[Brun] Remplacement des purgeurs automatiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement des purgeurs automatiques



  1. #1
    jayce2mars

    Remplacement des purgeurs automatiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens chercher un peu d'aide pour mon problème sur le circuit de chauffage.
    Je vais essayer de donner les informations nécessaires pour me répondre mais bien entendu si vous avez besoin d'autres infos j'essaierai d'y répondre !!

    D'abord, une petite description de mon installation : chaudière murale individuelle SD THERMA C 23 E, tuyaux de distribution d'eau chaude et de retour du chauffage dans les combles (non aménagés), 2 purgeurs auto à proximité de la chaudière et dans les combles (en point haut du crcuit donc) : 1 sur le départ chauffage et 1 sur le retour.

    Et une description de mon problème : j'ai eu cet hiver pas mal d'appoints d'eau à faire, parfois 2 en 10 jours, et j'étais donc à la recherche d'une fuite légère mais régulière. En montant dans les combles j'ai trouvé les purgeurs auto humides. En appuyant sur l'un des deux (un petit jet d'eau en est sorti), j'ai l'impression qu'il ne s'est pas bien refermé car depuis on voit vraiment de l'eau s'écouler le long de ce purgeur, et la baisse de pression est beaucoup plus rapide.
    Bref j'en suis venu à la conclusion qu'il me faudrait changer ces 2 purgeurs.

    Première question : est ce que vous pensez (je sais que c'est dur sans voir...) que c'est possible que les purgeurs étaient fatigués, et laissaient passer un peu d'eau, puis que ma manip de purge forcée manuelle a encore plus endommagé l'un des deux, qui maintenant fuit encore plus?

    Deuxième question : pouvez vous me valider la manip à réaliser pour le changement de ces 2 purgeurs, ainsi que me faire part de vos suggestions/astuces pour m'éviter des galères :
    1/ isolement circuit chauffage : fermeture q (robinet départ chauffage) puis tourner m (manette de remplissage au niveau du retour chauffage) vers la gauche (cf pj page 11 pour le schéma)
    2/ ouverture une purge radiateur pour vider le circuit (ainsi isolé de la chaudière) de l'équivalent du volume des 2 purgeurs, soit environ 20 cl ?
    3/ remplacement des 2 purgeurs (en espérant que ça se passe bien... c'est pour cela que j'ai préféré attendre la fin de la période de chauffe !!!)
    4/ ré-ouverture de q
    5/ tourner p (manette de remplissage au niveau de l'arrivée d'eau froide) vers la droite pour remplir en eau le circuit chauffage
    6/ ensuite faire démarrer la pompe (avec thermostat d'ambiance) pour dégazer le circuit + purges sur radiateur (en gardant l'eau du chauffage à T° mini ?)

    Troisième question... et c'est la dernière... qui aurait pu être la n°2 car en fait en lisant la doc je me demande s'il n'y a pas une erreur et c'est pour cela que je pose la question 2... bref...
    dans la doc pour remplir on tourne m et p (manettes de remplissage, cf pj page 15 ou 17)
    mais, toujours dans la doc, pour la vidange de la chaudière il est décrit dans les grandes lignes (cf pj page 19 pour détails) : fermeture q, puis tourner m en butée, puis ouvrir r (vis de vidange sur départ chauffage), puis ouvrir 1 ou plusieurs robinets eau chaude de l'ECS (pour vidange circuit eau chaude), puis tourner p en butée à droite
    Du coup on se retrouve en config d'avoir m et p tournés, donc on remplit le circuit chauffage dans la chaudière qu'on est en train de vidanger par r... du coup je me dis qu'il y a quelque chose qui m'a échappé, ou bien une erreur dans la doc...
    à moins qu'il faille enlever les "clips" dont il est question dans la doc (pour la mise en service ) pour pouvoir encore plus tourner ces manettes m et p ??? (mais dans ce cas ils auraient pu le préciser dans la doc au niveau de la vidange...)

    Si vous avez des éclaircissements , je suis preneur !!
    Et... merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout !!!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Remplacement des purgeurs automatiques

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les purgeurs étant en point haut, il suffira de mettre hors tension, fermer les vannes départ et retour et de casser la pression par exemple en ouvrant un purgeur de l'étage, jusqu'à ce qu'il ne coule plus.

    Les purgeurs sont très souvent installés sur un clapet qui permet de les remplacer sans vider, ils sont constitués d'une réduction mâle femelle en laiton placé sous le purgeur, en vissant ceux-ci ils viennent appuyer sur le clapet.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    choker

    Re : Remplacement des purgeurs automatiques

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Les purgeurs étant en point haut, il suffira de mettre hors tension, fermer les vannes départ et retour et de casser la pression par exemple en ouvrant un purgeur de l'étage, jusqu'à ce qu'il ne coule plus.

    Les purgeurs sont très souvent installés sur un clapet qui permet de les remplacer sans vider, ils sont constitués d'une réduction mâle femelle en laiton placé sous le purgeur, en vissant ceux-ci ils viennent appuyer sur le clapet.

    Cordialement,

    Marc.
    bonsoir tout le monde,bonsoir amical super MARC,
    rien a redire comme d'hab!!! bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    jayce2mars

    Re : Remplacement des purgeurs automatiques

    Bonsoir et merci pour vos réponses
    pour isoler le circuit de chauffage :
    - pour le retour chauffage, je peux tourner sans problème la manette en plastique vers la gauche (m sur le schéma en pj)
    - par contre pour le départ chauffage, pour le robinet d'isolement (q sur le schéma), il y a une vis à tourner. ça doit être une vanne quart de tour car dans le manuel utilisateur il y a écrit que c'est le sens de la fente qui donne l'état de la vanne. sur le support de cette vis j'ai un fléchage ON/OFF. Mon problème c'est que je n'arrive pas à tourner dans le sens de "OFF".
    Est ce que je dois "simplement" forcer? ou y'a-t-il une astuce ?
    Je n'aimerais pas casser quelquechose et me retrouver avec une fuite sous lachaudière, cela m'était déjà arriver avec la vanne de by pass...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jayce2mars

    Re : Remplacement des purgeurs automatiques

    Bonsoir,

    Quelques nouvelles concernant la manip : j'ai changé les purgeurs
    Je mets en pj les photos des purgeurs remplacés, ils ont pas mal souffert !!
    IMAG0144.jpg
    IMAG0143.jpg
    par contre j'ai voulu remonter les purgeurs sans mettre de téflon car ceux démontés n'en avaient pas et il m'a semblé qu'il y avait déjà des joints.

    résultat ça fuit une fois sous pression... donc pensez vous qu'il faut que je les remonte avec du téflon ou alors que je tente de serrer plus ?
    les purgeurs : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-m12x17-e39591

  7. #6
    Cram 64

    Re : Remplacement des purgeurs automatiques

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu as changé les clapets ? si oui il faut monter ces derniers à la filasse ou au téflon de même pour les purgeurs.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    jayce2mars

    Re : Remplacement des purgeurs automatiques

    oui j'ai changé les clapets aussi
    le tout était dans un sale état.
    bon je vais re démonter tout ça donc...
    A+ et merci

Discussions similaires

  1. [Excel] Remplacement des virgules par des points
    Par invite0bc30b91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 13h44
  2. Des livres d'electroniques & automatiques
    Par invite0770f1b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2010, 20h40
  3. [Brun] remplacement des écrans
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 06h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...