Bonjour à tous voilà bien longtemps que j'ai une platine vinyle de marque jvc qui trainait dans le grenier, son petit souci c'est qu'elle tourne très vite impossible à réguler la vitesse !
Avez vous une idée pour résoudre ce problème !
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Bonjour à tous voilà bien longtemps que j'ai une platine vinyle de marque jvc qui trainait dans le grenier, son petit souci c'est qu'elle tourne très vite impossible à réguler la vitesse !
Avez vous une idée pour résoudre ce problème !
Bonjour,
Après inscription sur leur forum, tu peux télécharger le service manual ici :
http://www.vinylengine.com/library/jvc/ql-a75.shtml
Page 11 tu as un organigramme de dépannage qui correspond à ta panne.
Denis
Dernière modification par f6exb ; 30/04/2013 à 13h58.
Bonjour bien vu l'organigramme merçi mais j'ai des doute sur les IC comment les tester je suis malheureusement pas un pro de l'electronique !
Je serais toi, je chercherais s'ils sont disponibles, et selon le coût, remplacement systématique.
ok je vais essayer de les commander sur little diodes merçi pour les infos je vous tiens au courant
Bonjour à tous
juste 2 points si cela peut aider.
--il me semble que ces platines peuvent fonctionner en deux modes: le 1er est basé sur un quartz qui régule la vitesse "quartz lock", et pour le 2ème, c'est un potentiomètre qui fait varier la vitesse.
Le problème ce pose-t-il dans les 2 cas ? et dans le second, le potentiomètre a-t-il une influence ou pas ?
--j'ai vécu une aventure étonnante avec une platine vinyle d'une autre marque. mais peut être faut-il en tirer des leçons et vérifier que cela n'est pas applicable dans notre cas.
la platine sonorisait une église et elle accélérait de façon extraordinaire lors de la célébration d'un mariage, et seulement lors d'un mariage.
après un passage au service après vente (qui ne trouva rien d'anormal) le prêtre m'appela au secours car le problème continuait, et toujours pendant un mariage uniquement
j'avais vérifié la platine chez moi et elle fonctionnait parfaitement.
Le samedi suivant 2 mariages étaient prévus. situation idéale pour vérifier la chose.
1er mariage=rien.
mais au 2ème, j'ai pu assister au phénomène impressionnant d'une platine qui passe au milieu de la cérémonie de 33 tours à plus de 100 tours/minutes. gros effet dans l'assistance.
Alors quoi ? avant d'en appeler aux forces démoniaques, et une fois l'église vide, je suis retourné devant la platine et soudain j'ai compris (parce qu'il fallait être sur place et non dans un atelier pour cela)
Nous sommes dans une église moderne avec une grande surface vitrée et un mur de béton en protection derrière.
Et comme dans les aventures d'Indiana, un rayon de soleil passait au dessus du mur et frappait au travers des vitraux de plein fouet la platine, et cela à une certaine heure (environ 16H30) et pendant un certain temps.
Les messes du dimanche matin ou du soir ne rencontrait jamais le problème.
Les rayons de soleil s'infiltraient entre le plateau tournant et la "carrosserie" et se réfléchissaient sur les capteurs opto-électronique, les saturant, d'où la pleine vitesse.
un simple bout de carton et tout rentra dans l'ordre.
Donc, avant de tout démonter, il faut vérifier que les capteurs ne soit pas sensible à un trop fort éclairage, ou au contraire qu'ils ne soit pas tout simplement couvert de poussière.
A+
hello,
panne fréquente sur ces usines à gaz , les POTENTIOMÈTRES AJUSTABLES qui "crachent".
donc tous les nettoyer à la bombe magique , et les bougeant un peu et en les REMETTANT à
LA POSITION D'ORIGINE.
merçi pour les infos mais le nettoyage est fait et je comprend pas pourquoi la régulation ne se fait pas , peut-être le quartz qui est défaillant ? quelqu'un à une idée !!!!
dans ce cas , pas de secrets , il faut la doc et un oscillo pour lever le loup.
qui plus est , la doc comprend un organigramme de dépannage , pour technos US , pardon , neuneu...
y'a plus qu'à
page 13 : "the motor rotates at high speed"
Bonjour tout le monde petite infos quand au niveau du moteur il avait une couronne en espèce de bakélite qui passe au dessus de la platine electronique de régulation que j'ai recollé et une autre aimanté je me demande si le probleme vient pas de là !!!
as-tu enlevé la couronne aimantée ?
ah non elle est collée à la partie haute du bloc moteur !
Voilà une photo de l'interieur !
et encore une et prochainement le moteur !!!
Connaissez-vous ce type de moteur ?
DSCF4317.jpg
DSCF4320.jpg
je ne comprends pas trop à quoi sert la bague exterieur vu quel n'est pas aimanté !
Ça marche peut-être par courants de Foucault comme les anciens compteurs électriques.
Bonjour Juju et vous tous
Ca ressemble beaucoup aux moteurs extra plats utilisés dans les camescopes DV : moteurs pas à pas pilotés par l'électronique : mais le rotor porte des secteurs aimantés . Donc moteurs synchrones.
Mais ça peut aussi fonctionner en asynchrone s'il y a un asservissement ailleurs.
D'accord, il faudrait un oscillo et le schéma pour un dépannage efficace.
Bonne chnace pour la suite
R.
Merçi à tous pour les infos , j'ai aussi une question qui me travaille peut on remplacer un condensateur mylar , par un condensateur electrolytique svp !!!!!!
Le mylar n'est pas polarisé.
merçi f6exb pour tes renseignements
Avis à la population platine réparée après plusieurs heures de recherche et avec materiels adéquate capacimètre !
Plusieurs chimique HS et une résistance !
Merçi à tous pour les infos !
Et bien sur à charge de revanche !!!!!!!