[Blanc] LLThomson XL13[résolupour la 1ère demande
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

LLThomson XL13[résolupour la 1ère demande



  1. #1
    luxyluxy84

    LLThomson XL13[résolupour la 1ère demande


    ------

    bonjour à toutes et à tous.
    j'ai une panne sur mon lave linge thomson type xl 13 au démarrage il se remplie ensuite il se met en position pesée puis il passe directement sur fin.En position diagnostic il indique un problème de rotation et inversion moteur-tambour.J'ai changé le triac de la carte electronique: idem. Le modèle et ancien et je ne trouve pas la référence de la carte sur le net.Si quelqu'un avait une petite idée pour le dépannage je suis preneur. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge thomson xl13

    bonjour,
    ormis le triac remplacé(tc1), voici la cause la plus plausible,
    la tachy qui se trouve en bout d'arbre moteur a l'opposé de la poulie courroie, controler son état
    (bobine)valeur ohmique calibre en ohms,
    (aimant)
    (tension de renvoi )en tournant le moteur a la main, courroie défaite
    ensuite l'on avise pour le controle des charbons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    luxyluxy84

    Re : lave linge thomson xl13

    Merci Richard pour tes conseils ultra-rapides.Voici le résultat des tests:
    Sur fiche connection moteur: 6 broches
    -2 stator
    -2 rotor (charbons)
    -2 tachy
    _entre celles de la tachy 50 Ohms et 1.90 Volts en tournant l'axe avec les doigts en position mémoire pics sur multimètre (positif et négatif)

    _entre celles du rotor 4.5 Ohms
    _entre celles du stator 3.2 Ohms
    Visiblement stator et rotor OK
    Tachy ?
    Peut-être un problème sur la carte au niveau logique sur le CI ou les KL4 ou KL3
    Mon triac TC et de 8 ampère à la place d'un btb 15 600b qui doit faire d'aprés les data sheet 15 A; mais bon sans charge le moteur aurait au moins fait un chti tour non?Merci en tout cas .Cordialement Luxy.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge thomson xl13

    re,
    le moteur n'a aucun souci tachy incluse,
    donc problème sur le module,ou la filerie module/ moteur
    pour le module désolé mais ne puis en dire plus que ce qui est déjà traité, 8a devrait effectivement tenir a vide, même si pas au top,
    l'electronique et moi sont 2 personnes différentes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luxyluxy84

    Re : lave linge thomson xl13

    Encore un grand merci Richard pour ta réactivitée et tous tes conseils. Je suis un tout nouveau sur ce forum et j'en apprecie deja ses qualités d'une part technique et aussi amicale.
    Encore un grand merci. Je continue à creuser et si par une grande illumination je trouve la solution je me permetrai de vous tenir au courant.
    Si je peut être utile cela sera très volontier.
    Cordialement Luxy

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge thomson xl13

    re,
    voilà ce que j'aime entendre le plus souvent possible,
    me tenir informé!!!!!
    tout le monde en profite et la plus grande pyramide du monde se construit, mais en sens inverse pointe en bas, nuance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    luxyluxy84

    Re : lave linge thomson xl13

    Bonsoir à toutes et à tous;
    Voici des nouvelles suite a mes déconvenues technicomencielles.....
    Faisons le point:
    -lave-linge HS
    -test en diagnostics: vérifier rotation tambour.
    -partie incriminée en panne probable :module électronique
    -test périphériques: sécu porte,thermistance de la porte=ok.
    Bon je cherche un peu plus loin et je vois 2 relais pour la commande d'inversion commandés par 2 transistors bc 546, je teste tout mon lot et: RAS.
    En ligne un triac type BTB15 et des brouettes, bref un costaud. Que neni je me le teste à la lampe sous 6 volts : il est ok =déception.
    Je creuse, je creuse et voila un joli relais 48v cc qui ne bouge pas d'un poil et qui devrait me commander le moteur. Ni une ni deux, je le teste et surprise il fonctionne (( Basta je poursuis et juste au dessus sur les broches d'alim du relais :2 zeners BZV47c
    Je teste les bestiolles: pas de problème pour la première mais la seconde cette "SAL....E" en court-circuit.
    Je dessoude la mauvaise et je fait un test rapide . Le moteur tourne.
    Dépannage effectué. Il me reste à remplacer la diode zener de 2 watts (car une seule risque de souffrir) et me taper avec ma femme un bon resto.
    Coût d'une carte électronique 135€
    Coût d'une zener 0.24€
    Economie= j'sais pas?
    Commme dit Richard "avec un cerveau" et quelques conseils la vie et belle et c'est tant mieux.
    Encore un grand merci Richard pour tes conseils éclairés et à bientôt sur ce forum si je peux être utile.
    LUXY

