[Thermique] Thelia AS23 : relai HS (au moins) - composants/plan carte électronique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thelia AS23 : relai HS (au moins) - composants/plan carte électronique



  1. #1
    invite7ef60886

    Thelia AS23 : relai HS (au moins) - composants/plan carte électronique


    ------

    Bonjour,

    après moultes et moultes difficultés avec ma THELIA AS 23 (installée en juin 1995 - problème récurrent de fuites), celle-ci semble sérieusement sur le déclin depuis cet hiver et je pense la changer cet été.

    Le plombier-chauffagiste qui fait la maintenance et l'entretien annuel va me faire faire un devis par une société tierce (il ne veut pas -n'a pas le temps- faire ce type de travaux). Le devis sera m'a t'il dit d'approximativement de 2000€ (ma chaudière est reliée à un ballon d'eau chaude externe pour la partie eau).


    Ceci dit, avec le mauvais temps qui perdure, et du fait des difficultés à faire fonctionner la chaudière, je souhaite tenter le coup d'une intervention sur la carte électronique que mon chauffagiste juge défaillante.

    Symptômes : depuis 2 ans, il fallait régulièrement (une fois par semaine) "taper" (comme Fonzie) sur la façade avant de la chaudière pour qu'elle se "réveille". Cette fréquence s'est élevée peu à peu pour se transformer en séances régulières et quotidiennes devenant de plus en plus homériques. Ca peut marcher du premier coup, ou bien au 20ème! Les choses allant de mal en pis, on est parfois dans la situation où, la chaudière étant en mode chauffage eau sanitaires (contacteur sur la façade) elle reste néanmoins en mode chauffage radiateurs (sur la vanne située sous la chaudière). Il y a 2 mois, la chaudière s'est également mise à "exploser" (de l'eau chaude sous pression s'échappe vers l'arrière de la chaudière après que la pression de l'eau soit brutalement passée de 3 au maximum de bars), elle le fait encore... sachant que la conséquence est (heureusement) la coupure totale de la chaudière (plus de veilleuse).

    Que dire de plus sinon, qu'on entend désormais (depuis 4-5 mois) distinctement un relai faire des "clics-clics" (quand on tapote sur la façade avant), signe qu'il devient totalement HS.

    Et c'est là qu'intervient ma recherche puisque j'ai pu voir dans des sujets (un sujet en particulier) qu'un bricoleur (électronicien émérite) avait "tout seul" trouvé ce relai sur le site bien connu de composants électronique, remplacé le relai et résolu ses problèmes. Je ne prétend pas résoudre véritablement mon problème sur la seule base de cette réparation mais je voudrais tenter le coup (je suis moi aussi électronicien de formation, mais je n'ai plus "pratiqué" la théorie depuis longtemps, connaissant encore la "pratique" - ie la soudure au fer à souder d'électronicien).

    Je cherche donc des informations sur ces relais "blancs" implantés sur la carte électronique, sachant que j'ai pu -de visu- constater que le "clic-clic" dont je parle vient d'un étincelle que l'on voit apparaître dans le relai et au travers de la protection du relai.

    J'ai déjà trouvé des documentations (il faut chercher! en particulier sur un site américain où l'on trouve un "servicing instructions" qui répertorie les tests à effectuer et autres schémas de principe... bon ok en anglais) sur mon modèle de chaudière (sachant que dans mon cas il existe semble t'il 3 hypothèse selon que la chaudière est d'année modèle "avant95", "95 ou 96" et "après 96"!)
    MAIS je ne parviens pas à trouver de "listing" de composants ni schéma de la carte électronique!

    Merci de votre aide éventuelle!

    -----

  2. #2
    invite7ef60886

    Re : Thelia AS23 : relai HS (au moins) - composants/plan carte électronique

    Je peux même préciser les symptômes (bien connus semble t'il) que j'ai passé sous silence tant ils font partie de mon quasi-quotidien et que j'ai donc oublié de signaler : on entend la ventilation ventouse fonctionner mais sans flamme au niveau des brûleurs (juste la veilleuse, maintenant c'est très courant), et -après un coup-façade- lorsqu'elle daigne se mettre en route la flamme vacille puis un clic se fait entendre et elle s'arrête. Je "maîtrise" bien ce mode dégradé et que je sais en fonction de la taille de la flamme des brûleurs si le fonctionnement est durable ou si je dois attendre 20 secondes l'arrêt avant de retaper un coup sur la façade de la chaudière : flamme bleue de #5mm ou vacillante entre 5 et 10mm = arrêt prochain, flamme >10mm et orangée => OK

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Thelia AS23 : relai HS (au moins) - composants/plan carte électronique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de supprimer le doublon.

    C'est une chaudière que je n'ai jamais rencontrée mais ton deuxième post me fait croire que l'incident se pose davantage sur le pressostat qui ne bascule pas plutôt que sur la platine électronique.

    Pour que le processus de démarrage se poursuive il faut que le contact NO se ferme dès que le ventilateur se met en service. vérifie donc le changement d'état.

    Il faut déposer le ventilateur, dépoussiérer la roue, les tubes de liaison au pressostat aisi que les prises de ceux-ci, les tubes d'évacuation des gaz brûlés et l'arrivée d'air frais.

    Cordialement

    Marc.

  4. #4
    invite7ef60886

    Re : Thelia AS23 : relai HS (au moins) - composants/plan carte électronique

    Bonjour,

    hélas le pressostat a été changé "il y a peu" (cet hiver) : devant la recrudescence cet hiver des problèmes pas mal de composants ont été successivement changés sans effet, ce qui fait dire à mon chauffagiste que la carte est en cause. Or, son prix (225€) et la volonté de mon chauffagiste de ne plus se déplacer "tous les 3 jours", l'ont conduit à prôner le remplacement de la chaudière...

    C'est le but de ma recherche des références des composants de cette carte et en particulier des relais "blancs" qui sont implantés dessus (je n'ai pas encore démonté véritablement la carte, préférant le "moins pire" au "pire" qui serait de devoir se passer totalement d'eau chaude sanitaire et de chauffage -quand il veut marcher- pendant cette période où les températures sont de 12-15°).

    PS : la référence précise de la chaudière est THELIA AS23-1, série 95F33575 (date fabrication : 47/1995)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Composants electroniques en chine moins cher??
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2012, 10h08
  2. interface K8000 + carte relai k2633
    Par invite3e600277 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 13h34
  3. les composants et la carte electronique d un Talkie Walkie
    Par invite7d71527a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 12h49
  4. Disjoncteur électronique (relai statique - SSPC)
    Par invite07817f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...