[Thermique] Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...



  1. #1
    invite147bfd9f

    Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec ma climatisation, celle ci à 5 ans et est composée comme suit :
    1 UE avec 3 UI pour les 3 chambres.
    1 UE avec 2 UI pour salon salle à manger.

    L UE salon salle à manger aucun soucis, fonctionne parfaitement.

    Par contre l'autre UE, celle des chambres, me cause du soucis, une seule UI fait du froid, celle qui est la plus éloignée.
    Les 2 autres ne font que brasser de l'air.
    Si je coupe le courant et que je remette les 2 UI en marche au même moment, elles font un peu de frais, si j'en arrete une l'autre rebrasse de l'air.
    Au niveau des tuyaux derrière l UE, quand les 2 UI qui ne font que brasser fonctionnent j'ai le 1er gros tuyau (A) qui est glacé et qui ruisselle, j'ai les 2 petits tuyaux (B et C) qui ruissellent aussi.
    J'ai vérifié que les cablages électrique correspondent bien entre l UE et les 3 UI et qu'ils aient le même sens de branchement 1 sur 1, 2 sur 2, etc...

    Aprés avoir remise en route l UE j'entends 2 séries de tac tac tac, qui devraient être en relation avec les électrovannes.
    Hors j entends 2 fois une série de tac tac tac alors qu'il y a 3 UI.

    Sur mon autre UE qui fonctionne j'ai bien 3 séries de tac tac tac alors que je n'ai que 2 UI branchées derrière.

    J'ai fait venir 2 techniciens qui ont passé 2h à chercher d ou venait la panne et au final ils pensent que c'est une inversion dans les tuyaux mais ne peuvent me garantir à 100% que la panne vient de la, d'ou mon problème...


    Avez vous des tests ou remarques à me faire ?

    Un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    tbdwarf

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    Bonjour,
    Concernant ta série de 3 unités intérieure défectueuse, fonctionnait elle correctement à la mise en service ?
    Etant frigoriste de profession une prise en glace et une production de froid sur une seule unité me fait immédiatement pensé a un manque de gaz (fuite) !
    Tu indique qu'une unité fonctionne correctement quand 2 autres ne marche pas, que ce passe tu ne fait fonctionné qu'une seul unité a la fois (dont les unités ne fonctionnant pas) ?
    Si celle-ci ce mette a fonctionner correctement c'est qu'il ne reste suffisamment de gaz dans ton circuit pour n’alimenter qu'un seul climatiseur à la fois !

  3. #3
    invite147bfd9f

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    Bonjour,

    J'ai acheté cet appart il y a 2 ans, je ne sais pas si cella fonctionnait au début...

    Il n'y a que UI A qui fonctionne, celle qui est la plus éloignée, les 2 autres ne brassent que de l'air.

    Si je démarre qu'une seule UI, ça ne change rien.

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    invite147bfd9f

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    En fait ce qui me gène c'est que l UI A, celle qui est la plus éloignée fonctionne parfaitement...

    Si c'était un manque de gaz se pourrait il qu'une seule fonctionne (toujours la même) ?

    Quel autre test puis je faire pour essayer d'avancer ?

    Un grand merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tbdwarf

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    A mes yeux une inversion de tube n'est pas possible, les diamètres entrée sortie fluide sur l'unité intérieur tous comme sur l'unité extérieur sont différents (1 petit tube et un plus gros), je n'ai jamais vu d'inversion de ce type !
    Par contre ton problème peu venir de nombreux éléments, carte électronique défectueuse (n'envoi pas de signal de mise en marche sur l'unité extérieur), électrovanne hors service etc...
    Les climatiseurs Daikin étant plutôt bien conçu il indique des codes de défaut en cas d'anomalie, quelle est le modèle de ta télécommande ? quelle est le modèle de ton unité extérieur ? Quand les 3 unités sont en demande, tu me confirme que t 3 serie de 2 tubes perles ? les quelles sont chaud (température ambiante) les quelles sont froid ?

  7. #6
    invite147bfd9f

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    Bonjour tbdwarf,

    Quand je parle d inversion de tube, ce n'est pas entre le gros et le petit mais entre 2 gros ou 2 petits, c'est à dire les tubes seraient croisés entre les 2 UI.

    Le code d'erreur à la télécommande donne UH, ce qui correspond à un manque de gaz, mais il parrait que ces codes ne sont pas fiables.

    Voici les références :




    Quand les 3 UI fonctionnent voici ce qu'il se passe :

    Unité A (la seule qui fonctionne) gros tube suinte, petit tube temp ambiante.
    Unité B gros tube temp ambiante, petit tube suinte.
    Unité C gros tube temp ambiante, petit tube suinte.

    Doit on absolument peser le gaz pour être sur que le circuit à la bonne contenance ?
    Y a t il un moyen de savoir si une ou des électrovannes sont HS ?
    De l UE il y a 2 tubes (petit et gros) qui partent en parallèle vers chaque UI ou alors les tubes sont en série ?

    Merci pour tes réponses et passes un bon week end.

    Ca fait 2 mois que je cherche désespérement à comprendre, pour être sur de la panne avant une intervention hazardeuse et couteuse.