  9. #8
    invite9bc9fbcd

    Re : lave linge thomson xl13

    Bonjour,
    Je mesuis inscrit au forum en espérant trouver une réponse à mon nouveau problème...
    J'ai semble-t-il le même type de panne mais je ne sais pas où trouver le plan electronique de la machine XL13...
    Peut-on rapidement me dire ou je pluis le trouver et comment accéder à cette carte...
    Y a t'il un ordre des pièces à démonter.
    Bref, ca serait sympa de me répondre...
    Cordialement.

  10. #9
    luxyluxy84

    Re : lave linge thomson xl13

    bonjour je reponds tardivement mais je n'ai eu le message que ce matin
    le shema se trouve dans le lave linge sous la protection plastique de la carte electronique.
    tu demonte le panneau droit sous le tambour en bas à gauche. Débranche la prise avant toute chose sinon:
    vala vala si d'autres soucis a ton écoute
    cordialement luxy

  11. #10
    luxyluxy84

    Re : lave linge thomson xl13

    1000 excuses il faut lire
    1) tu demonte le panneau droit
    2) sous le tambour en bas à droite
    Donc cote droit panneau enlevé tu verras en bas à droite un boitier ferme par un cache de protection pour l'eau je presume. le schéma et plié à l'intérieur.
    Donne nous plus de détails sur ta panne.Et surtout bosses pas sous tension!!!!!!!!!! A+
    Cordialement Luxy

  12. #11
    invite9bc9fbcd

    Re : lave linge thomson xl13

    Hello,
    Je remercie l'intervenant pour son explication, j'avais pris les devants, j'ai extrait la carte electronique, et avec un métrix, j'ai commencé à tester ce que je pouvais tester: résistances, transistors, diodes, triac. Je n'ai pas eu la chance de tomber sur l'élément en panne comme il a pu le faire. Mon épouse étant plutôt pressée, j'ai finalement remonté le tout en bien rebranchant et j'ai porté la machine chez le réparateur en prècisant qu'on pouvait essayer de faire confiance en lui et éviter en cela le geste du consommateur fébrile. Changer de machine alors qu'elle semblait prête à fonctionner encore dix ans.
    Diagnostic : C'était bien la carte! Bon pas de bol. J'en ai été pour 134 euros de carte + Reste de main d'oeuvre et contrôle. Au total 185 euros, c'est quand même mieux que de changer de machine.
    C'est fait, c'est fait. J'ai repris l'ancienne carte au cas ou la mésaventure reviendrait.
    En fait de plan, je n'ai que le plan de branchement de la carte avec les autres éléments de la machine à laver ainsi qu'une procédure de test.
    Ce qui m'intéresse, c'est le plan de la carte elle-même avec la valeur des composants.
    On le trouve avec les téléviseurs, mais là non.
    Puis-je avoir la référence du plan ou une photocopie du plan par la même occasion?
    ou encore mieux un site ou on peut trouver le plan du produit? Là je rêve un peu peut-être.

    Ca serait vraiment parfait.

    En tout cas, merci d'avoir répondu et de répondre à cette dernière et ultime demande.

