[Thermique] Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus ! [résolu]



  1. #1
    nomad-infrance

    Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ceci est ma 1ère demande d'aide pour une chaudière fioul de 1970 avec Brûleur CONVAIR HL5 sans réchauffeur, qui ne démarre plus, après un arrêt normal en avril.Oui, je me suis présenté où il faut
    Ce que j'ai fait:
    Test alim 220v à toutes les fiches (moteur du brûleur, électrovanne de pompe, allumeur): ok
    Test aquastat en le shuntantk
    Nettoyage gicleur, filtre de pompe (avec retour), test du fuel injecté par gravité dans durite d'entréek, ça ressort par le retour (quoique je n'entende pas le claquement de la vanne de pompe).
    Le boîtier (Landis & Gyr LOA 21) ne se réarme pas et reste éteint, bien qu'il y ait du 220 en aval qui alimente tous les postes.
    Mon idée: boitier/carte HS (mais pourquoi les accessoires sont-ils alimentés?)
    moteur de brûleur hs (alimenté en 220, il devrait tourner, non?)...comment le tester? ce sont des charbons ou des balais?
    Avant de changer le brûleur, je préfèrerais trouver le problème..mais ne pas changer le boîtier "à tout hasard", car ça ferait quand même plus de 60 euros pour rien, s'il n'est pas coupable!
    Mes questions: comment tester le boîtier et le moteur?
    le détecteur de flamme peut-il bloquer le système si HS?
    Merci d'avance pour toutes les pistes. Je vais continuer à sentir le fuel encore qqs jours, j'imagine (je ne risque pas de gerçures!

    -----

  2. #2
    nomad-infrance

    Re : panne brûleur fioul introuvable!

    Oups..peut-être aurais-je dû poster dans le forum "dépannages". Merci au modérateur de bien vouloir basculer le topic si besoin

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : panne brûleur fioul introuvable!

    C'est fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : panne brûleur fioul introuvable!

    Bonjour,

    Ton brûleur a 43 ans.........

    Un tour sur le bon coin, faut pas pousser quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : panne brûleur fioul introuvable!

    Bonjour,
    Effectivement 43 ans de service c'est beaucoup , le moteur ainsi que d'autres organes de la chaudière sont certainement usés.

    Lorsque tu débranches l'alimentation du moteur du brûleur ( secteur 230 Volts coupé ), que mesure tu avec l’ohmmètre aux bornes du moteur du brûleur ?

    Voyons d'autres avis des pros du chauffage au mazout.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Cram 64

    Re : panne brûleur fioul introuvable!

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage nomad-infrance,

    La boîte contrôle ne paraît pas en défaut, tu as contrôlé la tension entre N et L mais tu dois retrouver la phase en T1 et T2 ce qui ferme la chaîne de thermostat. Contrôle entre N et T1 tu dois trouver 230 V et aussi entre N et T2 voir ici le schéma.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Manulaf

    Re : panne brûleur fioul introuvable!

    Bonjour à Trebor,

    Cela semble être un problème d'alimentation.
    Comme le dit Marc que je salue, il faudrait faire la vérification de la chaine de sécurité (voir son message ci dessus)
    Tu peux aussi contrôler la continuité entre T1 et T2 , chaudière éteinte et aquastat en demande.

  9. #8
    STONIO22

    Re : Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus !

    Bonsoir, pas mieux controle entre N et T1 et N et T2, par contre dans ton message si tu as du jus sur ton moteur la chaine de secu est bien fermé, alors je penserais as un moteur grippé (il faut demonter la pompe fioul) ou alors le condo (mais je vois rien sur le schéma de ce coté là ?) à tout hasard entends tu comme un très léger bourdonnemment lorsque ton bruleur essaie de se lancer ?
    En relisant ton message, si ton moteur de bruleur n'as pas tourner depuis avril cela pourrait etre une bonne piste.
    Dernière modification par STONIO22 ; 18/08/2013 à 21h18.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus !

