Bonjour,
après moultes et moultes difficultés avec ma THELIA AS 23 (installée en juin 1995 - problème récurrent de fuites), celle-ci semble sérieusement sur le déclin depuis cet hiver et je pense la changer cet été.
Le plombier-chauffagiste qui fait la maintenance et l'entretien annuel va me faire faire un devis par une société tierce (il ne veut pas -n'a pas le temps- faire ce type de travaux). Le devis sera m'a t'il dit d'approximativement de 2000€ (ma chaudière est reliée à un ballon d'eau chaude externe pour la partie eau).
Ceci dit, avec le mauvais temps qui perdure, et du fait des difficultés à faire fonctionner la chaudière, je souhaite tenter le coup d'une intervention sur la carte électronique que mon chauffagiste juge défaillante.
Symptômes : depuis 2 ans, il fallait régulièrement (une fois par semaine) "taper" (comme Fonzie) sur la façade avant de la chaudière pour qu'elle se "réveille". Cette fréquence s'est élevée peu à peu pour se transformer en séances régulières et quotidiennes devenant de plus en plus homériques. Ca peut marcher du premier coup, ou bien au 20ème! Les choses allant de mal en pis, on est parfois dans la situation où, la chaudière étant en mode chauffage eau sanitaires (contacteur sur la façade) elle reste néanmoins en mode chauffage radiateurs (sur la vanne située sous la chaudière). Il y a 2 mois, la chaudière s'est également mise à "exploser" (de l'eau chaude sous pression s'échappe vers l'arrière de la chaudière après que la pression de l'eau soit brutalement passée de 3 au maximum de bars), elle le fait encore... sachant que la conséquence est (heureusement) la coupure totale de la chaudière (plus de veilleuse).
Que dire de plus sinon, qu'on entend désormais (depuis 4-5 mois) distinctement un relai faire des "clics-clics" (quand on tapote sur la façade avant), signe qu'il devient totalement HS.
Et c'est là qu'intervient ma recherche puisque j'ai pu voir dans des sujets (un sujet en particulier) qu'un bricoleur (électronicien émérite) avait "tout seul" trouvé ce relai sur le site bien connu de composants électronique, remplacé le relai et résolu ses problèmes. Je ne prétend pas résoudre véritablement mon problème sur la seule base de cette réparation mais je voudrais tenter le coup (je suis moi aussi électronicien de formation, mais je n'ai plus "pratiqué" la théorie depuis longtemps, connaissant encore la "pratique" - ie la soudure au fer à souder d'électronicien).
Je cherche donc des informations sur ces relais "blancs" implantés sur la carte électronique, sachant que j'ai pu -de visu- constater que le "clic-clic" dont je parle vient d'un étincelle que l'on voit apparaître dans le relai et au travers de la protection du relai.
J'ai déjà trouvé des documentations (il faut chercher! en particulier sur un site américain où l'on trouve un "servicing instructions" qui répertorie les tests à effectuer et autres schémas de principe... bon ok en anglais) sur mon modèle de chaudière (sachant que dans mon cas il existe semble t'il 3 hypothèse selon que la chaudière est d'année modèle "avant95", "95 ou 96" et "après 96"!)
MAIS je ne parviens pas à trouver de "listing" de composants ni schéma de la carte électronique!
Merci de votre aide éventuelle!
-----