  8. #7
    tbdwarf

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    Les codes défaut à mes yeux sont plutôt fiable chez Daikin, si défaut UH c'est qu'un capteur a mesurer soit un manque de pression soit un écart de température anormal lui indiquant un manque de gaz.
    Personnellement au vue de toute t indication je continue de pencher vers cette panne (manque de gaz), les méthodes de diagnostic dans ton cas sont les suivantes :

    - Mettre les 3 unités intérieur en "Powerfull" (ou si pas de powerfull appuyer 2 fois sur test pour lancer un test), poser un manomètre et mesurer la pression BP (pression au niveau des raccords et tube et l’extérieur), si la pression est inférieur a 8 bars environs il y a un manque de gaz (donc fuite).
    Ce test est très fiable si il est bien réaliser (il faut bien utilisé powerfull ou test, mettre les unités a 16°c ne suffit pas a mettre le climatiseur a 100%).

    - Regarder si prise en glace sur un raccord a l’extérieur, signe de manque de gaz.

    - Mesurer l’écart de température de gauche a droite sur t unités intérieur (dans ton cas surtout celle qui marche), l’écart entre les extrémités au soufflage ne doit pas être supérieur a 5°C environs ! (exemple 9°C d'un coté, 14°C de l'autre = anomalie)

    - Laisser ton unité intérieur tourner a fond pendant 30 min et regarder la température de soufflage, l’écart entre l'air ambiant de ta pièce et le soufflage doit être d'environ 10°C

    Attention tous de même, les tests basé sur des mesures de température serve a confirmé un diagnostic, dans ton cas avec 3 unités sur la même charge le diagnostic peu être biaisé !
    Pour moi les électrovannes marche bien (même si pas sur a 100% je ne suis pas devant), en cas d'anomalie tu n'aurai pas de tube qui perle !
    Si les tubes était inverser entre 2 unités elle devrai fonctionner parfaitement de manière invisible si elle était allumer a fond ensemble ! (logique, le gaz irai dans sa voisine et inversement, elle ferai du froid) si par contre une était allumer et pas l'autre, celle éteinte deviendrai un pain de glace car elle serai alimenter en gaz sans ventiler ! Tu n'a donc pas d'inversion a mes yeux...

    Si j'était dans ta situation je demanderais a un technicien de faire une mesure de pression avec "toutes !" les unités démarrer a 100% de leur capacité !

  9. #8
    invite147bfd9f

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    Bonsoir tbdwarf,

    En admettant qu'il se peut qu'il y ait un manque de gaz, se pourrait il qu'une seule UI fonctionne ? celle qui est la plus élolignée et qui est connectée en A ?

    Sur d'autres forums j'ai lu qu'il faillait peser le gaz pour savoir si il y en avait assez ou pas, est ce que le fait de mesurer la pression BP ou faut il vraiment le peser ?

    De l UE j ai une paire de tube (un gros et un petit) de 7 mètres qui va a l UE C, une paire de 8 mètres qui va à l UE B et une paire de 9 mètres qui va à l UI A, ça fait pas mal de mètre tout ça...

    Encore merci pour ton aide et ta réponse.

    Bonne soirée.

  10. #9
    tbdwarf

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    Oui effectivement malgré la distance il y a fort à parier que le gaz circule en priorité par A, pour connaitre avec précision la charge de gaz effectivement la récupération est le pesage et la seul solution mais la prise de pression au manomètre permet de savoir si manque de gaz il y a !
    Je suis d’ailleurs surpris que les techniciens étant venue contrôler ton climatiseur n'est pas fait de mesure au vue de ta panne (c’était une des 1er choses à faire !).

  11. #10
    invite147bfd9f

    Re : Climatiseur Daikin 1 UI sur 3 fait du froid...

    Bonjour tbdwarf,

    Oui ils ont placé un mano sur l UE et pour eux c'était correct (je ne connais pas les valeurs), mais ils ne l'ont pas pesé...

    Donc au final je suis pas plus avancé sur la panne, sauf peut être un manque de gaz...

    Le soucis c'est que de les faire revenir va me couter de l'argent sans que le résultat soit garantie... et c'est ce qui m'embete le plus.

    C'est pour cela que j'essaie de voir d'ou peut venir le problème...

    Si je récapitule :
    1 UI branché sur A fonctionne sans problème.
    Les 2 autres B et C ne brassent que de l'air, sauf si je coupe le courant et que je les mets toutes les 2 en marches, alors la, elles font un peu de froid, mais si j'en arrete une, l'autre brasse et aprés arret et redemarrage des 2, elles brassent aussi.

    Les tuyaux sont froids et mouillés mais pas tous, le gros A et le B et C petit au départ de l UE.

    Aprés remise de courant il y a que 2 série de tac tac tac au lieu de 3, alors qu'il y a 3 électrovannes.

    J'ai vérifié les branchements électriques netre l UE et les UI et effectué l'auto test, tout est ok de ce coté la.

    L'erreur relevé sur la télécommande est UH, cet été j'ai du laisser tourner les 2 UI deffectueuses pour avoir de la ventillation dans les chambres et elles se sont coupées seule pendant la nuit, voyant de façade clignotant et impossible à remettre en route, sauf à couper et remettre le courant.

    Pour info j'ai une 2eme UE avec 2 UI et ça fonctionne parfaitement.
    Apres avoir couper et remis le courant j'ai 3 séries de tac tac tac
    Aucune des tuyaux n'est mouillés lors du fonctionnement.

    Encore merci pour ton aide et du temps que tu m'accordes.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] climatiseur daikin
    Par invite58112d81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2011, 13h06
  2. [Thermique] climatiseur DAIKIN ARC 452A3
    Par invitee4be31bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 08h48
  3. [Thermique] Problème climatiseur TCL ne fait pas assez de froid.
    Par invitecd305e67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 11h20
  4. [Thermique] Climatiseur ne fait pas assez de froid.
    Par invitef1ee3e2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 22h43
  5. [Thermique] Panne climatiseur Daikin
    Par invite728d7aff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...