    Re,

    Citation Envoyé par STONIO22 Voir le message
    Bonsoir, pas mieux controle entre N et T1 et N et T2, par contre dans ton message si tu as du jus sur ton moteur la chaine de secu est bien fermé, alors je penserais as un moteur grippé (il faut demonter la pompe fioul) ou alors le condo (mais je vois rien sur le schéma de ce coté là ?) à tout hasard entends tu comme un très léger bourdonnemment lorsque ton bruleur essaie de se lancer ?
    En relisant ton message, si ton moteur de bruleur n'as pas tourner depuis avril cela pourrait etre une bonne piste.
    je doute que ce moteur soit sous tension depuis plusieurs jours ! (il serait très chaud) sans que la boîte soit passée en sécurité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    nomad-infrance

    Re : Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus !

    Merci à tous pour la salve de réponses!
    La chaudière a plus de 43 ans, mais ne servait que qqs weekend par an pendant 35 ans, avant que j'occupe la maison. Elle fonctionnait très bien depuis 10 ans. Le moteur n'est pas grippé car j'ai déposé la pompe et fait tourner à la main (aucune résistance...c'est normal?). Il n'y a absolument aucun bruit quand je mets en marche, ni claquement de relais, ni bourdonnement de moteur" serré"...donc pb d'alimentation, sûrement.
    Je vais tester N avec T1 et T2 (...je dois lire 220 v, c ça?) et la résistance entre les bornes du moteur (si rien = bobinage coupé, donc moteur hs, c ça?.
    Merci pour les suggestions!
    Pensez-vous que ça vaille le coup d'investir dans un brûleur neuf ou d'occasion (un D.d.......M100 RS, par ex, ou un Bu....s, ou un T...a CF500) en gardant la vieille chaudière, vu l'usage occasionnel (en cas d'absence en hiver, ou petit chauffage du soir en demi-saison)?
    Je fais mes tests et vous tiens au courant.

  12. #11
    Manulaf

    Re : Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus !

    En effet, tu dois avoir 220 volts entre T1 et le neutre et 220 volts entre T2 et le neutre.
    Ou comme je te l'ai marqué plus haut, tu peux controler la continuité entre T1 et T2 (chaudière éteinte).

  13. #12
    nomad-infrance

    Re : Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus !

    Après tests au voltmètre, j'ai trouvé le coupable: moi et le branchement au boitier fusible mural...j'explique:
    Je n'avais utilisé que le tournevis-testeur pour vérifier les différentes alimentations dans le brûleur, tournevis qui s'allumait toujours dans une des broches (parfois dans les deux après vérif!), sans brancher de voltmètre. En testant N avec T1 et T2, ça me donnait...10/15volts. J'ai remonté la chaîne, pour finir au branchement mural...où le neutre était débranché . Aussitôt connecté, la chaudière a démarré comme une grande.
    Qui peut me dire pourquoi j'avais du jus quand même aux différentes fiches? problème de mauvaise masse, de terre en léger court-circuit?
    En fait j'aurais dû tester d'amont en aval dès le départ, je sais!
    Au moins, j'ai fait un grand nettoyage; il ne reste plus que le plus salissant avant l'hiver: le corps de chaudière et le ramonage.
    Par contre, comment affiner le réglage du brûleur? gros bang quand il démarre, c normal (vu l'âge)?
    A quoi correspondent les crans et le curseur autour de la pompe (calé sur 3)?
    Comment dose-t-on l'air et le fuel? au démarrage la flamme est très jaune.
    En tous cas, merci à tous vous m'avez bien aidé à avancer...et le Convair a encore qqs années de service devant lui, j'espère.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus !

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est plus correct le tournevis test n'est pas à utiliser.

    Le réglage du brûleur ne peut se faire qu'aux instruments, il est de loin préférable de faire intervenir un SAV .

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    nomad-infrance

    Re : Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus !RESOLU

    Merci, Marc, pour les conseils..on va trouver un chauffagiste dans le secteur qui fera les réglages et tests avec les instruments adaptés.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brötje Logobloc L-UG 30kW, brûleur fioul Danfoss : ne démarre plus ?
    Par alex_break dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 19h27
  2. [Thermique] Brûleur : ne démarre pas après panne de fioul !
    Par invited3f04718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 17h12
  3. [Thermique] Brûleur fioul Weishaupt WL-15 [résolu]
    Par invite7459cb70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 20h37
  4. [Thermique] Chaudière fioul Ferroli brûleur Elco : ne démarre pas !
    Par invitef5b3d04c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 21h21
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...