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Compresseur d'air en panne, panne introuvable!



  1. #1
    willy54

    Compresseur d'air en panne, panne introuvable!


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils, je m’excuse d'avance pour le roman qui va suivre...

    On ma donner un compresseur d'air de marque PRODIF Big'Air 290 et un compresseur coaxial En V by-cylindre 50L Lubrifie 3,5 Cv à entrainement direct, mais qui avait déjà le problème qui va suivre
    La personne s'en est servie pour sabler :/ et du jour au lendemain il a cessé de fonctionner....

    Voila le compresseur a à peine 2ans est les manos de pression d'air ne bougent plus du tout pourtant le moteur tourne parfaitement bien, j'ai déculasser rien n'est casser, les joints sont propre, il n'y a pas de fissures sur les culasses... je ne comprend pas d’où le problème peut venir, il y a le tuyau qui va jusqu’à la cuve que j'ai démonté et on sent bien l'air pousser juste avant la cuve, mais la cuve ne se remplit pas du tout.

    J'ai essayé également de mettre de l'eau savonneuse sur les extérieurs des cylindres pour voir si il y avait des fuites, il y a de tout petit suintement au niveau des joints mais rien de grave vraiment minime,(enfin je pense) à force de démonter est remonter sa a du bouger un peu...

    par contre en haut d'un cylindre il y a un petit téton en laiton avec un clapet anti-retour qui crache de l'air dés que je met en route, comme si l'air sortait directement et était aspirer au lieu de pousser bizarre...

    en l'attente de vos nombreuses questions et réponses je vous remercie !

    -----

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  3. #2
    annjy

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Citation Envoyé par willy54 Voir le message
    .........
    par contre en haut d'un cylindre il y a un petit téton en laiton avec un clapet anti-retour qui crache de l'air dés que je met en route, comme si l'air sortait directement et était aspirer au lieu de pousser bizarre...
    .........
    Bonjour,

    pas clair,
    ça crache de l'air ou ça aspire....?

    Une photo de ce "petit téton" serait bienvenue . Voir "comment insérer des pièces jointes" (pas de photos sur serveurs externes)

    Cdlt,
    JY

  4. #3
    Cram 64

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suppose qu'il s'agit de la soupape de décharge qui permet de démarrer à vide et ferme dès 2 b atteints. Il est probable que les joints de culasse soient en cause.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. #4
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonsoir, merci de vous intéressez a mon problème
    -Annyj je joint la photo, numéro1, en fait ce "petit téton" clapet de décompression je pense crache sans arrêt

    -Marc, comment peut t'on vérifier si c'est le joint de culasse? car il n'y a aucun décollement, coupure du joint, culasse vriller
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  7. #5
    Cram 64

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Re,

    Le compresseur ne monte pas en pression, ce qui me fait dire que le ou les joints de culasse sont détruits, pas d'autre choix que déculasser, tu peux avant ouvrir l'orifice de remplissage d'huile il ne doit pas souffler.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Marc, j'avais déjà regarder avant est sa souffle bien par le bouchon d'huile merci

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  11. #7
    trebor

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Citation Envoyé par willy54 Voir le message
    Marc, j'avais déjà regarder avant est sa souffle bien par le bouchon d'huile merci
    Bonsoir,
    Si il y a une pression importante ( car il y en as toujours un peu ) dans le carter d'huile, c'est un problème de segmentation, soit les segments usés ou cassés et voir l'état du cylindre.
    Voir l'état du filtre à air si il n'est pas bouché ainsi que l'étanchéité des soupapes d'aspirations et de refoulements.
    Sur la 1er photo ( très bien faite d’ailleurs ) l'air devrait ne plus soutire de la petite tige afin que la cuve puisse se remplir.
    A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  12. #8
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonjour, Trebor

    Il est vrai quand j'ai ôter le bouchon j'ai du mettre ma main car sa crachait pas mal d'huile mais c'est un petit moteur est l'huile est jute en dessous j'ai penser que c’était normal.
    la personne qui me la donner ma dit que c'était surement un problème de segmentation vu qu'il s'en ai servis pour le sablage, j'ai déculasser et enlever les chemises j'ai regarder les segment a la loupe (lol) mais tout est niquel, rien de casser les chemises sont propres pas une rayure, vraiment je ne comprend pas! :/

