[Thermique] Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus



  1. #1
    Domi1963

    Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Il y 2 ans j'ai placée un chauffe eau electrique Atlantic 200 litres chez un copain qui ne donne plus d'eau chaude. Il posède le thermostat electronique avec système ACI anticorossion. Plus aucun des 2 LED´s est allumée et le courant arrive au bornier. (d'après mon copain)
    J'ai trouvée un sujet ici avec les symptomes semblables:
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html
    Seul difference,habitant la Belgique,je n'ai pas le print relais en mono 230V mais le print relais rouge de 3 X 400V, d'ou je joint une photo:



    Je dois aller voir ce soir,car le problème est que le chauffe eau est raccordée sur tarif de nuit uniquement et Donc il posède son propre compteur qui s'allume à 21h30. Il n'y à pas moyen de l'activer en journée.
    Est-ce aussi possible que ce soit ce transfo qui donne 9V qui soit en tort? Est-ce un transfo different comme sur le print mono 230V?? Car le print chez moi est raccordée en Tri-3 X 400V.
    Merci de vos réponses
    Cordialement,
    Domi1963

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Salutations à tous et bienvenue à domi1963

    personnellement, je n'ai jamais eu affaire avec les cartes triphasées.
    Mais au vu de ta photo, on peut en déduire certaines choses.

    sur les MONOphasée, il y a 2 relais: un qui coupe la Phase suivant la température et un autre qui coupe le Neutre si surchauffe ou absence d'eau.
    sur le tien TRIphasé, on voit 4 relais; Je pense qu'il y en a 3 qui coupent chaque phase suivant la température, et un 4ème qui doit couper l'ensemble si surchauffe ou absence d'eau.

    Car il ne semble pas y avoir 4 bornes à l'arrivée du courant. (1 Neutre et 3 phases: montage en étoile)
    mais seulement 3 bornes (3 phases et absence de neutre: montage en triangle)
    est-ce cela ? car je ne connais rien au réseau électrique de la Belgique.

    je demande cela car j'imagine que le petit transfo est donc branché entre 2 phases et reçoit ainsi du 400v sur son primaire (les 2 bornes les plus écartées)

    et sur son secondaire (les broches les plus rapprochées), on doit avoir une basse tension. peut être du 9v (ou plus, je n'en sait rien)
    par contre, il doit être d'une puissance un peu plus importante puisqu'il alimente 4 relais et non 2.

    en premier, je vérifierais que ce transfo n'est pas coupé. carte débranché du courant, multimètre en position ohms (comme expliqué dans la discussion que tu cites) voir si affichage 1 (coupé) ou quelques ohms, ou dizaine d'ohms (non coupé)

    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    re
    si pas certain, joint une photo du dessous de ta carte pour voir où aboutissent les pistes

  4. #4
    Domi1963

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Bonsoir doubleyou,
    Merci de votre réponse!
    Ce qui est certain,la carte est alimentée en trois fases 400V. Donc ce transfo doit avoir de son coté primaire 400V?? Ca existe ces transfos en 400V primaire?? Il n'y a rien qui peut transformer l'allimentation en 220V pour le transfo?? Je crois avoir lue en agrandisant la photo de la carte qu'il est de l'ordre de 4 VA,donc plus puisant. Vous avez un lien je pense ou je peut trouver ces transfos en cas que c'est ca?? Ce n'etait que pour voir dans la gamme si ca existe en 400V primaire.
    Ce soir je vais aller voir ce que c'est. En faite qu'est-ce qu'il fait ce transfo?? Il allimente les bobinnes des relais?? Ou il sert pour le système ACI anticorrosion?? Si oui pour le dernier,on doit pouvoir ponter l'ACI,non??
    Je ne suis pas electronicien non plus mais pour mesurer le transfo je met en Ohms? Pas KOhms ou MOmhs??
    Ce que je ne comprends pas nonplus,c'est qu'on peut raccorder la carte aussi bien en Tri 3 x 400V ou Tri 3 x 230V?? Ca j'avais lue dans le manuel d'installation dans le temps.
    Merci de votre réponse,
    A++
    Dominique
    Ma voiture - ma liberté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Re

    en matière de transformateur, tout peut exister. Il suffit de calculer le nombre de spires à bobiner et leur grosseur.
    Du temps des radios à lampes, on bobinait soi même les transformateur en fonction des besoins.
    Par contre, aujourd'hui ce n'est plus le cas et il faut trouver le fournisseur adéquat.

