur qui fonctionne normalement?

    Merci par avance
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir,

    @ martini91. Je comprends ton désarroi et ma réponse s'adressait plus à pierpiz qui s'est incrusté dans ton message.
    Je ne suis pas un pro dans cette branche, mais peux tu dire à quelle marque de moteur volet on a affaire, parce-que moi la commande centralisée "AMI" ne me dit rien du tout.
    Citation Envoyé par martini91
    A la suite de cela, en appuyant sur l’émetteur (AMI, sans fil), le volet est remonté en conservant la main appuyé sur la touche montée de l’émetteur (et non comme d’habitude en appuyant juste une pression).
    Même chose en redescendant
    Mais quand tu effectues cette manœuvre, que se passe t'il avec les autres volets? @+

  7. #6
    pierpiz

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour

    j ai reussi a refaire tous les reglages sans deposer le moteur


    ma commande est filaire


    j ai joué sur les commandes de fin de course

    ramené en fin de reglage en tournant dans le sens du moins- jusqu a la butéee

    le volet s ouvrait tres peut avec la commande

    j ai modifié le reglage par tatonement jusque tout soit en place

    attention sur mon volet les reperes sur les reglages fin de course etaient inversés

    a+

  8. #7
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir,
    En ce qui concerne les autres volets, ils ont chacun un émetteur indépendant donc ils ne se passent rien au niveau des autres volets qd j'effectue cette manoeuvre; Il faudrait que j'appuie sur l'émetteur AMI général en montée ou descente pour que l'ensemble des volets montent ou descendent normalement (excepté le volet qui pose problème et qui ne montera que de 30 cm).

    Afin d'éviter de démonter l'ensemble du moteur du volet bloqué en vue de couper l'alimentation 2 fois et donc de faire la manip de déprogrammation et de programmation, ne serait il pas mieux que je coupe l'alimentation générale par ex puis que je coupe le fil blanc et que je mette un sucre électrique ou un interrupteur (même si pour l'interrupteur, j'ai des doutes car le bloc volet étant sur l’extérieur, l'humidité, le froid ne devrait pas être trop compatible avec un interrupteur ici...à confirmer)?

    Cordialement

  9. #8
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour martini91,

    D'accord pour les commandes.
    Citation Envoyé par toi
    je coupe le fil blanc et que je mette un sucre électrique ou un interrupteur (même si pour l'interrupteur, j'ai des doutes car le bloc volet étant sur l’extérieur, l'humidité, le froid ne devrait pas être trop compatible avec un interrupteur ici...à confirmer)?
    Mais ton câble blanc il va bien quelque part? Des installateurs se casse pas trop la tête et se piquent sur une prise de courant, sinon avec un circuit indépendant dans une boîte de dérivation, faut chercher.
    Pour l'interrupteur, au vu de la photo il n'y aurait aucun problème. Pour le froid non, pour l'humidité, ben faut que ça goutte sérieusement.
    Je pense que ton problème est au niveau récepteur, donc faudra sortir le moteur, mais dans un 1er temps essaie le reset. @+

    PS: AMI me dit toujours rien?
    Dernière modification par golfo57 ; 23/04/2013 à 07h59.

  10. #9
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir golfo,
    T'as raison.
    Je vais essayer de trouver où va se repiquer ce cable blanc.

    Au pire, si je débranche également l'alim d'un ou d'autres volets, vu que la manip pour déprogrammer est la suivante en l’occurrence débrancher l'alim 2 fois puis faire des manips sur la télécommande, cela ne devrait pas déprogrammer les autres volets vu que je ne vais toucher qu'à la commande du volet concerné.

    J'espère en tout cas à ne pas avoir à démonter le moteur...
    Cordialement

  11. #10
    pierpiz

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir

    comme dit + haut si tu trouve la boite de raccordement du fil blanc
    tu peux couper sans perturber les aures volets.

    si tu dois demonter ton moteur je peux t'indiquer la methode pour deposer la barre d entrainement et sortir le moteur

    par contre je n ai pas trouvé comment debrancher le moteur????

    les moteurs sont peut etre livrés avec leur cable blanc de raccordement?????

    a+
    Dernière modification par pierpiz ; 23/04/2013 à 18h23.

  12. #11
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    bonsoir pierpiz,
    J'espère ne pas avoir à te solliciter pour cela mais je te remercie pour ton offre et reviendrais vers toi le cas échéant.
    Cordialement

  13. #12
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir à tous,

    martini91, t'aurais pas quelque chose qui ressemble à ceci? @+

  14. #13
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    rebonsoir,
    J'ai essayé de trouver le tableau électrique qui gère entre autre le saon et donc le volet mais impossible de mettre la main dessus.
    Idem pour trouver où va se jeter le cable de l'alim blanc.

    Par contre, je vous ai dit des bétises:
    l'émetteur est de la marque SIMU et AMI concerne est une sorte de système semble t il.