    J'ai nettoyer les filtres tremper dans l'essence, il y a un cache de filtre que j'ai scotcher qui était casser, sa n'a rien a voir je pense (scotch gris photos numéro 5)

    par contre j'avais déculasser et mal remonter le premier cout sur la photos numéro 2, on voit bien la séparation entre la culasse et la chemise par 2 plaques en laiton a l'intérieur de celle ci il y a des 2 languettes rectos versos pour faire rentrer l'air et l'autre pour pousser, je pensais qu'une languettes devait être casser hélas non tout est niquel! et du fait de se mauvais montage le refoulement sur la photos numéro1 aspirait au lieu de pousser, maintenant j'ai bien tout remonter comme il faut l'air souffle par se petit clapet mais on dirait pas assez fort pour le bloquer bizarre...

    au besoin me demander des photos je démonte en vitesse, je n'en ai pas pour longtemps merci beaucoup pour votre aide

  13. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    C'est ton clapet sur le cylindre photo 1 qui fuit? il a peut être chauffé lors du sablage........

    Le boucher ou le shunter pour essai, pour moi c'est la soupape de sécurité cette pièce, donc si c'est cela, la remplacer après essai.

  14. #10
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonjour, beberbrouillat

    je l'ai enlever et boucher avec un chiffon est du scotch rien n'y fais merci

  15. #11
    trebor

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonjour à tous et à Willy,
    Si tu déposes les tuyaux de sorties de la tête des 2 cylindres et que tu tournes à la main le compresseur, en plaçant le doigt sur la sortie d'air des 2 cylindres, tu dois sentir la pression augmenter en tournant le compresseur.

    Si tu ne sens pas de pression, c'est que le problème est au compresseur (clapet d'aspiration non étanche), sinon c'est après la sortie des compresseurs que l'air fuie.
    Bonne journée à tous
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  16. #12
    mondou

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonjour,
    il y a des 2 languettes rectos versos pour faire rentrer l'air et l'autre pour pousser, je pensais qu'une languettes devait être casser hélas non tout est niquel! et du fait de se mauvais montage le refoulement sur la photos numéro1 aspirait au lieu de pousser, maintenant j'ai bien tout remonter comme il faut l'air souffle par se petit clapet mais on dirait pas assez fort pour le bloquer bizarre...
    Ces pièces appelées clinquants servant de clapet aspiration/refoulement,
    Elles sont élastiques à mémoire de forme,
    Au repos, elles doivent fermer les ouïes,
    Possible que si l'appareil a fortement été sollicité elles ne soient plus opérationnelles,
    La plupart du temps, la panne est à ce niveau.
    @+

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  18. #13
    Cram 64

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonjour à toutes et à tous,

    As-tu bien observé les joints de culasse lors du démontage ? cette panne est souvent décrite après un travail intensif.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #14
    mondou

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Re,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    As-tu bien observé les joints de culasse lors du démontage ? cette panne est souvent décrite après un travail intensif.
    C'est clair que s'il souffle par les joints de culasse faut déjà intervenir à ce niveau.
    @+

  20. #15
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses!

    -MONDOU: comment voir si les clapets ne sont plus opérationnel? j'ai démonter et aucune casse aucun jeu, pas tordu ils sont propres vous voulez une photo pour voir?

    -MARC: oui j'ai bien regardé, ils ne sont pas abimés du tout

    -TREBOR: ou se trouve le clapet d'aspiration dont tu parle? une photo pour m'aider peut etre? j'ai enlever le petit tuyau en cuivre qui relit les 2 culasses comme tu m'a prescrit est effectivement en faisant tourner a la main et en faisant tourner le moteur mes 2 doigts sur chaque trou de culasse on ne sent pas de résistance...


    ps: par contre je prend des petits coup de jus: prise brancher mais compresseur non tournant? aucun rapport non qu'en pensez vous?
    ps2: je commence a croire que c'est la segmentation qui est en cause

    MERCI

  21. #16
    trebor

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Citation Envoyé par willy54 Voir le message
    Bonjour a tous et merci pour vos réponses!