    Le transformateur change le 220v (ou le 400v) en une basse tension qui va alimenter les 2 cartes électroniques.
    -celle de puissance avec les 4 relais (coupent ou alimentent les résistances de chauffage de l'eau)
    -et la 2ème en dessous ( contrôle de la sonde de température, anti surchauffe et système ACI anti corrosion qui contrôle aussi la présence d'eau dans le cumulus afin d'éviter que les résistances ne chauffent dans le vide, sinon destruction)
    on ne peut donc pas ponter l'une ou l'autre. Elles sont étroitement liées.

    un transfo de 4 VA pour 4 relais parait logique car pour 2 relais le transfo est de 2 VA.
    (c'est eux qui consomment le plus. les autres cartes, c'est minime)

    pour la mesure, il y a souvent sur les multimètres actuels une échelle 200 ohms. Il faut commencer par là.
    si 1, essayer par sécurité sur Kilo-ohms. si toujours 1 = transfo coupé.
    Il faut faire la mesure sans le courant et sur la carte principale uniquement (l'autre est débranchée, sinon elle fausse la mesure)
    Très souvent c'est le primaire qui est coupé (pattes écartées)

    Il faut commencer par là avant de chercher ailleurs, car si pas d'alimentation, rien ne fonctionne.
    A+

    PS: s'il n'y a que 3 bornes d'arrivée du courant, c'est un branchement en triangle sans neutre.
    voir dessin joint
    par contre, on m'a dit qu'il existait aussi en Belgique du Triphasé 220v. Est ce vrai ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    doubleyou

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    RE re
    après quelques recherches sur le net, il semble bien que le transfo soit branché entre 2 phases et est donc un 400v. A 1ère vue, la sortie (secondaire)est aussi 9 volts comme sur les cartes monophasée.
    Mais il semble aussi qu'il soit très difficile de trouver de tels transfos.
    je pense que c'est le transfo car il n'y a plus de leds allumés, mais si tu vas chez le copain avec ton multimètre, regarde s'il y a un petit connecteur qui va à la sonde de température.
    connecteur avec 4 fils (2 bleus, 2 jaunes) et mesure toujours en ohms (200 ou kilo-ohms) entre les 2 jaunes et ensuite entre les 2 bleus. cela pourra aider plus tard.

  8. #7
    Domi1963

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Bonsoir doubleyou,
    Bon voila, j'été voir et dabord le differentiel avait sauté car monsieur avait tondue sa pelouse et à roulée sur son cable de la tondeuse,qui à probablement fait sauter le diff. mais comme je n'avait toujours pas de courant (compteur de nuit s'enclenche qu'a 23h00) j'ai pas pue tester le fonctionnement. Alors ce que j'ai fait:
    1) J'ai démontée la carte 3 phases,fils déconnectée (d'origine ce chauffe eau est fournie avec la carte mono,que mon copain avais toujours tenue et n'à jamais servi!!)
    2)Alors j'ai mesurée entre les points de soudures les plus éloignées et la je mesure casi rien 0,06 kOhm en Ohm rien!
    3) J'ai fait la mème chôse avec la carte 230V mono et aussi entre les 2 points le plus écarté et la aussi je mesure aussi en kOhm 0.001 et en Ohm rien! cette carte est neuve et n'a jamais servit,donc je supose que les mesures sont correctes??
    4)Puis j'ai mesurée sur la carte TRI entre les 2 point le plus approchée et la je mesure 15 Ohm
    5)Puis sur la carte MONO 230V j'ai fait la mème chôse et la je mesure entre les plus approchée 9,8 Ohm
    Donc des mesures semblables entre la carte TRI et MONO.
    J'ai tout remontée et j'attends qu'il m'appelle pour me dire si son chauffe eau c'est enclenchée ou si le diff. à de nouveau sautée.Puis on continue à chercher.
    Merci de votre aide et on se tient au courrant.

