[Brun] rotation de la tête de la parabole pour capter AB3 et Nilesat?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rotation de la tête de la parabole pour capter AB3 et Nilesat?



  1. #1
    docteur92

    rotation de la tête de la parabole pour capter AB3 et Nilesat?


    ------

    Bonjour,
    J'ai depuis un certain temps orienté ma parabole de telle manière que je capte le satellite Nilesat et Atlantic bird 3 à la fois. J'ai presque aboutit à mon but sauf qu'il y a des chaines que je ne peux pas capter à la fois, c'est à dire que quand je veux capter ces dernières je perd du signale sur Atlantic Bird 3 et du coup l'image est presque disparue(sur AB3)(Bien que je ne pousse qu'à peine la parabole avec ma main à droite) , aprés mille essai, j'ai rencontré des articles qui parlent de la rotation de la tête et je n'ai pas compris de quoi il s'agit, est-ce que la rotation de la tête peut faire la différence, sachant que j'ai une parabole de 1m et que les deux satellites sont séparé de 2 degrès.
    Merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : rotation de la tête de la parabole pour capter AB3 et Nilesat?

    Bonsoir,
    On peut toujours rêver, cela n'est pas interdit.
    Les deux satellites sont séparés par 2° de différence de longitude orbitale.
    En fonction de votre longitude la différence angulaire horizontale au sol peut être supérieure à cette valeur.
    Même si cet angle angulaire est faible, il a une incidence importante sur la réception.
    Cette incidence est d'autant plus importante que le diamètre de la parabole est grand, cette dernière étant donc plus sélective qu'une parabole standard universelle de 60 cm.
    Plus simplement, plus le diamètre de la parabole est petit plus elle voit large mais en contrepartie sont gain est plus faible.
    Avec une seule tête LNB pour les deux satellites et un pointage médian aux deux satellites même optimum, on a des chances que les chaînes NILESAT soit reçues faiblement soit en partie soit totalement,
    Si on optimise sur NILESAT, il est probable que l'effet précédent se produise sur AB3,
    Pourtant lors de l'optimisation du ou des réglages on s'apercevra que l'angle de rotation sur un mât standard correspond plus ou moins à 1.5 mm.
    L'angle d'élévation entre les deux satellites quand à lui doit voisiner les 5 mm.
    Tout cela pour dire que vos prétentions sont vouées à l'échec, en procédant de la sorte vous vous exposez à ne recevoir qu'une partie des chaînes de l'un ou de l'autre des satellites.
    Vous noterez qu'en fonction des heures de la journée, de l'activité solaire, de la couverture nuageuse etc. la réception varie.
    Concernant la rotation de la tête, contre polarisation plus simplement appelée polarisation,
    Il semble que vous soyez dans le 92.
    Tourner la tête de 9° dans le sens anti-horaire. (Étant derrière le LNB.)
    @+

  3. #3
    docteur92

    Re : rotation de la tête de la parabole pour capter AB3 et Nilesat?

    Bonsoir,
    Merci monsieur pour votre réponse,
    J'ai bien fait tourner la tête de 9° mais le résultat était resté le même, seules les chaines(France2.3.5.ô) ont été captés (même avant de tourner la tête).Donc apparemment il n'y pas de solution, je suis obligé de faire la manip manuellement à chaque fois que je veux regarder quelquechose.
    Merci

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : rotation de la tête de la parabole pour capter AB3 et Nilesat?

    Bjr,
    oui ou installer une motorisation ou 2 paraboles .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Tête de parabole !
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2012, 08h18
  2. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h53
  3. aide pour sat analogique sur AB3
    Par invite2c750b38 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 15h12
  4. [Brun] pointage parabole vers NILESAT
    Par invite75ac7d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 17h51
  5. aide pour capter hotbird et astra avec une parabole
    Par invite055f96e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...