    -MONDOU: comment voir si les clapets ne sont plus opérationnel? j'ai démonter et aucune casse aucun jeu, pas tordu ils sont propres vous voulez une photo pour voir?

    -MARC: oui j'ai bien regardé, ils ne sont pas abimés du tout

    -TREBOR: ou se trouve le clapet d'aspiration dont tu parle? une photo pour m'aider peut etre? j'ai enlever le petit tuyau en cuivre qui relit les 2 culasses comme tu m'a prescrit est effectivement en faisant tourner a la main et en faisant tourner le moteur mes 2 doigts sur chaque trou de culasse on ne sent pas de résistance...


    ps: par contre je prend des petits coup de jus: prise brancher mais compresseur non tournant? aucun rapport non qu'en pensez vous?
    ps2: je commence a croire que c'est la segmentation qui est en cause

    MERCI
    Bonjour à tous,
    Pas dit que c'est la segmentation, les lamelles c'est les fameux clapets, une pour l'aspiration d'air et une lamelle pour le refoulement.
    Si ces lamelles ( qui joue le rôle de soupape ) ne sont pas bien collées sur leur siège, l'air fuie par la lamelle d'aspiration et l'air ne part pas vers la cuve en passant par la lamelle de refoulement.

    Idem si la lamelle de refoulement n'est pas étanche, l'air revient vers le cylindre au lieu de rester dans la cuve.

    Il faut que tu sois certain que les lamelles ne sont pas mises à l'envers et qu'elles sont bien étanches.

    Pour les coups de jus, il y a une perte de courant sur le moteur ou un autre organe électrique sur le compresseur, ce qui n'est pas normale mais n'a rien à voir avec l'absence de pression dans la cuve, sauf si le moteur électrique ne tourne pas normalement ou dégage une odeur de brûlé.

    Contrôle toutes les connexions de terre de la prise et celle reliée au compresseur.
    Si tu as un disjoncteur différentiel et que la terre ( piquet enterré ) est bonne chez toi, il est possible que cette perte de courant anormale soit inférieur aux 300 mA du différentiel c'est pour cela qu'il ne déclenche pas.
    Sans trouver la cause de ces coups de jus, ce compresseur est dangereux et ne doit plus être utilisé.
    D'autres avis des pros du forum ?
    A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  22. #17
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Merci Trebor
    je crois effectivement que se compresseur va finir en petit copeau de féraille...

  23. #18
    trebor

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Attends quand même d'autres avis avant de le découper, quelques contrôles permettrons peut-être de trouver la cause de ce défaut d'isolement électrique.

    Pour les segments, quand ils sont placés (sans le piston) dans le haut du cylindre, le jeu entre les extrémités sont d'environ 0,2 mm ( jeu de coupe )
    voir les photos ici > http://le-top-du-forum.mobcustom.com/a8266 > https://www.google.be/search?hl=fr&s...05.2vwibSsRMAo

    Si le jeu est trop important l'air fuie vers le bas du carter d'huile.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 19/08/2013 à 17h08.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

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  25. #19
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    ok, je vérifie sa demain trebor merci, j'ai dévisser la jauge d'huile et boucher avec un chiffon les 2 trous de la culasse est il n'y a pas de compression, je ne sais toujours pas d'ou l'air peut bien sortir...

  26. #20
    trebor

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Citation Envoyé par willy54 Voir le message
    ok, je vérifie sa demain trebor merci, j'ai dévisser la jauge d'huile et boucher avec un chiffon les 2 trous de la culasse est il n'y a pas de compression, je ne sais toujours pas d'ou l'air peut bien sortir...
    Bonsoir Willy et autres lecteurs,
    Pour comprimer, l'air doit pouvoir entrer dans les cylindres au moment ou le piston quitte le point mort haut et redescend au point mort bas, donc ne bouche pas les entrées d'air des filtres à air.

    Le problème c'est lorsque le piston remonte pour comprimer l'air vers la cuve.
    Soit l'air passe entre les segments usés ou cassés ou par les lamelles d'aspirations non étanches ou par le joint de culasse fendu (un peu d'eau savonneuse de vaisselle permet de le voir facilement compresseur froid).
    Ou le problème de perte se situe après les compresseurs, un peu d'eau savonneuse de vaisselle permettra de voir ou l'air fuie.
    Attention avec le savon sur les parties électriques, il faut absolument éviter de les mouiller.