  13. #12
    luxyluxy84

    Re : lave linge thomson xl13

    Bonjour; je n'ai malheureusement pas le schema electronique mais uniquement le schema de principe et de diagnostique qui doit etre identique au tien.Désolé.
    Cordialement Luxy

  14. #13
    invite8fd67f65

    Re : lave linge thomson xl13

    Bionjour,
    Bravo luxy pour ton intervention!
    Malheureusement pas de schema pour la carte!
    à+

  15. #14
    luxyluxy84

    Re : lave linge thomson xl13

    bonjour stef88 tu réponds plus vite que ton ombre
    je vais en prendre ombrage... lol
    Il n'empeche que j'aimerai bien l'avoir se schéma car ça m'aurait bien simplifié la vie et aussi permis de conseiller billyjo!!! Bon a+
    Cordialement Luxy

  16. #15
    invite28f381db

    Angry Re : lave linge thomson xl13

    Bonjour,
    Même type de panne sur machine identique (ACCESS SERIE 6 FUSSY DIGITRONIC)
    Verdict du dépanneur carte électronique HS. Devis en attente.
    Une carte coute environ 130 Euros TTC ! Ma machine à 7 ans je pense que je vais la garder je compte sur une réparation de 200 euros avec la main d'oeuvre (1300 Francs).
    J'ai téléphoné à un magasin de pièces détachées, il faut une semaine pour avoir la pièce.

  17. #16
    invite1e02bb91

    Re : lave linge thomson xl13

    bonjour,
    J ai le meme probleme e voudrais savoir si vous avez les ref du moteur. J ai envoye un peu d'air comprime au niveau du rotor et le moteur a tourne sur un cycle et de nouveau un pb de rotation .Merci

  18. #17
    inviteda51ae7f

    Question Re : lave linge thomson xl13

    bonjour,

    j'ai identifié le même problème que vous sur ma machine à laver, seulement je ne sais pas ou commander la diode bzv 47c. Cette diode existe en plusieurs voltages semble t-il, je ne sais pas identifier duquel il s'agit.

    j'ai dommandé en remplacement une BZX85C 200 volts, mais après remplacement cela ne fonctionne toujours pas. Pourtant cette diode est donnée comme compatible.

    La machine fonctionne donc (cycle de lavage complet, ...) mais aucun affichage ne se fait.

    J'ai chercher chez conrad, chez selectronic mais ils n'ont pas cette diode.
    merci de votre aide.

    vous pouvez me contacter directement à depannagemicro@nonospamwanadoo .fr si vous avec une réponse.(enlever nonospam de l'adresse email)

    merci par avance

    dan

    Citation Envoyé par luxyluxy84 Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous;
    Voici des nouvelles suite a mes déconvenues technicomencielles.....
    Faisons le point:
    -lave-linge HS
    -test en diagnostics: vérifier rotation tambour.
    -partie incriminée en panne probable :module électronique
    -test périphériques: sécu porte,thermistance de la porte=ok.
    Bon je cherche un peu plus loin et je vois 2 relais pour la commande d'inversion commandés par 2 transistors bc 546, je teste tout mon lot et: RAS.
    En ligne un triac type BTB15 et des brouettes, bref un costaud. Que neni je me le teste à la lampe sous 6 volts : il est ok =déception.
    Je creuse, je creuse et voila un joli relais 48v cc qui ne bouge pas d'un poil et qui devrait me commander le moteur. Ni une ni deux, je le teste et surprise il fonctionne (( Basta je poursuis et juste au dessus sur les broches d'alim du relais :2 zeners BZV47c
    Je teste les bestiolles: pas de problème pour la première mais la seconde cette "SAL....E" en court-circuit.
    Je dessoude la mauvaise et je fait un test rapide . Le moteur tourne.
    Dépannage effectué. Il me reste à remplacer la diode zener de 2 watts (car une seule risque de souffrir) et me taper avec ma femme un bon resto.
    Coût d'une carte électronique 135€
    Coût d'une zener 0.24€
    Economie= j'sais pas?
    Commme dit Richard "avec un cerveau" et quelques conseils la vie et belle et c'est tant mieux.
    Encore un grand merci Richard pour tes conseils éclairés et à bientôt sur ce forum si je peux être utile.
    LUXY