    Cordialement,
    Dominique
    A++
    Ma voiture - ma liberté

  9. #8
    Domi1963

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Edit: Le copain vient de me téléphoner que son chauffe eau est déjà allumée depuis 45 minutes,témoin rouge =(chauffe eau en demande de chauffage) et il entend un léger bouillement. Donc pour moi ca fonctionne et la cause est pour moi quand il à rouler sur son cable de la tondeuse à pelouse que son differentiel à sauté dans son tableau de nuit et il ne l'avait pas remis. Il me dis qu'il n'y à pas touchée au diff. parfois c'est simple.
    Ma voiture - ma liberté

  10. #9
    Domi1963

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Alors,doubleyou:
    1)le chauffe eau est bien raccordée en triangle 3 X 400V.
    2)Le transfo à du coté primaire 2 X 400V (C'est marquée dessus)
    3)Et les 3 relais sont coupée par le thermostat et le 4iemme sert comme sécurité (manque d'eau,surchauffe...) et coupe tout?????
    Comme ca vous en savez un peut plus sur les cartes TRI.
    Ahh oui les reseaux en Belgique:
    1)Ou moi j'habite (Brabant Flamand) c'est du 63A mono qui rentre, 1phase 400V + Neutre.
    2)En Flandre par endroits c'est du 3 X 400V + Neutre.
    3)A Bruxelles et ailleurs aussi certainement,il y à des reseaux 3 X 230V
    Donc en domestique il y à 3 reseaux

    Bonne nuit,
    Dominique
    Dernière modification par Domi1963 ; 26/08/2013 à 22h21.
    Ma voiture - ma liberté

  11. #10
    Domi1963

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus [résolu]
    Ma voiture - ma liberté

  12. #11
    Domi1963

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Voici le schéma de ma carte TRI-400V:

    Ma voiture - ma liberté

  13. #12
    regicide

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus ?? moi j'ai envie de dire... Réserve d'eau Atlantic !

    Bon d'accord je sort ^^

  14. #13
    doubleyou

    Re : Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus

    Salutations

    Ah ah ! excellent le coup de la tondeuse !

    Merci aussi pour toutes tes infos, qui vont servir à bien d'autres sans nul doute.

    par contre, le relais k4 m'étonne un peu, car il ne coupe qu'une phase avec le k3. Cela ne peut être la sécurité totale qui coupe tout. Cette sécurité semble venir par la broche 4 de la carte de régulation (en bleu) qui elle coupe l'alim des 4 relais. Cela ne m'étonnerais pas que cela passe par le fusible thermique contenu dans la sonde de température. (fusible coupé=plus aucuns relais ne fonctionnent)

    pour les mesures, la difficulté provient de choisir la bonne échelle, mais tu t'en est bien sorti. Tu as prouvé que le problème ne venait pas du transfo.

    Etonnant aussi de voir la Belgique séparée en trois, question réseau. cela ne doit pas faciliter certaines utilisations, mais bon... pourquoi pas, nous avons nous aussi nos choses bizarres dans bien d'autres domaines.

    A+

Discussions similaires

  1. Régulation chauffe-eau électrique Atlantic 96 VMRS
    Par jeanlouis84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2013, 14h45
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Atlantic : fuite du GS !
    Par inviteb2fa60d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 18h15
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Atlantic : ne chauffe plus !
    Par lachesis dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2010, 21h46
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Atlantic : plus d'ECS. [résolu]
    Par invite0482ac1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 22h39
  5. [Divers] Chauffe eau électrique Atlantic fuit [résolu]
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...