    Pour les coups de jus que tu ressens alors que le moteur électrique ne tourne pas, il se peut que ce soit la ligne qui alimente la prise de courant secteur qui ait une perte vers le fils de terre jaune/vert, donc ce n'est pas certain que se soit le compresseur qui est en cause.

    A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  27. #21
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    J'ai appelé la société PRODIF a BUC en dessous de PARIS, ils me disent que c'est les joints qui fuies qu'il faut les changer, je vais commander sa cette après midi est je vous retiens au courant

  28. #22
    trebor

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonjour à tous et à Willy,
    Un peu d'eau savonneuse (produit de vaisselle) et tu vois si ça perds vraiment en périphérie des cylindres, mais si c'est sous la culasse entre l'entrée et la sortie d'air, tu ne peux pas le voir
    Bonne après-midi à tous
    Dernière modification par trebor ; 21/08/2013 à 12h48.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  29. #23
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    VOILA J'AI TROUVER!!!!!!!!!! mais il y a un autre soucis


    c'est bien les joint qui étaient défectueux, j'ai mis du joint moteur noir partout! sur l'embase de la chemise en haut de la chemise sur la culasse vraiment partout! lol sa fonctionne bien mais je vais quand même commander tout les joints demain!

    par contre il a fonctionner 10 minutes le temps de gonfler mes pneus et la protection thermique c'est mis en route j'ai réenclencher au bout de 10 minutes comme prescrit sur le cache en plastique au dessus et la il ne veut plus démarrer du tout j'ai réessayer plusieurs fois pas moyen!

    il fait un bruit" hiiiiiiinnnnnn" comme si il allait se lancer et au bout de quelque seconde il se coupe! et pu moyen de le redémarrer qu'est ce que sa peut être?

  30. #24
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Ta pâte a joint a collé les piston......

  31. Publicité
  32. #25
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    ok, pourtant j'ai fait des joint tout fin et sans trop d'épaisseur

  33. #26
    trebor

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Citation Envoyé par willy54 Voir le message
    Bonjour, beberbrouillat

    je l'ai enlever et boucher avec un chiffon est du scotch rien n'y fais merci
    Bonjour à tous et à Willy,
    Tu n'as pas oublié de déboucher la valve qui décompresse pour le démarrage ( vue sur la photo N°1 ) ?

    Pour le joint de culasse Cram "Marc" avait raison pour lui.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 21/08/2013 à 18h42.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  34. #27
    willy54

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Bonsoir trebor
    j'ai déboucher la valve de décompression

    j'ai remplacer tout les joint par de la patte mais effectivement c'etait bien un problème de joint

    MERCI!

  35. #28
    trebor

    Re : Compresseur d'air en panne, panne introuvable!

    Citation Envoyé par willy54 Voir le message
    VOILA J'AI TROUVER!!!!!!!!!! mais il y a un autre soucis


    c'est bien les joint qui étaient défectueux, j'ai mis du joint moteur noir partout! sur l'embase de la chemise en haut de la chemise sur la culasse vraiment partout! lol sa fonctionne bien mais je vais quand même commander tout les joints demain!

    par contre il a fonctionner 10 minutes le temps de gonfler mes pneus et la protection thermique c'est mis en route j'ai réenclencher au bout de 10 minutes comme prescrit sur le cache en plastique au dessus et la il ne veut plus démarrer du tout j'ai réessayer plusieurs fois pas moyen!

    il fait un bruit" hiiiiiiinnnnnn" comme si il allait se lancer et au bout de quelque seconde il se coupe! et pu moyen de le redémarrer qu'est ce que sa peut être?
    C'est le moteur électrique ou une fuite d'air qui fait ce bruit > hiiiiiiinnnnnn ?

    De la patte à joint ne vaut pas un joint de culasse, d'ailleurs il ne faut jamais rien mettre sur un joint de culasse car c'est hermétique et très résistant la chaleur et à la pression.

    Le moteur électrique ne tourne toujours pas ?

    A la main tu arrives à faire tourner le moteur ?

    A+
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