Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d'aide pour mon problème sur le circuit de chauffage.
Je vais essayer de donner les informations nécessaires pour me répondre mais bien entendu si vous avez besoin d'autres infos j'essaierai d'y répondre !!
D'abord, une petite description de mon installation : chaudière murale individuelle SD THERMA C 23 E, tuyaux de distribution d'eau chaude et de retour du chauffage dans les combles (non aménagés), 2 purgeurs auto à proximité de la chaudière et dans les combles (en point haut du crcuit donc) : 1 sur le départ chauffage et 1 sur le retour.
Et une description de mon problème : j'ai eu cet hiver pas mal d'appoints d'eau à faire, parfois 2 en 10 jours, et j'étais donc à la recherche d'une fuite légère mais régulière. En montant dans les combles j'ai trouvé les purgeurs auto humides. En appuyant sur l'un des deux (un petit jet d'eau en est sorti), j'ai l'impression qu'il ne s'est pas bien refermé car depuis on voit vraiment de l'eau s'écouler le long de ce purgeur, et la baisse de pression est beaucoup plus rapide.
Bref j'en suis venu à la conclusion qu'il me faudrait changer ces 2 purgeurs.
Première question : est ce que vous pensez (je sais que c'est dur sans voir...) que c'est possible que les purgeurs étaient fatigués, et laissaient passer un peu d'eau, puis que ma manip de purge forcée manuelle a encore plus endommagé l'un des deux, qui maintenant fuit encore plus?
Deuxième question : pouvez vous me valider la manip à réaliser pour le changement de ces 2 purgeurs, ainsi que me faire part de vos suggestions/astuces pour m'éviter des galères :
1/ isolement circuit chauffage : fermeture q (robinet départ chauffage) puis tourner m (manette de remplissage au niveau du retour chauffage) vers la gauche (cf pj page 11 pour le schéma)
2/ ouverture une purge radiateur pour vider le circuit (ainsi isolé de la chaudière) de l'équivalent du volume des 2 purgeurs, soit environ 20 cl ?
3/ remplacement des 2 purgeurs (en espérant que ça se passe bien... c'est pour cela que j'ai préféré attendre la fin de la période de chauffe !!!)
4/ ré-ouverture de q
5/ tourner p (manette de remplissage au niveau de l'arrivée d'eau froide) vers la droite pour remplir en eau le circuit chauffage
6/ ensuite faire démarrer la pompe (avec thermostat d'ambiance) pour dégazer le circuit + purges sur radiateur (en gardant l'eau du chauffage à T° mini ?)
Troisième question... et c'est la dernière... qui aurait pu être la n°2 car en fait en lisant la doc je me demande s'il n'y a pas une erreur et c'est pour cela que je pose la question 2... bref...
dans la doc pour remplir on tourne m et p (manettes de remplissage, cf pj page 15 ou 17)
mais, toujours dans la doc, pour la vidange de la chaudière il est décrit dans les grandes lignes (cf pj page 19 pour détails) : fermeture q, puis tourner m en butée, puis ouvrir r (vis de vidange sur départ chauffage), puis ouvrir 1 ou plusieurs robinets eau chaude de l'ECS (pour vidange circuit eau chaude), puis tourner p en butée à droite
Du coup on se retrouve en config d'avoir m et p tournés, donc on remplit le circuit chauffage dans la chaudière qu'on est en train de vidanger par r... du coup je me dis qu'il y a quelque chose qui m'a échappé, ou bien une erreur dans la doc...
à moins qu'il faille enlever les "clips" dont il est question dans la doc (pour la mise en service ) pour pouvoir encore plus tourner ces manettes m et p ??? (mais dans ce cas ils auraient pu le préciser dans la doc au niveau de la vidange...)
Si vous avez des éclaircissements , je suis preneur !!
Et... merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout !!!
-----