    Pour désactiver l'ancienne programmation, la manip est :
    - couper l'alim du volet 2 fois de suite selon la procédure suivante:
    - coupure de 2 secondes
    - alimentation durant 7 secondes
    - coupure de 2 secondes
    - rétablir l'alimentation....

  15. #14
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour martini91 et vous tous,
    Citation Envoyé par martini91
    l'émetteur est de la marque SIMU et AMI concerne est une sorte de système semble t il.
    Et je suis d'accord avec toi. J'ai trouvé pour SIMU, mais il serait bon pour toi, de d'abord trouver d'où vient l'alimentation.@+

  16. #15
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour,
    Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver où va se piquer le fil blanc de l'alim et j'ai 2 tableaux électrique ds la maison mais aucun ne commande le salon et donc ce volet.

    Y a t il un ou des "risques" à couper le général pour installer un petit interrupteur en sectionnant ce cable d'alimentation?
    Qd je parle de risque, c'est au sujet de mettre ce petit interrupteur alors que le cable actuellement est en continu.

    Cordialement

  17. #16
    pierpiz

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour
    le cable blanc comporte peut etre plusieurs fils ,dont des fils de commande,si oui c est un peu compliqué.

    si tu as des disjoncteurs ou des fusibles tu peux essayer de tous les couper

    ensuite tu en remets un ,tu essais ta telecommande(un disjoncteur a la fois,)

    jusqu a ce que tu trouves

    celui qui fait bouger le volet en panne c est le bon

    en esperant qu il soit le seul volet sur ce disjoncteur....????

    a+

  18. #17
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Re,
    Citation Envoyé par martini91
    Y a t il un ou des "risques" à couper le général pour installer un petit interrupteur en sectionnant ce cable d'alimentation?
    Non, pour couper l'alimentation générale, mais je ne sectionnerai pas le câble franchement, j'ôterai une partie (~ 5cm) de l'enveloppe pour constater le nombre de fils, en principe que 3 et tu ne coupes que la phase (brun ou noir) pour placer ton interrupteur. @+

  19. #18
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    les grands esprits se rencontrent...

    Je viens d'aller ds un magasin de bricolage et voici ce que m'a dit le vendeur:

    En principe (à confirmer), vu que j'ai une commande à distance il y a des chances que cela soit du 220 volts => possibilité de mettre plutôt un sucre (qu'un interrupteur) en ayant coupé au préalable le courant off course.
    Pour faire cela et constater le nombre de fils, retirer au préalable une partie du fil blanc pour voir le nombre de fils.
    Si 3 fils dont bleu+marron+jaune/vert, on est bien sur du 220 volts donc oké pour mettre un sucre.

    Sinon, oublier ce type d'installation.

    un autre truc qu'il m'a donné, c'est de tirer gentiment le cable d'alim blanc pour voir s'il ne vient pas un sucre mais de mémoire, quelque soit le côté, celui-ci rentre dans le cache...

    Cordialement

  20. #19
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir,
    1 bonne et 1 mauvaise nlle

    J'ai trouvé l'interrupteur correspondant à ce fameux volet.
    La mauvaise s'est qu'actuellement, le volet monte et descend mais uniquement en appuyant long sur montée et descente (et pas juste en appuyant 1 fois) mais le général ne le commande plus.

    Après avoir donc trouvé l'interrupteur, j'ai donc fait la manip indiquée ds la doc (volet en haut donc store ouvert):
    - pour déprogrammer: coupure de 2 s de l'alim puis alim durant 7 s puis coupure de 2 s puis rétablir l'alim

    ensuite ils disent d'approcher l'émetteur au contact de l'antenne puis d'appuyer sur la touche programme de l'émetteur (le récepteur sonne 8 bips courts) puis avant 5 s appuyer une 2ème fois sur programme pendant 5 s (le récepteur sonne 1 bip d'une durée de 3 s)
    La mémoire du récepteur est censée être vidée et je dois reprendre la procédure à "réglage du fin de course bas"

    3 Problèmes ici :
    1- je ne vois pas d'antenne dans le coffre pour l'approcher au contact (il y a un dessin ds la doc qui montre que l'émetteur approche l'antenne mais je ne vois rien comme cela ds le coffre)
    2- je n'ai pas des bips mais un va et vient très bref qui monte et descend très brièvement (ou l'inverse je ne sais plus)
    3- qd j'ai fini cette manip, j'essaye de passer à l'étape "réglage du fin de course bas" mais le volet ne répond plus et ne bouge donc plus.

    Pour que le volet arrive à rebouger et pour que je puisse désormais monter ou descendre le volet mais en appui long sur l'émetteur, j'ai couper l'alim de manière un peu prolongée (ou fait la manip 2 s puis 7 s...je ne sais plus).

    Qu'en pensez vous et que dois je faire svp ?