  19. #18
    inviteda51ae7f

    Re : lave linge thomson xl13

    Citation Envoyé par luxyluxy84 Voir le message
    bonjour à toutes et à tous.
    j'ai une panne sur mon lave linge thomson type xl 13 au démarrage il se remplie ensuite il se met en position pesée puis il passe directement sur fin.En position diagnostic il indique un problème de rotation et inversion moteur-tambour.J'ai changé le triac de la carte electronique: idem. Le modèle et ancien et je ne trouve pas la référence de la carte sur le net.Si quelqu'un avait une petite idée pour le dépannage je suis preneur. Merci d'avance
    comme l'indique une autre personne dans ce forum, j'ai déssoudé la diode bzv47c et la machine refonctionne (sans ce composant). Toutefois il n'y a plus d'affichage (leds). Je ne trouve pas ou acheter cette diode, alors si vous trouvez, merci de faire partager cette info.

    dan

  20. #19
    invitee380890d

    Re : lave linge thomson xl13

    bonjour,

    Comme les précédents, j'ai la même panne ( c'était hier ) sur mon lave linge Thomson ( Whirlpool ) type xl 13, c'est a dire qu'au démarrage il se remplie, ensuite il se met en position pesée puis il passe directement sur fin.
    J'ai fais un test d'essorage. Il y a bien la vidange qui e fait puis plus rien.

    J'ai été voir la petite carte electronique sous le capot et a priori rien.

    Il y a une heure, j'ai retenté l'essorage et ce coup ci c'est parti.
    Par contre au moment où le tambour c'est mis en route et pendant les 5 minutes ou je suis resté devant, il y avait un bruit fin aigu ( un grésillement comme quand les néons s'allument ). Et là je viens de refaire le test d'essorage et cela refait le même panne..
    Panne intermittente en plus..

    Je pense pas que cela soit la carte mais si quelqu'un avait une idée d'où cela peut provenir..
    Merci

    Jc

  21. #20
    inviteda51ae7f

    Re : lave linge thomson xl13

    Citation Envoyé par jct2 Voir le message
    bonjour,

    Comme les précédents, j'ai la même panne ( c'était hier ) sur mon lave linge Thomson ( Whirlpool ) type xl 13, c'est a dire qu'au démarrage il se remplie, ensuite il se met en position pesée puis il passe directement sur fin.
    J'ai fais un test d'essorage. Il y a bien la vidange qui e fait puis plus rien.

    J'ai été voir la petite carte electronique sous le capot et a priori rien.

    Il y a une heure, j'ai retenté l'essorage et ce coup ci c'est parti.
    Par contre au moment où le tambour c'est mis en route et pendant les 5 minutes ou je suis resté devant, il y avait un bruit fin aigu ( un grésillement comme quand les néons s'allument ). Et là je viens de refaire le test d'essorage et cela refait le même panne..
    Panne intermittente en plus..




    Je pense pas que cela soit la carte mais si quelqu'un avait une idée d'où cela peut provenir..
    Merci

    Jc
    Si tu entends un grésillement, il se peut que tu ai une soudure sèche sur la carte. Je pense que tu pourrais tenter de remettre de la soudure fraiche sur toutes les soudures de la carte.... Un examen visuel préalable peut peut etre te dire si une soudure semble mauvaise....

    dan

Discussions similaires

  1. demande aide cinématique 1ere help
    Par invite2372ef0b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2009, 11h24
  2. [Blanc] LLTHOMSON acces6
    Par invite628f5067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 14h18
  3. Panne Xl13 Thomson
    Par invitec4684c9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 18h30
  4. [Blanc] panne recurente sur thomson xl13
    Par invitea3d4f196 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 09h10
  5. Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle
    Par invite9d962219 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...