    Cordialement

  21. #20
    pierpiz

    Re : Volet roulant bloqué

    bonsoir

    bravo d avoir trouvé le moyen de couper le volet

    deja si tu as trouvé le moyen de fermer et ouvrir le volet c est un bon progret,j ai fonctionné comme cela depuis janvier et je ne me suis penché sur l pb qu avec le retour d un peu de chaleur

    il te faut noter precisement ce que tu fais

    et prendre le temps de reflechir entre chaque etape

    je ne connaispas le systeme avec telecommande;sais- tu s il y a une antenne commune a toute l installation ou une antenne a chaque volet????
    A+

  22. #21
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir pierpiz,
    Je serais tenté de dire qu'il y a une "antenne" sur chacun des volets.
    Cdlt

  23. #22
    pierpiz

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir

    il faut etre sur pour l antenne ,tu dois avoir une notice d installation

    mon fils a une commande centraliséee je vais essayé de lui demandé s il a de la doc

    &a+

  24. #23
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour,
    Le problème c'est que je n'ai pas de notice d'installation du volet roulant (n'ayant d'ailleurs même pas la marque du moteur).

    Qd je parle d'antenne, il ne s'agit pas d'antenne "classique" mais, vu le dessin de la notice des émetteurs, cela ressemble plus à une petite pièce rectangulaire...
    Cdlt

  25. #24
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour à tous,

    martini91, il est possible que le moteur soit de la même marque que l'émetteur et il ne doit pas être très compliqué de démonter le moteur ou seulement l'émetteur. Dans le lien Bubendorff que je t'ai fourni, c'est indiqué comment faire, mais bon. @+

  26. #25
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir golfo,
    merci mais penses tu que je puisse essayer la manip de ton lien bubendorff (3 secondes puis 10 secondes...) pour programmer mon volet à ce stade (c à d qd il monte et descend en laissant appuyé le doigt sur montée ou descente du boitier comme actuellement) ?

    Concernant ton lien sur le site voleda, en regardant la photo de mon 1er post, il n'y a semble t il pas d'antenne sur le contour de l'axe comme sur ton lien...

    Cordialement

  27. #26
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir martini91,
    Citation Envoyé par toi
    mais penses tu que je puisse essayer la manip de ton lien bubendorff (3 secondes puis 10 secondes...) pour programmer mon volet à ce stade (c à d qd il monte et descend en laissant appuyé le doigt sur montée ou descente du boitier comme actuellement) ?
    Le lien était un exemple, mais sachant maintenant que tu as du Simu (émetteur/récepteur), mais pas forcément le moteur de cette marque, il faut démonter pour constater.
    Citation Envoyé par toi
    Concernant ton lien sur le site voleda, en regardant la photo de mon 1er post, il n'y a semble t il pas d'antenne sur le contour de l'axe comme sur ton lien...
    Il y a forcément une antenne, intégrée au récepteur ou déportée, je n'ai pas de boule de cristal. Comme déjà dit, je pense que tu as un problème avec le récepteur et tant que tu n'auras pas démonté, tu n'avanceras pas. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/04/2013 à 22h44.

  28. #27
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonsoir golfo57,
    T'as raison, faut que je tente de démonter tout ça.

    T'aurais pas en stock un tuto qui me permette de connaitre la manip pour accéder au moteur sans faire trop de bétises

    Ce qui est dommage c'est que j'ai bien attaché les 3 entrainements là haut avec une pince à riveter et va falloir que je sorte la perceuse pour casser tous mes rivets...puis mettre la main dans le "cambouis".

    Juste une petite question subsidiaire:
    A quoi va me servir le démontage du moteur ? accéder à l'antenne? autre?

    Cordialement

  29. #28
    golfo57

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par martini91
    T'aurais pas en stock un tuto qui me permette de connaitre la manip pour accéder au moteur sans faire trop de bétises
    T'en as , sinon fouiller parmi ceux-là.
    Citation Envoyé par martini91
    A quoi va me servir le démontage du moteur ? accéder à l'antenne? autre?
    En démontant tu vas déjà constater la référence exacte du matos (moteur, carte réceptrice ....), tu pourras accéder au branchement du moteur seul et le tester, en fonction de quoi tu pourras aviser. Bon courage. @+

  30. #29
    martini91

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour,
    merci golfoo pour ton aide.

    Est ce qu'il y a un ou des points compliqués ou délicats dans la démonte et remonte?

    Cdlt

  31. #30
    pierpiz

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour

    Prends des photos avant demontage et en cours

    Et repere au feutre les emplacements des vis que tu va demonter

    Repere aussi les embouts jpnction plastique et tube ferraille

    Tu as 2vis a retirer sur le tube hexagonal ,une a droite l autre a gauche

    Ensuite tu glisse un tournevis dans une fente et tu tape gentillement a l oppose du moteur pour faire glisser
    Le tube sur l embout plastique
    Ce qui donne du jeu et permet de retirer tout l ensemble de ses 2ergots de fixation

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet roulant à manivelle se bloque à mi-hauteur en le remontant
    Par fscalda dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 21h20
  2. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite956718bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 15h48
  3. [Divers] Volet roulant motorisé bloqué
    Par invitee2765365 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 10h50
  4. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite08a45f6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 14h08
  5. [Divers] Volet roulant Somfy bloqué
    Par invite87bcfd49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...